Publicité
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
DUP de la ligne 5 évitant le parc Montcalm
Source : Facebook "Pour la ligne 5 de tram à Montpellier"
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité
"La ligne 5 du tram reçoit le soutien de Mohed Altrad"
Transport : Les militants pour la ligne 5 ont discuté des inégalités pour l’ouest de la ville.
=> PDF
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
CONSEIL DE METROPOLE DU 14 DÉCEMBRE 2016 : ORDRE DU JOUR - TRAMWAY LIGNE 5
Source : Conseil de Métropole - 3M
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Une délégation du ColL5ctif a rencontré le Directeur de la Tam ce lundi 12 décembre. Il nous a été dit que la 5e ligne de tramway se réalisera dans un premier temps par le côté Nord. Pour le côté Ouest, il faut modifier le tracé (parc Montcalm) comme le demande Ph Saurel. Après l'approbation de cette modification, les travaux pourront démarrer pour finaliser le tracé jusqu'à Lavérune. Un prochain rendez-vous est fixé fin janvier pour poursuivre notre collaboration. Nous restons vigilants.
Source : Facebook "Pour la ligne 5 de tram à Montpellier"
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Saurel : Les travaux de la ligne 5 débuteront avant fin 2020"
Par l’adoption de l’affaire 104, le Conseil de Métropole de mercredi a validé la poursuite du projet de la ligne 5 de tramway. L’ensemble de la ligne bénéficie d’une enveloppe d’environ 400 M€ a rappelé Philippe Saurel en indiquant que "les premiers coups de pioche se feront avant la fin du mandat" . Après cette délibération, la Métropole va pouvoir lancer les demandes de subventions auprès des autres collectivités territoriales et l’État.
=> ici
Source : e-Métropolitain
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Tramway La ligne 5 remet le cap au nord"
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
"Tramway La ligne 5 remet le cap au nord"
http://img11.hostingpics.net/pics/586491LogoML.png
Source : Midi Libre
Saurel ferait mieux de préparer l'opinion pour une politique de stationnement réglementé avec un péage urbain : les principes pollueur-payeur et thrombose automobile-fluidification par le tram seraient mis en oeuvre pour la première fois en France...
"TRAMWAY : Ligne 5 - le tracé"
Source : La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ton lien ne marche pas chez moi (et impossible de trouver l'article sur le site de a gazette)
Collectif Transport pour Tous (ligne 5)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
SUR LA LIGNE 5 DE TRAMWAY
Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault : "Il y a déjà une déclaration d’utilité publique (DUP) sur la totalité du parcours. Elle est valable jusqu’en 2018 et peut être prolongée de cinq ans. J’ai compris que la Métropole souhaitait le faire en deux phases pour contourner le parc Montcalm. Donc, il y aura une modification du tracé. A priori, ça ne devrait pas remettre en cause la DUP, ce qui peut accélérer la procédure. Sur un dossier estimé à 330 millions, il y avait un engagement de l’État sur 31 millions d’euros.”
Source : La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
@saurel2014 présente un point étape sur la #Ligne5M3M #Mobilité cc @Montpellier3m :
"Je voulais voir le segment nord de la #Ligne5M3M de tramway et la visite a été fructueuse."
"Il y a sur la ligne beaucoup de foncier qui ne nous appartient pas. Il y a des négociations à mener."
"C'est un enjeu majeur. Il faut desservir Clapiers, Montferrier sur Lez et Prades le Lez."
"75 000 voitures arrivent dans ce secteur Nord. Il faut un parking relais."
"Il faut des logements sur toute la ligne. Je ne veux pas d'un tramway nommé désir passant dans le Vert Paradis."
"Les travaux commenceront avant la fin du mandat."
"D'abord, il faut imperméabiliser les sols, faire les acquisitions foncières, modifier le SCOT &PLU et phaser"
"Il faut réfléchir à la meilleure façon de valoriser et densifier les espaces à construire."
"J'ai fait le choix de faire passer la Ligne 5 dans les quartiers populaires: haut Cité Gely, Paul Valery, Pas du Loup..."
"Concevoir tracé Ligne 5 pour les citoyens de la Métropole, hors du Parc Montcalm et mieux desservir les quartiers populaires... .."
Twitter : @PresseMTP / @Montpellier3m
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Tramway : Philippe Saurel au chevet de la ligne 5"
=> ici
Source : e-Métropolitain
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Montpellier relance sa 5e ligne de tramway"
Philippe Saurel, président de Montpellier Métropole, avait promis un moratoire sur la ligne 5 de tramway lors de son élection à la mairie. Trois ans plus tard, le projet est relancé, mais il sera réalisé en plusieurs phases.
=> ici
Source : Le Moniteur
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Tramway : Une partie de la ligne 5 sur les rails avant la fin 2020"
Le projet de la ligne 5 du tram sur la bonne voie. Philippe Saurel, le Président de la Métropole de Montpellier a annoncé ce vendredi 24 mars 2017 le début des travaux avant la fin de son mandat pour le segment nord. La ligne 5 devra rallier à terme Laverune à Clapier.
[img][/img]
Source : TVSud Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"La ligne 5 de tramway de Montpellier ce n'est pas pour tout de suite"
=> ici
Source : Tramway de Montpellier.net
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
La Ligne 5 par Ovalie : "Édition Spéciale Journal "Le Point", un article est consacré à notre combat, Likez, Partagez, Commentez"
Source : Facebook "La Ligne 5 par Ovalie"
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
La ligne 5 (coût global : 400 M€), qui sera construite "sur la base de la DUP actuelle" selon Philippe Saurel, reliera Clapiers à Lavérune. Les travaux sur la partie nord démarreront avant la fin de la mandature ; sur la partie ouest, une modification de la DUP sera nécessaire, en revanche, pour contourner le parc Montcalm à Montpellier - une promesse de campagne de Philippe Saurel aux municipales de 2014.
Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Sujet aussi brûlant qu'incontournable de la dernière campagne des municipales au printemps 2014, la nécessité de la ligne 5 du tramway est toujours d'actualité. Philippe Saurel avance sur le sujet, à sa façon, méthodique et prudent.
"La ligne 5 entre Clapiers et Lavérune se fera, c'est sûr", annonce-t-il, ferme avant d'ajouter, "cette nouvelle ligne ne se fera pas n'importe comment. On avancera par étape, par phase".
Le tracé est déjà connu. Seul problème mais il est de taille, aux yeux de Philippe Saurel vis à vis des montpelliérains pour lesquels il travaille : le contournement du Parc Montcalm. Pour cela, la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) existante sera modifiée sur sa portion ouest pour épargner le Parc de toute circulation des transport en commun.
Souvent surnommé par l'édile de Montpellier comme étant le "Central Park de la ville", Philippe Saurel tient à respecter sa promesse de campagne de ne voir aucun tram circulant à l'intérieur de ce secteur verdoyant de la métropole.
[... ...]
Tous ces travaux ont un coût. Pour la future ligne 5, le coût tombe comme un couperet : 400 millions d'euros ! Détaillant ce financement, Philippe Saurel regrette au passage que seulement, "2 millions d'euros soient apporté par la Région Occitanie et sa Présidente Carole Delga, dans le cadre du Contrat Plan Etat Région".
Source : Ecomnews
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
La ligne 5 : OK
Il faudra cependant attendre pour la ligne 5, même si elle entre bien dans les plans de la collectivité qui conserve la DUP de Clapiers à Lavérune, mais qui doit changer un peu le tracé : «D’une part, cette ligne ne traversera pas le parc Montcalm ; de plus,il faut desservir les quartiers populaires du Pas du Loup, de Paul Valery et de la cité Gely, les grands oubliés du tracé initial», précise Philippe Saurel.
Et.. Ovalie ?
Le maire de Montpellier et président de la métropole pointe une autre incertitude : «On ne sait pas encore où s’arrêtera la partie nord du futur tracé : CNRS, Agropolis, au rond-point de Girac ? Ce qui est sûr, c’est que nous allons changer une partie de la DUP d’ici la fin de l’année pour protéger le parc Montcalm et desservir les quartiers».
Source : e-Métropolitain
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
-
C'est pas possible ?!!
Petit rappel :
=> [ici]
Source : Montpellier Agglo. (ancien)
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Le maire a retrouvé la «vraie carte» du tracé de la ligne 5"
Vendredi, Philippe Saurel a assuré avoir retrouvé «la vraie carte du tracé de la ligne 5 de tramway, tel que l’avait envisagé la précédente équipe municipale». Plan à l’appui, l’édile affirme que «le tramway ne passait pas “en lisière” du parc Montcalm mais bien en plein milieu, ce qui aurait induit l’abattage de 700 arbres». Et Philippe Saurel d’ajouter : «Il y a quatre ans, j’avais donc bien raison de ne pas soutenir un tel projet et même de le dénoncer !»
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité