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Cyr34 a écrit:
"Montpellier vue d'en haut : le toit de la Tour d'Assas va ouvrir au public"
Source : GazetteLive #Montpellier
Bonsoir,
le post précédent avec le schéma de la tour donne une hauteur à 70,2 m, et j'ai tendance à accorder du crédit au schéma. D'où sortent donc les 76m? Et quelle est la véritable hauteur du Triangle depuis le niveau du sol (difficile à trouver car la dalle piétonne est à près de 10 m de haut) ? Car ce dernier m'a toujours paru plus haut que la tour d'Assas.
Quel gâchis de renoncer à réhabiliter cette tour de façon intelligente. Sans doute faut il la détruire pour changer la config du mail. Et le mail en lui même est sans doute une erreur.
ThCh
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Regardez-la bien cette tour d'Assas, elle vit ses derniers moments. La triste vérité est que dans notre Capitale Mondiale de toutes les excellences on n'a pas les moyens de se payer l'entretien d'immeubles IGH...
JeanBon a écrit:
Regardez-la bien cette tour d'Assas, elle vit ses derniers moments. La triste vérité est que dans notre Capitale Mondiale de toutes les excellences on n'a pas les moyens de se payer l'entretien d'immeubles IGH...
C'est exact. La question c'est aussi de savoir si le gardiennage H24 / 365 de toute construction habitée > 50 m était en vigueur au moment de sa construction en 1969. La tour St Martin qui a près de 10 ans de plus a le même problème.
ThCh
Faudrait surement augmenter cette hauteur... enfin, esperer que ca change d'ici quelques annees. C'est vraiment pas viable d'avoir du gardiennage pour chaque tour de plus d'une quinzaine d'etages.
matthieu1221 a écrit:
Faudrait surement augmenter cette hauteur... enfin, esperer que ca change d'ici quelques annees. C'est vraiment pas viable d'avoir du gardiennage pour chaque tour de plus d'une quinzaine d'etages.
Voudriez-vous dire qu'il est bien mieux d'avoir des parties communes dégradées, des ascenseurs en panne, de la vente de toxiques euphorisants dans les couloirs et les escaliers, des tournantes dans les hangars à vélos que de payer un vrai gardiennage ?
JeanBon a écrit:
matthieu1221 a écrit:
Faudrait surement augmenter cette hauteur... enfin, esperer que ca change d'ici quelques annees. C'est vraiment pas viable d'avoir du gardiennage pour chaque tour de plus d'une quinzaine d'etages.
Voudriez-vous dire qu'il est bien mieux d'avoir des parties communes dégradées, des ascenseurs en panne, de la vente de toxiques euphorisants dans les couloirs et les escaliers, des tournantes dans les hangars à vélos que de payer un vrai gardiennage ?
Il me semble qu'un vrai gardiennage n'a pas permis a certaines tours d'eviter ce sort. C'est malheuresement pas ce qui empecharait ce genre de problemes.
matthieu1221 a écrit:
JeanBon a écrit:
matthieu1221 a écrit:
Faudrait surement augmenter cette hauteur... enfin, esperer que ca change d'ici quelques annees. C'est vraiment pas viable d'avoir du gardiennage pour chaque tour de plus d'une quinzaine d'etages.
Voudriez-vous dire qu'il est bien mieux d'avoir des parties communes dégradées, des ascenseurs en panne, de la vente de toxiques euphorisants dans les couloirs et les escaliers, des tournantes dans les hangars à vélos que de payer un vrai gardiennage ?
Il me semble qu'un vrai gardiennage n'a pas permis a certaines tours d'eviter ce sort. C'est malheuresement pas ce qui empecharait ce genre de problemes.
Ça, c'est vous qui le dites - et je ne vois pas ce qui vous permet de le dire.
JeanBon a écrit:
matthieu1221 a écrit:
JeanBon a écrit:
Voudriez-vous dire qu'il est bien mieux d'avoir des parties communes dégradées, des ascenseurs en panne, de la vente de toxiques euphorisants dans les couloirs et les escaliers, des tournantes dans les hangars à vélos que de payer un vrai gardiennage ?Il me semble qu'un vrai gardiennage n'a pas permis a certaines tours d'eviter ce sort. C'est malheuresement pas ce qui empecharait ce genre de problemes.
Ça, c'est vous qui le dites - et je ne vois pas ce qui vous permet de le dire.
Il suffit de lire les nombreuses articles de presse sur les conditions de la Tour d'Assas, avec des manifestations assez regulieres des habitants qui denoncent pannes d'acenseurs, etc...
matthieu1221 a écrit:
JeanBon a écrit:
matthieu1221 a écrit:
Il me semble qu'un vrai gardiennage n'a pas permis a certaines tours d'eviter ce sort. C'est malheuresement pas ce qui empecharait ce genre de problemes.Ça, c'est vous qui le dites - et je ne vois pas ce qui vous permet de le dire.
Il suffit de lire les nombreuses articles de presse sur les conditions de la Tour d'Assas, avec des manifestations assez regulieres des habitants qui denoncent pannes d'acenseurs, etc...
Le délabrement de la tour a été accompagné au fil des ans par ACM, un bailleur social dont on ne peut pas dire que d'une façon générale il porte une attention scrupuleuse à l'entretien des immeubles qui lui sont confiés.
JeanBon a écrit:
matthieu1221 a écrit:
JeanBon a écrit:
Ça, c'est vous qui le dites - et je ne vois pas ce qui vous permet de le dire.Il suffit de lire les nombreuses articles de presse sur les conditions de la Tour d'Assas, avec des manifestations assez regulieres des habitants qui denoncent pannes d'acenseurs, etc...
Le délabrement de la tour a été accompagné au fil des ans par ACM, un bailleur social dont on ne peut pas dire que d'une façon générale il porte une attention scrupuleuse à l'entretien des immeubles qui lui sont confiés.
Oui effectivement, je dirais donc au bout du compte c'est plus ca le souci qu'un gardiennage permanent ou non. Malheureusement, avec cet etat d'esprit au niveau du manque d'entretien, on risque (et d'ailleurs c'est le cas) de ne que avoir des IGH de luxe dans cette ville.
Salut.
Petit point photo rapide datant du 14 janvier dernier sur la ZAC Parc 2000 Extension. Pas le temps (ni la motivation disons-le) de détailler les projets, il faudra que je m'y penche (avec notamment mes anciennes photos) pour mettre à jour la BDD mais il y a encore beaucoup de matière à traiter et mettre à jour, alors je foooooooonce
Juste une vue globale de la zone concernée :
En violet, les chantiers avec grues. Pour le point d'interrogation : la vue aérienne GoogleEarth date d'avril 2022 et le chantier ne semble pas avoir avancé d'un pouce depuis...
"LA TOUR D’ASSAS S’OUVRE AU PUBLIC !" 😁📸
Le quartier de la Mosson fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain, la Tour d'Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier va faire l’objet d’un processus de démolition en 2024. […]
Afin d’accompagner les habitants et d’engager un travail de mémoire, un plan d’action avec plusieurs associations a été mis en place jusqu’à l’été 2023, avec notamment la possibilité de visiter le 22ème étage et de monter sur le toit.
Inscriptions via [ici]
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"La tour d’Assas s’ouvre au public !"
Source : Ville de Montpellier
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"Montpellier : c’est parti, la Tour d'Assas s’ouvre au public"
Source : GazetteLive #Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"Montpellier : c’est parti, la Tour d'Assas s’ouvre au public"
Source : GazetteLive #Montpellier
Une "Folie" destinée à des revenus modestes, un "Versailles pour le peuple", comme aimait tonitruer Georges Frêche - mais il parlait de son Antigone, bien sûr - que l'on va bientôt détruire. C'est également un signal urbain fort que l'on fait disparaître pour continuer de dissoudre La Paillade dans la Mosson.
"Tour d'Assas à Montpellier : de sa construction à sa démolition, les dates clés"
La plus haute tour d'habitation de Montpellier est marquée par plus de cinquante ans d'histoire.
1969 : date de construction de la Tour d'Assas, qui fait partie de la deuxième tranche de travaux de la construction du nouveau quartier de la Mosson dans le cadre du Plan d'urbanisme directeur (PUD) déposé le 31 mars 1969. 22 étages pour 176 logements et 76 mètres de hauteur, elle devient la plus grande tour d'habitation du Languedoc-Roussillon. C'est l'architecte Guy Guillaume qui réalisera la majeure partie de l'édifice.
2013 : la tour, considérée comme fragile, est inscrite dans le programme local de l'habitat (PHL).
2015 : une vingtaine d'habitantes de la tour créent le collectif de la Tour d'Assas pour dénoncer des logements insalubres.
16 décembre 2016 : signature du protocole de préfiguration d’un nouveau programme de renouvellement urbain pour les quartiers Mosson et Cévennes sous Philippe Saurel. La démolition de la tour d’Assas sur le quartier de la Mosson est alors actée pour notamment renforcer l’attractivité des quartiers par la diversification du peuplement, la redynamisation économique et commerciale.
2021 : mais c'est sous le nouveau et actuel maire, Michaël Delafosse, que la convention ANRU est enfin validée et donne le feu vert pour la démolition de la tour. Ce projet s'inscrit dans un budget global de 540 M d€ pour la rénovation urbaine de la Mosson et des Cévennes.
2023 : des actions culturelles sont réalisées au 22e étage et sur la façade de la tour par les deux lauréats du "permis d'imaginer" : Créature.s Créatrice.s et l'association PLUME représentée par l'artiste Al Sticking.
Fin d'été 2023 : début du désamiantage de la tour.
Décembre 2023 : dans le cadre de "Coeur de Ville en Lumières", la Ville prévoit d'intégrer la tour dans le circuit, avec l'éclairage de cette dernière.
Juin 2024 : début de la démolition par grignotage, étage par étage. Pendant cette période, une conservation et distribution de morceaux de la tour sont prévues, ainsi que la conservation d’une "stèle" en mémoire de la Tour d’Assas dans le futur projet de construction.
Source : Midi Libre
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Bas de la Paillade - premières démolitions de logements
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Cyr34 a écrit:
YouTube : Sur le Canal V
Cette visite de la tour d'Assas montre bien combien ses appartements offraient à leurs occupants un confort d'une rare qualité dans l'habitat social : spacieux, bien éclairés (orientations multiples), vues dégagées - spectaculaires pour les étages les plus élevés.
Dans un premier temps on a laissé tout ça se dégrader - une grave responsabilité du bailleur qui n'est même pas évoquée.
Et dans un second temps, on prend prétexte de cette dégradation pour démolir - le moindre des paradoxe n'étant pas que ce soit la municipalité qui se pique de parsemer la ville de "folies architecturale" qui se charge d'araser ce symbole de La Paillade, cette marque dans le territoire, tout comme l'est dans la sociologie de la ville le stade de la Mosson bientôt "désacralisé".
Il aurait fallu un geste fort, une politique de la ville affirmée pour sauver ce quartier et lui rendre sa fierté. Au lieu de quoi on va s'attacher à le rendre invisible.
Bonjour à tous,
La tour avait elle un bailleur social dès sa livraison ou a t elle connu le même sort que le Petit Bard, plus grande copro privée de France, qui s'est retrouvée incapable de collecter ses charges de fonctionnement et qui est passée sous la coupe du bailleur social de la ville une fois devenue insolvable?
ThCh
JeanBon a écrit:
Cette visite de la tour d'Assas montre bien combien ses appartements offraient à leurs occupants un confort d'une rare qualité dans l'habitat social : spacieux, bien éclairés (orientations multiples), vues dégagées - spectaculaires pour les étages les plus élevés.
Dans un premier temps on a laissé tout ça se dégrader - une grave responsabilité du bailleur qui n'est même pas évoquée.
Et dans un second temps, on prend prétexte de cette dégradation pour démolir - le moindre des paradoxe n'étant pas que ce soit la municipalité qui se pique de parsemer la ville de "folies architecturale" qui se charge d'araser ce symbole de La Paillade, cette marque dans le territoire, tout comme l'est dans la sociologie de la ville le stade de la Mosson bientôt "désacralisé".
Il aurait fallu un geste fort, une politique de la ville affirmée pour sauver ce quartier et lui rendre sa fierté. Au lieu de quoi on va s'attacher à le rendre invisible.
Tout à fait d'accord. L'urbanisme c'est aussi une affaire de symbole et aimer son quartier c'est aussi aimer l'image qu'il véhicule. La contrepartie aux difficultés sociales de la Paillade c'est (c'était) son stade, symbole sportif de la ville qui fait de ses abords le cœur battant de Montpellier les soirs de rencontres phares et surtout génère de la mixité. Le départ de cet équipement va laisser un grand vide pour la population et une perte d'identité forte pour le quartier.
La tour d'Assas est un repère visuel qui fait aussi partie de cette identité. Grace à sa silhouette la Mosson "existe de loin" une sorte de contrepoint à la flèche de Ste Anne qui situe l'écusson dans le lointain. Sa disparition portera aussi atteinte à l'identité du quartier.
Ceci dit j'ignore quelles études ont été menées pour évaluer le devenir du bâtiment et si même un "recyclage" de la tour a été envisagé. D'un point de vue habitabilité elle soufrait tout de même d'un grand handicap avec l'absence d'espaces extérieurs liés aux appartements. A Montpellier terrasses, loggias et balcons sont devenu la norme vu le climat et depuis la crise COVID l’engouement ne se dément pas pour des biens de ce type.
L'idée avait circulé d'y installer l'Hôtel de la Métropole. La tour d'Assas y aurait gagné un nouveau standing, un véritable honneur pour le quartier et un gage de son intégration dans la ville. En même temps, l'impact social de centaines de fonctionnaires venant y travailler quotidiennement accompagnés inévitablement par l'installation de nouveaux commerces de services aurait été immédiat, engageant sans doute sur le long terme une transformation profonde de La Paillade initiée en grande partie par les habitants eux-même.
Il a été jugé préférable de la détruire et de faire figurer l'avenir radieux du quartier Mosson par des vues
3D pleines de verdure et de cyclistes.
"À Montpellier, la démolition de la Tour d'Assas commence !"
Source : GazetteLive #Montpellier / Zakarian Navelet Architectes / 3M
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