Publicité
Pour revenir au controversé REM, voilà que le projet subit des contrecoups dûs à la grève des ingénieurs municipaux de Montréal ! La preuve :
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … le-rem.php
Avec le prolongement de la ligne bleue du métro montréalais, on craignait pour le maintien des activités du centre commercial Le Boulevard, situé aux confins des quartiers de Rosemont, Saint-Léonard et Saint-Michel dans le nord-est de la ville, suite à l'annonce de sa fermeture depuis la fin 2020. Ils ont finalement annoncé que ce dernier restera ouvert après le 1er décembre 2021, date à laquelle la Société de Transport de Montréal (STM) en deviendra le propriétaire des lieux, afin de pouvoir réaliser le chantier.
https://www.lelezard.com/communique-19928912.html
https://journalmetro.com/local/saint-le … ra-ouvert/
Publicité
La Société de Transport de Montréal (STM) s'apprête à construire un nouveau centre administratif dans l'arrondissement populaire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour la somme de 56 millions de $ canadiens (soit l'équivalent de plus de 37 millions d'euros. Le bâtiment devrait voir le jour courant 2023.
https://www.tvanouvelles.ca/2021/08/15/ … our-la-stm
En cette année 2021, il y a les élections municipales d'un bout à l'autre du Canada (elles ont lieu tous les 4 ans pour votre information, puisque les dernières remontent à 2017). Et un article du journal La Presse revient sur le fait que le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et que le développement du fameux REM étaient des programmes de campagne de Denis Coderre, qui fut maire de la métropole québécoise de 2013 à 2017, soit le prédécesseur de Valérie Plante ! Et les journalistes ont découvert que Mme Plante a repris à peu près les mêmes idées que lui !
https://www.lapresse.ca/actualites/chro … umeaux.php
Le chantier du futur SRB (Service Rapide par Bus) du Boulevard Pie-IX dans l'Est de Montréal se poursuit et ce nouveau mode de transport deviendra réalité dans moins de 2 ans !
https://www.lapresse.ca/xtra/2021-12-07 … mation.php
Mauvaise nouvelle pour les futurs usagers du REM : la mise en service du premier tronçon du train électrique autonome du Montréal métropolitain ne se fera pas avant l'automne 2022 !
https://www.journaldemontreal.com/2022/ … a-lautomne
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … e-2022.php
Le prolongement de la ligne bleue du métro montréalais aura un impact considérable sur le plan de redéveloppement de la rue Jean-Talon Est dans l'arrondissement de Saint-Léonard ! Celui-ci fait d'ailleurs partie du Programme Particulier d'Urbanisme (PPU) Jean-Talon Est. En voici les preuves :
https://journalmetro.com/local/saint-le … -finalise/
Et parallèlement, on veut intégrer plus de 2000 logements sociaux autours des nouvelles stations de la ligne bleue, notamment dans ce même arrondissement de l'Est de Montréal. Cela fait également partie du PPU Jean-Talon Est :
https://journalmetro.com/local/saint-le … t-leonard/
On critique beaucoup la branche Est du REM, mais ce journaliste du Devoir propose de la remplacer par le prolongement à l'Est de la ligne verte du métro de Montréal et je pense que ce serait une meilleure idée de desservir les quartiers Est de la ville par voie souterraine, plutôt que par voie aérienne ! Et cela permettrait également une liaison avec la ligne bleue du métro. Le journaliste propose également de remplacer la ligne de train de banlieue Montréal/Mascouche (mise en service en décembre 2014) par un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Qu'en pensez-vous ?
https://www.ledevoir.com/opinion/lettre … m-de-l-est
Et justement, parlons-en de cette ligne de train de banlieue Montréal/Mascouche ! Avec le controversé REM qui est actuellement en construction, elle est devenue la 2e ligne de train de banlieue menacée par ce dernier (après la ligne Montréal/Deux Montagnes qui a cessé son service en 2021) ! Et du coup, les habitants des municipalités de la banlieue est de Montréal comme Mascouche, Terrebonne ou encore Repentigny n'auraient plus de lien direct avec le centre-ville de Montréal !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … ce-rouleau
Mais voilà que d'autres acteurs proposent des projets de transports collectifs dans le Montréal métropolitain, qu'ils soient publics ou privés ! Selon certains articles, ces derniers sont carrément sur le point de repenser ces transports en commun dans l'agglomération montréalaise... Une compétition sera-t-elle sur le point de commencer ? Affaire à suivre...
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … ouleau.php
https://lactualite.com/actualites/trans … -sajouter/
On attend toujours avec impatience que les travaux de prolongement de la ligne bleue du métro montréalais commencent pour de bon ! Et les habitants des quartiers Est de la métropole québécoise (très mal desservis par les transports en commun) le réclament depuis plus de 30 ans ! Ce mardi 15 mars, une dizaine d'organisations ont écrit ensemble une lettre ouverte, parue dans le journal La Presse pour réclamer la réalisation de ce prolongement au plus vite, car leur attente ne peut plus durer. Et certains disent que cela ne doit plus être considéré comme "une promesse électorale".
https://journalmetro.com/actualites/mon … le-projet/
D'ailleurs voici le lien vers cette lettre ouverte :
https://www.lapresse.ca/debats/opinions … torale.php
Et en images, une preuve que le prolongement de la ligne bleue reste dans l'impasse :
Finalement, le verdict est tombé samedi dernier (le 19 mars) : le prolongement de la ligne bleue du métro montréalais sera opérationnel pour 2029 ! Après plus de 40 ans d'attente (le projet original remontait à 1979 !), les quartiers Est de la métropole québécoise comme Anjou ou Saint-Léonard sera enfin desservis par le métro ! Le projet coûtera entre 5,8 et 6,4 milliards de dollars canadiens (soit l'équivalent d'une échelle allant de plus de 4 193 922 000 à 4 627 446 644 euros). Les excavations devraient débuter en 2023 en vue de sa mise en service 6 ans plus tard.
Parallèlement, la Ville de Montréal investira 300 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de plus de 216 millions d'euros) pour l'aménagement public qui verra le jour le long du tracé du prolongement de la ligne bleue (logements sociaux, commerces, etc.).
Selon la STM (Société de Transport de Montréal), on estime à 25 600 le nombre d'usagers qui emprunteraient la ligne bleue une fois le prolongement achevé en 2029 et à 5300 le nombre de voitures en moins qui circuleraient dans les quartiers comme Anjou ou Saint-Léonard.
https://www.journaldemontreal.com/2022/ … ra-en-2029
https://lactualite.com/actualites/le-pr … pour-2029/
https://www.ledevoir.com/politique/6880 … de-dollars
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … quebec.php
https://journalmetro.com/actualites/mon … re-la-stm/
https://www.newswire.ca/fr/news-release … 11203.html
https://www.iheartradio.ca/boom/boom-10 … 1.17382276
Et cela s'inscrit dans les investissements "historiques" du Gouvernement du Québec en matière de transport collectif :
https://www.lelezard.com/communique-20294591.html
Et voici un reportage diffusé dans le JT de Radio-Canada à propos de la validation de ce projet de grande envergure, tant attendu par les habitants des quartiers Est de Montréal depuis des décennies :
Bonjour
Ça fait cher pour 5 stations
A comparer avec la 3 ieme ligne à Toulouse
Là bas c'est cher de construire une ligne de métro et tram ou métro léger, idem aux USA
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rapanui31 a écrit:
Bonjour
Ça fait cher pour 5 stations
A comparer avec la 3 ieme ligne à Toulouse
Tout coute une fortune en Amérique du nord, le système est corrompus jusqu’à la moelle, a Toronto, a coups de lobbying, les consultants ont déjà réussi a sucer 1 milliards de dollars a Metrolinx (l'agence provinciale) pour faire des des études et des contre études pour électrifier les lignes de trains de banlieue sans qu'une demande de permis soit même déposée!
Comme vendredi dernier c'était le 1er avril, les Québécois n'ont pas pu s'empêcher de faire des Poissons d'Avril, y compris en matière de mobilité à Montréal ! En voici quelques uns :
- Les noms des futures stations situées sur le prolongement de la ligne bleue du métro :
- Des projets originaux pour la mobilité dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce dont un téléphérique ralliant la station de métro Snowdon à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l'équivalent montréalais du Sacré-Coeur de Montmartre :
- Ou encore la "folle annonce" du prolongement de la ligne jaune du métro de Montréal jusqu'à la Baie de Tadoussac dans l'est du Québec qui aurait vu le jour d'ici l'été 2024 avec des stations dessservant exclusivement des attractions touristiques et des lieux de festivals :
Voici les liens vers ces articles blagueurs :
https://journalmetro.com/inspiration/28 … il-quebec/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … uebec-2022
Le jour où ils annonceront sérieusement un prolongement de la ligne jaune, les montréalais croiront toujours en un poisson d'avril.
Concernant celui de la ligne bleue, il est bel et bien en route, puisque la STM vient de franchir un pas supplémentaire en lançant le processus qui conduira à sa construction. La première étape consiste au lancement d'un avis de qualification pour le contrat de construction du tunnel qui servira au prolongement de la ligne bleue entre le terminus actuel de Saint-Michel et le quartier d'Anjou, un peu plus à l'Est. Celui-ci a été validé par le Gouvernement du Québec (provincial).
Cela pourrait prendre 18 mois pour lancer les travaux avec le tunnelier, une fois l'appel d'offres complété. Rappelons que les 5 nouvelles stations de la ligne bleue devraient ouvrir leurs portes en 2029.
https://journalmetro.com/actualites/mon … gne-bleue/
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … nelier.php
https://www.journaldemontreal.com/2022/ … igne-bleue
Voici à quoi devrait ressembler le tunnelier qui servira au prolongement de la ligne bleue :
Coup de théâtre dans le projet controversé du REM ! Le Gouvernement du Québec a décidé d'écarter la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec (CDPQ) Infra du projet de la branche Est, censée desservir, comme son nom l'indique, les quartiers Est de Montréal. Et c'est le Premier Ministre de la Belle Province en personne, François Legault, qui l'a annoncé officiellement ce lundi (9 mai), durant une conférence de presse, qui s'est déroulée en compagnie de la maire de Montréal, Valérie Plante et de la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. M. Legault s'est rendu compte que le tronçon traversant le centre-ville de la métropole québécoise aurait "généré un impact négatif sur le paysage urbain" et qu'il est "préférable de carrément le supprimer". Et Mme Plante a salué "une décision courageuse" de la part du gouvernement provincial et de la Ville de Montréal, qui seront donc chargés de retravailler la branche Est du REM, afin qu'elle puisse être mieux reliée aux lignes de métro existantes (notamment les lignes orange, verte et jaune). Le Premier Ministre Legault a également évoqué durant cette conférence de presse un prolongement vers les banlieues Nord de Montréal, qui sont faiblement desservies par les transports en commun.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … n-montreal
D'ailleurs, si le Gouvernement du Québec a pris la décision d'écarter la CDPQ dans la construction de la branche Est du REM, c'est parce que cette dernière s'est rendue compte qu'il serait impossible de la construire "dans les temps et les budgets". Il est donc temps de retravailler non seulement cette partie du projet pharaonique, mais le projet dans son ensemble, afin qu'il puisse être mieux relié aux différentes lignes du métro montréalais qui devrait lui aussi être modernisé.
https://www.lapresse.ca/contexte/chroni … le-rem.php
Québec retire le REM de l’Est des mains de CDPQ Infra
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 … n-montreal
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Maintenant que le prolongement de la ligne bleue du métro montréalais a été confirmé après sécurisation de l'échéancier et de son coût, le Ministre des Transports, François Bonnardel, a décidé de rendre prioritaire le prolongement de la ligne orange vers les quartiers Ouest de Laval, plutôt que celui du controversé REM vers le centre de la ville. Il a été également évoqué deux projets de SRB (Service Rapide par Bus) sur deux axes Est-Ouest de cette municipalité de la proche banlieue de Montréal que sont les boulevard de La Concorde et Notre-Dame.
https://courrierlaval.com/la-ligne-oran … -priorite/
Voici, à quoi devrait ressembler ces projets en images :
6,4 millards de dollars canadiens (soit l'équivalent de près de 5 milliards d'euros) : c'est le coût total du prolongement de la ligne bleue du métro montréalais vers les quartiers est de la ville ! Il s'agit par ailleurs du montant maximum qui était convenu entre la Société de Transport de Montréal (STM) et le Gouvernement du Québec.
https://www.ledevoir.com/societe/746403 … -milliards
Voici un article intéressant sur la situation des transports en commun dans les banlieues nord de Montréal qui est alarmante : avec la faible fréquence de passage des bus et des trains de banlieue, à laquelle s'ajoutent des tarifs parfois élevés et un long trajet, pas étonnant que les ménages préfèrent s'acheter une voiture pour pouvoir se déplacer plus efficacement, quitte à générer de longs embouteillages quotidiens sur les autoroutes de la région métropolitaine...
https://www.ledevoir.com/societe/transp … la-voiture
En voici la preuve en images :
On veut bonifier l'offre en transports collectifs et actifs dans le Montréal métropolitain afin d'encourager les habitants à se déplacer de manière plus durable et ainsi réduire la congestion routière dans les zones densément peuplées.
https://www.ledevoir.com/societe/transp … chalandage
En voici la preuve en images :
La première phase du REM entre la gare centrale et Brossard est en service depuis quelques jours. Une petite POV pour l'occasion :
Les dernières minutes de la vidéo, avec la skyline en arrière-plan, sont très belles.
Publicité