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oc31 a écrit:
Oui effectivement vous avez raison.
Disons que c'est sur ce principe de mixité de transports en connectant les "RERs" avec les réseaux tram/métro/bus urbains pour obtenir des soutiens financiers de l'Etat en parallèle des collectivités territoriales concernées.
Je pense avec certitude que les grandes villes concernées sont :
Lyon, Marseille-Aix, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes
avec supposition :
Grenoble, Rouen, Montpellier, Nancy/Metz
Oui, Nantes était précisée.
En revanche, Tours, bof.
D'autres précisions dans cet article de FranceInfo qui reprend des déclarations.
"Il va y avoir une première phase d'investissements" avec "entre 700 et 800 millions d'euros" de l'Etat "pour aider les métropoles et les régions à lancer les projets", a détaillé Clément Beaune. En juin, la Première ministre Elisabeth Borne avait évoqué "une enveloppe d'amorçage de 800 millions d'euros". "Evidemment, ensuite, on va continuer ce soutien de l'Etat", a assuré Clément Beaune. Pour mener à bien entre 10 et 15 projets, "il faut à peu près 10 milliards d'euros", a-t-il estimé. Ces vastes travaux "donneront lieu à une planification" et à des financements dans le cadre des "contrats de plan État-régions" qui seront signés en octobre, a expliqué lundi Emmanuel Macron.
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Yoda59 a écrit:
Clément Beaune a dit sur France Inter ce matin que ces 700 millions étaient un début, pour une mise en route. Il a donc laissé clairement entendre que d'autres financements suivraient.
Cela reste incertain. Les études vont prendre du temps. Les concertations vont prendre du temps. Il y aura de nombreuses oppositions : d'un côté des écolos qui vont dire qu'il faut privilégier les petites lignes, de l'autre des gens qui ne prennent pas les transports en commun et qui vont dire que les RER vont faire monter les impôts locaux.
Les taux d'intérêts sont en train de monter et la charge de la dette devient de plus en plus lourde. Plus ces projets de RER prendront du temps à se concrétiser, plus il sera compliqué de les mettre en place.
greg59 a écrit:
Par contre, je vois mal Montpellier l'avoir, elle n'a pas d'étoile ferroviaire, visiblement le gouvernement regardera plutôt les grandes villes avec étoile ferroviaire en priorité, et ça me semble normal
Salut,
Les communes les plus peuplées s'égrènent le long de la seule ligne ferroviaire : Agde & Agde Est / Sète sud & Sète / Frontignan / Villeneuve les Maguelone / Montpellier (sud / St Roch et nord) / Castelnau-le-Lez / Baillargues & St-Brès / Lunel Viel / Lunel (75 km)
En gras, des gares qui me sembleraient intéressantes à créer.
Donc, c'est une ligne unique peut être, mais tout à fait susceptible d'avoir de la chalandise grâce à ce chapelet d'agglos.
A+
nanar69
RoccatArvo a écrit:
Cela reste incertain. Les études vont prendre du temps. Les concertations vont prendre du temps. Il y aura de nombreuses oppositions : d'un côté des écolos qui vont dire qu'il faut privilégier les petites lignes, de l'autre des gens qui ne prennent pas les transports en commun et qui vont dire que les RER vont faire monter les impôts locaux..
Non, les EELV sont pour les RER, donc là dessus, c'est bon, pour les habitants de la grande couronne qui vont avoir le RER, ils seront pour aussi, car ça va leur permettre de se déplacer autrement qu'en voiture
RoccatArvo a écrit:
Les taux d'intérêts sont en train de monter et la charge de la dette devient de plus en plus lourde. Plus ces projets de RER prendront du temps à se concrétiser, plus il sera compliqué de les mettre en place.
Les taux d'intérêts dans les 30 glorieuses ont été élevé, et ça n'a pas empêché l'Etat d'investir dans le RER Parisien, les lignes LGV, etc... Idem dans les villes avec les projets de Métro et de tram
Donc, non ce n'est pas un problème de faire de la dette d'investissement, au contraire c'est ce qu'il faut
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Cela reste incertain. Les études vont prendre du temps. Les concertations vont prendre du temps. Il y aura de nombreuses oppositions : d'un côté des écolos qui vont dire qu'il faut privilégier les petites lignes, de l'autre des gens qui ne prennent pas les transports en commun et qui vont dire que les RER vont faire monter les impôts locaux..
Non, les EELV sont pour les RER, donc là dessus, c'est bon, pour les habitants de la grande couronne qui vont avoir le RER, ils seront pour aussi, car ça va leur permettre de se déplacer autrement qu'en voiture
Ils sont pour les RER minimalistes, c'est-à-dire du TER avec un peu plus de trains. Si un maire de grande ville ou le gouvernement propose de faire un RER comme celui de Paris ou un S-Bahn comme celui de Francfort ou de Stuttgart, tu peux être sûr qu'il y aura beaucoup de gens d'EELV pour s'y opposer.
Tu peux prendre quasiment tous les grands projets structurants, dès qu'il y avait un projet de métro ou de LGV ils étaient contre. Regarde la ligne C de Toulouse : EELV était contre et disait qu'il fallait plutôt faire du tramway parce que c'était moins cher et surtout parce que ça permettait de prendre de la place à la bagnole. Ils avaient les mêmes arguments contre la ligne B, et encore avant contre la ligne A. Mais quand on demande l'avis des Toulousains (qui ont eu le métro automatique avant le tramway "moderne"), ils sont nombreux à trouver que le tram est lent. Le métro à Toulouse a beaucoup plus de succès que le tram.
À Rennes, idem, les écolos voulaient que la ligne B soient un tram plutôt qu'un métro. Dans les années 1980 et 1990, les Verts ont tout fait pour faire chier la municipalité PS de Rennes et tenter d'empêcher la construction du VAL. Cela a conduit à des retards et à des surcoûts. Sans l'opposition des Verts, la première ligne de VAL aurait été commencée plus tôt et terminée plus tôt, ce qui aurait permis aux Rennais d'en profiter plusieurs années plus tôt. Les Verts ont donc non seulement causé des surcoûts, mais ils ont aussi retardé la mise en place des effets positifs du métro. Le but des Verts ce n'est pas de donner envie aux gens de prendre les transports en commun. C'est de rendre chiante au maximum l'usage de la bagnole, en particulier pour les gens de l'extérieur des villes.
greg59 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Les taux d'intérêts sont en train de monter et la charge de la dette devient de plus en plus lourde. Plus ces projets de RER prendront du temps à se concrétiser, plus il sera compliqué de les mettre en place.
Les taux d'intérêts dans les 30 glorieuses ont été élevé, et ça n'a pas empêché l'Etat d'investir dans le RER Parisien, les lignes LGV, etc... Idem dans les villes avec les projets de Métro et de tram
Donc, non ce n'est pas un problème de faire de la dette d'investissement, au contraire c'est ce qu'il faut
Tu oublies plusieurs choses. La première, c'est durant les Trente Glorieuses, le niveau d'endettement était beaucoup plus bas. À l'époque il n'était pas rare d'avoir des excédents budgétaires. Et surtout il y avait moins de fonctionnaires. Aujourd'hui, il y a beaucoup trop d'administrations, avec beaucoup trop de fonctionnaires. Et la dette sert en grande partie à faire tourner ces administrations, mais aussi à payer les intérêts de la dette.
Si l'État et les collectivités locales avaient investi davantage dans les transports en commun et la mise en place d'un urbanisme de qualité plutôt que de créer toujours plus de postes dans l'administration, les grandes villes auraient de biens meilleurs transports en commun et il serait beaucoup plus facile pour les gens de se passer de voiture.
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greg59 a écrit:
pour les habitants de la grande couronne qui vont avoir le RER, ils seront pour aussi, car ça va leur permettre de se déplacer autrement qu'en voiture
Ils seraient bien idiots de contester alors qu'ils ne financent pas en propre. Nulle part. Ce qui d'ailleurs ne choque visiblement personne.
La principale contestation pourrait venir des contribuables des intercommunalités centrales, surtout quand celles-ci se retrouvent à payer seules leurs propres investissements en matière de TC en parallèle (suivez mon regard). Certains ne sont pas tout à fait sereins par exemple par rapport à Trans'Cub à Bordeaux.
« Pas de risque de dérive de concurrence entre la SGP et SNCF Réseau », selon Matthieu Chabanel
[.....]
Ces derniers examineront la proposition de loi sur les RER métropolitains le 17 octobre, avant le débat en séance publique le 23 octobre. Les députés l’ont déjà adopté en juin dernier.
Que prévoit le texte sur la délicate ligne de partage entre le gestionnaire du réseau et la SGP actuellement chargée de la construction du Grand Paris Express et qui serait alors rebaptisée Société des grands projets (ce qui permet de conserver l’acronyme) ? Le probable partage des compétences hérisse déjà le poil de Gares & Connexions, société de SNCF Réseau en charge des 3 000 gares et haltes ferroviaires.
C’est simple, la proposition de loi envisage trois cas de figure qui permettrait à la SGP de se glisser sur les rails :
Si le RER métropolitain nécessite la construction d’une nouvelle infrastructure ferroviaire,
Si le RER circule sur des lignes ou sections de lignes sur lesquelles aucun train de fret ou de voyageurs ne circulent plus depuis au moins cinq ans,
S’il s’agit d’une extension du réseau de transport public urbain ou interurbain qui comprend au moins une correspondance avec le RER métropolitain.
SNCF gardera donc la main sur le réseau existant et circulé. « Nous n’avons aucune intention d’usurper les compétences de SNCF Réseau », vient rassurer Jean-François Monteils qui, s’il arrive à donner une seconde vie à la SGP après la livraison des lignes du métro du Grand Paris (1), n’envisage pas de devoir recruter à tour de bras et de passer au-dessus des 1 000 collaborateurs qui œuvrent aujourd’hui à la SGP.
« Vu l’ampleur et l’ambition des RER métropolitains, j’envisage d’un bon œil, et même d’un très bon œil , la perspective d’une coopération avec la SGP. Il n’y a pas de risque de dérive de concurrence entre nos deux entités publiques« , a insisté Matthieu Chabanel devant les sénateurs. Le pdg de SNCF Réseau
[....]
Pour Jean-François Monteils, « le modèle de financement vertueux est fait d’emprunts, de taxes dédiées et d’effort budgétaires [de l’Etat, ndlr]« . Emmanuel Macron a annoncé le 25 septembre dernier le financement par l’Etat des RER métropolitains, à hauteur de 765 millions d’euros dans les contrats de plans Etat-Région en cours de discussion. Quid du financement de leur exploitation ?
https://www.ville-rail-transports.com/f … anel/#this
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La région Grand-Est va financer des études permettant la préfiguration de trois Services Express Régionaux Métropolitains : Lorraine-Luxembourg, Mulhouse/liaison Bâle-Mulhouse et Strasbourg.
https://grandest-webdelib.digitechcloud … 2BHw%3D%3D
Clément Beaune, qu'est-ce qui change dans le paysage du transport public ?
"L’accent mis sur la décarbonation est la priorité absolue. Tout le secteur est en marche avec deux mots d’ordre pour le transport : plus vert et plus accessible. Plus vert, c’est notre fort investissement sur des lignes ferroviaires longtemps négligées ou encore sur le développement de RER métropolitains pour lequel nous avons bien avancé. La loi dite Zulezi, (du nom du député qui porte ce texte, NDLR), déjà votée à l’Assemblée, sera débattue au Sénat dans quelques jours. Une première liste de RER sera établie en fin d’année puis, à travers les contrats de plan État-Régions, les études approfondies seront lancées en 2024. Plus accessible, c’est notamment notre travail sur l’attractivité du train."
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14389341/
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Pour le Grand Est, ce sera Strasbourg, Mulhouse-Bâle et Nancy - Luxembourg via un vote de la délibération du 12 octobre au sein de la région :
Convention
Relative au financement des études permettant la préfiguration et la définition des schémas d’ensemble des SERM de Lorraine - Luxembourg, de Mulhouse/Liaison Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.
Lien délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud … 2BHw%3D%3D
Lien annexe de la délibération : https://grandest-webdelib.digitechcloud … zTSA%3D%3D
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RER métropolitains : la proposition de loi adoptée par le Sénat, mais le financement des projets inquiète
« Il ne faut pas promettre de miracles sans pouvoir les financer » : le Sénat a adopté lundi une proposition de loi permettant le déploiement de RER métropolitains dans plusieurs villes de France, promesse du gouvernement qui peine à convaincre devant le coût des projets.
Devant les sénateurs, le ministre des Transports Clément Beaune a donné plus de précisions, évoquant « 767 millions d’euros en entrée de discussion avec les régions », dans le cadre des contrats de plan Etat-régions. La plupart des bancs ont toutefois fait part de leur scepticisme, alors que le coût total des Serm est estimé entre 15 et 20 milliards d’euros par le conseil d’orientation des infrastructures.
RER MÉTROPOLITAINS: LES PREMIERS PROJETS FINANCÉS PAR L'ÉTAT SERONT CONNUS "DANS LES SIX MOIS"
Dans quelques jours, on aura un texte, et dès qu'on aura ce texte, on va relever officiellement les copies, parce que c'est effectivement un grand oral par avance (...) et dans les six mois, on annoncera les lauréats", a promis le ministre depuis Tours, où des élus locaux lui ont présenté leur projet de Serm.
Une conférence nationale de financement doit se tenir d'ici le 30 juin 2024.
Source .BFMTV
A la base, la liste des villes lauréates était attendue ce mois ci...
........ Réponse maxi dans 6 mois (Avril 2024)
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Les propos ministériels ne semblent pas à la hauteur du défi. Soit le sujet est d'importance et l'Etat a pensé les choses, choisi les SERM à prioriser et prévu un budget suffisant, soit il compte saupoudrer les crédits en accordant à chacun le moins possible pour ne mécontenter personne tout en évitant d'accroître encore son déficit. Plus tard nous commencerons, plus tard les SERM contribueront à lutter contre le réchauffement climatiques.
Lors de sa venue, il a dit ceci à propos du projet de SERM Tours :
Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 222817.php
Visiblement, les premiers projets seront d'abord les villes équipées d'une étoile ferroviaire, où les chantiers seront moins importants, peut être que Lille fera partie de la liste, car il y a une LN Lille-Henin Beaumont et la Gare nouvelle à Lille à faire (et les études sont en cours en plus) en plus de l'étoile ferroviaire dense de Lille
Les villes qui n'ont pas d'étoile ferroviaire, ce sera la phase d'après, car il y a pas mal de chantier à faire et donc plus couteux
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Je pense que Toulouse avec l'AFNT et Bordeaux avec l'AFSB seront dans ce premier wagon avec leur étoile ferroviaire.
Strasbourg en a déjà un ..
Lille ,Toulouse ,Bordeaux, Marseille et Lyon me semble prioritaire les plus grandes agglomérations et celle surtout disposant d’une étoile ferroviaire doivent être privilégiés .
Et pourquoi pas aussi Nantes ,Rennes et Nice ce serait déjà pas trop mal dans un premier temps
En fait je pense que le montant des aides seront différentes selon les villes car :
Je m'explique :
1ere liste : Les grandes villes et des projets de LN en cours
Nous avons des projets sur Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Rouen, Nantes, Rennes, Lyon, et Lille sur la réalisation d'un réseau RER et d'une ligne nouvelle intégrée (AFNT et AFSB, LNPCA, LNPN, LNOBPL, Nœuds ferroviaire de Lyon, REGL Lille)
- Gros projets de RER en terme de chantier et d'offre de service, ce qui demande un coût important pour la réalisation. Je n'intègre pas Toulon, car on est sur un projet plus simple, je le mets dans la 2eme liste
Il y aura des aides de l'Etat, mais surement en proportion differemment selon les villes, si ces projets sont intégrés dans un projet de LN, si c'est le cas, l'aide de l'Etat sera plus faible je pense (Marseille, Nice, Rouen, car elles bénéficieront d'un soutien de l'Etat sur la réalisation de la LN (qui intégrera le projet de RER aussi)
2eme liste : Villes qui ont une étoile ferroviaire, même à minima
Ces projets de RER peuvent voir le jour en améliorant la fréquence des lignes TER, et quelques aménagements ferroviaires (saut de mouton, etc....) demandant un coût bien moindre pour réaliser le projet entièrement. Alors que les autres villes qui n'ont pas de projet intégré dans une ligne nouvelle :
- Tours, Limoges, Clermont Ferrand, Grenoble, Nancy-Luxembourg, Dijon, Besançon, Caen, Reims, St Etienne, Le Mans, Angers, Orléans, Toulon, Mulhouse-Bâle
Pour le cas de Montpellier, on peut le mettre dans la première partie, car il y a la ligne LN Montpellier - Perpignan, mais sachant qu'elle n'a pas d'étoile ferroviaire, est ce qu'elle aura un RER ? Ou bien un mixte de RER / CHNS ? Je le mets dans la 2eme liste car le montant du projet sera assez faible (faire des couloirs de bus en site propre est moins cher qu'une LN)
Pour Strasbourg, le projet est lancé, l'offre est là, mais il y aura des investissements à faire pour rendre les lignes plus robustes, il y a eu des réalisations avec l'arrivée de la LGV Est, notamment la mise à 4 voies au nord de Strasbourg, mais je pense que l'offre et l'augmentation de la capacité sera aussi importante en terme de chantier
Donc je le mettrai bien dans la 1ere liste, mais à voir !
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Je suppose que vous intégrez Toulouse (AFNT LN GPSO) et Bordeaux (AFSB et LN GPSO) dans votre première liste.
Arf, oubli de ma part
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J'espère que les aides de l’État seront précisées et augmentées sur un temps long en fonction du rythme de réalisation. Objectivement on critique l’État, mais pour l'instant, si on a une idée du coût global, tant que les études plus précises ne permettent pas un chiffrage complet, et tant que les négociations avec les régions et les métropoles ne seront pas achevées, c'est normal qu'il n'y ait pas plus de milliards annoncés. Il y aura aussi sans doute des aides de l'Europe à venir. Donc patience.
Pour la sélection, c'est cohérent avec la philosophie de ce gouvernement de privilégier une approche par projet..
Selon le coût de chaque projet à la suite des études, l'Etat donnera un % pour chaque projet (par exemple 30%) le restant entre métropole, région et département
Le cas Lillois sera particulier, à cause de la dimension transfrontalier, et donc l'aide de l'UE sera là, peut être plus que dans les autres métropoles, et l'aide financière de la Belgique
Pour Lille, il me semble de mémoire, que le président lors de sa venue dans le bassin minier, il avait parlé de faire un système comme le Marseille en Grand, version Lilloise notamment sur le RER Lillois et l'articulation avec le réseau ferroviaire sur la partie ex-NPDC (Bassin minier, Belgique, Flandres intérieure, Artois et Hainaut)
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Consensus parlementaire pour les RER métropolitains
La proposition de loi sur les services express régionaux métropolitains a abouti le 8 novembre à un accord entre les députés et les sénateurs. L’adoption définitive devrait avoir lieu le 15 novembre.
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