Publicité
Grand Paris a écrit:
Grand métro, ça se précise
Le double débat public sur les deux projets de métro automatique autour de la capitale, le réseau du Grand Paris (celui de l'Etat) et Arc Express (celui de la région), commencera demain soir. Mais dès aujourd'hui, on en sait un peu plus.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ances.html
Publicité
wanchun a écrit:
"Vous croyez que j'aurais que ça à branler d'aller perdre mon temps dans un projet qui va se casser la gueule dans un an ? Non, une fois que ça sera lancé, ils n'oseront pas le remettre en cause. D'ailleurs tous les présidents de conseil généraux de gauche, qui n'étaient pas venus à la première réunion, sont venus aux suivantes et sont très intéressés." Du Santini dans le texte.
Mais, rien sera lancé en 2012, donc en cas d'alternance, on pourra tout stopper. En cas de maintien au pouvoir de la droite, les travaux ne commenceront pas avant 2013.
Normalement, avant de dépenser 25 milliards, on y réchéchit à plusieurs fois .............. quoique
Ouverture du débat public sur le Grand Paris/Arc Express ce soir Porte Maillot. On a assisté à une affligeante critique quasi-systématique de la part de Huchon. Aucun esprit constructif de son côté. Santini, yeux plissés et mi-goguenard, a répondu à Huchon sur le ton de l'ironie. Santini souhaite une fusion des deux projets à la fin du débat public (un "syncrétisme" comme il a dit). Salle très acquise à Huchon, qui a reçu beaucoup plus d'applaudissements que Santini (le syndrome du David contre Goliath ?).
Finalement celui qui a eu le mot le plus juste c'est le président de la chambre régionale de commerce et d'industrie, qui a rappelé à ces messieurs qu'aux delà de leurs petites joutes politiciennes, c'est l'avenir de la région parisienne sur 30 à 40 ans qui se joue. Dans ces projets Grand Paris/Arc Express, c'est le visage de Paris pour les 30 à 40 ans qui se joue a-t-il dit, autant dire pour l'espace de nos vies.
PS : Deux personnes dans le public on signalé l'absence de connexion du Grand Huit à St Maur avec le RER A, et l'absence de connexion avec le transilien St Lazare vers Argenteuil. Un des représentants de la société du Grand Paris a piteusement défendu le choix de ne faire aucune connexion avec le RER A à St Maur et le transilien vers Argenteuil. Santini ne l'a pas soutenu. Par contre tout le monde y est allé de sa pique contre le maire de St Maur et son refus de toute station de transport en commun dans sa commune depuis des années. Il s'est pris une bonne volée de bois vert.
Plan qui résume bien tout.
On remarque que les deux projets peuvent parfaitement fusionner. Reste seulement la grande différence entre les deux trajets à l'Est ds le 93.
http://www.leparisien.fr/images/2010/09 … 5_3_12.jpg
On ne change pas...
Oui, le projet de Blanc peut parfaitement fusionner avec la partie sud-est, c'est à dire avec Orbival. Quand à la partie Nord, il serait judicieux de le conserver le projet d'Arc Express qui passe par la Garenne Colombes. En effet, l'urbanisation entre la Défense et Bezons, et plus particulièrement entre la place de Belgique et Bezons (immeubles Foster, rénovation urbaine à Colombes et réfection urbaine totale de l'entrée de Bezons) nécessitera une station de métro en correspondance avec le T2 et le Transilien. Certes, le T2 est largement plus capacitaire que les actuels bus (476 places contre à peine une centaine par bus), mais à ce rythme il sera vite lui-même saturé. Seul une station à cet endroit permettra de le désengorger.
Compte rendu de la réunion d'hier par l'AFP:
AFP a écrit:
Grand Paris: début d'une vaste concertation sur les transports en Ile-de-France
PARIS — La concertation sur l'avenir des transports en Ile-de-France, la plus importante du genre jamais organisée dans le pays, a commencé jeudi soir, avec un débat Porte Maillot à Paris, qui a donné lieu à quelques passes d'armes.
Hier :
Libération a écrit:
Michel Mercier optimiste sur un seul métro pour le grand Paris
(...) Le ministre, qui trouve les projets «plus complémentaires qu’opposés», a pris cet engagement plein de bon sens : «On essaiera d’en faire un seul à la fin.» La dotation en capital de la Société du Grand Paris figurera dans la loi de finances rectificative 2010. Et le versement transport, qui va à la région, sera augmenté. «J’attends une participation de la région à hauteur de celle de l’Etat», a-t-il conclu.
Je me suis rendu hier soir au Palais des Congrès de Paris au premier débat public commun entre le projet Arc Express et celui du réseau primaire.
Alors par où commencer?
Ce que je retiens c'est qu'à plusieurs reprises, que ce soit le public ou les différents responsables des projets (André Santini et Jean Paul Huchon), il a été évoqué le souhait que les 2 projets au final ne fassent plus qu'un. On a même eu droit à un discours de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui appelait de ses vœux et de manière impartiale (elle est certes ministre du gouvernement Fillon mais siège aussi au conseil régional) que l'on aboutisse à un seul tracé reprenant les qualités de chacun.
On a eu droit également au show "Roland Castro", celui-ci proposant un nouveau tracé reprenant grandement le réseau primaire, rajoutant une boucle à l'est passant en "proche petite couronne". Le tracé au sud passant plus en grande couronne que le projet actuel. Roland Castro en a profité également pour pousser une gueulante quant au traitement des architectes de l'atelier du Grand Paris, se considérant comme avoir été traité comme de la m.....
Il a également été fait allusion à la "non correspondance" du réseau primaire avec le RER A au niveau de Saint Maur (Ligne Boissy Saint Léger). Santini a précisé que le maire de cette charmante commune est pour le moins défavorable à l'arrêt du super métro sur sa circonscription. Néanmoins, rien n'est arrêté et le dialogue continue entre la SGP et les représentants de la commune.
Le financement a également été évoqué et le moins que l'on puisse dire c'est que sur ce sujet les 2 maitres d'ouvrage ont été nébuleux. Avec une mention spéciale à Jean Paul qui s'est montré particulièrement flou.
Timsch a écrit:
...la partie Nord, il serait judicieux de le conserver le projet d'Arc Express qui passe par la Garenne Colombes
Il faut sûrement mettre de côté la correspondance avec la gare de la Garenne-Colombes car elle ne permet pas de se prononcer sur l'opportunité d'implanter la station du métro Place de Belgique à La Garenne-Colombes plutôt qu'à Bécon-les-Bruyères (qui est également desservie par cette ligne du Transilien).
Autres arguments :
En faveur de Bécon-les-Bruyères : plus direct, donc plus rapide, en correspondance avec une deuxième ligne de Transilien qui rend possible d'y rejoindre le métro depuis la gare de Puteaux ou de Courbevoie en direction de St-Denis Pleyel (ce qui permet de décharger le hub de La Défense). La station Bécon a aussi l'avantage d'être proche de Levallois...
En faveur de la place de Belgique : solution d'avenir en cas de saturation du T2 (et ce n'est pas forcément impossible : si Arc Express passe au sud par Suresnes, St Cloud et Boulogne-Pont de Sèvres, le sud du T2 sera déchargé, pas le nord). Mais surtout : la place de Belgique est aussi bien desservie par des bus dont le tracé ne coïncide pas avec le T2 (bus 153 et 358). C'est un potentiel important car en réfléchissant au métro automatique, on a tendance à ne penser qu'aux modes de transport lourd, or la clé passe aussi, et peut-être surtout, par les bus qui assurent une desserte plus fine.
Deux questions maintenant :
Concernant Bécon et les bus, je ne sais pas trop que penser. Le 275, par exemple, passe souvent mais il n'est pas si proche de la gare de Bécon. Du coup les Levalloisiens qui l'empruntent pour aller à La Défense restent souvent à bord plutôt que de changer à Bécon. Imaginons que la situation change et qu'à l'avenir, avec le métro, les voyageurs changent à Bécon plutôt que de continuer à emprunter le bus sur la totalité du parcours : n'y a-t-il pas un risque que la fréquence du bus soit diminuée ? Ce serait vraiment dommage car ce bus assure une fonction très importante : une desserte fine de Courbevoie que n'assure pas le Transilien et qu'assurerait encore moins le futur métro.
Concernant le tracé par la Place de Belgique : de ce que j'ai parfois cru comprendre, en cas d'implantation de la station de métro Place de Belgique, la desserte envisagée de La Défense pourrait se faire à Nanterre et non à Grande Arche de La Défense. Et je ne peux pas imaginer que de Grande Arche de La Défense, on doive faire une correspondance pour rejoindre le métro automatique !
1 - De la Garenne (place de Belgique à Bécon), il n'y a que 2 stations de Transilien => 4 minutes de trajet.
2 - Oui, je suis davantage pour un tracé La Folie/place de Belgique, en correspondance directe avec le RER E et le futur Stade. Il permettrait de désengorger les lignes majoritairement utilisées lors de manifs sportives ou artistiques (RER A => Nanterre-Préfecture et RER E la Défense => la Folie, et permettrai une desserte de choix pour la future zone des Groues. Le risque avec un arrêt à la Défense (déjà fort bien desservie... en 2020 !!!) serait d'isoler la zone des Groues et celle du "Fuseau" en pleine expansion et sans aucun moyen de transport de proximité.
Concernant la station dans le secteur de La Défense, il faut aussi voir que le développement du quartier d'affaires est attendu sur le secteur des Groues, qui est bien plus proche de Nanterre - Préfecture que de la Grande Arche.
Sans oublier les éventuels Arena 92 et gare TGV Normandie qui seront à la Folie.
Dans l'état actuel des choses, la station à la Grande Arche est une évidence (en dehors des contraintes techniques), mais dans 10, 20, ou 30 ans... ça reste à voir, parce qu'en dehors de Phare, le quartier de la Grande Arche ne va pas accueillir beaucoup plus d'employés qu'aujourd'hui, vers Nanterre - Préfecture - La Folie, c'est une autre histoire.
Pour le match La Garenne-Colombes / Bécon-les-Bruyères, je pense aussi que ça va pas forcément se densifier côté emploi et habitat à Bécon, tandis qu'à La Garenne-Colombes et sur le T2 Nord, c'est encore une autre affaire...
Enfin j'espère pouvoir me rendre à une réunion publique concernant une éventuelle station à La Garenne-Colombes.
Selon les deux tracés Arc-Express, la correspondance se fera soit avec la gare, soit avec le tramway, mais pas avec les deux. Or il n'y a une distance que de 120 mètres entre les extrémités de ces deux quais, ils doivent donc étudier la question de mettre la station en sous-sol entre les deux quais de manière à avoir des sorties d'un côté vers le tramway directement en correspondance et de l'autre vers la gare directement en correspondance aussi, c'est mon humble avis.
Timsch a écrit:
Le risque avec un arrêt à la Défense (déjà fort bien desservie... en 2020 !!!) serait d'isoler la zone des Groues et celle du "Fuseau" en pleine expansion et sans aucun moyen de transport de proximité.
Pas d'accord!! En 2020, entre la gare du RER A "Nanterre-Préfecture" et la gare du futur RER E "Nanterre-La-Folie", les moyens de transports seront très correctement dimensionnés pour desservir le "faisceau". On ne peut quand même plus parler d'isolement !!
Bref, même si je lis avec plein de considération ce que tu écris, il ne faut pas pousser et je ne vais pas pleurer pour le faisceau dont rien ne dit que l'urbanisation à venir comptera des tours aussi hautes et nombreuses qu'à La Défense. Dans ce cas penchons nous sur la situation du quartier en bord de Seine : le quartier Esplanade de La Défense est, lui, d'ores et déjà très urbanisé, et il se contente d'un petit métro bondé (en tout cas rien à voir avec 2 RER à deux étages et qui passent souvent).
Je ne suis pas contre le fait que le métro compte une station à Nanterre-la-Folie. Ca ne me paraît pas complètement indispensable (la desserte locale peut-être assurée de manière très convenable en fusionnant les bus 163 et 358 qui desservent ce secteur de Nanterre - à partir de la Porte Champerret en passant par la Place de Belgique - et en augmentant significativement les fréquences de passage), mais pourquoi pas.
Mais si une station est prévue à Nanterre, c'est inenvisageable que ça aboutisse à exclure une station à Grande Arche. Ce n'est pas parce que le secteur des Groues se développe que le secteur historiquede La Défenseva péricliter. Or, si l'Etat fait autant pression pour relier La Défense à Roissy, je doute fort qu'on puisse imaginer que ce métro, justement, évite La Défense!!

Grand Paris a écrit:
Une minute de triomphe
... André Santini, président de la Société du Grand Paris (SGP) et Michel Mercier, ministre chargé du dossier, étaient ainsi unis dans cette certitude qu'il faudrait fusionner le réseau du Grand Paris de l'Etat et Arc Express, le métro de la région. Le premier, à leur idée, absorbant le second.
Cette "union sacrée" a toutefois été quelque peu lézardée dès la fin de la journée. Telle la fée Carabosse venant gâcher la fête, Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, a réuni les présidents des conseils généraux de gauche (93,91, 94, 95 et 77) devant la presse pour dire, en résumé: pas si vite! ...
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … mphe-.html
L'appellation "fée Carabosse" est très appropriée. 
Effectivement, j'ai bien noté hier que Santini, Pécresse, Véron et tout le camps "Grand Huit" a soutenu l'idée d'aboutir à un projet unique. Et j'ai également été frappé de voir Huchon devenir rouge de colère, se réfugiant dans le mutisme, à chaque fois que cette idée était répétée (et elle l'a été plusieurs fois).
Wanchun a cependant raison, la salle était acquise à Arc Express. Arc Express colle plus à une réalité que la population connait, et en ce sens, a toutes les raisons d'obtenir le soutien du grand public. Par ailleurs, il faut reconnaitre que lors de la présentation, l'équipe Arc Express semblait avoir beaucoup plus les pieds sur terre.
Perso, vous le savez, je soutiens plutôt Arc Express, parce que je crois que l'avenir de Paris pour le XXIème siècle est dans sa zone dense, pas dans un étalement infini. Cependant, je dois reconnaître que l'équipe Grand Huit paraissait beaucoup plus volontariste.
L'équipe du STIF (Arc Express) paraissait prudente et peu pressé. Et ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'ils semblent clairement tenir au "phasage" du projet. En gros, construire la boucle en 4 fois, en attendant d'avoir fini une section avant de commencer la suivante. En sachant qu'il faut 10 ans pour construire une section, cela nous amène à 2050 pour le bouclage complet (et ce sans temps mort).
Santini a marqué des points en insistant sur le fait qu'on ne pouvait pas se permettre ce rythme de papy... surtout pour un projet comme Arc Express qui répond à des besoins immédiats, pour aujourd'hui en 2010.
En conclusion, je pense que ce débat sera très intéressant à suivre pendant 4 mois. Et j'ai bien envie d'assister à plusieurs des réunions publics. Cette double présentation, clan contre clan, était surréaliste. Elle serait jugée révoltante dans tous les pays au Nord de nos frontières. Et le pire dans tout ça, c'est que tout dans l'attitude de Huchon laissait penser qu'il n'y voyait qu'une querelle de "pouvoir", avec le méchant état qui lui volait son joujou, qui lui appartient rien qu'à lui.
Comme me l'a dit hier Wanchun, n'importe quelle région de France rêverait de voir l'Etat arrivé avec des milliards pour lancer des projets. Il n'y a qu'Huchon pour se facher tout rouge lorsque ça lui arrive. J'ai été profondément choqué par son attitude. Et j'espère qu'il finira par comprendre qu'il est dans son intérêt (et celui du public, mais ça on a compris qu'il s'en fout) d'aboutir au final à un projet unique.
Donc pour récapituler les scores :
- Arc Express marque un point sur le projet
- Grand Huit marque un point sur l'équipe
Ca fait un partout, la balle au centre.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Regardez ce que j'ai trouvé sur Youtube.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Moi j'ai trouvé :
L'équipe Grand Paris très professionnelle, un peu ennuyante parfois, mais digne d'experts.
L'équipe Arc Express très et trop politique, pleurnichant tout le temps -on me vole CDG express, c'est un déni de démocratie, etc...-
Effectivement la salle était acquise à Arc Express.
L'attitude de Jean paul HUCHON est "curieuse" il refuse l'argent de l'état, préférant donc l'impôt. Il est contre la fusion etc...
Il a dit que Orbival soutenait son projet, pourtant Orbival est reprise intégralement dans le grand Paris, et non dans le sien...
Je remarque que Arc Express ne fait qu'un demi cercle, ainsi le coût d'un circulaire est le double de celui prévu.
Il n'y a guère de spécialiste dans Arc express.
De plus, je n'en suis pas sûr, mais il me semble que dans la vidéo de présentation d'Arc express, on nous présente une station future celle de Creteil université, or cette dernière ne figure que dans un des 3 tracés possibles
Concernant la station dans le secteur de La Défense, il faut aussi voir que le développement du quartier d'affaires est attendu sur le secteur des Groues, qui est bien plus proche de Nanterre - Préfecture que de la Grande Arche.
Sans oublier les éventuels Arena 92 et gare TGV Normandie qui seront à la Folie.
Dans l'état actuel des choses, la station à la Grande Arche est une évidence (en dehors des contraintes techniques), mais dans 10, 20, ou 30 ans... ça reste à voir, parce qu'en dehors de Phare, le quartier de la Grande Arche ne va pas accueillir beaucoup plus d'employés qu'aujourd'hui, vers Nanterre - Préfecture - La Folie, c'est une autre histoire.
Certes, mais le maire de Nanterre, ainsi que les habitants de ce quartier sont contre tout développement.
De plus ce tracé sera moins utile pour les habitants du 93 qui travaillent à La Défense ou l'inverse.
J'aimerais un tracé qui passe par les deux, en réutilisant la station La Défense Elysée.
Il a également été fait allusion à la "non correspondance" du réseau primaire avec le RER A au niveau de Saint Maur (Ligne Boissy Saint Léger). Santini a précisé que le maire de cette charmante commune est pour le moins défavorable à l'arrêt du super métro sur sa circonscription. Néanmoins, rien n'est arrêté et le dialogue continue entre la SGP et les représentants de la commune.
Santini a déclaré que pour le moment, il n'y aurait pas d'arrêt car le maire est contre, mais ce n'est pas définitif. Effectivement, le tracé passe par la station Saint Maur Créteil, il n'est pas difficile d'aménager une station dans le futur, si cela est prévu dès le départ.
Huchon s'emporte contre le maire. Comique pour quelqu'un qui dénonce le déni de démocratie, et se vante de consulter les élus locaux !
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Castro, l'idée de faire des voies double avec express et desserte fine est très bonne.
On pourrait imaginer "RERiser" le Grand Paris et faire des voies doubles sur les tracés communs. A mon avis c'est vers cette solution que l'on se dirige.
Mais attention, il faut le prévoir dès le début.
En parlant de Castro, j'ai retrouvé son projet:
http://info.francetelevisions.fr/video- … RANCE_1213
Aller dans journaux > journaux régionaux > édition du 12-13 du 1er octobre, à 10min 43.
(J'ai eu le droit également à une petite interview de France 3...
, et l'honneur de passer 5 secondes à la TV)
@Défensien
Je ne sais pas où tu as vu que Patrick Jarry était contre tout projet de développement. Il est pour un développement mixte (bureaux + logements + services + commerces + institutions.) Il est contre une Défense bis, c'est tout. Et il préfère la concertation au décret, voilà tout.
Metropolitan a écrit:
Santini a marqué des points en insistant sur le fait qu'on ne pouvait pas se permettre ce rythme de papy... surtout pour un projet comme Arc Express qui répond à des besoins immédiats, pour aujourd'hui en 2010.
En parlant du coût et du phasage, Santini a dit dans son style inimitable : "On est un grand pays. Si on n'est pas capable de le faire, alors autant fermer, rentrer chez nous, et aller s'occuper de nos nains de jardin dans notre pavillon de banlieue. Non, moi je crois qu'on est un grand pays, on a fait de grandes choses, et on est capable de le faire."
Metropolitan a écrit:
Cette double présentation, clan contre clan, était surréaliste. Elle serait jugée révoltante dans tous les pays au Nord de nos frontières. Et le pire dans tout ça, c'est que tout dans l'attitude de Huchon laissait penser qu'il n'y voyait qu'une querelle de "pouvoir", avec le méchant état qui lui volait son joujou, qui lui appartient rien qu'à lui.
Ce qui m'a choqué, en tant que provincial, c'est l'attitude de la région. Dans n'importe quelle région de France, si l'Etat proposait d'investir 25 milliards dans les transports, la région serait aux anges, ils n'en croiraient pas leurs yeux. Mais là, non. Au lieu de se réjouir de cet effort massif de l'Etat en faveur de la région parisienne, on a une région qui fait sa petite crise et critique tout, fait la fine bouche, ne trouve rien à son goût. Hallucinant !
Ces mecs là, il faut sérieusement qu'ils redescendent sur Terre. Ils me font penser à ces locataires des Damiers qui refusent des offres de relogement dans Paris intra-muros. On est en période de vaches maigres, et l'Etat accepte quand même de mettre des milliards pour les transports parisiens, il faudrait un peu qu'ils se rendent compte de la chance inouïe qu'ils ont. Il faudrait aussi qu'ils se rendent compte qu'on ne vit pas que dans un cadre franco-français où Paris sera toujours la capitale et n'aura jamais de concurrents. On est dans un cadre mondial où Paris est en compétition avec des villes qui s'appellent Londres, Hong Kong, New York, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on est pas au top dans cette compétition. On aurait pu croire que la baffe des JO de 2012 les aurait réveillés, mais apparemment non.
PS: Il y a eu un moment marrant quand Huchon a critiqué la gestion de CDG Express par l'Etat, disant que le projet était enterré, et alors le directeur régional de l'équipement (service de l'Etat) qui était dans la salle a gesticulé pour prendre la parole et a répondu à Huchon que si si, CDG Express était toujours sur les rails, qu'ils finalisaient les choses en ce moment, et que la construction allait démarrer à la fin de l'année. Et toc !
Ah celui qui dit que le tracé Est passe trop à l'est 
Ce qui m'a choqué, en tant que provincial, c'est l'attitude de la région. Dans n'importe quelle région de France, si l'Etat proposait d'investir 25 milliards dans les transports, la région serait aux anges, ils n'en croiraient pas leurs yeux. Mais là, non. Au lieu de se réjouir de cet effort massif de l'Etat en faveur de la région parisienne, on a une région qui fait sa petite crise et critique tout, fait la fine bouche, ne trouve rien à son goût. Hallucinant !
Tout simplement que Jean-Paul Huchon est contre le projet de métro circulaire, il se moquait d'ailleurs du projet de métro circulaire de la RATP en l'appelant "Métro féerique". Il n'utilise ce débat que pour communiquer...
Defensien a écrit:
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Castro, l'idée de faire des voies double avec express et desserte fine est très bonne.
On pourrait imaginer "RERiser" le Grand Paris et faire des voies doubles sur les tracés communs. A mon avis c'est vers cette solution que l'on se dirige.
Mais attention, il faut le prévoir dès le début.
C'est une bonne idée : possibilité d'avoir des trains spéciaux, avec des emplacements pour les grosses valises, pour desservir les aéroports depuis les gares principales.
Ça évite la hantise d'avoir à caser ses bagages dans un train blindé ^^
driving down your freeways …
Ça évite la hantise d'avoir à caser ses bagages dans un train blindé ^^
Effectivement, pour avoir essayer avec le RER B de caser une valise sur le porte baggage en hauteur... Bref, j'ai failli assomer deux types et je me suis foulé le poignet.
A Hong Kong, ils ont des porte bagage sur les côté, un peu comme le TGV, c'est très pratique...
Dans mon idée de RERisé le Grand Paris, je ferais circuler au milieu, dans la voie rapide, des RER "grande banlieux, grands arrêts" et des TGV.
Cette voie rapide serait en souterrain lorsqu'elle correspond aux 4 lignes Arc express; au centre du tunnel avec des arrêts communs en double ellipse style Bienvenüe où dans chaque ellipse, on aurait un quai rapide et un quai lent. Il est donc plus facile de se repérer et de ne pas se tromper.
Publicité