Publicité
" Les futures halles Laissac de Montpellier pourraient ressembler à ça "
ARTICLE DU MIDI LIBRE
C'est le rendu que la CCI a présenté mardi soir, mais bon je suis pas certain que la mairie choisisse ce type d'édifice, ils parlaient d'un bâtiment sans étage, qui serait de la forme d'un rectangle permettant de dégager une grande place piétonne, de plus le concours d'architecte n'est pas encore terminé, le choix final n'a pas été fait ... donc je suis pas certain qu'on ai un tel batiment à la place des halles Laissac ...
Publicité
Ce qui est bien dommage car le secteur aurait bien besoin d'un projet iconique même de petite taille car on peut pas dire qu'il soit très attrayant pourtant il a beaucoup de potentiel: Alignements des immeubles donnant sur le boulevard, la tour médiévale, le tramway, tous les espaces commerciaux qui pourraient être haut de gamme et cet espace qui pourrait accueillir une œuvre architecturale conséquente, accès direct depuis la gare.
dalco a écrit:
" Les futures halles Laissac de Montpellier pourraient ressembler à ça "
http://img11.hostingpics.net/thumbs/min … 151602.png
ARTICLE DU MIDI LIBRE
Salut,
j'étais à la soirée "grand défi", comme à la soirée 2040 d'ailleurs. La CCI a mené son show sur la base de la restitution de l'enquête des 2 cabinets spécialistes. Le reste est clairement une lettre au père noel avant les éléctions municipales. J'ai trouvé que c'était très "commerce" et pas assez "entreprises" ..... rien sur les pépinières, rien sur l'incubation ou peu (la minette d'aquafadas).
Pour les halles Laissac, y remettre un pkg alors qu'il n'y a plus de flux bagnoles pour l'alimenter. Il y a le bout du pkg gambetta à 200m, il y a le pkg comedie à 350m. Quand on demande aux commerçants, ils veulent tous des boutiques "drive" . Il ne faut pas oublier qu'en 73, ils ont fait la guerre au polygone, en 98, la guerre à Odysseum, et de tous temps la guerre aux rues piétonnes. Et quand c'est fait, on entend plus rien. Le quartier de la Saunerie est très agréable et se bonifie depuis le tram.
ThCh
ThCh a écrit:
Pour les halles Laissac, y remettre un pkg alors qu'il n'y a plus de flux bagnoles pour l'alimenter. Il y a le bout du pkg gambetta à 200m, il y a le pkg comedie à 350m. Quand on demande aux commerçants, ils veulent tous des boutiques "drive"
. Il ne faut pas oublier qu'en 73, ils ont fait la guerre au polygone, en 98, la guerre à Odysseum, et de tous temps la guerre aux rues piétonnes. Et quand c'est fait, on entend plus rien. Le quartier de la Saunerie est très agréable et se bonifie depuis le tram.
ThCh
sans compter le nouveau grand parking qui se construit à côté de la gare....
Je suis passé hier du coté des halles Castellane, j'ai donc fait quelques photos. Le revêtement qui est en train d'être réalisé est exactement le même que celui du Jeu de Paume, des dalles en pierre sur les bords des bâtiments et le reste en béton désactivé. En tout cas ça fait bien plus propre et moins dangereux (avec les pavés qui dépassés les uns par rapport aux autres).
J'ai justement vu un entretien de M. Delafosse sur la gazette hier, ou il explique que le centre ville de Montpellier devrait être traité à l'instar de celui de Bordeaux, en réhabilitant le maximum de rues (Étuves, Jean Moulin, St Guilhem), mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment le même qualité, le béton désactivé est beaucoup moins classe (et surement beaucoup moins cher aussi) que les pavements comme l'on peut avoir actuellement dans la rue de la Loge ou la Grand Rue Jean Moulin ou à Bordeaux.
J'en suis pas certain, en tout cas ils font une soirée privée lundi soir pour l'ouverture avec des invités triés sur le volet donc bon y'aura surement du beau monde mais de là a avoir Georges !
En tout cas la boutique est vraiment classe, ça parait pas mal grand.
De nombreux articles aujourd'hui sur l'ouverture de la boutique Nespresso, on apprends notamment dans le Direct Montpellier plus que la moitié des 10 000m² commerciaux du Boulevard seraient déjà vendus, et dans le 20 minutes, on nous donne quelques noms d'enseignes supplémentaires, ainsi devraient ouvrir très prochainement sur le Boulevard : Banana Moon, BonPoint et une parfumerie Chabaud (dont la boutique Rue des Étuves a fermé le mois dernier).
En tout cas, pour y être passé aujourd'hui, la boutique Nespresso était pleine à craquer, je pense que c'était l'effet de l'ouverture, à voir si ça dynamise vraiment ce coin !
Montpellier : Déménagement prévu pour les commerçants des halles Laissac
Du nouveau sur les Halles Laissac !
Le nouveau bâtiment, dont le rez-de-chaussée sera dédié aux vingt-cinq étals déjà implantés, abritera un restaurant à l’étage et un parking dépose-minute d’une cinquantaine de places en sous-sol. "C’était une demande des commerçants", complète Marc Dufour. Lequel a également entendu les vœux des professionnels quant à leur site - provisoire durant les travaux de réimplantation. "Ils devraient s’installer à l’ancien Diagonal, entre Saint-Denis et la rue du Cheval-Vert, en janvier 2015."
Voici un plan plus qu’intéressant: il s'agit d'un plan de masse historique datant de 1825.
On peut y observer les "percées" prévues dans l'écusson ainsi qu'un grand boulevard circulaire.
Dommage que ce projet n'est pu aboutir, le centre historique aurait pu être plus grand et plus ordonné.
Entrez ici le texte du lien
Ainsi, vers 1770, a été réalisé par Nogaret, sur commande du marquis de Castries, un plan de Montpellier où les aménagements envisagés, figurés en jaune, se superposent à la ville d’alors (document observable au niveau « parcelle » de la « cartographie fin XVIIIe s » de l’application DELTA).
Sur le document présenté ici, les constructions existantes apparaissent en gris, celles prévues en rouge. Ce plan d’aménagement vise à entourer l’Ecusson d’une couronne d’îlots, entre rues rectilignes, que borde un boulevard périphérique polygonal. La géométrisation des nouveaux quartiers doit s’accompagner d’alignement et d’élargissement de rues dans l’Ecusson, ainsi que du percement d’une voie prolongeant l’axe de la Promenade du Peyrou jusqu’à l’esplanade. Cette traversée ouest-est du centre ville ne sera jamais totalement réalisée (percement de l’actuelle rue Foch entre 1878 et 1884), même si son tronçon terminal figure encore en projet sur le plan de Montpellier par Kruger en 1911, observable dans DELTA au niveau « îlot » de la « cartographie 1900-1925 ».
Montpellier : le futur projet pour les halles Laissac connu ce soir
Espérons que le projet soit esthétique avec son environnement urbain.
Et TADAM voilà la nouvelle tête des Halles Laissac, on peut dire que ça change !
On retrouvera donc un marché avec 25 étals supplémentaires, un restaurant et des terrasses au sommet et un parking minute en sous-sol. C'est l'architecte marseillais Christophe Gulizzi qui a remporté le marché qui inclus également le réaménagement de la place.
Avec les halles de paris, c'est le début de la mode des halles en forme de feuilles/motifs végétaux ? Bon cela dit, y'a pire.
Waouh! En effet il y a un peu de la Canopée mais sans vouloir manquer de respect au projet parisien je trouve celui-ci bien plus sexy! Des courbes, enfin!! Je verrais ca mieux dans quelques jours (je suis sur Smartphone), mais le rendu est alléchant, exit le cubisme de tous les projets récents ou presque et le motif des feuilles est joli. Reste à concrétiser en ne faisant pas du low cost. Coup de coeur
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site Architecte Gulizzi apparemment aucune photo...
Personnellement je trouve ce projet très esthétique et très aériens. Je suis conquis ! EN espérent que la réalisation soit au niveau du visuel ! Les terrasses sur le toit ça peut êtres un excellent point de vue !! pour le moment ce projet me plait énormément !
ça va donner de l'air à l'endroit, le "popo" de béton sera oublié. Avec ce rendu, je peine à voir le volume de l'ensemble. S'il y a des commerces en plus, l'emprise au sol sera importante (même si le "popo" réduit sa surface commerciale utile avec ses gros murs et ses servitudes de structures et d'escaliers).
J'ai l'impression que la place a été un peu agrandie dans le rendu. une bonne revalorisation de tout le quartier en tous cas avec ce projet.
ThCh
Le seul problème c'est que ça va être encore bien long avant que l'immondice actuelle ne disparaisse.
Questions annexes: Ca coûte combien ? C'est la mairie qui paie à 100% ?
L'emprise au sol sera environ le tiers du bâtiment actuel. On passera d'un espace public avoisinant de 1 200m² à environ 2 000m² (le nouveau bâtiment des halles sera de 550m² avec un R+1 pour le restaurant).
On aura donc une jolie place de la même dimension que la Place Jean Jaurès !
En plus de ça, la rue Anatole France et la rue d'Alger vont elles aussi subir un petit lifting, qui a mon avis était bien nécessaire !
J'aime bien... visuellement le mariage avec le style XIXe alentour se veut naturel comparé a celui de la situation actuelle qui lui est indégnablement... forcé.
Même si j'aurais préferé ne rien rebâtir, laissant naissance à une place exceptionelle face à la Babote, en ayant réintégré les commerces dans les rez-de-chaussée tout autour plus ou moins vides.
GRD tu me redonnes espoir..mais je suppose que tu inclues le bâtiment lorsque tu évoques une place comparable à Jean Jaurès n'est-ce pas?
Sinon bienvenue cris sans ''h''
Non non je parle bien de l'espace libre devant, la taille sera a peu près comparable
et hop un nouveau rendu, cette fois ci depuis la tour de la Babote, on remarque aussi la croix qui est actuellement derrière les halles, devrait donc changer de place. Par contre j'ai du mal à comprendre la forme du bâtiment, c'est un "genre de carré" ?
bizigu a écrit:
J'aime bien... visuellement le mariage avec le style XIXe alentour se veut naturel comparé a celui de la situation actuelle qui lui est indégnablement... forcé.
Même si j'aurais préferé ne rien rebâtir, laissant naissance à une place exceptionelle face à la Babote, en ayant réintégré les commerces dans les rez-de-chaussée tout autour plus ou moins vides.
GRD tu me redonnes espoir..mais je suppose que tu inclues le bâtiment lorsque tu évoques une place comparable à Jean Jaurès n'est-ce pas?
Sinon bienvenue cris sans ''h''
Dans les alentours, il n'y a rien de vide, bien au contraire. Le Bd jeu de paume ne peut accueillir des commerces de bouche de la nature de ceux des halles. Remettre une halle est impératif pour conserver l'attrait exceptionnel de ce quartier.
ThCh
Publicité