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Montréal (Canada) - Transports en commun

 
04-08-2023 22:36
nyc971
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Et à peine mis en service, le REM a subit trois pannes consécutives avant d'être frappé par la foudre ! Et les installations ont bien résisté ! Une première semaine de service rocambolesque, me direz-vous...

https://www.journaldemontreal.com/2023/ … sur-le-rem
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/69168467_518766bff04584-b815-41f1-918c-835271735879_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=4032&h=3025&width=1400

https://www.cybersoleil.com/une-deuxiem … 1690921425
https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/creditphoto-ericcarriere_uidqDsr.jpg

https://www.journaldemontreal.com/2023/ … u-en-panne

https://www.journaldequebec.com/2023/08 … Uyz4Z2JH4U
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Sans_titre_1d6593cda-a496-4bbc-b58d-f154b21b6f5b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1470&h=918&width=1400

Et pour ne rien arranger les choses, le REM ne convient pas aux personnes à mobilité réduite, alors qu'on leur avait promis qu'il leur serait "accessible à 100%" ! Il y a un manque d'installations permettant cela comme des ascenseurs ou des navettes en cas de panne, des stationnements adaptés ou encore des accoudoirs sur les bancs, voire des guichets d'achats adaptés à leur morphologie...

https://www.journaldemontreal.com/2023/ … te-reduite
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/69180215_5195234f4af47f-d326-4b4d-854b-c4e8a0646dee_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=3024&h=4033&width=1400
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6ab5e0e0-2fb3-11ee-9463-7df62444e54e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=800&width=1400
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/69180233_519524cbafaa36-d80a-416f-8cfc-dfec1005ff71_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=4032&h=3025&width=1400

Sans parler de la non disponibilité des informations sur les horaires de passage et des stations du REM sur n'importe quelle application, Google Maps en tête !
https://www.journaldemontreal.com/2023/ … servateurs
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Capture_d_e_cran_le_2023_08_03_a_16.30.1193916aba-9925-45cd-8ba4-a637a0e0ccd2_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=2474&h=1492&width=1400

09-08-2023 21:43
nyc971
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L'arrondissement montréalais de LaSalle dans le sud-ouest de la ville réclame une augmentation de la fréquence des passages des trains de banlieue Exo (ex-Agence Métropolitaine de Transport ou AMT en initiales) sur son territoire, étant donné que le secteur Ouest de celui-ci a été identifié comme une zone "TOD" (transit-oriented development, soit une zone axée sur les transports en commun) tout comme le secteur autour de la station de métro Angrignon. Mais est-ce que cela serait réalisable ? Affaire à suivre...

https://nouvellesdici.com/actu/lasalle- … lieue-exo/

30-08-2023 10:35
greg59
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GRAND MONTRÉAL : Un tramway de quatre milliards proposé pour l’est de Montréal

https://zupimages.net/up/23/35/nca4.png

L’idée d’un tramway dans l’est de Montréal continue de faire son chemin. Une nouvelle proposition dévoilée mardi par deux experts et un comité citoyen prône un tracé en « fer à cheval » qui compterait une cinquantaine de stations, au coût d’environ 4 milliards.

Au total, le réseau ferait un peu plus de 40,4 kilomètres sur le long et compterait une cinquantaine de stations, pour un coût approximatif de quatre milliards, avec une marge d’erreur de plus ou moins 30 %.

Un nouveau train de banlieue ?
Dans un second temps, le rapport suggère par ailleurs de connecter ce système de tramway à un nouveau service de train de banlieue qu’on appellerait « Laval-Est ».

Sur une distance totale d’environ 21 kilomètres, ce système ferait le lien entre Mascouche et Terrebonne, puis Saint-François à Laval, et il pourrait aussi se connecter à l’actuel Service rapide par bus (SRB) sur l’axe Pie-IX. Il faudrait pour ce faire construire cinq stations supplémentaires – toujours au sol – pour un coût global d’environ 400 millions.

Puis, dans un troisième temps, les experts proposent de prolonger l’actuel train de l’Est de trois stations, soit à Le Gardeur, L’Assomption et l’Épiphanie. Des dépenses de l’ordre d’approximativement 500 millions seraient alors à prévoir. « Ce qu’on dit, c’est qu’au lieu de fermer train de l’Est, on devrait lui rajouter de la clientèle pour le relancer en desservant un plus grand bassin de population », souligne M. Lefebvre.

En regroupant ces trois axes, on obtiendrait un coût final d’environ cinq milliards pour le projet. Les experts affirment que cela représente un coût nettement plus faible que la recommandation finale du comité derrière le Projet structurant de l’Est (PSE), qui prévoyait un tracé entièrement souterrain pour 36 milliards, avec une version couvrant le même territoire équivalente à environ 23 milliards.

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … ntreal.php

Un autre article parle de ce projet : https://www.ledevoir.com/societe/transp … e-montreal


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-10-2023 07:18
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Les trains de marchandises génèrent des nuisances sonores insupportables dans le Vieux-Montréal (c'est-à-dire la vieille ville). Et les voies ferrées qui le traversent font l'objet de vives contestations de la part de ses résidents et de ses commerçants ! Et pour ne rien arranger les choses, un train a récemment déraillé dans le secteur et c'est pour cette raison que les riverains et commerçants ont réclamé un meilleur entretien des voies ainsi qu'une révision des horaires de passage des trains pour limiter ces nuisances sonores.

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … -dents.php

Et voici ces voies ferrées en question :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/29b3295ca0b73513855337297804c6c5.webp

Ici, la carte du réseau :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/57cb8c1110a6331ea31acf1eea018ea0.png

Un passage à niveau :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/ab795c95bfb73096a8d35cd338e5c8a5.webp

Et un de ces trains de marchandises à l'origine des nuisances dont se plaignent les habitants et les commerçants du Vieux-Montréal :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/c4f63fd61f5030fdb8f3c62bdd78a4ec.webp

05-10-2023 11:54
Le Bruxellois
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La localisation de cette voie ferrée n'est pas heureuse : elle coupe la vieille ville du vieux port. Idéalement, il faudrait forcer ces trains de marchandise à contourner le centre, mais le détour serait énorme pour rejoindre toute la partie Nord du port.

13-11-2023 22:36
nyc971
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On reproche au REM de tuer les lignes de trains de banlieue du réseau Exo (ex-Agence Métropolitaine de Transport ou AMT en initiales) ! Et ce ne sont pas les usagers de la plus récente d'entre elles, Montréal/Mascouche, inaugurée il y a presque 10 ans qui diront le contraire, puisqu'ils craignent que cela ait "tué le train" selon leurs dires.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/11/08/ … aux-du-rem

Et voici des preuves en images :
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/34197_0430505b9440c9-6021-40d3-be34-0601e1608e9c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=4032&h=3024&width=940

https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/34214_043051777410b7-7388-4ed3-beb2-488f3882c917_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=4032&h=3024&width=940

https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/34228_0430587de22772-4037-4119-9a23-3e0c23be72fc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=4032&h=3024&width=940

17-11-2023 14:11
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La Ville de Montréal entend accroître sa contribution à l'Agence Régionale de Transport Métropolitain (ARTM) pour 2024. Cela devrait permettre d'améliorer le transport en commun dans la métropole québécoise et ses environs. Mais est-ce que les résultats répondront-ils aux attentes des usagers comme des élus ? Affaire à suivre...

https://www.ledevoir.com/politique/mont … ort-commun

Voici l'exemple d'usagers attendant leur bus dans une rue de Montréal pour ilustrer cela :
https://media2.ledevoir.com/images_galerie/nwd_1563383_1210175/image.jpg

18-11-2023 17:25
nyc971
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Comme les quartiers est de Montréal sont mal desservis par les transports en commun et qu'il y a une absence de liaison directe avec le centre-ville par le REM, certains pensent que le tramway serait la solution idéale pour pouvoir les relier le plus rapidement au cœur de la métropole québécoise. En voici des preuves :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 … ntreal-rem

Et voilà ce que ça donnerait si c'était possible :
https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1200/v1/ici-info/4x3/transport-collectif-rem-collectif-en-environnement-mercier-est-cem-e.jpg

19-12-2023 17:56
nyc971
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La STM (Société de Transport de Montréal) a décidé de faire des concessions à la seule entreprise en lice pour les travaux de prolongement de la ligne bleue de son métro, un consortium appelé Mobilité Horizon Bleu, filiale de Pomerleau, le géant de la construction au Québec. Le tunnel est long de 6 km pour info. Et reste à savoir si le consortium et l'organisme de transport s'entendront bien là-dessus afin que ces travaux de grande envergure soit réalisés et que ce prolongement soit mis en service d'ici 2030...

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … n-lice.php

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-12-11/tunnel-de-la-ligne-bleue-du-metro/la-stm-fait-des-concessions-au-seul-consortium-en-lice.php

19-12-2023 21:41
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nanar69
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Le tramway pour Montréal, ce n'est pas nouveau : Il y a bien 15 ans, Richard Bergeron, urbaniste et fondateur du parti politique "Projet Montréal"  (auquel appartient la Maire actuelle Valérie Plante)  défendait déjà cette option.

Le problème est que pour n'importe quel projet TC lourd ou "mi-lourd" Montréal est obligé de demander les dollars au gouvernement provincial, qui n'a pas envie (ou pas les moyens) de les donner.
Il n'y a pas au Québec de Versement Mobilité perçu directement par l'autorité de transport métropolitaine comme en France.

En outre les coûts prévisionnels de réalisation des tramways  (et encore plus des métros) sont pharaoniques.
(extrait de l'article dans ton lien :

"Erika Bisaillon" pour ICI-Radio Canada a écrit:

La proposition du collectif consiste à implanter un réseau de tramway de surface de 37,4 kilomètres en forme de fer à cheval qui relierait le Cégep Marie-Victorin, dans l'arrondissement de Montréal-Nord, à la gare de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de l’île de Montréal. Le coût de ce réseau de 54 stations est estimé à 4 milliards de dollars  (2,7 milliards euros), avec une marge de 30 %.

Dernière modification par nanar69: 05-09-2024 11:06
16-01-2024 09:33
greg59
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Le prolongement du métro et la construction d’un tramway jusqu’au centre-ville font partie des scénarios considérés pour offrir du transport collectif dans le sud-ouest de Montréal.

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … -table.php

Il y a divers carte de tracé d'études dans l'article de presse


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-01-2024 16:14
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Le prolongement de la ligne bleue du métro montréalais risque de coûter cher, mais selon le Gouvernement du Québec, cela ne constitue pas un obstacle, car ils veulent y aller jusqu'au bout, car il y a une nécessité de développer davantage l'offre en transports collectifs afin de réduire l'usage de la voiture individuelle.

https://www.lapresse.ca/actualites/poli … quebec.php

Et voici une preuve que le prolongement de la ligne bleue devrait devenir réalité :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/6392dd67b4d036a39b751481e848b7dc.webp

03-02-2024 17:49
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Un des porteurs du projet de prolongement du REM sur la Rive-Sud de Montréal, l'organisme CDPQ-Infra se retire de celui-ci, notamment en raison des problèmes mécaniques que ce mode de transport desservant la métropole québécoise. Celui-ci est amené à desservir ses banlieues Sud le long de l'axe qu'est le boulevard Taschereau.

https://www.ledevoir.com/societe/806241 … m-rive-sud

14-03-2024 09:26
greg59
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Des tramways. Beaucoup de tramways. Et des prolongements de métro. La Ville de Montréal entrevoit la création d’un important réseau de transport sur rail dans les quartiers actuellement mal desservis par le transport lourd, révèle un document rendu public dans les derniers jours.

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … amways.php

https://zupimages.net/up/24/11/sssd.png


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04-06-2024 05:53
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Afin de mieux financer le transport collectif dans l'agglomération montréalaise, la CMM (Communauté Métropolitaine de Montréal) s'est retrouvée contrainte d'augmenter la taxe sur l'immatriculation à partir du 1er janvier 2025. Les automobilistes devront prendre leur mal en patience...

https://cmm.qc.ca/communiques/financeme … iculation/

05-09-2024 09:34
greg59
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Le projet de tramway pour l’est de Montréal n’est pas suffisant, estime un expert

Le Projet structurant de l’Est (PSE) proposé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour desservir l’est de l’île de Montréal ne doit pas uniquement reposer sur un tramway et devrait être combiné à d’autres modes de transport, estime un chercheur. Dans un rapport commandé par Vivre en ville, Marco Chitti relève plusieurs lacunes dans le projet de tramway, dont des temps de déplacement trop optimistes et un tracé qui n’est pas optimal pour desservir l’Est.
[.....]

https://www.ledevoir.com/societe/transp … ime-expert


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05-09-2024 15:02
Garbougnat
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https://www.lapresse.ca/actualites/gran … l-orme.php

Les tests du REM lancés sur l’antenne Anse-à-l’Orme

Les premiers tests dynamiques du Réseau express métropolitain (REM) ont été lancés ce mardi sur l’antenne Anse-à-l’Orme, dans l’ouest de l’île de Montréal. Avec les essais sur l’antenne Deux-Montagnes, démarrés cet été, le train léger est désormais en phase de tests sur près de 40 kilomètres.


Publié le 3 septembre / Henri Ouellette-Vézina

"La première chose, c’est vraiment de compléter le tunnel Mont-Royal. C’est la priorité. On est dans les échéanciers. Tout devrait être complété au début 2025, et les travaux avancent à bonne vitesse, mais la complexité reste entière."

Francis Labbé, directeur adjoint aux relations média de CDPQ Infra

Il faisait ainsi référence aux difficultés que rencontrent toujours ses équipes dans le tunnel, où des explosifs centenaires découverts en 2020 ont ralenti les travaux de construction.

En synthèse

segment central avec le tunnel Mont Royal (antenne historique, fermée depuis 2020)
- pas encore de dates pour les tests dynamiques entre les stations Du Ruisseau et la gare Centrale

antenne Deux-Montagnes (antenne historique, fermée depuis 2020)
- tests dynamiques démarrés cet été entre Sainte-Dorothée à Laval, et Du Ruisseau
- les tests ont commencé début 2024 entre le centre d’entretien de Saint-Eustache et la station Sainte-Dorothée cf. cet article de Courrier Laval.com du 7 mai 2024 : "Antenne Deux-Montagnes: les trains du REM à nouveau mis à l’essai"

antenne Anse-à-l’Orme
- tests dynamiques lancés ce mardi entre Des Sources et Sainte Anne de Bellevue (Anse-à-l’Orme)

antenne aéroport Montréal-Trudeau
- livraison est toujours prévue en 2027, des travaux de construction de la station devant d’abord avoir lieu jusqu’en 2026.

----------------

Rappel du réseau REM à terme
https://rem.info/fr/carte

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Des vidéos des tests à Deux Montagnes





Dernière modification par Garbougnat: 05-09-2024 15:29
27-09-2024 15:21
Garbougnat
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Prolongement de la ligne bleue : les travaux sont lancés

28-09-2024 18:01
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Rapanui31
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7 ans pour 5 stations a 7milliards de $
Whoua c’est pas un peu abusé
Y a pas des pots de vin la dedans

08-01-2025 04:40
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Voici un article paru dans Le Devoir qui revient sur l'évolution des transports en commun dans le Montréal métropolitain entre 2000 et 2025.

https://www.ledevoir.com/interactif/202 … index.html

Voici comment ont évolué les autobus de la STM (Société de Transport de Montréal, ex-STCUM, pour Société de Transport de la Communauté Urbaine de Montréal)
https://www.ledevoir.com/interactif/2025-01-06/mobilite-quartdesiecle/assets/img/banniere_bus.jpg

Les cartes de transports hebdomadaires et mensuelles durant les années 2000 :
https://www.ledevoir.com/interactif/2025-01-06/mobilite-quartdesiecle/assets/img/banniere_passe.jpg

24-01-2025 15:05
Garbougnat
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Métro de Montréal : remplacer les voitures MR-73 en fin de vie
Montréal est proche d'un record du monde : celui des voitures de métro les plus vieilles. Les MR-73, comme leur nom l'indique, ont déjà plus de 50 ans. Seul le métro de Mexico est plus âgé.*

Lorsque les vieux MR-63 ont été remplacés par les AZUR, il a été décidé de prolonger la vie utile des MR-73, qui avaient déjà fêté leurs 40 ans en 2016. Le financement est disponible pour prolonger leur utilisation jusqu’en 2036.

À La Pocatière, où ont été construites les deux dernières générations de métros de Montréal, on attend aussi des nouvelles. Les équipes y assemblent actuellement de nouveaux Skytrains pour la Colombie-Britannique. Jean-François Arnaud, directeur du site de La Pocatière chez Alstom, explique que l’usine est prête et équipée pour produire les trains de la STM.

Pierre Barrieau met en garde : « On a vu des cas où des réseaux ont attendu trop longtemps pour remplacer leurs trains, comme à New York dans les années 70 et 80, ce qui a conduit à un effondrement total de l'achalandage. Ici, on ne veut pas que la ligne verte devienne synonyme d’inefficacité et que tout le monde l’évite. »

Les problèmes se concentreront principalement entre Honoré-Beaugrand et Angrignon autour de 2030, lorsque la ligne bleue sera prolongée. En 2031, il faudra déplacer tous les trains AZUR vers la ligne bleue, laissant la ligne verte presque exclusivement desservie par des MR-73. Les usagers de la ligne verte réclameront alors l’arrivée de nouveaux trains avec encore plus d’insistance.

Et lorsqu’ils arriveront, ces nouveaux trains, les AZUR auront déjà 20 ans.

* Si nos MF67 parisiens sont plus anciens, ils ont cependant été rénovés, ce qui ne semble pas être le cas des MR73. Un vrai voyage dans le temps quand on monte dedans.

Dernière modification par Garbougnat: 24-01-2025 15:45
13-02-2025 08:18
Garbougnat
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Premier train dans le tunnel début mars (5:30).

Les branches nord et ouest du Réseau express métropolitain (REM) en service dès octobre
Radio-Canada Info
13 févr. 2025 
En octobre, il sera possible de faire le trajet entre Deux-Montagnes et la gare Centrale en 30 minutes à bord du Réseau express métropolitain (REM), selon le patron de CDPQ Infra, qui pilote le déploiement du réseau dans le Grand Montréal.
Patrice Roy a accompagné le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, dans un trajet test du REM.

13-02-2025 13:11
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L'industrie du transport collectif dans l'agglomération montréalaise se réinvente : la STM (Société de Transport de Montréal) et l'ARTM (Agence Régional de Transport Métropolitain) se sont lancées dans des chantiers destinés à améliorer l'offre auprès de ses usagers. Les deux organismes de transports publics se sont ainsi par exemple engagés à favoriser le transport adapté par minibus tout en confiant les services à des transporteurs privés. Il s'agit là d'un geste important et responsable selon le site web de l'ARTM, d'autant plus que cela ressemble à un PPP (partenariat public-privé).

https://www.artm.quebec/changements-en- … e-eprouve/

Et voilà à quoi devraient ressembler les minibus en question. Ils devraient être 100% électriques. :
https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/aebb9b50-d37f-11eb-83fe-95cf63da6fc8_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=1069&width=1400

08-06-2025 00:54
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Les Montréalais devront prendre leur mal en patience ! En raison de la grève en cours à la STM (plus précisément chez les employés chargés de l'entretien des autobus et des rames du métro), le service sera très fortement perturbé du 9 au 12 ainsi que les 16 et 17 juin prochains. Mais il fonctionnera néanmoins normalement durant le week-end du 13 au 15 par rapport au Grand Prix de Formule 1 du Canada qui a lieu chaque année sur le célèbre circuit Gilles-Villeneuve. Et la dernière grève dans ce corps de métiers de l'autorité de transports de la métropole québécoise remonte à 2007.

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … rturbe.php

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/a6f0fd0058353658a5ea21d19a151728.webp

Pas de panique pour les usagers des transports en commun : des journalistes du quotidien La Presse ont rédigé un guide pratique pour faciliter leurs déplacements avec les options qui s'offrent à leurs besoins :
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … ements.php

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/37e8dfa3f0163b6698b7468b0e5aaad3.png

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/3098fcced40a329c8c71006cfca25f96.webp

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/ca8e8521e6113726a7c7c9bdd2c6222c.webp

https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/605e9c7cdd48341a92abd810bb3f6e7e.webp

09-08-2025 02:01
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Du nouveau concernant le prolongement de la ligne bleue du métro montréalais : c'est le consortium Mobilité Bleu Horizon, mené par l'entreprise Pomerleau qui a obtenu tous les grands contrats d'excavation ! Mais selon un spécialiste, cela soulèverait des enjeux de concurrence...

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … vation.php

Et voici les images du chantier à l'heure actuelle :
https://mobile-img.lpcdn.ca/v2/924x/r3996/b432752466f83236a07b6c6fa4fa9e04.webp

 

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