Publicité
Les projets de la commune de Guipavas sont effet plus orientés sur le développement du bourg et du Froutven pour venir un jour se coller à Brest et réclamer le tramway... Le littoral se résume à une succession d'infrastructures de transports
Le panneau est de la métropole et les travaux sont situés à Guipavas. Je ne sais pas qui est en charge de cette « route ». Même pas sûr que quelqu’un le sache.
Publicité
Des nouvelles de la végétalisation. J'ai du mal à voir mais j'ai l'impression qu'ils ont diminué de moitié la largeur disponible pour planter un jour quelque chose.
Vu l'endroit, ça ne va pas améliorer la cohabitation piétons/sportifs/cyclistes
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 306591.php
Je ferai des photos asap. Aménagements à minima sur une petite centaine de m et effectués sans concertation. Le traitement de la falaise avec arrachage des plantes invasives qui s'incrustent dans le shiste et fait tomber des pierre en contre bas sur la plage serait une des priorités à mon avis. Le problème est qu'à la métropole plusieurs services gèrent cet espace avec chacun un budget et ses propres choix financiers. De ce fait, aucune mutualisation ne laisse espèrer un projet d'envergure digne de cet espace emblèmatique.
Je suis passé aujourd'hui.
Comme on le voit sur la photo, il a été déroulé des bandes de piquets en bois de 30cm de haut en plein milieu avec quelques plantes ici et là. Le tout est pour le moment protégé par des barrières de chantiers qui bloquent au moins la moitié de la largeur.
Le pire étant au fond de la photo, la largeur de passage est réduite à moins de 2m. Avec le retour des beaux jours, je prédis un beau bazar pour la cohabitation des différents usagers.
edit: orthographe
Hôtellerie. À Brest, le 4 étoiles du Moulin Blanc aura 60 chambres
Je viens de tomber sur ce projet en recherchant des informations sur les hôtels en construction, visiblement il n'y avait toujours rien en septembre 2022... Recours ou abandon ?
La justice torpille le projet d'hôtel quatre étoiles prévu au Moulin-Blanc à Brest
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/la … 21103.html
On l'a notre réponse. Pour l'intégralité de la décision est disponible sur le site Open Data de la justice administrative (DTA_2004899_20231215). A voir si le porteur fera appel ou non.
On voit bien que pour les projets pour lesquels les riverains ou tout autre association en font des tonnes dans la presse c'est parce qu'ils savent très bien que tout est légal. Quand c'est illégal, la justice fait son travail.
Dommage qu'en 2024 de ne pas avoir une telle concertation sur le site de participation de la métropole.
Au Relecq-Kerhuon le parking du bord de la rade voué à être déplacé
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 590298.php
"Des aménagements provisoires seront installés, cet été 2024, au Relecq-Kerhuon, là où se trouve le parking collé à la rade"
Visiblement, le choix a été fait d'y déposer des containers disons, très très usagés... Un passage par les ateliers de la collectivité n'aurait pas été du luxe... J'ai assisté par pur hasard ce matin aux grutages de ces boites dans une grande approximation et tâtonnements indignes d'une métropole.
brestois a écrit:
L'ancien parking bateau apparement transformé en parking véhicules.
https://zupimages.net/up/24/18/0r81.jpg
https://zupimages.net/up/24/24/i3df.jpg
oui c'est lié à la métamorphose d'Océanopolis, il y a un échange de placement du stockage plaisancier qui maintenant ce trouve à l'autre extrémité du parking d'Océanopolis.
Cela a pour but de rapprocher les places de parking de la future entrée visiteurs.
au port de plaisance du Moulin-Blanc, la cale sud devient payante au 1er juillet
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 02f59f2c2c
Entre les rues des cormorans et des sternes, un parking mixte cars/camping cars a été aménagé, en lieu et place du parking bateaux.
L'ex parking est en cours d'aménagements, il accueillera probablement un parking payant pour les véhicules et remorques des plaisanciers voulant profiter de la cale de mise en eau.
La future entrée d'Oceanopolis est toujours en plein travaux, très sobre ce bardage
Plus de 20 ans après la fermeture de la route le long de la plage à la circulation, la métropole a lancé un appel d'offre pour un aménagement permettant de séparer le flux vélo / piétons et de remettre un peu de verdure. Un peu de mobilier urbain est également prévu.
https://marches.megalis.bretagne.bzh/en … ronyme=a1e
Eh ben c'est pas trop tôt cet aménagement du moulin blanc sur cette promenade archi fréquentée dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez !
L'essai de végétation à la sortie du pont bleu est un fiasco : tout a crevé, à part un arbousier je crois.
C'est si difficile de planter les bonnes espèces résistantes au bord de mer?
De même les jeunes arbres plantés le long de la route ont l'air d'avoir bien souffert, à voir au printemps ce qui repart mais il va falloir en replanter un sur deux facilement...
Un sur deux c'est gentil. J'ai l'impression que tout est mort.
Dark Nark a écrit:
Un sur deux c'est gentil. J'ai l'impression que tout est mort.
Je n'ai pas constater d'arbuste mort, par contre heureusement qu'ils sont entourés car l'opérateur de l'épareuse les aurait tous fauché.
Ils ont bon caractère pour pousser dans les courants d'air et la rocaille, certains mériteraient un tuteur.
Incompréhensible l'implantation de lampadaires quelques mois avant la rénovation promise de l'ex RN 165. Cela va commander le reprofilage de la chaussée
la promenade qui surplombe la plage du Moulin-Blanc va être totalement réaménagée
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … ium=Social
450 000 Euros de travaux , déminéralisation de l’ancienne route nationale et la plantation d’espèces adaptées. Du mobilier de repos (bancs et chaises longues) et des équipements de sport urbain (barres de tractions et autres) installés sur un sol amortissant sont également au programme. Enfin, des marquages au sol seront réalisés afin de séparer les flux d’usagers, entre une piste cyclable et partie piétonne et récréative.
« Ce programme a été construit en cohérence avec les acteurs du secteur Moulin-Blanc et de l’espace public
Quelle concertation avec les associations de quartiers, proches riverains, utilisateurs...? Pas lu la trace d'une réunion d'informations encore moins d'une concertation .Il y a quelques années les étudiants de géo archi avaient traité cet espaces, certains s'étaient vraiment lâchés sur des projets impossible, mais il y avait des bonne idées tout a fait réalisable. La métropole n'avait pas poursuivie...
Publicité