PSS

Métropole Européenne de Lille - Tourisme & Hôtellerie

09-02-2018 16:37
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Oui à force de passer devant, le tout est pas mal! Même avec la nouvelle résidence derrière!

Aujourd'hui c'est le rectorat et le collège Carnot qui font tâche dans le paysage!

Il faudrait soit reconstruire l'ancien château à l'identique... Soit de façon plus réaliste, créer un peu d'harmonie...

Dernière modification par Lemitchelli: 09-02-2018 16:38
09-02-2018 16:40
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

pour le rectorat, je pense qu'il sera abattu et que le foncier sera libéré pour d'autres immeubles, c'est un édifice sans doute bourré d'amiante et qui doit être difficilement reconfigurable.

18-02-2018 20:10
jr50
Tour Eiffel

Un Moxy Hotels va s’installer dans l’ancienne fac de pharma
Si vous avez un peu voyagé en Europe sans avoir spécialement d’argent, vous avez peut-être atterri dans un Moxy Hotels. Un peu dans la veine des Mama Shelter, ces complexes hôteliers s’adressent aux jeunes sans le sou mais dotés d’un smartphone. L’un d’eux va s’implanter dans l’ancienne fac de pharma, en train de se refaire une beauté.

Côté concept, on va donc avoir un hôtel pas cher mais avec des grandes chambres de 20m2 ultra connectées, un restaurant qui devrait être dans la même veine et un bar ouvert 24 heures sur 24, assure son site internet. Bien évidemment, si on vous en parle, c’est parce que l’hôtel ne sera bien sûr pas réservé à ceux qui y dorment. Les Lillois pourront aller jouer au Jenga, boire des godets, manger un bout, et faire la fête, si on en croit l’image véhiculée par la chaîne sur les réseaux sociaux. Rendez-vous fin 2019.

http://vozer.fr/2018/02/07/un-moxy-hote … de-pharma/

15-08-2018 11:05
ML59
Tour First

LILLE : Côté tourisme, Lille a bien démarré l’été en attirant les étrangers, mais aussi ses habitants

La fréquentation touristique de la capitale des Flandres est au beau fixe depuis le début de l’été. Flânerie à l’ombre du beffroi, balades dans les rues et visites guidées tardives : les touristes se sont adaptés à la météo exceptionnelle pour découvrir ou redécouvrir la ville.

[...].

[...].

Du tourisme à l’abri de la chaleur
[...].

[...].

[...].

« Depuis quelques années, le tourisme s’internationalise à Lille »
Pour Bruno Goval, directeur de l’office de tourisme, « Lille devient une destination reconnue de plus en plus attractive ». Lille a conquis le cœur des Français, avec 16 % de visiteurs de la région Hauts-de-France, 21 % de Parisiens et plus de 60 % provenant des différentes régions du pays. Mais plus d’un visiteur sur deux n’est pas né en France.

En effet, la ville de Lille attire des touristes de tous horizons. Et ces horizons s’élargissent de plus en plus selon le directeur de l’office de tourisme de Lille. « Parmi ces touristes, 55 % sont étrangers. Les trois-quarts de ces étrangers représentent un marché de proximité comme la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou l’Allemagne. Mais depuis quelques années, des touristes venant de pays plus lointains comme l’Espagne, l’Amérique, la Scandinavie ou ceux d’Asie viennent visiter la région. »

Ce nouveau marché représente aujourd’hui 27 % des touristes étrangers, contre 10 % il y a quelques années : un indice fort de l’internationalisation de la cité nordiste.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/430867/artic … -fan-lille

Dernière modification par ML59: 15-08-2018 11:05
14-01-2019 20:31
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Strasbourg, Lyon et Lille, villes les plus visitées par les touristes internationaux durant les vacances de Noël

Lyon et Lille pour les fêtes de fin d’année. Proximité oblige, on note que les Suisses sont plus enclins à visiter Lyon quand les Belges préfèrent Lille.

Quant à la durée du séjour, la formule courte est privilégiée pour la ville de Strasbourg (moins de 4 jours) quand les voyageurs passent plus de 6 jours en moyenne à Lille. Lyon est situé entre les deux avec un peu plus de 4 jours en moyenne passés dans la cité rhodanienne.

http://www.quotidiendutourisme.com/tend … oel/182044

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

14-01-2019 21:21
Yoda59
The Link

quand les voyageurs passent plus de 6 jours en moyenne à Lille

il n'y a pas une erreur quelque part? 6 jours en moyenne à Noël pour des visiteurs étrangers à Lille?! J'ai du mal à comprendre, un court séjour de 2 voire 3 jours pour des Belges, certainement, mais 6 jours??? et encore, c'est une moyenne!!!

15-01-2019 16:42
dadolovitch
Tour Eiffel

Yoda59 a écrit:

quand les voyageurs passent plus de 6 jours en moyenne à Lille

il n'y a pas une erreur quelque part? 6 jours en moyenne à Noël pour des visiteurs étrangers à Lille?! J'ai du mal à comprendre, un court séjour de 2 voire 3 jours pour des Belges, certainement, mais 6 jours??? et encore, c'est une moyenne!!!

Les Belges sont les touristes étrangers les plus représentés, rien ne dit que c'est eux qui restent 6 jours.

15-01-2019 17:35
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Quant à la durée du séjour, la formule courte est privilégiée pour la ville de Strasbourg (moins de 4 jours) quand les voyageurs passent plus de 6 jours en moyenne à Lille. Lyon est situé entre les deux avec un peu plus de 4 jours en moyenne passés dans la cité rhodanienne.

C'est vrai que c'est très curieux comme chiffre, je sais pas d'ou ils sortent ça.
Déjà que ca parait curieux qu'un touriste passe plus de temps à Lille qu'à Strasbourg ou Lyon, mais en plus 6 jours en moyenne????
Même en prenant en compte le tourisme d'affaires ou les éventuels touristes qui prendraient Lille comme base pour visiter ensuite Bruges, Gand ou Bruxelles...Ca parait improbable.
Ou alors ils ont pris en compte les étudiants qui rentrent dans leurs familles pour les vacances.... A10

15-01-2019 17:50
dadolovitch
Tour Eiffel

tonioVAFC a écrit:

C'est vrai que c'est très curieux comme chiffre, je sais pas d'ou ils sortent ça.
Déjà que ca parait curieux qu'un touriste passe plus de temps à Lille qu'à Strasbourg ou Lyon, mais en plus 6 jours en moyenne????
Même en prenant en compte le tourisme d'affaires ou les éventuels touristes qui prendraient Lille comme base pour visiter ensuite Bruges, Gand ou Bruxelles...Ca parait improbable.
Ou alors ils ont pris en compte les étudiants qui rentrent dans leurs familles pour les vacances.... A10

Il y aurait plus de choses à faire à Strasbourg qu'à Lille ?
Si on se met même à critiquer le moindre article positif...

15-01-2019 18:08
Yoda59
The Link

d'après cet article, datant certes de 2014, le nombre moyen de nuitées passées à Paris par les touristes étrangers est de 3.

source: https://www.20minutes.fr/paris/1374005- … -etonnants

Donc je me pose réellement des questions sur le chiffre de 6 nuitées avancé pour Lille.

15-01-2019 19:18
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Oui mais à un moment faut avoir un sens critique aussi.
Lille c'est un ville de city break c'est pas Cancun, même Paris c'est en moyenne 3j...
L'interrogation de Yoda59 est très pertinente.

15-01-2019 19:50
dadolovitch
Tour Eiffel

Je m’en fait pas pour ton sens critique ahah  A6 .
Peut être un complot du coup.
Le chargé du tourisme de la MEL ainsi que le directeur de l’office du tourisme de Lille valident en tout cas ces chiffres sur Twitter.

Dernière modification par dadolovitch: 15-01-2019 19:55
15-01-2019 20:09
Yoda59
The Link

Le chiffre pour Paris concerne l'ensemble de l'année, c'est vrai, celui donné par quotidiendutourisme.com concerne la période de Noël.
On aimerait juste plus de précisions sur les calculs et comment on arrive à cette moyenne de 6 jours.
A Noël , il faut avouer que Strasbourg est plus attractif que Lille (marché de Noël), mais en soi ça ne veut rien dire sur le nombre de nuitées.
Quelle est la source de l'info, mis à part ce site?

15-01-2019 21:21
dadolovitch
Tour Eiffel

C’est la réservation de billets d’avions de trains et de bus durant cette période. Je suppose qu’ils se sont basé sur les allers retours.

15-01-2019 21:37
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

C'est peut être lié aux anglais qui prennent des Eurostar Londres-Lille et qui enchaînent sur des TGV Lille-Disney ? Ils sont comptabilisés a Lille alors qu'on continuent leur voyage ? Menfin ça n'explique rien pour les belges !

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

15-01-2019 23:30
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Je m’en fait pas pour ton sens critique ahah  A6 .
Peut être un complot du coup.
Le chargé du tourisme de la MEL ainsi que le directeur de l’office du tourisme de Lille valident en tout cas ces chiffres sur Twitter.

Rien à voir avec un complot.
Mais c'est comme les chiffres du tourisme français qui vendent la France comme le pays le plus touristique du monde alors que si on s'intéresse au ratio recette/voyageur on se rend compte que la France est 5eme en dessous de la Chine, c'est honorable mais pas premier. La France compte les touristes étrangers qui passent par ses péages autoroutier ou qui passe 1 nuit au Formule 1 de Charnay-Les-Mâcon avant de rejoindre l'Espagne ou l'Italie...
Comme peux tu sérieusement croire que des visiteurs belges qui, du coup sont susceptibles de rentrer chez eux en moins de 2h, resteraient 6j en moyenne à Lille contre 3 à Strasbourg, Paris ou Lyon, soit raisonnable 2secs.
J'ai pas la réponse mais l'hypothèse de Q_DC est probable.

16-01-2019 00:51
dadolovitch
Tour Eiffel

Déjà c’est toi qui parle de belges lol, personne n’a dit que les belges restaient 6 jours à Lille, sauf toi !

16-01-2019 08:05
Yoda59
The Link

Dadolovitch a écrit:

C’est la réservation de billets d’avions de trains et de bus durant cette période. Je suppose qu’ils se sont basé sur les allers retours.

ok, donc il ne s'agit pas forcément de réservations faites par des étrangers, mais plutôt de réservations faites à partir de l'étranger. En cumulé avions-trains-bus. On peut donc faire l'hypothèse que parmi ces réservations, nombreuses sont celles qui concernent des étudiants français inscrits en Belgique (ou ailleurs à l'étranger) et qui reviennent chez leurs parents à l'occasion des fêtes de Noël. Croisés avec les courts séjours des véritables touristes, ça pourrait donner ça.
Ce serait intéressant d'avoir le nombre d'étudiants lillois inscrits pour des études à l'étranger d'ailleurs, notamment en Belgique francophone (Liège...)

16-01-2019 10:19
Myrza
Tour First

dadolovitch a écrit:

Déjà c’est toi qui parle de belges lol, personne n’a dit que les belges restaient 6 jours à Lille, sauf toi !

Lorsqu’on regarde par nationalité, Anglais, Américains, Allemands, Suisses et Belges sont ceux qui ont le plus choisi Strasbourg et son célèbre marché de Noël, Lyon et Lille pour les fêtes de fin d’année. Proximité oblige, on note que les Suisses sont plus enclins à visiter Lyon quand les Belges préfèrent Lille.

Mais bon...
Tout comme les classements qui utilisent le prix de la bière pour objectiver la qualité de vie, cette étude basé sur les achats des billets de train et de bus ne semble pas suffisamment fiable.
Même 5j passés à Lyon semble énorme, là encore ça peut s'expliquer par le fait que Lyon soit la plaque tournante ferroviaire pour rejoindre les pistes de ski alpine.

16-01-2019 10:24
T
tonioVAFC
The Link
T

Je suis le premier à défendre ma région mais il faut revenir sur terre, oui Strasbourg et l'Alsace sont beaucoup plus touristiques que Lille et sa région (hors littoral) et ce pendant ou en dehors des fêtes de fin d'année.

Et puisque je sens que tu vas être perplexe, voici un article qui parle des 10 villes les plus touristiques de France dont Strasbourg fait partie :

locatour.com

Dernière modification par tonioVAFC: 16-01-2019 10:33
16-01-2019 10:37
H
Havenport
Tour First
H
Lieu: Lille / Nice

Peut-être tout simplement que ces personnes rendent visite à leur famille ? (Surtout pendant les fêtes de fin d'année)
6 jours pour des personnes venant de Nice, Toulouse, Bordeaux....... c'est cohérent du coup.

16-01-2019 11:24
Yoda59
The Link

Peut-être tout simplement que ces personnes rendent visite à leur famille ? (Surtout pendant les fêtes de fin d'année)

en fait non, on parle de "touristes internationaux" ( mais pas forcément étrangers si je comprends bien, d'où mon hypothèse sur le retour "au pays" de Français résidant ou étudiant à l'étranger)

16-01-2019 11:41
Myrza
Tour First

Les étudiants peuvent être une explication, mais la correspondance pour Eurodisney également.
Que Lille gagnent de plus en plus de touristes étrangers pourquoi pas, et à la rigueur tant mieux si elle se place bien vu la proximité avec la Belgique, les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Allemagne.
Mais que la moyenne de séjour soit 6j, c'est tout de même louche.

Dernière modification par Myrza: 16-01-2019 11:45
16-01-2019 13:45
dadolovitch
Tour Eiffel

Oui bah c’est bien ce que je dis Myrza, il n’est écrit nul part que ce sont les belges qui restent à Lille 6 jours  D1

Va falloir apprendre à lire les gars... j’ai bien dit il y aurait plus de choses à voir ! Pas Lille accueille plus de touristes que Strasbourg ! Et pour être allé à Strasbourg plusieurs fois, je le confirme il faut bien prendre plus de temps pour visiter Lille et il y a bien plus de choses à voir à Lille qu’à Strasbourg.
Quant à ton lien, je préfère me référer à Atout France (tu connais la fiabilité si tu bosses dans le tourisme) plutôt qu’à un site à la mord moi le nœud :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 … rbains.php

Strasbourg et Lille affichent sensiblement le même nombre de touristes en 2016.

Et évidemment une fois de plus, les résultats pour Lille sont faussés mais pour les autres c’est sans doute la vérité ! N’est-ce pas ? Le calcul a pas été biaisé uniquement pour Lille si ? Et Strasbourg compte aussi des jeunes qui vont étudier ailleurs ou pas ?

On a l´habitude de vous voir critiquer, trouver que Lille c’est moisi et j’en passe, mais si on pouvait éviter de critiquer à CHAQUE publication, car ça devient vraiment laçant...

Dernière modification par dadolovitch: 16-01-2019 13:50
16-01-2019 14:13
T
tonioVAFC
The Link
T

Quant à ton lien, je préfère me référer à Atout France (tu connais la fiabilité si tu bosses dans le tourisme) plutôt qu’à un site à la mord moi le nœud

Le site à la "mord moi le noeud" est juste celui du leader français de la location de vacances....

je le confirme il faut bien prendre plus de temps pour visiter Lille et il y a bien plus de choses à voir à Lille qu’à Strasbourg.

Mouai...Un touriste qui séjourne à Strasbourg va en plus en profiter pour visiter la route des vins, les nombreuses villes et villages touristiques au alentour, les nombreux monuments et chateaux des Vosges ou de la forêt Noire toute proche voire meme pousser jusque Colmar.
A Lille, l'offre touristique est tout de même très concentrée juste dans la ville centre, il y assez peu de touristes qui poussent l'excursion jusque dans le reste de la Métropole et encore moins pour le restant de la région...

On a l´habitude de vous voir critiquer, trouver que Lille c’est moisi et j’en passe, mais si on pouvait éviter de critiquer à CHAQUE publication, car ça devient vraiment laçant...

Faut arrêter de tout prendre mal, on critique pas, on est juste surpris par ces chiffres et on essaye de comprendre...

Copyright © 2006-2025 PSS