PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Nîmes Mét…

Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

#51 09-04-2013 16:12:12

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Rocades pour contourner Nîmes : ce n’est pas pour demain"

Relier la RN 106 à l'échangeur autoroutier de Nîmes Est
Une voie express de onze kilomètres dans la garrigue dont on a commencé à parler dans les années quatre-vingt-dix. Elle doit un jour relier la RN 106 (au niveau de l’ancienne route d’Anduze) à l’échangeur autoroutier de Nîmes-est. Une infrastructure à grosso modo 35 M€ aujourd’hui, sur laquelle le Département a engagé études et concertation dès 2004. Cette voie emprunte essentiellement des terrains militaires cédés par l’armée au conseil général, mais nécessite la construction de deux importants viaducs de 500 et 300 m de long. Elle était prévue pour absorber 20 000 véhicules par jour en 2015...
Jean-Paul Fournier estime que le Département s’est engagé à financer une infrastructure dont il n’a plus les moyens. De son côté, le Département se défend d’avoir enterré le projet. Il s’appuie sur des études qui jugeraient plus pertinent de raisonner le contournement de Nîmes de manière globale d’ouest en est. D’où son insistance pour lier la réalisation de la rocade nord à la mise en 2 x 2 voies de la Nationale 106 (Nîmes-Alès) jusqu’à un nouvel échangeur autoroutier à l’ouest de Nîmes, une infrastructure dont la construction incombe à l’État...
Sauf qu’à moyen terme, il n’y aura pas de contournement ouest. L’État n’est plus très chaud pour des partenariats public-privé onéreux, l’idée du péage ne plaît pas au Département ; quant au financement à 100 % par l’État, la réponse est venue la semaine dernière du Parlement. Suite à une question du député PS Fabrice Verdier, c’est la ministre... des Sports qui a relayé le ministre des Transports. Concernant l’achèvement des 7 km à 2 x 2 voies entre La Calmette et le nord de Nîmes, le ministre a indiqué qu’il n’était "pas possible d’abonder de 40 M€ le plan de modernisation des itinéraires routiers actuels". Quant au tronçon ouest entre Nîmes nord et l’autoroute, le ministre propose juste "d’engager une réflexion"... JEAN-PIERRE SOUCHE

Midi Libre 11/03/2013

"Le viaduc de Courbessac est entré en service"

Après 3 ans de travaux et 70 M€ d’euros investis par Réseau Ferré de France, l’État, la Région et le Conseil général du Gard, l’ouvrage qui surplombe le quartier nîmois de Courbessac est entré en service en même temps que la centralisation et l’automatisation des deux postes d’aiguillage de Nîmes et une année après l’automatisation de la ligne entre Alès et Nîmes. Autant d’investissements qui permettent de sauvegarder la principale ligne affluente à l’axe littoral Tarascon-Sète...

Midi Libre 25/03/2013

Hors ligne

 

#52 09-04-2013 16:22:14

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Trambus : à Nîmes, l’agglo poursuit sa concertation pour étendre la ligne 1"

L’agglo Nîmes métropole poursuit sa concertation et appelle aux bonnes idées pour l’extension de la ligne 1 du Transport collectif en site propre (TCSP) en prolongeant l’itinéraire du Trambus autour des boulevards de l’Écusson et d’autre part entre les Carmes et le pont des Pendus, sur la route d’Uzès. Pour le bien de la concertation, l’agglo expose à la Maison des grands travaux le projet et organise des réunions publiques...

Midi Libre 26/03/2013

"les travaux du carrefour du Paratonnerre débutent "

Après cinq ans de polémique et de recours, les travaux de sécurisation du carrefour du Paratonnerre débutent lundi 8 avril sur la RN 106 à l’entrée de Nîmes. 24 mois de chantier seront nécessaires pour réaliser cet aménagement routier de 9,5 millions d’euros et portée par la Dreal (Etat) qui a la maîtrise d’ouvrage.
30 000 véhicules chaque jour sur cet axe...

Midi Libre 08/04/2013

Hors ligne

 

#53 03-07-2013 12:46:53

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"union historique pour terminer 2x2 voies"

Le président PS du Conseil général Damien Alary entourés des présidents UMP Jean-Paul Fournier et Max Roustan, stylos en mains pour formaliser un accord portant notamment sur l'achèvement de la 2 X 2 voies Nîmes Alès, c'est un moment d'histoire gardoise qui s'est déroulé cet après-midi, dans la mairie de La Calmette.
Un événement  qui met un terme à bien des divergences politiques autour de l'achèvement de la 2 X 2 voies Alès-Nîmes et sur les contournements routiers du nord et de l'ouest de Nîmes...

Midi Libre 02/07/2013

"Alès - A9 : concertation lancée pour la rocade nord de Nîmes"

A une ou deux fois deux voies, elle pourrait contourner la ville en 2016 sur plus de 12 kilomètres. Près de 12 000 véhicules par jour y sont attendus...
"La rocade nord perd de son intérêt s’il n’y a pas la fin de la deux fois deux voies de la route d’Alès et le contournement ouest de Nîmes", a indiqué Jean Denat. Face au désengagement de l’État, le Département se tourne donc vers les Agglos de Nîmes et d’Alès, tout en envisageant de faire appel au privé et pourquoi aux Autoroute du Sud de la France.

Midi Libre 21/06/2013

Hors ligne

 

#54 25-07-2014 22:37:29

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

RFF donne plus d'informations sur la future gare TGV nîmoise suite au dévoilement de celle de Montpellier :

Gare de Nîmes : 95 M€
- RFF : 33,3 % (31,6 M€)
- Etat : 33,3 % (31,6 M€)
- Région L.-R. : 23,9 % (22,6 M€)
- Nîmes Métropole : 8,7 % (8,025 M€)
- Montpellier Agglomération : 0,7 % (1 M€)

Calendrier prévisionnel : concertation en 2015, études de projet en 2016, DUP ou déclaration de projet en 2017, travaux de 2018 à 2020. La gare nouvelle de Nîmes sera mise en service « au plus tard fin 2020 », précise RFF.

LaLettreM 24/07/2014

Hors ligne

 

#55 10-09-2014 14:30:40

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Future gare TGV à Manduel : un travail de titan"

Dans le Gard (30), sur le site prévu pour accueillir la gare TVG de Manduel, des travaux de raccordement se déroulent en ce mois de septembre 2014. Ce week-end, les samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014, une opération exceptionnelle de franchissement de ligne a eu lieu dans le cadre de la réalisation de la tranchée de Manduel...

Midi Libre 10/09/2014

Hors ligne

 

#56 16-09-2014 17:51:30

Gerami
Notre Dame
Date d'inscription: 17-06-2014
Messages: 111

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Nîmes : feu vert pour le prolongement de la ligne 1 de Trambus

L a commission d'enquête publique a rendu, lundi, un avis favorable sans réserve. Travaux attendus début 2015.

http://www.midilibre.fr/2014/09/16/tram … 051757.php

Il était temps, depuis le temps que ça dure et qu'on en parle ...
Une fois le tour de l'ecusson terminé associé au futur musé de la romanité de Portzamparc, Nîmes aura un centre ville plus que désirable...
Le projet de "tram bus" sera associée à la rénovation des grands boulevards ainsi que des places et parvis bordants l'écusson (voir ci dessous)

Entrez ici le texte du lien

En sachant que la maison carré et les arrênes ont été rénovées que l'esplanade, le jean jaurès et l'avenue feuchère sont refaite à neuf, en bref, le centre ville de Nîmes aura quasiment finit sa mue.

Hors ligne

 

#57 27-02-2015 17:43:08

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Gare TGV de Manduel : concertation engagée avant l’été"

Le projet de la future gare TGV à Manduel poursuit son chemin. Tandis que les élus de Nîmes Métropole sont appelés, ce lundi soir en séance publique, à se prononcer sur le choix du cabinet d'architectes qui aménagera la future zone d'activités autour de la gare, le planning concernant la réalisation du proprement dit est jusqu'ici respecté...
SNCF Réseau confirme que la réalisation de la gare TGV de Manduel est toujours prévue "au plus tard en 2020"...
"La gare peut se construire même si le projet de zone d'activités a pris du retard, à partir du moment où la gouvernance sur le projet de gare continue à vouloir avancer. La seule question pour la gare, c'est que les voies d'accès soient réalisées mais les voies principales sont intégrées dans le projet de gare."...

Midi Libre 23/02/2015

Hors ligne

 

#58 03-03-2015 21:28:55

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Comment est perçue la nouvelle gare TGV de Nîmes-Manduel de l'autre coté du Rhône ?

le tgv ne sera plus qu'à 15 minutes d'arles en 2020

L'équipement verra le jour à Manduel, entre Beaucaire et Nîmes, et sera connecté au réseau TER

Une nouvelle gare TGV sortira bientôt de terre à trois quarts d'heure d'Avignon. À partir de 2020, c'est à Manduel, dans le Gard, que cet équipement doit en effet voir le jour, ...

Les TGV ... - Lyon - Montpellier - ... ne passent pas par la gare d'Avignon TGV mais à peine à quelques KM. Les deux gares seront donc complémentaires pour toute la région du Bas Rhône.

La Provence 03/03/2015

Hors ligne

 

#59 01-06-2015 17:03:49

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Nîmes : quinze ans pour réaliser le carrefour du Paratonnerre"

Le pont du Paratonnerre, qui enjambe la RN 106 au nord de Nîmes, a été inauguré lundi 1er juin. Cet ouvrage, d’un coût de 9,5 M€ (financement Etat, Ville de Nîmes et Région Languedoc-Roussillon), permet de rétablir la continuité du chemin du Paratonnerre en supprimant un carrefour dangereux. Cet aménagement, qui a fait l’objet d’un traitement architectural soigné, a permis également de reconfigurer et de sécuriser l’accès au bois des Espeisses, lieu de loisirs apprécié des Nîmois. Se félicitant de cette réalisation, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a rappelé que le parcours avait été « semé d’embûches » et que « les recours abusifs d’une poignée d’opposants » avaient entraîné cinq ans de retard et des surcoûts importants...
Le préfet de Région, Pierre de Bousquet, a lui aussi regretté ces retards en termes vifs : « Quand on sait que ce projet figurait déjà dans le contrat de plan Etat-Région 2000-2006, dit-il, je m’interroge...
Pour réaliser le pont du Paratonnerre : quinze ans. Alors la démocratie de proximité, c’est bien. Les droits des riverains, c’est bien. Les associations, c’est formidable. Mais dans une région où le taux de chômage dépasse 14 %, à une période où l’argent public est si rare, j’appelle l’ensemble des partenaires à une réflexion collective sur l’esprit de responsabilité qui doit nous toucher quand il s’agit de réaliser des équipements aussi indispensables que celui-ci...

LaLettreM 01/06/2015

Hors ligne

 

#60 19-06-2015 17:54:27

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Gare de Nîmes Manduel : SNCF Réseau lance la concertation publique"

Sur le tracé du contournement de Nîmes et Montpellier (mise en service prévue fin 2017, maîtrise (...)

LaLettreM 19/06/2015

Hors ligne

 

#61 20-06-2015 15:23:13

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Une concertation publique autour de la future gare TGV Nîmes-Manduel"

Ce projet de gare nouvelle, située sur le contournement de Nîmes et Montpellier, est destiné à accueillir une part des trains à grande vitesse, complétant ainsi l'offre de service de la gare centrale de Nîmes. Localisée à la connexion de la ligne classique et de la ligne à grande vitesse, elle permettra un système de correspondance avec les trains régionaux.
Depuis le 12 juin, pour s'informer, s'exprimer et donner son avis, le public peut consulter le site internet www.gare2-nimesmanduel.com ; découvrir les expositions dans les mairies de Manduel, Redessan, et à Nîmes, dans l'atrium de Nîmes Métropole ; lire le dossier de concertation ; participer aux rencontres avec les habitants des communes de Redessan et Manduel ; assister aux réunions publiques : le 2 juillet à Redessan et le 3 juillet à Manduel ; répondre à une enquête en ligne...
SNCF Réseau engage cette concertation en souhaitant que chacun exprime son point de vue sur le projet. C'est à partir du bilan de cette concertation que se poursuivront les études de définition du projet qui sera ensuite soumis à enquête publique début 2017.

Midi Libre 19/06/2015

Hors ligne

 

#62 23-01-2016 11:59:23

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

"Nîmes / Transports : la ligne 2 du trambus est lancée"

En plein chantier du prolongement de la première ligne de trambus en centre-ville de Nîmes, la communauté d'agglomération de Nîmes métropole a lancé sa concertation sur le tracé de la deuxième, celle qui traversera la ville d'est (de la scène musicale Paloma) en ouest (quartier de Saint-Césaire) et ce, en trente minutes d'ici 2020 pour un coût de 118 M€...
Après avoir envisagé l'utilisation d'un tramway (trop cher avec 225 M€ à investir) et l'appel de l'ancien préfet du Gard Didier Martin pour un passage dans les quartiers de Pissevin et Valdegour avec l'enveloppe financière de l'État à la clé (21 M€ tout de même), les services techniques de l'Agglo ont donc livré un projet de tracé de référence long de 11,5 km qui relie Paloma au CHU avec des BHNS (bus à haut niveau de service) articulés de 18 mètres puis de 24 mètres. Au passage, le choix des véhicules n'est pas encore arrêté. Les exemples messins avec les bus électriques et ceux de Nantes, hybrides, vont être examinés de près...
40 000 voyageurs par jour espérés en 2020
Les deux élus voient toutefois beaucoup d'avantages à ce tracé est-ouest avec l'objectif de transporter chaque jour 40 000 voyageurs. "Il va désengorger le centre-ville. La desserte du CHU est importante car 5 000 personnes y travaillent", note Jean-Paul Fournier. Yvan Lachaud voit plus l'avantage de desservir trois grands quartiers de Nîmes : Pissevin-Valdegogour (17 000 habitants), Chemin Bas d'Avignon (7 000 habitants) et le Mas de Mingue (3 000 habitants). Ceux qui font l'objet d'un contrat de ville dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain. Le président de l'Agglo qui espère aussi lier les lignes T1 et T2 pour une meilleure qualité de service de transports...


http://img15.hostingpics.net/pics/138555surceplanenjaunelesvariantesdetraceenrouge1750703.jpg

Midi Libre 19/01/2016


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 05-02-2016 16:50:05

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Gard : la gare LGV voit grand à Manduel

Un million de voyageurs en 2020

-> ARTICLE MIDILIBRE


stoker et ANDRE ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 06-02-2016 11:17:13

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

dalco a écrit:

Gard : la gare LGV voit grand à Manduel

Un million de voyageurs en 2020

-> ARTICLE MIDILIBRE

Mine de rien, cette gare sera complémentaire avec celle d'Avignon TGV.


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 26-02-2016 09:36:43

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

RÉGION Gare de Manduel : Présentation des états généraux du rail le 14 mars 2016

ARTICLE COMPLET


http://www.objectifgard.com/wp-content/ … anduel.jpg

autant la " Tourette " de la gare en fond semble intéressante autant les alentours c'est vraiment pauvre en qualité architecturale ... et j'ai bien peur que la vigne qui est là pour faire folklore  soit malheureusement bien vite envahi de sacs plastiques et de saletés ....à voir l'évolution du projet. À faire " authentique " à ce moment la autant faire un village typique du sud un peu dans le même état d'esprit que la Roca Village à coté de Barcelone ? ...

Dernière modification par dalco (26-02-2016 09:37:10)

Hors ligne

 

#66 28-02-2016 20:10:59

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux


dalco et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 19-03-2016 09:25:02

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Démarrage des travaux côté extérieur de l'Ecusson

Depuis Janvier 2016, les travaux du tram'bus se déroulent simultanément sur les principaux boulevards de ceinture de l'Ecusson (Hugo, Daudet, Gambetta et Courbet), côté intérieur. à partir du 7 mars, de nouveaux tronçons démarrent, côté

http://midimedia.journaux-du-midi.com/2016/03/Travaux_Gambetta_2.jpg

ARTICLE : midi libre

Hors ligne

 

#68 20-04-2016 09:57:21

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux


[VIDÉO] Gard : à Manduel, les élus communistes disent ''non'' à la gare TGV

ARTICLE MIDI LIBRE

lors d'un point presse organisé lundi 18 avril, les élus du parti communiste se sont prononcés contre l'implantation de la gare TGV de Manduel. Une gare dont le financement est loin d'être bouclé, parmi ces élus se trouve le vice-président de la région LRMP délégué aux transports.

Hors ligne

 

#69 26-04-2016 19:03:57

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

La gare de Manduel électrise les États généraux du rail à Nîmes

Ramenant un peu de pondération sur ce débat clivant, Jean Denat (conseiller régional PS, et ancien président du Conseil départemental du Gard) a posé :  "Il faut que l'on connaisse le niveau d'engagement des collectivités sur le financement de cet équipement et leurs capacités à éventuellement revenir dessus. En outre, quelle sera l'influence de la gare de la Mogère à Montpellier sur le trafic vers Nîmes Centre, en l'absence de gare à Manduel ?"

En effet quid de l'arrêt des TGV à Nîmes ? D3

Une ligne nouvelle en l'occurrence à grande vitesse avec au bout, la gare nouvelle Montpellier Sud de France; les seuls TGV desservant Nîmes centre (et toute l'agglomération) seront les Paris-Montpellier St Roch. E5 A moins que la gare de la Mogère ne soit pas construite et que tous les TGV utilisent la ligne classique. A8

objectif languedoc-roussillon la tribune.fr

Hors ligne

 

#70 24-05-2016 11:07:26

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

Suivis de chantier AVRIL/MAI ( source : NÎMES METROPOLE
DAUDET/HUGO
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/137_Infra_Hugo_11f25be1d9.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/141_Infra_Hugo_48072a5b0e.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/78_Infra_Antonin_a16581bf00.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/41_Infra_Madeleine_3cd14a3acd.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/42_Infra_Madeleine_f1affe67b9.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/137_Infra_Hugo_11f25be1d9.jpg

GAMBETTA
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/129_Infra_Gambetta_f338c46d13.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/136_Infra_Gambetta_495a15c7e1.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/137_Infra_Gambetta_ce7ab70bde.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/124_Infra_Gambetta_20c6ad17e3.jpg

COURBET
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/09_Infra_Couronne_1bcec5e486.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/12_Infra_Couronne_17b7345260.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/122_Infra_GdTemple_a6511032e7.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/133_Infra_Carmes_d1541175bf.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/135_Infra_Carmes_5464441263.jpg

Dernière modification par dalco (24-05-2016 11:11:44)


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 08-06-2016 12:30:04

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

->SITE PARVIS
http://www.parvis.fr/eng/file/pages_contents/references/liste_projets//nimes_manduel_redessan/picture/perspectiveprojet_garenimesmanduel_1400.jpg
un nouveau visuel de la gare.

Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier qui sera mis en service fin 2017, a permis d’initier les études et la concertation nécessaires à la construction d’une nouvelle gare pour l’agglomération de Nîmes, sur les communes de Manduel et Redessan à l'horizon 2020
Au croisement du contournement de Nîmes-Montpellier et de la ligne classique, et à l’interconnexion entre les trains à grande vitesse et les trains régionaux, la gare de Nîmes-Manduel comptera 3 niveaux. Outre, la construction de la gare, le projet comprend, l’aménagement d’une plateforme ferroviaire, la création de deux quais le long de la voie ferrée existante « Nîmes-Tarascon » pour permettre l’arrêt des trains régionaux, les aménagements nécessaires à l’intermodalité, l’aménagement des espaces extérieurs et la création de la principale voie d’accès à la gare réalisée par Nîmes Métropole.


stoker, ANDRE et Greg_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 27-06-2016 14:35:49

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux


Le projet de la gare nouvelle Nîmes-Manduel-Redessan a été présenté en public

Franck Bolla a rappelé le calendrier avec début des travaux fin 2017 ou début 2018 et une mise en service pour 2020. Cette gare sera au croisement de la ligne classique et de la nouvelle ligne, la halte TER existante déplacée et implantée sur le nouveau site.

http://images.midilibre.fr/images/2016/06/06/vue-d-ensemble-avec-mas-larrier-en-bas-a-gauche_1953230_667x333.jpg?v=1

http://images.midilibre.fr/images/2016/06/06/vue-d-ensemble-avec-mas-larrier-en-bas-a-gauche_1953230_667x333.jpg?v=1

http://images.midilibre.fr/images/2016/06/06/vue-interieure_1953235_667x333.jpg?v=1

http://images.midilibre.fr/images/2016/06/06/vue-des-quais_1953237_667x333.jpg?v=1

Utilisation de matériaux locaux
M. Bolla a expliqué " le parti architectural de faire une gare bien intégré dans le paysage " avec la conservation du mas Larrier et autant que possible d'arbres existants, ainsi que l'utilisation de matériaux locaux. Sera notamment utilisé du béton de terre fabriqué à partir de terre locale. La toiture sera métallique tandis que le parvis et l'intérieur seront en pierres du Gard et le bambou sera utilisé au niveau d'une grande ombrière pour filtrer la lumière. La surface globale du projet, y compris les voies ferrées, est de l'ordre de 20 hectares.

Après cette présentation détaillée avec différentes vues, les élus ont exprimé leurs interrogations concernant la volonté affichée de Nîmes Métropole d'avancer la date d'ouverture de la gare à 2019 mais aussi leurs inquiétudes, notamment concernant la question du parking payant pour les abonnés au TER mais aussi tout simplement sur les risques d'abandon du projet.

l'article en intégralité - MIDI LIBRE


stoker, paol031 et ANDRE ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 12-10-2016 10:11:13

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

>ARTICLE MIDI LIBRE <
http://images.midilibre.fr/images/2016/10/11/des-travaux-de-nuit-vont-etre-realises-entre-20-heures-et-7_2129413_667x333.jpg?v=1

Afin de réaliser le rabotage de la voirie ainsi que les enrobés pour le tram'bus à Nîmes, des travaux de nuit seront réalisés du 17 au 21 octobre et du 24 au 28 octobre.

Les travaux du tram'bus se poursuivent sur une partie des principaux boulevards autour de l'Ecusson. Afin de réaliser le rabotage de la voirie ainsi que les enrobés définitifs sur les boulevards, des travaux de nuit vont être réalisés, entre 20 heures et 7 heures du matin.

Hors ligne

 

#74 12-10-2016 10:18:48

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

GAMBETTA
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/250_Infra_Division_Daguet_1a6e33742e.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/251_Infra_Division_Daguet_6d6dba8e16.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/253_Infra_Division_Daguet_ed2591e1a6.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/254_Infra_Division_Daguet_90c878a7b8.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/257_Infra_Division_Daguet_5ffebf54b6.jpg

COURBET
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/76_Infra_Couronne_d0741baa20.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/78_Infra_Couronne_b9cb3bdd01.jpg
http://trambus.nimes-metropole.fr/typo3temp/pics/85_Infra_Courbet_c31dab559d.jpg


paol031 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 28-10-2016 09:30:49

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Nîmes Métropole - BHNS, transports en commun et modes doux

ARTICLE : objectif gard

Par voie de presse, Carole Delga a tapé sur la table. Elle fustige le manque de TGV prévus par la SNCF sur Montpellier - La Mogère, souhaitant que le projet soit à la hauteur des engagements financiers. Mais la situation est plus complexe qu'il n'y parait.

A l'issue du Comité de suivi du Contournement Nîmes-Montpellier qui s'est tenu ce mercredi en préfecture de l'Hérault, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a réagit vertement considérant que « le compte y est pour le fret, pas pour les voyageurs ».

« Le Comité de suivi du Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) a répondu à certaines interrogations que j'avais soulevées lors de la précédente réunion le 24 mai dernier. (...) SNCF a confirmé ce jour que les tarifs de péage entre la ligne actuelle et la ligne nouvelle seraient alignés, ce qui va permettre de transférer une grande partie du trafic fret sur la ligne nouvelle » rapporte Carole Delga. Et de poursuivre sur la question du transport des voyageurs : «Aujourd'hui, SNCF a annoncé la circulation de 4 TGV par jour à l'ouverture de la gare de Montpellier-la Mogère au printemps 2018 et ce jusqu'à une ouverture de la gare de Nîmes-Manduel. (...) A ce jour, le compte n'y est pas. Par conséquent, la Région reprendra ses paiements quand la desserte de la nouvelle gare de Montpellier-la Mogère sera à la hauteur des engagements financiers qui ont été pris (135 millions d'euros dont 32 millions d'euros pour la Région).»

L'Agglo de Nîmes, droit dans ses bottes, pose un préalable indiscutable : que le projet de construction de cette troisième voie soit définitivement acté, qu'un calendrier précis soit précisé et surtout un financement validé. Car au delà de cette troisième voie, Yvan Lachaud doit également investir 15 millions d'euros pour financer la future avenue de la gare qui devra accueillir piétons, vélos et véhicules motorisés.

Reste que sans connexion avec la gare de Nîmes entre fin 2019 et peut-être jusqu'en 2023, les passagers des 14 TGV prévus sur la future gare LGV devront se débrouiller par leur propre moyen pour rejoindre le centre-ville de Nîmes ...

http://www.objectifgard.com/wp-content/uploads/2016/02/gare-manduel.jpg


ANDRE a aimé ce post.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Nîmes Mét…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact