PSS

Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Viasilva - Lot C5Logements, Hôtel2027
Redwood - Lot A2Bureaux, Commerces et activités20.00 mR+52027
San Mateo Logements19.60 mR+52026
Les Alisiers - 12 logements Logements15.00 mR+42026
Redwood - Lot A1 Bureaux, Commerces et activités28.00 mR+72026

#51 06-12-2010 10:56:04

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Oui vu d'extérieur, ça pourrait être assez plaisant... de très loin il y aurait un air de ressemblance avec les docks marseillais, de très loin hein ! D4

Hors ligne

 

#52 06-12-2010 16:18:30

jmbzh
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-01-2009
Messages: 87

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Moi je trouve ça assez froid et austère !

Hors ligne

 

#53 06-12-2010 18:43:42

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

J'aime plutôt bien aussi. Au moins c'est original pour Rennes. Avec un peu plus de profondeur, on aurait pu croire à une réhabilitation de vieille manufacture. Ce Champs Blanc part plutôt bien pour le moment! Nettement plus haut que ce qui se faisait jusqu'à présent!  B6

Hors ligne

 

#54 06-12-2010 20:59:32

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Ce côté austère tient bien à l'allure industrielle... Cette impression provient peut-être aussi pour beaucoup de l'absence d'aménagement sur cette large bande de pelouse ?

Fox35 a écrit:

J'aime plutôt bien aussi. Au moins c'est original pour Rennes. Avec un peu plus de profondeur, on aurait pu croire à une réhabilitation de vieille manufacture. Ce Champs Blanc part plutôt bien pour le moment! Nettement plus haut que ce qui se faisait jusqu'à présent!  B6

Oui c'est original, en espérant que sur la zac ça ne se cantonnera pas à la façade de la route de Fougères, et que les bâtiments en intérieur de zac seront autres choses que des boîtes blanches.

Hors ligne

 

#55 07-12-2010 16:26:33

jmbzh
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-01-2009
Messages: 87

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

steph35 a écrit:

Ce côté austère tient bien à l'allure industrielle... Cette impression provient peut-être aussi pour beaucoup de l'absence d'aménagement sur cette large bande de pelouse ?

Oui mais ce n'est pas une usine qu'ils vont construire mais des bureaux non ?

Pour une usine cette architecture aurait pu être adaptée (quoique , je trouve cela un peu rétro comme style mais pourquoi pas.). Par contre pour des bureaux, eh bien j'aimerai pas travailler là. Ceci reste un avis personnel

Dernière modification par jmbzh (07-12-2010 16:27:29)

Hors ligne

 

#56 07-12-2010 16:41:17

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Ce que j'apprecie dans ce genre de projet c'est les revetements exterieures qui sont differents et quand la population n'est pas insensible et donc devient critique.
Là ca marche, car on donne nos avis.

Alors qu'il y a moulte et moulte  programmes qui sont mis en ligne sur ce site et sur lesquels personne ne dit rien car ce sont des projets aseptisés : "enduits blancs spirit"

Dernière modification par Seb35 (07-12-2010 16:43:16)

Hors ligne

 

#57 09-12-2010 22:37:44

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Video sympa sur le site de l'archi urbaniste
Cliquez sur urba et Paysage
Zac d'activité les champs blancs
Infos
et il y a le lien video

http://www.enet-dolowy.com/

Hors ligne

 

#58 10-12-2010 10:43:24

manix_bzh
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2010
Messages: 116
Photos: 3

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Je ne suis pas fan , des cubes des cubes des cubes ... aucune originalitée pour l'instant :(
En espérant que par la suite les architectes essaient un peu de s'éclater sinon  A11

Hors ligne

 

#59 10-12-2010 11:08:46

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Je n'aime pas du tout moi non plus ces zones tertiaires. Atalante - Alphasis.... Du bureaux en R+3 a perte de vue. Ou l'acces est entierement fait pour tout pour la voiture.

C'est une aberration de construire encore comme ca je trouve. On gaspille les terrains - Les batiments sont plus energivores que si on les rassemblait en un ou plusieurs grand batiment. Leur emplacement serait donc mieux choisi; plus proche de station de bus, metro , velo.

Le Relationnel inter entreprises serait aussi plus important (C'est quand meme la base du tertiaire pour signer des contrats notamment) Systeme de covoiturage plus simple aussi a mettre en place.

Et j'en passe car j'ai encore une quantité de contre argument.

Alphasis vu du ciel :
http://maps.google.fr/maps?q=alphasis+s … amp;tab=il

Zac saint sulpice
http://maps.google.fr/maps?q=alphasis+s … amp;tab=il

Alors qu'une ou plusieurs tours donnant sur le parc des gayeulles c'est quand meme plus sympa pour travailler. Plutot que de voir par sa fenetre - des allées retours de voitures a longueur de journée

Dernière modification par Seb35 (10-12-2010 11:16:57)

Hors ligne

 

#60 10-12-2010 11:40:30

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

On est d'accord c'est une catastrophe. Il faut arrêter de confier des mandats à Enet-Dolowy sur Rennes: les Huberdières, les Rives du Blosne... C'est quand même le bas de l'échelle dans une Métropole qui sait faire des trucs très bien par ailleurs.

Pour avoir dessiné un quartier inique, et surtout sans possibilité d'évolution, je les tiens pour en partie responsable de l'abandon de l'extension du métro vers Chantepie. Si il avait été possible de le faire arriver dans un véritable cœur de quartier dense, vivant et mixte, je pense que l'extension du métro aurait pu valoir le coup. Mais là, avec une station prévue au milieu d'une gigantesque et vide place ronde, autour de laquelle il n'y a rien, et de laquelle il faut marcher longtemps pour rejoindre les zones d'habitat, c'était l'échec assuré. Ce quartier n'a pas été dessiné pour que le métro le desserve correctement, et c'est bien dommage.

Heureusement que le métro aux Champs Blancs se justifie par le Parc-Relais et la gare bus également, et surtout qu'il y aura derrière un vrai quartier dense et véritablement pensé pour le métro. Mais je me fait du souci pour la phasage...

Hors ligne

 

#61 10-12-2010 11:41:42

romJ
Membre
Date d'inscription: 09-08-2010
Messages: 2

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Salut,

Avez vous vu les 15 pages que le Mensuel de Rennes consacre ce mois de décembre aux grands projets de la Métropole ?

Il y est entre autres question de Via Silva ou encore de Saint Helier ou la COurrouze.

http://www.rennes.lemensuel.com/le-maga … osque.html

A plus,

Rom

Dernière modification par romJ (10-12-2010 11:42:42)

Hors ligne

 

#62 10-12-2010 11:50:00

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

C'est pas Enet dolowy les responsables. Ils repondent a un marché donc a une demande faite par le maitre d'ouvrage. Les hauteurs sont predefinis. C'est juste le PLU qui doit etre revue.

Hors ligne

 

#63 10-12-2010 15:40:55

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Bien vu Seb pour la vidéo  A7

Ce que l'on y voit est inquiétant ! Où est donc passé cette matière passe-partout de couleur blanche et d'aspect rugueux, deux nouveaux bâtiments recouverts avec autre chose que de l'enduit, ce qui porte leur nombre à 4... il faudrait peut-être songer à revoir le règlement de la zac, c'est anormal !  D4

Dernière modification par steph35 (10-12-2010 15:41:09)

Hors ligne

 

#64 12-12-2010 18:06:05

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Seb35 a écrit:

C'est pas Enet dolowy les responsables. Ils repondent a un marché donc a une demande faite par le maitre d'ouvrage. Les hauteurs sont predefinis. C'est juste le PLU qui doit etre revue.

Si justement. Et ce n'est pas une question de hauteur. Le Blosne est l'un des quartier de Rennes avec le plus d'immeubles hauts, et c'est pourtant l'un des moins denses.

Les urbanistes ont une force de proposition importante. Ils auraient pu, à Chantepie, proposer une centralité forte autour de la station de métro. Ils ont choisi de faire l'inverse, quelques immeubles autour d'une grande place, et le reste bien loin. Leur responsabilité est complète.

Le PLU est un document règlementaire qui, dans le cas d'une ZAC, est en grande partie issu des travaux de l'équipe d'urbanisme.

Il me semble que l'erreur est également de ne pas en avoir fait une ZAC communautaire. Dans la perspective du métro, il me semble que c'était justifié.

De même, aux Champs Blancs, c'est de leur responsabilité que d'avoir proposé des ilôts énormes, avec des vides gigantesques et de grands parkings qui, quelque soit la hauteur des immeubles, ne permet d'atteindre qu'une densité médiocre. Et c'est de leur responsabilité d'avoir proposé une trame indifférenciée, sans centralité autour de la station de métro.

Hors ligne

 

#65 12-12-2010 18:22:26

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

C'est suite a un concours. le dicisionnaire est  le Maitre d'ouvrage. (Rennes-Cesson ou Rennes metropole ou Territoire - je ne sais qui choisi pour via Silva)  C'est à eux de retenir le projet le plus interessant.  En fonction de criteres préalablement définis.

Hors ligne

 

#66 12-12-2010 21:03:20

Clementgillet
Membre
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 21

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

ah ah dur dur de faire de l'archi et de l'urba ... surtout genre ville nouvelle... Je pense personnellement que la ville doit se faire sur la ville... sinon "fuck the context"

Hors ligne

 

#67 13-12-2010 08:55:11

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Rem, sort de ce corps  A10

Dernière modification par Chéricutz (13-12-2010 08:55:44)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#68 21-01-2011 09:44:01

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

La ville du futur s'invente à Cesson-Sévigné

[...]

Face à l'explosion démographique annoncée pour les prochaines années, le maire PS Michel Bihan estime qu'il n'est pas irréaliste de penser que « Cesson captera une partie des nouveaux arrivants. Avec Viasilva, nous sommes en train de concevoir une ville à l'image de Saint-Brieuc. »

[...]

Muriel MANDINE.  Ouest-France
Vendredi 21 janvier 2011

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

Super !
Et pourquoi pas un Viasilva à l'image de Strasbourg ou Nice tant qu'on y est ?!

Rennes est-elle si mal aimée dans sa configuration, dans la diversité des paysages urbains qu'elle propose, qu'il faille à tout prix, même en étant dans son espace, l'oublier et penser à une ville plus "régionale"...  et puis la sémantique utilisée pour vendre de la pseudo-ville à des gens qui veulent de la pseudo-campagne : pas de "places de quartiers", juste des "places de village"...  B9

Hors ligne

 

#69 21-01-2011 09:53:15

manix_bzh
Notre Dame
Date d'inscription: 01-06-2010
Messages: 116
Photos: 3

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

pour avoir vécu a saint brieuc ( ville morte je trouve ) c'est franchement pas l'exemple à prendre ...

Hors ligne

 

#70 21-01-2011 11:54:49

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Je pense que, soit Michel Bihan s'est très mal exprimé, soit ses propos ont été très mal retranscrits. Je pense qu'il voulait dire "une ville de la taille de St-Brieuc", c'est une comparaison que l'on retrouve souvent. Et c'est vrai, St-Brieuc fait un peu plus de 40.000 habitants.

Hors ligne

 

#71 21-01-2011 12:49:52

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Moi aussi je l'ai compris comme Tomtom. Très peu de gens s'imaginent vraiment ce que représentent 40.000hab. Je pense que c'est juste une illustration pour donner une échelle de l'ampleur du projet aux rennais.
Et soyez tranquilles, en terme de surface les 40.000hab de St-Brieuc (pourtant doter de tours) ne passeront pas dans l'espace bati intra-rocade attribué pour ce projet.
Il y aura donc une forte densité. On est en droit de s'attendre à de la hauteur avec forcément quelques tours "assez hautes". Nous sommes à Rennes! B5

Hors ligne

 

#72 21-01-2011 12:56:07

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Saint-Brieuc est traversée par deux vallées. C'est peut être cette organisation d'espace environnemental qui pousse à la référence en plus de la taille

Hors ligne

 

#73 21-01-2011 13:11:37

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Ah peut-être... Mais ce serait très très tiré par les cheveux... J'aime bien le concept de petites centralités, même si l'on pouvait remplacer village par quartier, ce la ne me choque pas. Il faut de toute façon assurer les continuités écologiques, et l'accent est mis la dessus plus que sur les quartiers urbains. Mais il me semble justement que ceux-ci sont vraiment pensés pour créer de l'urbain avec de la densité, autour de la "place centrale", qui on l'imagine sera aussi le point nodal des transports en commun, et de la diversité. Même si les quartiers auront j'imagine des colorations différentes, ils seront tous mixtes.

Hors ligne

 

#74 21-01-2011 13:35:32

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2910
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

Selon moi, le fait de ne parler que de "corridors verts", de "liaisons forêt/Gayeulles", "écoquartier", etc  n'est qu'une façon de vendre et faire accepter ce projet aux rennais. On ne parle absolument jamais de densité ni de tours car c'est ce dont les gens ont horreur.
Nous, nous les devinons car nous sommes tous habitués aux annonces de projets, nous sommes passionnés d'urbanisme et on sait ce que représente 40.000hab sur cette surface.
Nous voyons pleinement le coté politique de la chose. Il ne faut pas choquer les gens, il y a déjà eu assez de tours annoncées en 2010. L'équipe Delaveau est déjà lourdement critiquée (à tort  C6 )  pour sa volonté de densifier la ville. Parlons un peu d'arbres et de nature, ça fera du bien à tous avant de rattaquer les choses sérieuses ... après les élections.

Hors ligne

 

#75 21-01-2011 15:28:55

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Cesson-Sévigné - ZAC Atalante Viasilva et ZAC Les Pierrins

J'espère que la comparaison avec Saint-Brieuc illustre bien ces propos et pas un autre.
Quant à la diversité des formes urbaines, autant je suis confiant à Rennes même, autant j'attends de voir LE projet qui confirmera l'application de ce principe dans les communes périphériques, dont Cesson fait partie.
(Dernier exemple en date, Noyal-Châtillon, une grosse ZAC annoncée avec de la diversité des formes urbaines, oui mais avec "au maximum du petit collectif de 2~3 étages", les possibilités de diversité sont tout de suite beaucoup moins claires...)
Après, c'est vrai que de toute façon sur l'ensemble de ce nouveau quartier on doit dépasser les 7000 hab/km², mais bon, les affirmations ne sont pas franches....

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Redwood - Lot A1
Creative Commons LicenseRomrayan
ZAC Viasilva - Lot C4 Sud
Creative Commons LicenseRaphi
Les Alisiers - 12 logements
Creative Commons LicenseRaphi
Aldéa
Creative Commons LicenseRaphi
Oxygène II
Creative Commons LicenseRaphi

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact