Publicité
Sujet sur le RER Metropolitains
Fusion de 2 sujets très ancienne et très récente
------------------------------------------------------------------
Vu que toutes les grandes agglo de France commencent à parler de RER, j'ai pensé qu'il serait intéressant de voir les différents réseaux de trains de banlieue (j'ai préféré utiliser le terme "périurbain" dans le titre pour ne pas avoir des interventions du style "un train de banlieue a une fréquence de 5 min, etc.").
N'étant pas doué pour le dessin, j'ai pompé la carte qui ressemble le plus à ce qui est actuellement le réseau lyonnais sur le site utopie69 (http://pagesperso-orange.fr/jonathan69/cartes/real1.jpg)
Une petite précision : la ligne Ambérieu-Lyon n'est pas diamétralisée avec Roanne-Lyon mais avec Saint-Etienne-Lyon. La ligne de Bourg-en-Bresse n'est pas diamétralisée, je crois, de même que pour les lignes 4A et 4B. On pourrait réduire la ligne rose à Lozanne (le tram train s'arrêtera là). Enfin, une nouvelle gare intramuros sera mise en service à Jean Macé en décembre.
Pour le fréquences, on a du 15 min en pointe, 30 min en creux pour Sainté-Lyon et Sain Bel-Lyon, quelques trains mais surtout des cars pour cette année entre Brignais et Lyon (mais du train dès décembre) aux 30 min en pointe et à l'heure en creux, comme pour toutes les autres lignes.
Un forumeur rennais de SSC a proposé cette carte pour Rennes (c'est une carte plus futuriste que réelle)
Les fréquences sont classiquement du 30 min en pointe et une heure en creux.
Les limites des lignes sont choisies en fonction d'un service omnibus.
A vous de poster les réseaux des autres grandes villes.
Et l'impact visuel ? et l'impact environnemental? Personnellement, ça risquerait de provoquer des polémiques...
Publicité
Gné ? J'ai pas tout compris, là...
REGION TOULOUSAINE :
Vers un réseau de trains de banlieues par le Conseil Régional et Tisseo (transports urbains toulousains).
Je ne savai pas qu'il existai un abonnement TER Tisseo jusqu'à Castel ^^ c'est bon à savoir pour les petits carcassonnais qui veulent s'exiler ^^
Par contre pour toulouse on peut faire ressortir les lignes C et D qui sont certainement les premières lignes de RER en province avec le Real à Lyon...
thib8500 a écrit:
Gné ? J'ai pas tout compris, là...
Ah zut. Je me suis gourré. Je pensais que ces cartes étaient une vision exprimée par quelques forumeurs... Désolé.
Mais, si l'on compare la carte de "rer" lyonnais à celle de rer parisien, cela devrait être plus flagrant. ;)
Qu'est-ce qui doit être plus flagrant ?
Tu peux rajouter Grenoble et Genève pour Lyon puisque c'est davantage le réseau de la région rhône-alpes que celui de sa capitale que tu as dessiné, non ?
Non, il s'agit bien du réseau périurbain lyonnais. Le réseau Rhônalpin est bien plus vaste. Ici ne sont représentés que les services omnibus, pas les IC.
Les IC ? Désolé pour mon inculture en matière de transports en commun.
Je ne sais pas si cela peut aider au débat mais voici les cartes des réseaux TER pour les régions RA, PACA et NPDC.
TER RA
TER PACA
TER NPDC
Ces cartes sont disponibles sur les sites respectifs des TER SNCF. Les échelles et le graphisme n'étant pas les mêmes, il est fort possible que ne soit pas mentionner bon nombre de gares pour les régions RA et NPDC... A vous de le confirmer.
@ Thib 85000: D'après le lien du site sur lequel tu as pris la carte du réseau lyonnais, on ne sait pas vraiment s'il s'agit de projet ou de réel réseau. L'internaute en question parle de "phase de développement" et débute son explication par "A terme le réseau REAL tel que je le conçoit comportera 6 lignes".
Quelles sont les fréquences de ces lignes? Les trains s'arrêtent-ils à toutes les gares? Toutes lignes fonctionnent-elles? Ou s'agit-il de simples propositions?
En tout cas, ça fait un sacré réseau!
- Lien du site en question: http://pagesperso-orange.fr/jonathan69/real.html
Ce réseau est à peu de choses près le réseau actuel (j'avais précisé ce qui n'allait pas dans cette carte qui est effectivement une "vision" : la ligne Ambérieu-Lyon n'est pas diamétralisée avec Roanne-Lyon mais avec Saint-Etienne-Lyon. La ligne de Bourg-en-Bresse n'est pas diamétralisée, je crois, de même que pour les lignes 4A et 4B. On pourrait réduire la ligne rose à Lozanne (le tram train s'arrêtera là). Enfin, une nouvelle gare intramuros sera mise en service à Jean Macé en décembre.)
Pour la phase 2 de son plan, ce n'est que pure imagination
Les trains s'arrêtent à toutes les gares avec les fréquences données (soit du quart d'heure, soit de la demi heure en pointe) avec quelques renforts en IC.
Sinon, il y a des discussions pour une réouverture de la ligne Lyon-Trévoux (au nord), de prolongement des lignes de l'ouest passant par Gorges de Loup et d'ouvertures de quelques haltes (une à Leyment, entre Ambérieu et Meximieux, par exemple et deux autres sur l'ouest).
@lucfromparis : un IC est un train intercité, c'est-à-dire qui n'est pas omnibus et qui va plus loin. Par exemple, la ligne Lyon-Ambérieu ne s'arrête pas à Ambérieu, mais continue jusqu'à Genève. Mais les omnibus ne font que Lyon-Ambérieu avec tous les arrêts et les IC font Lyon, Ambérieu, Culoz, Genève, avec très peu d'arrêts.
Les cartes concernant Lyon (première carte), Rennes et Toulouse sont des cartes de réseau urbain TER.
Les dernières cartes sont des cartes régionales et n'ont plus rien à voir avec un réseau urbain ou péri urbain.
Je sais bien. Le problème c'est que certaines de ces cartes mélangent projets et réseau actuel. On ne sait pas très bien quels types de trains passent sur ces lignes, à quelles fréquences etc.
C'est la raison pour laquelle j'ai posté les lignes TER à l'échelle régionale.
Concernant Toulouse, le réseau urbain exposé est en cours de développement par le Conseil régional et Tisséo.
Pour l'instant les lignes les plus abouties sont les C et D.
Ok, même si je ne sais pas ce que sont les lignes C et D.
Pour Marseille et sa région, voici le réseau actuel:
ps: Ne figure pas sur ce plan les futures dessertes ou lignes actuellement à l'étude.
thib8500 a écrit:
Ce réseau est à peu de choses près le réseau actuel (j'avais précisé ce qui n'allait pas dans cette carte qui est effectivement une "vision" : la ligne Ambérieu-Lyon n'est pas diamétralisée avec Roanne-Lyon mais avec Saint-Etienne-Lyon. La ligne de Bourg-en-Bresse n'est pas diamétralisée, je crois, de même que pour les lignes 4A et 4B. On pourrait réduire la ligne rose à Lozanne (le tram train s'arrêtera là). Enfin, une nouvelle gare intramuros sera mise en service à Jean Macé en décembre.)
Pour la phase 2 de son plan, ce n'est que pure imagination
Les trains s'arrêtent à toutes les gares avec les fréquences données (soit du quart d'heure, soit de la demi heure en pointe) avec quelques renforts en IC.
Sinon, il y a des discussions pour une réouverture de la ligne Lyon-Trévoux (au nord), de prolongement des lignes de l'ouest passant par Gorges de Loup et d'ouvertures de quelques haltes (une à Leyment, entre Ambérieu et Meximieux, par exemple et deux autres sur l'ouest).
@lucfromparis : un IC est un train intercité, c'est-à-dire qui n'est pas omnibus et qui va plus loin. Par exemple, la ligne Lyon-Ambérieu ne s'arrête pas à Ambérieu, mais continue jusqu'à Genève. Mais les omnibus ne font que Lyon-Ambérieu avec tous les arrêts et les IC font Lyon, Ambérieu, Culoz, Genève, avec très peu d'arrêts.
Dans ce cas la carte que tu as mise est un projet lyonnais ? Les lignes qui vont à Mâcon, Roanne, Saint-Etienne ou Bourg-en-bresse sont des TER, donc des IC à l'heure actuelle. Est-il possible que ces lignes soient utilisées à terme par des TER (IC) ET des RER (omnibus), la configuration de la région urbaine rhone-alpine étant très différente de la centralité parisienne observée en IDF ?
jack de mars a écrit:
TER NPDC
http://farm4.static.flickr.com/3313/362 … 60.jpg?v=0
Ces cartes sont disponibles sur les sites respectifs des TER SNCF. Les échelles et le graphisme n'étant pas les mêmes, il est fort possible que ne soit pas mentionner bon nombre de gares pour les régions RA et NPDC... A vous de le confirmer.
Pour Lille, j'imagine qu'on peut considérer que le réseau périurbain s'arrête approximativement aux gares symbolisées par des points rouges qui entourent Lille-Flandre (Hazebrouck, Béthune, Lens, Douai, Valenciennes et dans une certaine mesure Tournai et Courtrai). Dans cette zone les fréquences sont très élevées avec des trains express et des trains omnibus sur l'étoile ferroviaire et des fréquences plus basses (il me semble) sur les lignes périphériques.
Certaines lignes sont cadencées et/ou doublées.
Born and raised in the blue banana.
Lucfromparis a écrit:
thib8500 a écrit:
Dans ce cas la carte que tu as mise est un projet lyonnais ? Les lignes qui vont à Mâcon, Roanne, Saint-Etienne ou Bourg-en-bresse sont des TER, donc des IC à l'heure actuelle. Est-il possible que ces lignes soient utilisées à terme par des TER (IC) ET des RER (omnibus), la configuration de la région urbaine rhone-alpine étant très différente de la centralité parisienne observée en IDF ?
Tu confonds TER, qui est une marque (équivalent de Transilien en IDF) et RER/IC qui sont des services. Le RER C, D et E sont des Transilien, par exemple. Les lignes vers Saint-Etienne, Mâcon ou Bourg en Bresse sont à la fois des IC et des omnibus, selon le service.
Bon je n'ai pas trouvé de beau schéma concernant l'agglomération grenobloise, je vais donc essayer d'être clair et complet avec des mots (ce qui est loin d'être évident pour moi).
Concernant Grenoble on peut considérer la relation Grenoble-Universités-Gières/Rives comme un service périurbain cadencé toutes les 20mn pour une longueur de 43 km de part et d'autre de la gare Grenoble.
La gare de Gières est sur la ligne Grenoble-Montmélian (Chambéry) et se situe à 7 km de Grenoble (gare "centrale") et celle de Rives sur la ligne de Grenoble-St André le Gaz (Lyon) à 36km de Grenoble. Cette relation est opérée par des Z24500 à 3 caisses.
Les arrêts sont: Rives, Réaumont-St Cassien, Voiron, Moirans, Voreppe, Grenoble, Echirolles (ouverte en 2004) et Grenoble-Universités-Gières. Il est à noter que la gare de St Egrève-St Robert (entre Moirans et Voreppe) est (a priori, voir ci-dessous) desservie uniquement par les relations depuis/vers St Marcellin (Valence).
Il est prévu avec l'aménagement d'une troisième voie en gare de Brignoud (à 20km de Grenoble) et de l'électrification de la ligne vers Chambéry de prolonger les trains qui sont actuellement terminus à Gières. En plus de Brignoud cela permettrait de desservir gare de Lancey (qui a été rouverte en 2005) voir éventuellement de rouvrir également la gare de Domène (en zone PTU).
Schéma de la ligne Grenoble-Montmélian:
© Florent Brisou
Schéma de la ligne Grenoble-St André le Gaz (Lyon):
© Florent Brisou
A ce service périurbain se rajoute les ommibus depuis/vers Chambéry et Lyon-Perrache puis les IC Genève/Annecy-Valence et les Grenoble/Lyon-Part-Dieu/Dijon.
Un TER pour Rives en gare de Grenoble:
Halte ferroviaire d'Echirolles:
Gare de Grenoble-Universités-Gières, on aperçoit sur la droite la ligne aérienne de contact de la ligne de tram:
Un autre service périurbain est la ligne vers St Marcellin (Valence) mais qui n'est pas encore totalement cadencée, en effet cette ligne est actuellement en plein travaux (totalement fermée cet été) ; elle doit être doublée puis électrifiée dans la foulée. Bon ce n'est pas vraiment digne d'un service type RER puisque les cadences sont de 2 trains par heure (40mn puis 20 mn). Certains trains sont prolongés en ommibus jusqu'à Chambéry via Echirolles, Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Poncharra, Montmélian et Chambéry. La ligne fait 50km (112km) et à partir de septembre cette relation sera opérée par des B82500.
Les arrêts sont: St Marcellin, Vinay, Poliénas, Tullins-Fures, Moirans-Galifette, Moirans, St Egrève-St Robert et Grenoble.
A ceci se rajoute les IC semi-directs Genève/Annecy-Valence (Avignon ?). Les IC directs Grenoble-Valence (TGV et ville) sont majoritairement opérés par des cars: hélas ceux-ci avec l'A49 sont plus rapides que les trains.
Schéma de la ligne Moirans (Grenoble) - St Marcellin (Valence):
© Florent Brisou
La gare de St Egrève et un Z24500 (si c'est un train double il doit venir de Lyon-Perrache !? ) où l'on voit un distributeur TAG (réseau urbain):
Une Bibi en gare de Grenoble pour la formation des conducteurs:
© Sylvain Blanchard
Enfin dernière branche de l'Y grenoblois, la ligne depuis/vers Vif (Clelles-Mens, Veynes, Gap). Cette ligne fait 20 km depuis Vif (57 km depuis Clelles, 110km depuis Veynes) et est opérée par des X73500 (généralement en UM). Son cadencement est d'un train … par heure. Désolé.
Les gares périurbaines sont: Vif, St Georges de Commiers, Jarrie-Vizille, Pont de Claix et Grenoble.
Schéma de la ligne Grenoble-Vif (Veynes):
© Florent Brisou
Un X73500 en gare de Clelles-Mens (c'est plus du périurbain mais c'est juste pour la beauté du paysage ):
Les gares de St Egrève, Grenoble, Echirolles, Gières, Pont de Claix sont accessibles avec un simple ticket urbain. La gare de Vif bien que faisant partie du PTU n'est pas accessible par simple ticket urbain puisque la ligne sort du périmètre pour y rerentrer plus loin…
Outre la réouverture de la gare de Domène il est également prévu la construction d'une halte ferroviaire , comme celle d'Echirolles, entre cette dernière et Gières soit sur la commune de St Martin d'Hères soit sur celle d'Eybens.
Bon forcément un schéma avec des couleurs et des lettres (ou numéros) pour définir les différentes lignes, ça aurait été plus simple…
jack de mars a écrit:
Je ne sais pas si cela peut aider au débat mais voici les cartes des réseaux TER pour les régions RA, PACA et NPDC.
TER RA
http://farm4.static.flickr.com/3344/362 … 28.jpg?v=0
TER PACA
http://farm4.static.flickr.com/3663/362 … 9d.jpg?v=0
TER NPDC
http://farm4.static.flickr.com/3313/362 … 60.jpg?v=0
Ces cartes sont disponibles sur les sites respectifs des TER SNCF. Les échelles et le graphisme n'étant pas les mêmes, il est fort possible que ne soit pas mentionner bon nombre de gares pour les régions RA et NPDC... A vous de le confirmer.![]()
@ Thib 85000: D'après le lien du site sur lequel tu as pris la carte du réseau lyonnais, on ne sait pas vraiment s'il s'agit de projet ou de réel réseau. L'internaute en question parle de "phase de développement" et débute son explication par "A terme le réseau REAL tel que je le conçoit comportera 6 lignes".![]()
Quelles sont les fréquences de ces lignes? Les trains s'arrêtent-ils à toutes les gares? Toutes lignes fonctionnent-elles? Ou s'agit-il de simples propositions?
En tout cas, ça fait un sacré réseau!![]()
- Lien du site en question: http://pagesperso-orange.fr/jonathan69/real.html
En gros sur Lyon/Grenoble, Lyon /Valence et Lyon/Macon c'est en pointe un train toutes ls demi heure IC qui dessert les gares à forte frèquentation de la seconde couronne de la banlieue lyonnaise(Villefranche, Vienne, La Verpilliere, Bourgoin) et un autre toutes le demi heure qui desserte toutes les gares de banlieue.
Sur Lyon St Etienne et Lyon/Amberieu, c'est tous les quarts d'heure en pointe, et sur l'Ouest Lyonnais, c'est tous les quarts d'heures également.
Et est ce que quelqu'un aurait de chiffres de fréquentation des lignes des autres grandes agglo?Je sais que Lyon /St Etienne et Lyon /Grenoble sont les deux plus fréuquentées de Fance(hormis Paris bien sur)avec plus de 15000 voyageurs par jour
Attention, pour Ambérieu-Lyon, c'est plutôt à la demi-heure (sauf à la gare d'Ambérieu qui a un gros renfort).
Pour Lyon-Ambérieu, c'est de l'ordre de 11 000 voyageurs par jour, en augmentation de 10% chaque année ces dernières années. Pour l'ensemble de l'ouest lyonnais, on a du 6200 par jour de moyenne, en sachant que les vacances scolaires, aucun train ne circule. Les abonnés intégrale TCL ne sont pas pris en compte.
Pour la ligne C de Toulouse, aux dernières nouvelles, c'est à peu près 1200 voyageurs par jours.
Vous trouverez ci-dessous une vue du réseau REAL de l'agglomération lyonnaise.
Cette image est tirée du rapport suivant, que l'on trouve sur le site du Grand Lyon :
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … s_REAL.pdf
Ce rapport est "officiel", ce plan de REAL correspond à ce que devrait être le réseau en 2010.
Cette carte fait également apparaître les lignes de métro (en rouge) et de tramway (en vert).
Une tarification "zonale" est en cours d'élaboration.
LER - LE HAVRE - Montivilliers - Rolleville
Depuis 2001, Le Havre s'est doté d'un véritable petit "RER" d'agglomération, accessible au prix d'un ticket de bus. Cette ligne exploitée conjoitement par la CTPO (Compagnie des Transports de la Porte Océane) www.bus-oceane.com et la SNCF à été remmise en service en 2001. Elle desserte 7 gare dans l'agglo havraise sur une distance de 23,5 km: Le Havre - Graville - Harfleur Beaulieu, Hopital Monod / centre commercial Grand Havre, Montivilliers - Epouville - Rolleville, pour une fréquentation journalière d'environ 10 000 voyageurs/jour (2008), du Lundi au Dimanche.
A terme, cette ligne devrait être intégrée au futur reseau de tramway de l'agglomération havraise (tram-train) et prolongée jusqu'à Goderville, Etretat et même Fecamp.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zar … %A9gionale
http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/p … 2/ler.html
Ci dessous, en bleu, le plan de la futur ligen de tramway (2012), en rouge, la LER (futur tram-train)
Ci dessous, la gare de Montivilliers centre.
Ton deuxième site parle plutôt d'une fréquentation de 1800 voyageurs par jour. Y'a-t-il eu une si grosse augmentation l'année dernière ?
Publicité