Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Bureaux | 27.70 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 29.64 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Logements | 29.85 m | R+7 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements | 26.00 m | R+8 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements | 29.85 m | R+9 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 27.21 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 31.40 m | R+8 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements | 30.74 m | R+8 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2015 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 9.30 m | R+2 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux, Éducation | 11.50 m | R+3 | 2011 |
![]() ![]() |
Logements, Administration | 26.00 m | R+8 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+7 | 2007 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2005 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 20.00 m | R+5 | 2005 |
![]() ![]() |
Éducation | 9.50 m | R+1 | 2004 |
![]() |
Logements | 21.50 m | R+5 | 2001 |
![]() ![]() |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2000 |
Quelle bonne nouvelle. Je vais bien dormir. Merci Jérôme!
Merci pour ces précisions Jerome!
En fait c'est la partie en bordure de la rue des Aconiers, mais côté Hôtel de Ville c'est ça? Ou bien de l'autre côté il est prévu également des choses? Car il y a un paquet de maisons derrières.
J'espère que leur détermination sera sans faille. Ça vaut ce que ça vaut (on est habitué à ce genre de commentaires), mais ça commence déjà à râler sur le site de midilibre (avec mauvaise foi).
Publicité
J'ai l'impression que tu parles de terrains hors périmètre de zac Jerome , au delà de la rue des aconiers ....
et j'ai l'impression que chrispic te demande en fait où se situent exactement les "tours" dans le périmètre même de la
zac ,c'est à dire entre les rues des aconiers et Marie de Montpellier.
Merci de clarifier
Non non citylove, Jerome a bien répondu à ma question ^^ Je me demandais bien où se situait cette extension: entre la rue des Aconiers et l'HDV seulement ou bien au-delà également. Donc pour le moment c'est entre l'HDV et la rue. Je posais la question car à la base je savais pas qu'il y aurait des immeubles à cet endroits, je pensais que le parc de l'HDV serait jusqu'en bordure de la rue.
Mais par contre ta question est intéressante aussi citylove, à savoir où se situent précisément le R+13 et le R+17. J'espère que les rendus d'intention seront bientôt visible quelque part.
Des immeubles style jacques coeur le long de la rue et du tram la tour de 13 étages sera la long du tram et celle de 17 à l'intérieur de la zac avec un plan d'eau au pied. Le gros de l'extension forme un triangle. Plus haut la bande de maisons sur le chemin moulares (portion le long de la Zac uniquement) ont été achetées et seront détruites pour construire des immeubles. Un immeuble doit aussi voir le jour de l'autre côté du tram a côté de la résidence des palmiers.
Superbe nouvelle ! Merci jerome34 Comme vous tous j'ai hâte de voir les premiers rendus !
Suite du micro-débat lancé sur le topic Voirie et contournements, et qui fait le lien avec les messages récents de Jérôme34 sur la nouvelle extension de Consuls de Mer:
Je ne peux pas affirmer avec assurance ce que je vais dire car je n'étais pas présent à la réunion publique où Jérôme34 est allé, mais si j'ai bien compris, ces R+7 à R+17 se feraient en "triangle", dans l'angle que forment la rue des Acconiers et la Ligne 4 du tram. Faisons un tour sur le magnifique SIG de la ville, je vous propose mon interprétation:
Crédit photo : Ville de Montpellier (Delta)
Légende: en bleu, l'Hotel de Ville et en rose, Central Parc et l'Hôtel Courtyard. En trait rouge la Ligne 4 du tram, en trait bleu la rue des Acconiers et le futur Pont de la République.
Cette photo aérienne date de l'été 2009, mais globalement elle est exploitable. Le petit rectangle rouge correspond à l'immeuble long en bordure du tram qui était prévu depuis longtemps, je ne sais pas l'emplacement exact mais c'est par la. L'autre grosse partie rouge, à la croisée du tram et de la rue des Acconiers, donc, c'est là que devrait se faire ces immeubles et tours... or, contrairement à ce que certains sur les commentaires du MidiLibre veulent nous faire croire, cet emplacement n'a jamais été prévu pour le Parc du Nouvel Hôtel de Ville. Dès le début des travaux, cette partie rouge était à l'écart. Donc, à moins qu'il me manque des données, mes conclusions:
-> le parc du nouvel HDV ne sera pas touché
-> Quelques maisons seront détruites pour faire place à ce projet
-> Ce projet n'est que la continuité de l'urbanisation de Port Marianne et est logique: en bordure du tramway, d'un grand équipement, et avec un futur pont qui offre une bonne desserte.
Donc que la mairie n'ai pas parlé de ce projet avant, c'est un peu normal, les études n'avaient pas été lancées, mais croire que l'urbanisation va s'arrêter aux portes de l'HDV... c'est un peu naïf. Le parc de l'HDV sera tout de même grand, il y a les berges du Lez, Parc Marianne pas très loin.... bref, mis à part la peur de l'ombre pour les riverains (pleins de maisons) et la fibre "Non au béton" pour les urbains qui n'aiment pas l'urbain, je ne vois pas de quoi raler et s'indigner de ce projet, en accablant toujours et toujours les décideurs politiques.
Merci Jerome! Je localise mieux les projets en bordure du chemin de Moularès!
La situation du R+17 est idéale! Je me vois déjà dans le parc avec le nouvel Hôtel de Ville, le R+17 et Murano: un beau trio de hauteur!
Et donc ça confirme bien le fait que le parc ne pâti pas de ces nouveaux projets, n'en déplaise à leur détracteur
Normalement non tout simplement parce que sous le parc il y a le bassin de rétention.
Evidemment je sais plus exactement combien il y a de bâtiments mais pour les tours c'est l'emplacement qui a été montré pour les autres c'est juste pour marquer l'emplacement. Ne pas oublier les nouveaux le long de l'Avenue Moularès et de l'autre côté du tram qui font aussi parti de la ZAC.
Le Moniteur a écrit:
M.C. | 14/01/2011
Montpellier opte pour le pont ultrafin signé Ricciotti
Le bureau d'étude Lamoureux & Ricciotti ingénierie (Marseille) et l'architecte Rudy Ricciotti (Bandol) réaliseront d'ici 2013 le pont de la République à Montpellier (Hérault)[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … -ricciotti
Avec ces R+13/17, le quartier autour de l'HDV va être assez impressionnant !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
On trouve également des rendus sur ce site -> http://www.blog-habitat-durable.com/art … 84802.html
question: pourquoi ne pas avoir prévu l'espace nécessaire pour un eventuel passsage de TCSP sur ce pont? on ne serais ce qu'un voie de bus?
Surement parce qu'il y aura 2 lignes de tramway de part et d'autre du pont, et en général quand ils installent le tramway dans un coin, les lignes de bus se réduisent.
Ensuite, personnellement, je ne vois pas l'utilité d'un TCSP (ou TC tout court) qui passerait sur le pont.
Visiblement la suggestion des habitants pour lancer une passerelle sur le Lez au niveau de l'hôtel de ville a été validée!
Texte du lien
Plus de précisions :
...Si nombre d'habitants sont ravis des aménagements qui bouleversent actuellement le quartier des Aiguerelles-La Rauze (ligne 3 du tram, mais aussi requalification des rues et voiries), sur le versant gauche du chemin de Moularès, d'autres, plus réfractaires au changement, à l'image de cette maman, s'inquiètent de la mue de ce quartier du sud de la ville, longtemps périphérique et en majorité pavillonnaire...Car, avec le maillage programmé du tram et l'installation de la future mairie, la transformation s'annonce radicale...Et la zac (extension de la zac des Consuls-de-Mer, de son nom officiel), dans un futur qui englobe a minima les dix prochaines années, accueillera bien plusieurs projets immobiliers « car la mairie ne doit pas représenter la fin de la ville ». Et l'élu de rappeler que ces transformations « de la rue des Acconiers et de l'avenue du Pont-Trinquat sont prévues depuis les années 1980 ». Même si, pour l'heure, ce sont seulement « des orientations d'aménagement et qu'aucun projet d'architecte ou concours n'est lancé », reste qu'à terme, d'autres (imposantes) constructions verront donc le jour, qui pourront culminer à des hauteurs 'respectables' - rappelons que lors d'une réunion de concertation, en décembre dernier, une tour de 17 étages a été évoquée. Soit un étage de plus que la hauteur de la nouvelle mairie...En contrepartie de ce parti pris urbanistique de la verticalité, assumé par la municipalité, le quartier se verra doté d'un parc de 4 ha, « qui sera quasi aménagé lors de l'ouverture, en novembre prochain. » De même, l'idée est de vraiment densifier la trame verte des berges du Lez. Avec l'idée d'une passerelle piétonne entre le bassin, sous la mairie, et le Lez...
Midi Libre 25/02/2011
"Hier, les usines fleurissaient au bord du chemin de fer et du ruisseau des 'Aigarel'"
lien
En haut du pont Trinquat, un puits à roue construit en 1885 témoigne d'une époque où le quartier se nourrissait encore de la terre. Celui de 'sieur Lauzier' ou de la famille Michel, maraîchers de père en fils depuis cinq générations, et qui résiste à l'érosion débutée de longue date. Car le quartier au temps du chemin de fer et du train de Palavas est des plus attractifs pour les usines de tout bois. Le ruisseau des Aiguerelles permet leur fonctionnement, il sert à l'occasion de déversoir...On retrouvait deux groupes d'industries : les chimiques liées à la culture de la vigne et celles traitant des produits issus des abattoirs, à l'image de La Soufrière (avenue de Centrayrargues), qui transformait le soufre brut en sublimé destiné à la lutte contre l'oïdium. »...
Midi Libre 25/02/2011
Il fût un temps ou la région etait nettement plus industrielle... Au final la forte croissance démographique que l'on connait depuis 1950 n'est peut être qu'un rattrapage après une première moitiée de siècle complètement atone.
^^ D'ailleurs quand on regarde les photos aériennes de 1963/1964 de Delta, on voit des bâtiments ronds dans ce coin (du type stockage de carburant).
Dans les affaires du dernier conseil municipal (cf. Montpellier Notre Ville de Mars 2011), on peut lire concernant la Phase 3 de l'extension de la ZAC: "Bilan complémentaire et définitif de la concertation. Arrêt du dossier de réalisation et mise à disposition du public".
Sachant qu'ils parlent de concertation, j'imagine qu'il s'agit de nos futurs immeubles et tours. J'espère que tout cela va s'enchainer rapidement, j'ai hâte de voir de la hauteur, de la vraie! :D
MidiLibre du 19/05/2011, par GRÉGOIRE NORMAND
A Montpellier, le parvis Georges-Frêche cultive la sobriété
Alors que depuis des mois le nouvel hôtel de ville fait parler de lui, le futur parvis Georges-Frêche est le théâtre de constructions intégrées et discrètes dans le paysage urbain montpelliérain. À commencer par le projet Central parc récemment récompensé par la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).
Suite: http://www.midilibre.fr/2011/05/18/le-p … 321065.php
Chrispic a écrit:
MidiLibre du 19/05/2011, par GRÉGOIRE NORMAND
A Montpellier, le parvis Georges-Frêche cultive la sobriété
Alors que depuis des mois le nouvel hôtel de ville fait parler de lui, le futur parvis Georges-Frêche est le théâtre de constructions intégrées et discrètes dans le paysage urbain montpelliérain. À commencer par le projet Central parc récemment récompensé par la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).
Suite: http://www.midilibre.fr/2011/05/18/le-p … 321065.php
Quelques précisions
...16 000 plantes adaptées au climat méditerranéen seront installées sur le toit et autour de l’édifice. Une entreprise qui se confond avec la nature et cultive la sobriété en face de l’imposante mairie. Au programme, cinquante-quatre logements, une crèche publique, 3 000 m2 de bureaux dédiés au service de l’hôtel de ville et 1 000 m² de commerces seront livrés durant le dernier trimestre 2011.
En charge de la cohérence du projet de la zac, l’architecte Xavier Hardouin, qui travaille pour Jean Nouvel, explique que le parvis de 9 000 m2 "sera en pavé de galets sciés, couleur beige, afin de réduire la réverbération du soleil". Une mise en lumière artistique du sol est également prévue avec des leds intégrées. Ce plan a été imaginé par l’artiste Yann Kersalé, qui a déjà œuvré pour Montpellier. La surface minérale se prolongera à l’intérieur du hall de la future mairie. Sous le parvis, un parking de 700 places sera mis en service fin 2011...
A propos de l'arrière du nouvel Hôtel de Ville, où des tours doivent voir le jour, voici une phrase qui met l'eau à la bouche, elle vient de Philippe Saurel, sur son site, dans la partie Revue de Presse en date du 4 juillet 2011:
[...]
"Nous n’avons pas l’intention de laisser la mairie comme point final de l’architecture au sud de la ville, mais au contraire de construire à l’arrière, vers le sud, des bâtiments plus hauts, pour expliquer architecturalement, en termes de volumes, que la mairie n’est pas la fin de la ville, mais bien un nouveau lieu de centralité qui détermine l’aménagement actuel et futur de tout le sud de la commune."
http://www.philippe-saurel.com/actualit … de-presse/
Publicité