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Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc Bellefontaine - Bât. D2 Bureaux 24.00 m R+6 2030
Parc Bellefontaine - Bât. F1 Logements 18.00 m R+5 2029
Parc Bellefontaine - Bât. D1 Bureaux 24.00 m R+6 2029
ZAC Atalante-Viasilva - Lot B7 Bureaux, Commerces et activités 25.00 m R+6 2029
Parc Bellefontaine - Bât. F2 Logements 18.00 m R+5 2029
ZAC Atalante-Viasilva - Lot C6a-C6b Bureaux 21.00 m R+6 2029
Via Terra Logements 21.00 m R+6 2028
Parc Bellefontaine - Bât. E1 Logements 18.00 m R+5 2028
Network 2 Bureaux, Commerces et activités 25.85 m R+6 2028
Parc Bellefontaine - Bât. C Bureaux 24.00 m R+6 2028
ZAC Atalante-Viasilva - Lot B3a Bureaux, Éducation 17.00 m R+4 2028
ZAC Atalante-Viasilva - Îlot B6 - Tranche 1 Hôtel, Bureaux 21.00 m R+5 2028
Parc Bellefontaine - Bât. E2 Logements 18.00 m R+5 2028
Redwood - Lot D Logements, Éducation 18.00 m R+5 2028
ZAC Atalante-Viasilva - Lot B10 Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2028
ZAC Atalante-Viasilva - Lot C5 Logements, Hôtel 25.27 m R+6 2028
Groupe scolaire des Pierrins Éducation 11.00 m R+2 2027
San Mateo Logements 19.60 m R+5 2027
Redwood - Lot A3 Logements, Commerces et activités 25.01 m R+6 2027
Network 1 Bureaux, Commerces et activités 29.35 m R+6 2027
Les Alisiers - 8 logements Logements 12.54 m R+2 2027
La Ruche Bureaux, Commerces et activités 28.32 m R+6 2026
Aldéa / Mikado Logements 18.27 m R+5 2024
La Cabane Autre 4.37 m 2023
Cyber Place Bureaux 26.06 m R+5 2023
Le Scala Logements 16.95 m R+4 2023
Kirigami Logements 9.33 m R+2 2023
Movies Bureaux, Éducation, Logements 27.35 m R+6 2023
Oxygène II Bureaux 21.75 m R+5 2022
Zen Bureaux 27.05 m R+6 2022
Calma Logements, Commerces et activités 18.41 m R+5 2022
9, rue du Chêne Germain Bureaux 21.00 m R+5 2022
Patio Sévigné / Néovia Logements, Commerces et activités 18.00 m R+5 2022
Parc Bellefontaine - Berkeley & Stanford / Oxford & Cambridge Bureaux 28.30 m R+7 2021
Digital Park - Tranche 1 Bureaux 24.51 m R+5 2021
Utopi Cesson-Sévigné / Betton Bureaux 10.00 m R+2 2021
Colivia Bureaux, Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2021
Siège social de Ariadnext Bureaux 21.00 m R+5 2021
Énergies - Bât. C Bureaux 31.50 m R+8 2019
L'Atrium Bureaux 21.00 m R+5 2018
Énergies - Bât. A Bureaux 17.50 m R+4 2017
White Fields - Bureaux et restaurant Bureaux, Commerces et activités 16.80 m R+3 2016
Siège social de Syrlinks Bureaux 11.00 m R+2 2015
Énergies - Bât. B Bureaux 27.00 m R+8 2014
Institut de recherche technologique B-Com Bureaux, Éducation 18.00 m R+5 2014
Spiréa Bureaux 20.72 m R+5 2013
Oxygène I Bureaux 21.75 m R+4 2013
Château d'eau de la Guilbonais Château d'eau 39.95 m 2013
Campus Technicolor Bureaux 19.08 m R+4 2012
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#26
13-11-2009 23:26
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Complètement d'accord avec toi sur le potentiel de diversification-connectivité de ces zones à parkings... un tel projet sur l'ensemble de ces zones mériterait lui aussi un label "éco-..." .

Le prochain conseil de Rennes Métropole se réunira le jeudi 19 novembre 2008, à partir de 20h30. Ces conseils sont ouverts au public.

A l'ordre du jour :
- le projet européen de réduction des déchets "Mini waste",
- la labelisation EcoCité du projet urbain quadrant nord-est et...
- le débat d'orientation budgétaire.

http://www.rennes-metropole.fr

Y-aura-t-il quelqu'un qui y assistera, peut-être enfin une présentation de l'esquisse  ? (perso je ne peux pas)

Le « Nouveau Cesson 2040 » décroche le label national  Eco-Cité


Vaste sujet, vaste projet : imaginer et aménager la Ville de demain dans le quadrant de l’intra rocade Nord-Est sur 560 hectares pour y accueillir dans le demi siècle à venir 40.000 habitants et 40.000 emplois.

C’est le défi à la fois urbain, économique et de développement durable que portent ensemble Cesson-Sévigné, Rennes, Thorigné-Fouillard et Rennes Métropole depuis déjà 3 ans.

L’image urbaine de ce second pôle de l’agglomération rennaise existe. Elle a été esquissée par l’architecte-urbaniste Christian DEVILLERS à l’issue d’un concours de définition.

90% du territoire concerné par cette future « écopolis » se situe sur Cesson-Sévigné, entre la Route d’Acigné et la rocade Est.
La 1ère tranche de ville du quadrant Nord-Est est cependant déjà en marche avec les ZAC des Champs Blancs, des Pierrins et le Village des Collectivités à Tizé.
Les idées fusent mais tout reste à faire, à commencer par la définition de la gouvernance du projet et la mobilisation des partenaires institutionnels, économiques, universitaires, sociaux mais aussi celle des citoyens.
Il reste encore à élaborer notamment les actions de communication, de participation et le marketing d’un tel projet, unique et jamais vu en Bretagne.

L’obtention du label Eco-Cité délivré le 4 novembre dernier par le ministère de l’écologie et du développement durable après une sélection nationale rigoureuse sur 19 dossiers urbains présentés (13 projets d’éco cité ont été retenus au final sur le territoire national *) , va participer à mettre sous les projecteurs et activer le projet métropolitain rennais en facilitant les partenariats, notamment avec l’Etat.

Le projet du quadrant Nord-Est métropolitain a été retenu par son envergure – le plus important en France par sa superficie d’aménagement – mais aussi et surtout parce qu’il est exemplaire au regard des enjeux du Grenelle de l’Environnement (transports collectifs, sobriété écologique, biodiversité, autonomie énergétique, …) comme sur les enjeux de cohésion et de mixité sociales.

« Construire la Ville de demain avec des concepts et des matériaux à inventer pour la plupart est une passionnante aventure d’avenir urbaine et humaine. Cette ville de demain qu’il va nous falloir bâtir ensemble va surtout créer une nouvelle croissance pour l’agglomération mais aussi au-delà de ses frontières et Cesson-Sévigné est au cœur de ce projet », souligne Michel BIHAN, Maire de Cesson-Sévigné.

http://www.ville-cesson-sevigne.fr/inde … eturnid=91

"La 1ère tranche de ville du quadrant Nord-Est est cependant déjà en marche avec les ZAC des Champs Blancs, des Pierrins et le Village des Collectivités à Tizé" (hors esquisse de définition de Devillers)
à se demander comment ils ont fait pour décrocher ce label en partant avec de si gros handicaps C8

#27
14-11-2009 12:06
Piéton
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http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/08.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/01.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/02.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/03.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/04.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/05.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/06.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cesson/07.jpg


http://www.ville-cesson-sevigne.fr/inde … e=ecocite1

------------------------------------------------------------------------------------------

Bon reste à savoir si cette carte est plus récente que celle-ci ou non...
En tout cas, le bâti semble davantage grignoter les espaces verts que sur la version précédente, bien dommage, il serait donc plus "éclaté", moins organisé en "front"... à voir comment ça évoluera...

Aussi sur cette version, le tracé du métro vire au nord pour aller flirter avec l'autoroute, l'occasion de faire de ce grand triangle formé par les bretelles, un espace "concentré", or la forme visible sur le plan m'effraie, ça sent le centre commercial en rdc...

Aussi l'espace s'amenuise pour un hypothétique contournement ferroviaire... F8

Dernière modification par steph35: 14-11-2009 12:12
#28
19-11-2009 07:16
C
chris75020
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Entretien avec Christian Devillers,
Au nord-est de Rennes : « Une ville dense à la campagne »
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

#29
19-11-2009 11:54
T
Tomtomfromrennes
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Je pense que cet entretien répond à la question que l'on se posait: les bonnes illustrations du projet sont les dernières. Les premières options ne devaient pas être si denses que cela, puisqu'elles comportaient moins d'habitants. Je ne désespère pas pour le contournement ferroviaire pour autant. Il n'y a pas besoin de tant de place que cela contre la rocade, sauf pour la gare bien sûr.

#30
20-11-2009 15:08
Piéton
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Il y aurait toujours la place pour cette gare dans le grand triangle de l'échangeur, très proche du métro ?
Un centre commercial de 80 à 100 000 m² comme préconisé par Christian Devillers pourrait venir au dessus, la constellation orange sur le plan semble illustrer ce centre commercial... Du coup, de par la situation du lieu, sa "connectivité" (gare+métro+autoroute+rocades), un ensemble bureaux/logements/services toujours au dessus serait encore davantage légitime... un mini-La Défense !

#31
20-11-2009 15:53
Piéton
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Le plan de Christian Devillers en plus grand au format .pdf => http://www.rennes-metropole.fr/index.ph … =&alt=

Il y a des zones "effrayantes", genre pavillonnaire des années 80 au bord de la future "avenue" de Fougères, quartier "la Normandière"... Ouf ! ils ont 30 ans pour y réfléchir à deux fois !

Et à moins de tout construire en R+10, j'ai du mal à imaginer 40 000 habitants et 40 000 emplois sur cet espace avec des ilots configurés de cette façon F9

#32
09-12-2009 20:35
Piéton
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Sur le site de Rennes Métropole, une présentation par points du quartier a été mise en ligne, on pourra retenir ceci outre les grands principes du quadrant restant :

>> A court terme, le projet urbain de quadrant Nord-Est nécessite l’évolution de deux ZAC en cours : la ZAC d’activités des Champs Blancs et la ZAC des Pierrins à dominante logement. Ces deux projets devront notamment intégrer le principe de mixité des fonctions (activité et logement).

Ouf ! B3

Dernière modification par steph35: 09-12-2009 20:37
#33
21-01-2010 03:51
mathéo potsato
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L'architecte en charge du plan d'urbanisme ne serait pas franc-macons C7 lol
J'ai l'impression qu'il sait inspiré de washinghton DC. Je trouve dommage que le bout de la pyramide ne donne sur rien (la rocade) , la vue aurait pu etre sympa.
Par exemple :
http://palmhaven.info/Data/Docs/P-19uu- … C-Mall.jpg

#34
25-01-2010 14:18
Piéton
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Ordre du jour du Conseil Municipal du 27/01/2010

C – COMMISSION URBANISME et HABITAT

1. Information : mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à l’urbaniste Christian Devillers sur l’adaptation de la ZAC Les Pierrins au schéma urbain de l’écocité.

http://www.ville-cesson-sevigne.fr/news … cipal.html

Et pas les Champs Blancs ?

#35
24-05-2010 18:28
Piéton
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ZAC les Champs Blancs c'est parti

Sans surprise, un R+5 en tête de gondole au croisement de la route de Fougères et du boulevard des Alliés.
Un COS dépassant allègrement le 1 ... de 0,25 unités !! waouhh la folie ! 12 000 m² construits sur 9 500 m² de terrain...
Bien que la hauteur ne pouvait guère être le cheval de bataille d'une asso de riverains puisqu'il n'y a quasiment personne dans le coin... elle plafonnera à 20,72m !! youpi !

http://i916.photobucket.com/albums/ad5/unpieton2/11-1-1.jpg

http://i916.photobucket.com/albums/ad5/unpieton2/11-2.jpg

#36
03-06-2010 09:47
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Le nord de la commune sera totalement urbanisé d'ici 2040 - Cesson-Sévigné

(...)

En 2011, le grand public mais aussi les habitants actuels du site seront informés. Une grande exposition aura lieu en 2012. « Viasilva 2040 est un projet urbain inédit en Bretagne par ses dimensions et son impact socio-économique. Dans sa conception comme dans sa création, la démarche du projet doit faire preuve d'imagination et d'innovation car la ville de 2040 est à inventer. »

(...)

Jeudi 3 juin, à 19 h, salle du conseil municipal. Installation de l'atelier d'urbanisme citoyen Viasilva 2040.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm

#37
27-09-2010 14:29
J
jmbzh
Arc de Triomphe
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Où en sont les travaux du Spiréa à Cesson ? N'étant pas sur place je ne peux pas aller voir.

#38
27-09-2010 14:41
S
Seb35
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je suis passé il n' y a pas longtemps et de memoire, je n'ai pas vu de hauteur. Donc pas au dessus du R+1, je pense

#39
27-09-2010 21:51
J
jmbzh
Arc de Triomphe
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Wahouuu ! Ca à l'air d'avancer super vite !!! D2

#40
15-10-2010 09:58
Piéton
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Le plan de détail des surfaces et volumes de la 1ère phase de la zac des Champs Blancs... 

http://www.giboire-promotion.com/sites/ … 152642.pdf

#41
15-10-2010 10:59
Condate
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Du R+2 classique à R+5, olala attention on densifie le secteur et on crève même le plafond avec un signal en R+6 en bord de rond-point!!! C'est déjà mieux que par le passé mais j'espère que tout ViaSilva ne sera pas comme ça car je ne vois pas ce qu'il y a de novateur la dedans.  F8

#42
15-10-2010 11:13
Piéton
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Il y avait la possibilité de crever le plafond de la zac avec un (et un seul !) R+6 .
L'option n'a pas été prise par Giboire, de peur peut-être que le bâtiment ne soit trop haut, et ont finalement pris la sage décision de corriger l'erreur de diagnostic des urbanistes en ramenant ce signal à R+5 avec le programme Spiréa ! cool !
C8

En effet, espérons que ViaSilva ne fasse pas retomber l'urbanisme de grande échelle dans ses travers des années 80/90...

#43
15-10-2010 11:15
S
Seb35
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Du Alphasis ou du Beauregard..... A11

#44
15-10-2010 12:49
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Tomtomfromrennes
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Je ne pense pas, Vis Silva corrige certes les ZAC des Champs Blancs et des Pierrins, mais sans les bouleverser complètement. Le coup était déjà parti, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de révolutionnaire sur ces deux zones. En revanche, j'espère, mais c'est ce qui semble ressortir en partie du plan masse qui a été diffusé, que les options d'urbanisme tiendront bien compte de l'emplacement futur des stations de métro, et qu'elles desserviront bien les pôles de densité du futur quartier. Aux Rives du Blosne, le métro aurait du arriver au milieu de... nulle part. Une sorte d'immense place vide sans rien derrière. Pas étonnant que l'extension soit tombée à l'eau, la plupart des habitants du quartier auraient de toute façon été bien loin du métro.

#45
15-10-2010 13:11
Condate
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Les bases de ViaSilva reposent tout de même sur la création d'une ville d'une XXIème siècle. C'est ce qui était annoncé dès le départ. La ville du nouveau millénaire, pôles de densité, maintient de l'activité agricole, une nouvelle façon de construire.
Là on en est très loin, rien ne change par rapport à ce que l'on connait déjà. Sauf s'ils considèrent que faire des pistes cyclables sur les trottoirs suffise pour appeler ça un quartier écolo!

#46
15-10-2010 13:50
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
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Fox35 a écrit:

Là on en est très loin

Où ça là? Si tu parles des Champs Blancs, ou même des Pierrins, ce sont des ZAC qui existaient bien avant Via Silva. Fallait-il tout reprendre à zéro et dédommager les investisseurs? Quel en aurait été le cout pour Rennes Métropole? Énorme financièrement, et très important en terme d'image. Comment convaincre d'investir si tout peut tomber à l'eau du jour au lendemain? Il est trop tôt et il ne faut certainement pas juger Vis Silva sur les Champs Blancs.

#47
15-10-2010 15:15
Condate
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Je sais très bien que les champs blanc ne font pas partie de ViaSilva. C'est justement pour ça que j'espère que celà n'aura rien à voir avec ce qui est au programme des Champs Blancs. J'attends quelque-chose de plus novateur pour Via Silvia, une sorte de nouveau concept!

#48
14-11-2010 13:12
S
Seb35
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5 grues sont a cotés dans cette zone. ca fait vraiment gros chantier.

#49
06-12-2010 10:43
Piéton
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Zac Champs Blancs

Un nouveau programme pour Blot en plus du Spiréa, toujours le long de la route de Fougères

Programme Oxygène (matériaux assez variés visiblement)

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/champsblancs.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/champsblancs1.jpg

Pas plus d'informations pour le moment, voir ici -> http://www.pierrepromotion.com/fr/actualites/entreprise

Dernière modification par steph35: 06-12-2010 10:45
#50
06-12-2010 10:46
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Seb35
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j'aime bien ce coté indus - c'est original - Merci pour la trouvaille steph  B6

Dernière modification par Seb35: 06-12-2010 10:57
 

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