PSS

Métropole Européenne de Lille - Tourisme & Hôtellerie

22-12-2022 10:47
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Oui c'est la fusion de tous les offices (imaginez, il y avait un office à Seclin ou un à Lannoy...).

Tous les maires, sauf notre cher M. Caudron à Villeneuve, ont dit oui. Ca devrait être effectif d'ici 1 an et demi.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

22-12-2022 13:53
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Villeneuve d'Ascq toujours à part .... et puisqu'on vous dit que le Grand Stade est à Villeneuve d'Ascq et surtout pas à Lille, hein!

22-12-2022 15:39
dadolovitch
Tour Eiffel

La destination Villeneuve d'Ascq que le monde entier s'arrache évidemment !
Mais bon, si tout le monde y va il n'aura pas le choix j'imagine.

22-12-2022 16:48
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Bah Caudron, il est maire depuis la création de VA, donc bon, il suffira d'attendre un peu, et d'ici là, le futur maire acceptera la fusion avec Lille ou pas, et de ne pas mettre VA au lieu de Lille pour le Grand Stade

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-12-2022 19:30
Yoda59
The Link

En plus c'est cohérent avec le développement de la marque HelloLille, dont la page d'accueil est soi dit en passant plutôt bien faite, y a que la vidéo dont je n'arrive pas à avoir le son ;-(

12-02-2023 20:58
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Avec 500 chambres de plus, l’hôtellerie lilloise se fait une place au soleil
Le tourisme pèse 15 % de l’emploi de la métropole de Lille. Une destination qui compte pour les groupes hôteliers et les investisseurs dans la perspective des Jeux olympiques. Un potentiel de 500 chambres supplémentaires va voir le jour d’ici 2024. [...]

Source: la Voix du Nord du 12/02/2023

19-02-2023 13:20
Yoda59
The Link

Je reprends le contenu de l'article cité dans le post précédent:

Pour Didier Decoupigny, directeur général de l'ADU, Lille, qui est souvent comparée à Nantes, a tous les atouts pour rivaliser avec des métropoles comme Lyon. "La dynamique culturelle et sportive, l'activité économique et ses filières d'excellence sont des marqueurs forts. C'est un territoire qui vit toute l'année." Le festival Séries Mania ou le forum international de la cybersécurité figurent parmi les événements qui positionnent Lille sur la carte.

On apprend que parmi les 500 nouvelles chambres devant voir le jour d'ici 2024, on aurait:

- 86 chambres rue Nationale (groupe Accor, 4 étoiles)
- 89 chambres 4 étoiles aussi rue du Molinel (ancienne banque Scalbert-Dupond)
- Melt Hotel à Wazemmes dès cette année (102 chambres)
- une dizaine de suites dans ShAKe
- un concept de coliving Porte de Valenciennes.

Si l'hôtel de la rue Nationale pouvait donner le signal d'une réappropriation urbanistique publique de cet axe...

21-02-2023 22:04
ML59
Tour First

Yoda59 a écrit:

C'est le 51, rue Nationale qui doit faire l'objet d'une rénovation sous la houlette de l'agence De Alzua +. L'immeuble est mitoyen du Printemps. Pas de rendu malheureusement. Avec les 55, 57 et 59 qui ont fait l'objet d'une rénovation, ça peut enfin donner quelque chose de sympa. Presque en face, le 48 avait fait l'objet de travaux plutôt sympa (il accueille un magasin Bagelstein désormais), même si les finitions sont décevantes. Cette rue mériterait une réelle charte d'urbanisme, d'autant plus que de grosses opérations sont attendues entre la Grand Place et la place du Maréchal Leclerc. Je ne commenterai pas l'espace public, clairement à l'abandon, ni la volonté assumée de la mairie d'ignorer cet axe sur le plan des transports en commun.

22-02-2023 09:58
dadolovitch
Tour Eiffel

ML59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

C'est le 51, rue Nationale qui doit faire l'objet d'une rénovation sous la houlette de l'agence De Alzua +. L'immeuble est mitoyen du Printemps. Pas de rendu malheureusement. Avec les 55, 57 et 59 qui ont fait l'objet d'une rénovation, ça peut enfin donner quelque chose de sympa. Presque en face, le 48 avait fait l'objet de travaux plutôt sympa (il accueille un magasin Bagelstein désormais), même si les finitions sont décevantes. Cette rue mériterait une réelle charte d'urbanisme, d'autant plus que de grosses opérations sont attendues entre la Grand Place et la place du Maréchal Leclerc. Je ne commenterai pas l'espace public, clairement à l'abandon, ni la volonté assumée de la mairie d'ignorer cet axe sur le plan des transports en commun.

Quelqu'un y est allé durant ces 7 derniers jours ? Ils ont à nouveau défoncé tous les sols pour des opérations en sous-sol (gaz, eau ou elec je ne sais pas). C'est à pleurer ! Les trottoirs sont dignes d'une bourgade Bulgare (avec tout le respect que j'ai pour les Bulgares). Ce ne sont même plus des pansements, c'est un total patchwork de galettes de bitume, de trous, de cailloux, de pavés déchaussés, c'est la rue la plus honteuse de Lille avec la place Maurice Schumann ! Le pire, c'est que ces deux lieux cités, sont très passants ! J'ai franchement honte quand je passe par là.

07-10-2023 23:08
Yoda59
The Link

Les bonnes retombées de la coupe du monde de rugby

De nombreux matchs de la Coupe du monde de rugby sont disputés au Stade Pierre Mauroy, comme celui de ce samedi 7 octobre, et nos voisins Anglais n’hésitent pas à faire l’aller-retour pour y assister.[...] Terrasses pleines à craquer les jours de matchs : pari réussi pour ces restaurateurs situés à deux pas de la sortie de l’Eurostar. Dans la rue Pierre Mauroy, toute proche des gares, le gérant du Noailles n’en revient pas : « on fait 4 à 5 fois plus de chiffre les jours de matchs disputés à Lille ! » Selon lui, la clientèle Anglaise n’y est pas pour rien.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 78744.html

78% de réservations dans les hôtels pour France-Uruguay, 93% pour Angleterre-Chili, 81% pour Ecosse-Roumanie. La fédération française de rugby estime à 20 M€ les retombées pour chaque match dans les villes hôtes. Lille en accueille 5. 100.000 spectateurs étrangers ont été accueillis. Le panier moyen par spectateur serait de 474 euros.
(Source VDN)

08-10-2023 10:45
Yoda59
The Link

Je me rends compte qu'il y a quelque chose qui ne colle pas totalement avec les chiffres:
- 20 M€ de retombées par match x 5 matches = 100 M€ théoriquement
- 100.000 spectateurs x 474 euros = 47,4M€
A moins que certains spectateurs n'assistent à 2 matches?
Bon ce n'est pas très important, l'impact en termes de retombées et aussi (et peut-être surtout) d'image est très fort:

Coupe du monde de rugby. "Superbe" et "accueillante" : les supporters anglais sont fans de Lille !  « C’est la première fois que je viens à Lille et c’est tout simplement magnifique, j’adore les bâtiments ! C’est ma ville préférée ! » La soeur et le frère, qui viennent de la ville de Surrey près de Londres, ont aussi apprécié l’hospitalité des Lillois, « c’est mieux qu’à Paris ! »[...]« L’architecture est trop belle, on adore Lille. C’est plus joli qu’en Angleterre », assure Ed Drake-Lee.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 21430.html

08-10-2023 23:09
Myrza
Tour First

Ambiance sympa aujourd'hui à Lille. Une dimanche qui ressemblait à un samedi grâce aux anglais.

11-10-2023 08:31
Yoda59
The Link

Autre écho de l'impact de la coupe du monde de rugby:

un mois record pour les professionnels du tourisme à Lille

À Lille, les visites guidées ont explosé les veilles et les lendemains de rencontres. "On a eu énormément de touristes qui sont venus pour les matchs, mais qui sont arrivés avant ou sont restés après pour profiter des sites touristiques et de la culture lilloise", explique à BFM Grand Lille, Pauline Lefait de l’office du tourisme.

"Lors des matchs de la France, en semaine ou le week-end, on se faisait un fois trois, fois quatre, en termes de chiffre d’affaires", rapporte Guillaume Colin, gérant du Patrol café à Villeneuve-d’Ascq.

Pour l’anecdote, lors du match entre l’Angleterre et Samoa, "75.000 bières ont été vendues dans le stade"

https://www.bfmtv.com/grand-lille/coupe … 00519.html

Surtout, je pense que l'impact hyper positif sur les spectateurs anglais devrait les faire revenir à l'occasion pour un WE à Lille.

25-10-2023 18:34
greg59
Modérateur
Site web

À Lille, l'hôtel Crowne Plaza n'est plus : voici ce qui va le remplacer

Le Crowne Plaza, emblématique hôtel cuivré du quartier Euralille, n'existera plus à partir du 1er0 novembre 2023. Un autre groupe hôtelier de renommée mondiale va lui succéder.

C’est un groupe hôtelier américain, connu dans le monde entier, qui va prendre sa place.
L’enseigne en question est Hilton, le célèbre groupe hôtelier fondé en 1919 aux États-Unis

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 53457.html

30-10-2023 22:17
Yoda59
The Link

Médiacités remet en cause le chiffre annoncé de 100 M€ de retombées grâce à la coupe du monde de rugby

Aucune étude ne vient corroborer ces chiffres d'après Médiacités.

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … 2f5dcdad36

31-10-2023 13:42
E
elmagnifico
Membre
E

Yoda59 a écrit:

Médiacités remet en cause le chiffre annoncé de 100 M€ de retombées grâce à la coupe du monde de rugby

Aucune étude ne vient corroborer ces chiffres d'après Médiacités.

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … 2f5dcdad36

En comptant faible.

Bouffe en moyenne 3 repas à 30 euros par personne et par match (Midi du match / soir du match / lendemain midi)
3 * 30 * 50000 => 4 500 000 euros
Alcool => 50 euros par personne
50 * 50000 => 2 500 000 euros
Hôtel 1 nuit en moyenne pour 50 000 personnes
100 * 50000 => 5 000 000 euros
Métro 4 euros de tickets
4 * 50000 => 200 000

Par match => 11.7 millions
6 match => 70.2 millions d'euros.

C'est loin de tenir compte de tous les coûts pour les spectateurs.
C'est une vision à minima.

31-10-2023 13:59
Yoda59
The Link

D'après Médiacités toujours, une seule étude avait été faite en amont, elle date de 2017 et valait pour la France entière.

Cette étude dresse deux scénarios. Le premier, dit « prudentiel », table sur la venue de 350 000 visiteurs étrangers ; le second mise sur 450 000 visiteurs, soit 50 000 de plus que lors de l’édition 2015 organisée en l’Angleterre.

En se basant sur le niveau moyen de leurs achats lors de précédents événements similaires (édition 2015 et 2019 de la coupe du monde de rugby, Euro de football etc.), l’étude estimait ainsi les retombées économiques liées aux dépenses touristiques entre 720 et 916 millions d’euros, soit 15 millions et 19 millions d’euros en moyenne pour chacune des 48 rencontres.

Autre point, la billetterie du stade a recensé un peu plus de 230.000 spectateurs pour les 5 rencontres. Or un communiqué de la MEL chiffrait entre 10 et 30% la part des étrangers, soit entre 20.000 et 70.000.

On peut avoir des touristes français venus aussi passer une nuit à l'hôtel et se restaurer bien sûr, mais ce sont quand même les touristes étrangers, et Anglais en particulier, qui sont réputés pour dépenser plus.

https://www.mediacites.fr/decryptage/li … metropole/

Bref, ce n'est peut-être pas faux, mais c'est en tout cas bien plus difficile à estimer que le chiffre qui a été avancé et qui ne repose donc sur aucune donnée consolidée.

23-01-2024 18:51
greg59
Modérateur
Site web

JO de Paris 2024: L’organisation annule des milliers de réservations de nuitées à Lille
[.....]
« On a l’habitude d’annulations importantes en amont »
« Ce n’était pas une bonne surprise », regrette Boris Delecroix, président du club hôtelier de Lille-Métropole, qui regroupe 90 établissements. Il estime que ces annulations représentaient « environ 2.000 nuitées par jour sur une dizaine de jours ».

« On est assez optimiste avec cette période des JO qui va être chargée. On a l’habitude à Lille de recevoir des grands évènements sportifs, on est rodé à cet exercice. On reste confiant. On a l’habitude d’annulations importantes en amont », ajoute Boris Delecroix.

https://www.20minutes.fr/lille/4072149- … tees-lille

23-07-2024 20:35
greg59
Modérateur
Site web

Hébergement. Les hôtels font-ils le plein pour les Jeux Olympiques, dans la métropole de Lille ?

[.....]
Un beau remplissage pour les épreuves de basket
Les épreuves lilloises se divisent en deux tranches, qui font la différence sur la fréquentation des hôtels, analyse Emmanuel Thébaux, président de l’UMIH Lille Métropole. « Pour le basket, où il y a une assez haute affiche, avec la France et le USA, on est sur un taux de remplissage de 77-78%, et ça continue de monter », relate-t-il à Lille actu, ce mardi 23 juillet. En effet, les phases de poule se tiendront entre les murs du stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

Pour d’autres périodes, pendant lesquelles sont accueillis des matchs moins courus, comme les féminins, on est sur un taux d’environ 60%.
[.....]
Un taux plus faible pour le hand
Pour le handball, dont les épreuves – phases finales ! – se dérouleront plus tard, c’est encore timide. On est entre 38 et 52% de remplissage. Emmanuel Thébaux analyse : « Nous ne savons pas encore quelles équipes vont jouer. Les gens prennent pour l’instant leurs places à l’aveugle. » Les hôteliers comptent sur des visiteurs de dernière minute.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 91943.html

31-07-2024 19:30
Yoda59
The Link

Premiers éléments de réponse à la question de l'impact des JO sur la restauration:

JO 2024 à Lille : dans les restaurants, « c’est comme la Braderie tous les jours »

On l’attendait : les Jeux olympiques à Lille ont fait venir beaucoup de monde, dont des touristes étrangers. Une aubaine pour les bars et restaurants du centre-ville qui voient leur nombre de clients grimper en flèche depuis ce week-end.

https://www.lavoixdunord.fr/1488643/art … -les-jours

01-08-2024 14:13
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Je ne me rappelle plus où je l'avais vu. Il me semble que c'est l'agence Hello Lille qui l'a annoncé, mais il y aurait près de 90% de taux de remplissage dans les hôtels!

En tout cas, pour être passé à Lille quelques fois, je trouve l'ambiance incroyable! On n'est pas habitués à autant de monde.

01-08-2024 18:54
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Je ne me rappelle plus où je l'avais vu. Il me semble que c'est l'agence Hello Lille qui l'a annoncé, mais il y aurait près de 90% de taux de remplissage dans les hôtels!

Je confirme, c'est passé au journal NPDC de France 3, alors que ce même taux de remplissage est autour de 40% en cette période de l'année.

13-08-2024 09:40
Yoda59
The Link

JO: plus de 700.000 touristes dans la MEL

Selon les données provisoires de l'observatoire métropolitain du tourisme, exactement même 724.400, soit 47% en plus par rapport à la même période 2023. Les visiteurs ont séjourné en moyenne 4,6 nuits dans la région et proviennent de l'étranger pour 58% d'entre eux. Le top 6 : Allemagne, RU, Pays-Bas, USA, Belgique et Japon.

30-08-2024 09:06
Yoda59
The Link

L’effet Jeux olympiques 2024 : Lille, 4e destination la plus prisée sur Airbnb cet été

...titre actu.fr (https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 42962.html)... en même temps je ne comprends rien à ce classement qui met en 1. Perols (Occitanie), en 2. St Ouen (93), et en 3. Corrèze (Nouvelle Aquitaine).
J'ai du mal à imaginer que le nombre de BnB soit à ce point considérable à Corrèze (1100 habitants) qu'il écrase d'autres villes françaises absentes du classement. Donc est-ce un classement fait par rapport à la population (ratio location/population?) ou effectivement en nombre de locations?
Encore un classement très sujet à caution...

30-08-2024 09:56
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

J'ai du mal à imaginer que le nombre de BnB soit à ce point considérable à Corrèze (1100 habitants) qu'il écrase d'autres villes françaises absentes du classement. Donc est-ce un classement fait par rapport à la population (ratio location/population?) ou effectivement en nombre de locations?

Ce genre de classement est juste basé sur le taux de remplissage des hébergements proposés par Airbnb. Donc il peut y avoir un seul B&B à Corrèze, s'il a été plein à 100% sur la période, il arrive automatiquement 1er. Effectivement, ça ne veut pas dire grand chose, si on ne prend pas en compte le nombre d'hébergement au sein du même classement...

Copyright © 2006-2025 PSS