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Quelques rendus et précisions sur les aménagements de la ligne 5 de tram-way. Par contre j'ai entendu que les travaux devraien très certainement être retardés de 6 mois du fait des recours contre la traversé par le tram du Parc Montcalm, dans le calendrier que l'agglo a présenté aujourd'hui il n'en ai pas question ... quelqu'un aurait des infos ?
Voici en direct et en photo: le nouveau paysage urbain du centre-ville avec l'arrivée de la ligne 5
Dossier de presse ligne 5 agglo
La station Saint-Guilhem sur le Jeu de Paume serait intégrée à la rue, on remarque d'ailleurs les panneaux et les abris sont collés sur les murs des immeubles.
Donc si je comprends bien les espaces publics vont être entièrement refait de la Place Edouard Adam au Peyrou, et donc le Jeu de Paume devrait être entièrement pavé, ce qui j'avoue fait de suite beaucoup plus classe, de même pour la place Saint-Denis ?
Dernière modification par GRD_34 (14-02-2014 18:04:30)
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Gros regrets pour la fontaine de la Place Albert I, je l'aimais bien. "Hors d'usage" car on a surtout pas envie de la rendre utilisable. Sinon gros oui pour le revêtement en pierre qui sera bien plus noble et élégant que l'enduit nouvellement coulé très "cheap".
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Pour la fontaine d'Albert 1er je me faisais plus trop d'illusions, ils ont coulé du béton dedans et sur les cotés donc bon, elle était bien vouée à disparaitre ... mais j'avoue c'était bien sympa sur la place, du gazon à la place ça risque d'être un peu moins classe.
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Merci pour ces infos intéressantes.
Concernant le boulevard clémenceau, ca va faire du bien, parce que c'est laissé à l'abandon depuis des années il était temps ! Cependant où vont passer les voitures et comment va t'on accéder au tunnel de la com ?
Sur la photo on voit des voies de circulation auto sur les rails du tram, mais rien de suffisamment "calibré" pour le traffic actuel, donc j'imagine que ce sera surtout pour de la desserte locale et non pas du transit comme actuellement (en tout cas je l'espère sinon la jolie vue du rendu sera beaucoup moins glamour une fois noirci par une circulation auto dense...).
Du coup où vont bien pouvoir passer toutes les voitures ? La seule alternative dans le coin me semble être la rue parallèle à clémenceau et l'avenue de maurin, qui débouche sur la poste rondelet. D'ailleurs ca fait plusieurs années que cette place attend d'être réaménagée (c'est aussi certainement lié à la ZAC st Roch), as t'on des infos la dessus ?
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Il doit surement avoir un projet par là bas, surtout que le centre de tri de la poste de Rondelet va ou a été (je sais plus) être déplacé à Saint-Jean-de-Védas, et donc laisser les locaux de la poste quelques peu vides. En tout cas le coin mériterai vraiment un ptit coup de jeune ça c'est certain !
Sinon les voitures ne peuvent pas passer par la rue Balard puis la Rue Chaptal pour se retrouver sur le Cours Gambetta ?
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Bonjour, en théorie en effet le boulevard Clémenceau devient piéton avec la ligne 5 du tram (sur la partie à partir du parc) sauf desserte de quartier). Les véhicules engagés sur l'avenue Clémenceau devront rejoindre le cours Gambetta via la rue Balard...
Cela semble augurer à plus ou moins long terme une fermeture du tunnel de la Comédie poiur le transit (en garder seulement l'accès au parking...
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Déjà qu'il est quelques peu compliqué d’accéder au parking de la Comédie, qu'est ce que ça va être avec la ligne 5. Le parking risque d'être déserté par les usagers ... ça risque de causer du tort au commerce en centre-ville.
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GRD_34 a écrit:
M. Saurel propose de transformer la future L5 de tramway en Bus à Haut Niveau de Service; dans la Gazette de cette semaine.
Bon, le point positif est qu'il sera toujours possible de transformer "rapidement" la chose en vraie ligne de tram ensuite, une fois un maire compétent élu. Et pour le bout de la boucle de la L4, on fait comment ? Le bus passe dessus en détruisant très rapidement la plateforme ?
Edit: Je me suis procuré la gazette, je ne vois pas de déclaration sur un bus à haut niveau de service, à part dans le courrier une assoc d'handicapés qui se plaint d'un possible remplacement de la L5 par un bus sur les tronçons sans tram. Effectivement, ca serait un projet plus qu'idiot vu les temps de correspondance (pour faire le trajet agropolis - du manoir, ca serait: bus -> L1 ou L4 -> bus) - sans parler des problèmes qui concernent les handicapés. MINABLE, c'est tout ce que je peux dire, il serait préférable de ne rien faire plutôt que d'oser présenter une blague pareille.
Pour le tram à la mer, c'est évidemment le projet le plus coûteux et le plus irréalisable (le Lattes - Palavas "petit train") qui a les faveurs de Saurel. Pourquoi ne suis-je pas surpris ? Comme ça il pourra dire que ce n'est pas de sa faute si ça ne se fait pas plus. Personnellement, je préfère le prolongement simple jusqu'à la limite de l'agglo. Pas trop cher, et pas si loin de la mer ensuite, ça aurait dû être fait comme cela dès le début en fait.
Dernière modification par claude34 (18-04-2014 16:58:48)
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Bon, le point positif est qu'il sera toujours possible de transformer "rapidement" la chose en vraie ligne de tram ensuite, une fois un maire compétent élu. Et pour le bout de la boucle de la L4, on fait comment ? Le bus passe dessus en détruisant très rapidement la plateforme ?
Je pensais que nous étions sur un site d'architecture et d'urbanisme et non de politique...?
Même si je ne suis pas toujours en phase avec les projets passés et futurs (exemple la folie richter qui est pour moi une bouse... l'étoile noire en guise de mairie...), force est de constater que nous revenons les pieds sur terre en arrêtant les projets pharaoniques (alors que nous n'en avons pas les finances...)
La boucle de la L4 est tout à fait possible, mais le reste du parcours en BHNS (Comme à Nantes) est judicieux. J'espère juste que la boucle L4 permettra de remplir cette ligne cruellement vide tout au long de la journée... Le tram à la plage et les agents de sécurité qui vont avec sont plus une priorité pour ma part.
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Greg_34 a écrit:
Je pensais que nous étions sur un site d'architecture et d'urbanisme et non de politique...?
Le choix des tracés et du type de transport me semblent être un sujet d'urbanisme.
Greg_34 a écrit:
Même si je ne suis pas toujours en phase avec les projets passés et futurs (exemple la folie richter qui est pour moi une bouse... l'étoile noire en guise de mairie...), force est de constater que nous revenons les pieds sur terre en arrêtant les projets pharaoniques (alors que nous n'en avons pas les finances...)
Certains projets "pharaoniques" peuvent coûter de l'argent public (beaucoup), d'autres moins, et d'autres pas du tout suivant la répartition public / privé.
Nous ne pouvons pas tout faire, en effet, mais autant faire les choix les plus utiles pour la population.
Greg_34 a écrit:
La boucle de la L4 est tout à fait possible, mais le reste du parcours en BHNS (Comme à Nantes) est judicieux. J'espère juste que la boucle L4 permettra de remplir cette ligne cruellement vide tout au long de la journée...
Pour quelqu'un qui se plaint du vide de la L4, faire un bus par tronçons avec les correspondances que j'ai citées me semble complètement inutile, je ne les vois pas attirer plus de public que les lignes de bus traditionnelles. Autant ne rien faire.
Greg_34 a écrit:
Le tram à la plage et les agents de sécurité qui vont avec sont plus une priorité pour ma part.
Je suis pour un tram "à la mer" à minima, donc pas cher ! Mais Saurel semble pour l'option Palavas, qui me semble la plus pharaonique de toutes avec ses 50-60 millions prévus (et sûrement plus en réalité vu les contraintes environnementales - dans l'article de la Gazette ça avait l'air d'être un souci) et n'est pas forcément réalisable. De plus, cette ligne ne servira que quelques mois dans l'année. Il y a donc des contradictions dans votre discours.
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Nîmes a fait sa ligne de bus en site propre avec des stations (accès handicapés) et ça marche très bien non ? et cela coûte bien moins cher que le tram au km.
C'est vrai la ligne 4 ne sert à rien.
Quant aux partenariats PP, tout le monde sait que ce sont des fiascos financiers pour les collectivités !!!
Je suis bien d'accord arrêtons les frais...les impôts locaux sont devenus insupportables je ne sais pas si les différents intervenants savent de quoi je parle (autrement dit s'ils en paient) !!!
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Effectivement, les impôts locaux sont trop importants voir insupportables.
Claude 34, je ne comprends pas votre raisonnement de découper le Bus en site propre en tronçons...
Je ne suis pas contre le principe du tram en lui-meme qui est tres bien, mais la 5eme ligne est-elle réellement nécessaire sous cette forme? Un bus ne remplirait-il pas les besoins?
Ne doit-on pas tout simplement remplacer ce projet par la construction d'un vrai périphérique à Montpellier, qui pénalise l'économie et oblige les voitures à emprunter les axes qui traversent la ville?
Pour les PPP (Partenariats Public Privé), comme le disait Sud34, cela ne marche pas dans ce type de projet.
Et pour le Tram à la mer, il s'agit des quelques kms restant pour aller à la plage et non d'aller à Palavas ou la Grande-Motte (qui n'en veulent pas d'ailleurs). Nous sommes donc loin des 60M€. Par contre les touristes pourraient réellement profiter de la plage ...
Bref, je pense que nous n'avons pas les mêmes visions mais ce n'est pas grave: le but de ce type de site est fait pour débattre, non? Après, on sort des élections, ne ramenons pas la politique svp sur ce forum.
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Tu résumes bien Greg_34 : on est ici pour débattre (le dé est important ) sans se prendre la tête. On peut être critique vis à vis des nouvelles politiques de développement mais je le répète, on est pas ici pour faire du bashing politique et tout ramener à un seul homme. Ce n'est pas la vocation de PSS. Merci.
Pour le tracé de la Ligne 3, il y a bien plusieurs options envisagées comme indiqué dans la Gazette de Montpellier de cette semaine : 3 courtes qui prolongent le tronçon de Pérols soit vers la rive gauche soit vers la rive droite de Carnon et 1 longue qui prolonge le tronçon de Lattes vers Palavas. On y lit que ce serait cette dernière que notre nouveau maire préfère, mais les contraintes financière et environnementales (zones Natura 2000) sont plus importantes.
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Annonce que les travaux de la boucle de la L4 démarreront en Juin. Ils devaient démarrer fin Avril à l'origine. Je me demande si la réalisation sera conforme à ce qui était décrit dans la plaquette de Février.
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Rendez-vous le 30 avril pour le début des travaux de la ligne 4 !
Lancement des travaux de bouclage de la ligne 4
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GRD_34 a écrit:
Rendez-vous le 30 avril pour le début des travaux de la ligne 4 !
Lancement des travaux de bouclage de la ligne 4
La source pour les travaux démarrant en Juin était: http://www.midilibre.fr/2014/04/24/mont … 852553.php
Mais rien de changé finalement, donc.
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Source Midi Libre
Montpellier : la ligne 4 du tramway va être bouclée
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"La ligne 5 de tram gelée, faute de financements"
Alors que plusieurs associations de riverains de l'ancien tracé de la ligne 5 réclament la relance de la concertation - c'est valable notamment à Lavérune, du côté de l'avenue de Toulouse et du boulevard Clemenceau -, Philippe Saurel a indiqué, ce mercredi, que le projet restait gelé pour le moment : "Elle n'est pas abandonnée mais il faut la repenser à l'aune de nos finances. Et on n'a pas l'argent pour la construire", a-t-il indiqué. Selon le président de l'Agglo, le financement de la nouvelle ligne, dont le passage initial par le parc Montcalm a, lui, été définitivement remisé dans les cartons, est totalement à rebâtir alors qu'une partie des crédits devait notamment provenir des ressources produites par l'écotaxe.
Dernière modification par stoker (07-11-2014 16:31:40)
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Vu le délire complètement injustifié fait autour du terrain vague Moncalm par certaines de ces associations, et qui a mine de rien été un facteur non négligeable dans la défaite de Moure, c'est un bien beau retour de bâton.
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La ligne 5 du tramway maintenue à Montpellier : Saurel l'assure
Le maire de Montpellier et président de la métropole a tenu à redire que la ligne 5 du tramway se fera à Montpellier. Elle ne traversera pas le parc Montcalm, l'un des parcs publics de la ville.
"Ces derniers jours, nombre de déclarations ont été faites dans la presse, propageant de fausses informations sur la ligne 5 du réseau de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole. Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier, a souhaité clarifier la position de la collectivité en charge de cet équipement, en adressant ce jour un courrier aux maires des 31 communes de la Métropole." indique un communiqué de presse de la métropole de Montpellier.
Selon Philippe Saurel, Ie projet "n'a jamais été abandonné mais reporté en raison d'un financement qui n'a pas été assuré par l'ancienne majorité". Conformément à la position débattue et acceptée en Conseil d'Agglomération extraordinaire dédié aux Transports le 13 juin 2014, la ligne 5 de tramway sera réétudiée et relancée selon un tracé qui respectera l'intégrité du parc Montcalm.
Dans une lettre adressée aux maires de la métropole, le président de Montpellier Méditerrannée Métropole indique toutefois que le projet sera relancé quand les conditions financières de sa réalisation seront réunies.
La lettre de Philippe Saurel à propos de la ligne 5
Source : FR3 LR
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P. SAUREL : "Le tramway (L5) ne traversera jamais le parc (Parc Montcalm)"
euh.. il passe par où??? (le tracé)
Présentation des hypothèses de tracé du secteur 2 (1/2)
Présentation des hypothèses de tracé du secteur 2 (2/2)
Source : Ligne 5 (Mise en sommeil)
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