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Fin du HS
Précision importante pour les 160 milliards aux entreprises : ça concerne essentiellement des grosses entreprises. On ne parle pas du boulanger du coin de la rue qui galèrent à payer ses factures. Lui il n'aura rien
Par contre Total ou Sanofi va tranquillement recruter des alternants puisque c'est quasi gratuit avec les aides de l'état. Créer de vrais emplois c'est trop compliqué
@Greg59 c'est quand même important de savoir si les RER métropolitain seront un service public ou aux mains du privés pour enrichir les actionnaires avec les dividendes...
Grandao a écrit:
@Greg59 c'est quand même important de savoir si les RER métropolitain seront un service public
Ce sera un service public, par définition du terme. Point.
Et non, quand je critique la SNCF je ne parle pas des causes externes de problèmes. Je parle de sa lenteur à reprendre le service de façon cohérente et de son incompétence à nous informer de façon crédible. Quand mon trajet quotidien était perturbé, la plupart du temps je faisais moi-même avec mon pif' une prévision de retard plus fiable que la SNCF et plus rapidement.
Encore une fois, arrête de me prendre pour un con.
Fin du HS.
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@TER200 je propose qu'on te nomme président de la SNCF vu que faire rouler des trains à l'air si simple
En tout cas avec 160 milliards je suis convaincu qu'on pourrait avoir un service public qui marche, des petites entreprises qui ne tombent pas en faillite. Ah pardon, dire un chiffre qui montre à quel point ce pays est riche mais que la population ne récolte rien du tout de cette richesse c'est être caricatural d'après @roccatArvo
Les Suisses n’ont pas besoin de ces 160 milliards pour faire fonctionner leur pays, vous êtes ridicule.
Si nous restions sur le sujet....
Grandao a écrit:
@Greg59 c'est quand même important de savoir si les RER métropolitain seront un service public ou aux mains du privés pour enrichir les actionnaires avec les dividendes...
Il n'y a pas de privatisation du réseau, il y a simplement une délégation de service public, on paie avec l'argent du contribuable pour un service que l'entreprise de transport se doit de faire, et répondre aux objectifs imposé& par la région
Tu es caricatural, car tu as une vision très binaire des choses, soit tout blanc soit tout noir, la nuance en toi est un gros mot, voire même pas du tout dans ta pensée ou ta façon de voir les choses
Le monde de la mobilité est bien plus complexe que Yakafokon, il y a un tas de paramètres à prendre ne compte, il faut regarder sous tous les angles
Bref, j'en ai vraiment marre de voir tes messages qui plombent la discussion, le but d'un forum est de discuter, et de partager des choses, pas d'avoir un discours du PMU au bout de quelques verres de ricard dès 7h du mat'....
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
En parlant d'argent du contribuable, rappelons qu'on 2018, l'État a décidé de reprendre (encore une fois) une partie de la dette de la SNCF. Ce sont 35 milliards d'euros de dette qui ont été repris par l'État depuis début 2020. Le ferroviaire public, c'est un poste de dépense qui compte beaucoup pour l'État.
La question de la dette et des déficits est importante. Le ferroviaire est financé en grande partie par le contribuable. Les finances des collectivités sont tendues en ce moment. Elles ne peuvent pas se permettre de trop creuser leurs déficits.
Si des villes font des RER, le but, c'est qu'ils soient suffisamment attractifs et qu'il y ait assez de clients pour couvrir une part suffisantes des coûts. Il est clair qu'on ne va pas demander aux usagers de payer 100 % du coût du billet ou de l'abonnement. Mais il ne faut pas que le taux de couverture soit de 5 % seulement non plus.
Tout n'est pas rose en suisse. Les Suisses qui sont pauvres et n'ont pas d'argent pour acheter de la viande peuvent recevoir une énorme amende en allant la chercher en France
Grandao a écrit:
Tout n'est pas rose en suisse. Les Suisses qui sont pauvres et n'ont pas d'argent pour acheter de la viande peuvent recevoir une énorme amende en allant la chercher en France
Mais franchement quel est le lien avec le sujet, on va où là?
RoccatArvo a écrit:
[
Les records de dépense publique, c'était sous Hollande et Macron. Les records du nombre de gens dans la fonction publique aussi. La France est tout le temps sur le podium des pays qui prélèvent le plus de prélèvemets obligatoires dans l'UE. Malgré ça, les gens se plaignent que le service public devient moins bon.
.
Juste sur le sujet des dépenses publiques. On compare souvent ce qui n'est pas comparable. Par exemple dans certains pays la scolarité n'est pas obligatoire avant 6 ans. Donc soit un des parents met sa carrière entre parenthèses, soit ils ont recours à un système privé de garde d'enfants. En France les dépenses de retraites sont comptées dans les dépenses publiques car c'est géré par l'Etat. Dans d'autres pays on a des systèmes privés. Donc au final dans ces pays la part de la dépense publique (et donc des prélèvements) est moins importante, mais ce n'est pas pour ça que ces services coûtent moins cher aux contribuables (ils payent auprès du privé au lieu de payer au public, mais cela grève leur budget de la même manière). Et pas certain que cela se ressente sur la qualité de vie (dans un sens comme dans l'autre)
Yoda59 a écrit:
Mais franchement quel est le lien avec le sujet, on va où là?
La politique de diversion
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TER200 a écrit:
Mais oui bien sûr, la région n'a aucune idée de l'intérêt des trains fréquents, c'est juste ce qu'elle met en place par phases successives depuis trente ans
C'est sans doute la raison pour laquelle aucun des projets de RER métropolitain en cours de lancement n'est assis sur une évaluation soci-économique. Cette évaluation était une revendication à Bordeaux. Jamais produite. Mais sans doute que ca consiste à prendre les élus pour des cons en demandant des évaluations socio-economiques tellement c'est évident que ce sera positif puisque c'est ce qu'on fait depuis 30 ans (et manifestement l'aménagement du territoire est une réussite depuis 30 ans au moins). Bref.
DES RER MÉTROPOLITAINS POUR DÉCONGESTIONNER LES VILLES
Développer les RER métropolitains dans les grandes aires urbaines permet à la fois de répondre aux besoins de la population en termes de mobilité, et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Découvrez le rôle joué par SNCF Réseau dans la création de ce mode de transport plus écologique.
https://www.sncf.com/fr/reseau-expertis … opolitains
La SNCF mentionne le Léman Express qui est une sorte de RER transfrontalier franco-suisse. Bizarre qu'il soit autant snobé par les médias en parlant des projets de RER métropolitains.
Réponse pendant l'été 2023 :
Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a planché sur le sujet des « RER métropolitains ». Il remettra son rapport au gouvernement dans les prochains jours pour « préciser les choses », annonce Clément Beaune. Avant que le président présente « d’ici l’été, une vision claire sur les projets prioritaires, leurs financements et leurs calendriers ».
https://madeinmarseille.net/128772-etat … marseille/
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C'est une bonne nouvelle, parce que c'est là qu'on verra vraiment ce qui se profile, les termes "financement" et "calendrier" étant évidemment déterminants
On aura une bonne partie de la réponse dans les prochains jours avec le COI (Conseils d'Orientation des Infrastructures) qui sera remis au gouvernement, et le RER fait parti du plan décennal d'investissement (Ferroviaire : LN et Modernisation, Routier, Aérien, Voie Fluvial, Port, TC Urbain, et Mode doux)
Des investissements de 2023 à 2032
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Je pense que la présentation de la réforme des retraites et la discussion au parlement vont accaparer les médias, ça ne m'étonnerait donc pas que la remise du rapport soit reportée à fin janvier pour pouvoir bénéficier d'une exposition médiatique.
Donc ce n'est pas 10 villes, mais plutôt 13 villes : Montpellier Metropole : RER Métropolitains - #56
Cyr34 a écrit:
[...]Où en sont les discussions avec l'Etat sur le RER métropolitain ?
Michaël Delafosse : "Nous sommes dans la liste des 13. J'ai rendez-vous la semaine prochaine à l'Elysée pour voir comment l'Etat accompagne la stratégie des transports à l'échelle urbaine des 131 communes. Cela peut passer par l'accélération du chantier du TGV pour libérer le sillon du littoral et cadencer le TER. Et puis est-ce que c'est forcément du rail ? Ou bien du bus à haut niveau de service. L'État peut aussi aider à doubler la ligne 3 de tramway ou financer des extensions de lignes ou des parkings relais. Nous n'avons pas ici d'étoile ferroviaire contrairement à Toulouse." [... …]Source : Midi Libre
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Pour les 13 métropoles, on imagine :
Aix-Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Montpellier, Rouen, Rennes, Grenoble et Toulon.
Espérons que tous leurs représentants ne défileront pas à l'Elysée, ce qui confinerait au ridicule, surtout pour des "RER" faits de bus et de tramways ...
Possible, mais il y a aussi "LuMeN" (Luxembourg, Metz, Nancy... je ne sais pas s'ils ont sorti l'acronyme, mais ça sonnerait bien je trouve)
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Samuel S a écrit:
Pour les 13 métropoles, on imagine :
Aix-Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg, Montpellier, Rouen, Rennes, Grenoble et Toulon.
Espérons que tous leurs représentants ne défileront pas à l'Elysée, ce qui confinerait au ridicule, surtout pour des "RER" faits de bus et de tramways ...
Pour Toulon, le projet est sur les rails depuis quelques années dans le cadre de la LNPCA.
Le dossier de concertation qui date de 2019 :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … %20Var.pdf
(d'ailleurs la gare de Toulon Sainte-Musse vient d'ouvrir le mois dernier)
Yoda59 a écrit:
Possible, mais il y a aussi "LuMeN" (Luxembourg, Metz, Nancy... je ne sais pas s'ils ont sorti le concept, mais ça sonne bien je trouve)
Idem, j'avais cru voir sur une carte Metz (et donc par extension Nancy et Luxembourg). Peut-être que Strasbourg n'est pas dans les 13 car déjà en route ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
La vision de Patrice Vergriete pour le financement des infrastructures et les RER métropolitains
Mi-2023, l’agence de financement des infrastructures de transport de France disposera d’une vision d’avenir. Patrice Vergriete en a pris l’engagement le 11 janvier devant les deux chambres qui ont validé sa candidature à la présidence, proposée par Emmanuel Macron. Successeur de Jean Castex et de Christophe Béchu, le maire de Dunkerque a livré son credo : « Une France polycentrique et maillée ».
« Le RER métropolitain ne vise pas à relier les grandes villes à leur banlieue, sinon il contribuerait à l’étalement urbain. Ce nouveau mode doit s’inscrire dans un polycentrisme maillé qui profite à tous les territoires »
Conviction multimodale
Le bilan et les projets du maire et président de la communauté urbaine de Dunkerque reflètent la vision qu’il porte, au moment d’accéder à la présidence de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) : les négociations en cours entre l’agglomération et la communauté de communes voisine ouvrent la voie d’une « révolution copernicienne », selon son expression. Les élus du territoire veulent convertir les salariés à la pratique quotidienne de la multimodalité qui passe par le stationnement de la voiture, sur le chemin entre domicile et travail.
https://www.lemoniteur.fr/article/finan … ur.2249786
J'adhère complètement à l'idée que les RER métropolitains ne doivent pas favoriser l'étalement urbain.
Est-ce parce que je suis un Béotien en matière d'aménagement que je ne saisis pas bien le propos ? Peut-on expliciter ?
L'étalement urbain et la spécialisation des zones/territoires sont déjà là depuis quelques décennies, malgré des temps de parcours longs. Comment des temps plus courts ne les favoriseraient-ils pas si une politique volontariste et donc potentiellement perçue comme autoritaire par les maires, les entreprises et les habitants ne venait les contrarier ? Gageons que personne n'aura le courage d'interdire la construction de lotissements à moins 5 ou 10 km du lieu de travail des habitants et des commerces et services de base.
Le lien ville - banlieue, n'est-ce pas la définition du RER francilien ? Toutes les lignes de ce RER passent par Paris, non ? Existe-t-il en France des TCSP "lourds" banlieue - banlieue, qui ne passent pas par la principale ville de l'agglomération ? Il doit bien y avoir une raison : le manque de rentabilité ?
Sinon, c'est juste un TER amélioré, non ?
Un "polycentrisme maillé" (par des trains, hors d'une région dense) à l'échelle d'une agglomération ou d'une région, n'est-ce pas une chimère ? Des exemples ? Pour la métropole lilloise ou le sillon lorrain, pourquoi pas ? mais pour Toulouse ou Bordeaux, est-ce envisageable ? Or, c'est bien Toulouse ou Bordeaux qui ont le plus besoin d'un RER. Peut-il exister un polycentrisme sans une répartition homogène de la population et des lieux d'activités ?
Prenons l'exemple de la Bretagne administrative (123 habitants/km², soit la 4ème région métropolitaine en terme de densité). Traditionnellement, la population est répartie de façon relativement plus homogène que dans la plupart des autres régions : la densité de population des départements va de 87 à 159, celle des arrondissements de 46 à 278 hab./km². (En Occitanie : de 15 à 222 pour les départements, de 8 à 710 hab./km² pour les arrondissements). Les petites et moyennes villes demeurent nombreuses (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2019678) et parfois prospères (Vitré, Vannes,...) mais les principaux problèmes de circulation se posent surtout à Rennes et Brest, pas ailleurs. L'amélioration de la liaison par train ou car Quimper - Lorient, St. Brieuc - Loudéac ou Fougères - Vitré apporterait-elle vraiment quelque chose ? N'est-ce pas justement en restreignant le "RER" à la zone la plus dense de l'aire d'attraction des deux grandes villes régionales (Rennes et Brest) qu'on essaiera de contraindre les habitants à ne pas trop s'éloigner ?
Pour ceux qui veulent voir "l'entretien d'embauche de Patrice Vergriete" pour le poste de président de AFIT à l'Assemblée Nationale :
https://videos.assemblee-nationale.fr/v … e8d790d328
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