Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Halle Nova | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 30.30 m | R+6 | 2026 |
Halle de l'Innovation | Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2023 |
Un-Plug | Bureaux, Commerces et activités | 27.94 m | R+6 | 2023 |
Lead | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.3 | Bureaux, Commerces et activités | 24.54 m | R+6 | 2023 |
Campus Numérique YNOV / NEXUS | Éducation, Bureaux, Hôtel | 29.47 m | R+7 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.2 | Bureaux, Commerces et activités | 26.76 m | R+6 | 2023 |
MiguelMTP a écrit:
silvermat a écrit:
A t'il était précisé si le futur pont devait également permettre un échangeur avec l'A709 ?
Il y a eu diverses affirmations informelles à ce sujet dans le passé, et même un dessin qui faisait apparaître une bretelle de ce genre. Ça semblait plutôt incompatible avec les bassins de rétention, voire avec la protection du château de la Mogère. La Métropole avait alors fait savoir que ce n'était pas un vrai plan mais juste pour faire joli, je reformule en français normal.
Tout le monde, dont l'Autorité environnementale du CGEDD, s'est inquiété de l'absence d'information à ce sujet. Pour la Métropole comme pour SNCF Réseau, on s'en moque, selon eux c'est un projet qui n'a rien à voir avec la gare TGV excentrée ni avec la ZAC OZ. Car si c'est le même programme de travaux, la loi exige que l'étude soit simultanée, pour éviter d'arriver aux incohérences que l'on constate.
Je pense que la difficulté, c'est qu'un échangeur partiel poserait déjà des problèmes techniques et aurait une faible utilité, tandis qu'un échangeur complet serait à peu près impossible à caser.
Ou alors il faut que l'A709 devienne réellement un boulevard urbain, limité à 50 ou 70, avec des feux aux intersections, etc... Dans ces conditions, c'est clair que ce serait plus facile pour ajouter des intersections!
Merci pour votre réponse.
Si c'est bien le cas (il me semble qu'il a été mentionné sur un autre thread de ce forum des études d'échangeur au niveau du rond point de la clinique du millénaire), ca ne va pas arranger les affaires de circulation dans le quartier odysseum / millénaire (et par extension le futur quartier cambaceres) si un nouvel échangeur n'est pas créé ...
En arrivant depuis l'A709 il faudra continuer à emprunter l'échangeur incomplet (enfin avec un rond point) du millénaire qui est deja saturé la plupart du temps, tout ca pour rediriger du traffic vers odysseum et le futur pont ... Alors que l'A709 est juste à coté de toute ces infrastructures.
J'avoue avoir du mal à comprendre comment ils ne peuvent pas étudier la mise en place d'un nouvel échangeur, tout cela me semble ubuesque !
Hors ligne
"ASF : CRÉER UN ÉCHANGEUR - GARE TGV / ODYSSEUM"
-> ETUDES FRANCHISSEMENT A709 : 14 MOIS [AVRIL 2018 -> MAI 2019]
-> DÉBUT DES TRAVAUX : JUIN 2019
__________
"TAM : LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1 DE TRAMWAY JUSQU'À LA GARE TGV"
-> DUP : [OCTOBRE 2018 -> DÉCEMBRE 2018]
-> DÉBUT DES TRAVAUX : [SEPTEMBRE 2019]
-> ESSAIS : [OCTOBRE 2021 -> DÉCEMBRE 2021]
MISE EN SERVICE : JANVIER 2022
__________
Source : ASF / TaM / La Gazette de Montpellier
Dernière modification par Cyr34 (20-12-2018 10:18:18)
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
"ASF : CRÉER UN ÉCHANGEUR - GARE TGV / ODYSSEUM"
-> ETUDES FRANCHISSEMENT A709 : 14 MOIS [AVRIL 2018 -> MAI 2019]
-> DÉBUT DES TRAVAUX : JUIN 2019
Oui des projets d'échangeur dans le passé. Mais si vous avez des infos actualisées, il faut nous le dire. Il y a bien des études pour un franchissement de l'A709, pour que les bus puissent se croiser devant le lycée tout en permettant aux piétons et aux cyclistes de circuler aussi, mais un franchissement ce n'est pas un échangeur. S'il y avait un échangeur à construire en juin 2019, ça se saurait, et peut-être même qu'il y aurait eu un plan, voire une concertation publique (on peut rêver). Inversement, si on construit maintenant un pont tout neuf sans tenir compte d'un futur échangeur, c'est qu'il n'y aura sans doute pas d'échangeur à court terme, malgré la tendance bien établie localement de détruire ce qu'on vient de construire.
"TAM : LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1 DE TRAMWAY JUSQU'À LA GARE TGV"
-> DUP : [OCTOBRE 2018 -> DÉCEMBRE 2018]
-> DÉBUT DES TRAVAUX : [SEPTEMBRE 2019]
-> ESSAIS : [OCTOBRE 2021 -> DÉCEMBRE 2021]
MISE EN SERVICE : JANVIER 2022
Beau programme, mais a Métropole n'a encore déposé aucune demande d'autorisation administrative. Par exemple pour faire une DUP (annoncée octobre-décembre 2018), il faut une enquête publique, et si vous avez entendu parler d'une enquête publique sur l'extension du tram jusqu'à la gare fantôme, il faut vraiment nous le dire!
La Gazette de Montpellier est un journal qui exprime ce que la Métropole veut entendre, mais ce n'est pas un journal d'information.
Hors ligne
"RÉUNION PUBLIQUE CAMBACÉRÈS : LES ENJEUX D'UN PROJET URBAIN D'ENSEMBLE"
Une réunion publique sur le quartier Cambacérès s'est tenue vendredi 14 décembre 2018 à l'hôtel de Métropole. L'ordre du jour était double : extension de la ZAC Cambacérès bis et extension de la ligne 1 de tramway du terminus d'Odysseum à la gare Montpellier Sud de France.
la suite [... ...]
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
"RÉUNION PUBLIQUE CAMBACÉRÈS : LES ENJEUX D'UN PROJET URBAIN D'ENSEMBLE"
Une réunion publique sur le quartier Cambacérès s'est tenue vendredi 14 décembre 2018 à l'hôtel de Métropole. L'ordre du jour était double : extension de la ZAC Cambacérès bis et extension de la ligne 1 de tramway du terminus d'Odysseum à la gare Montpellier Sud de France.
Comme vous le voyez, le projet d'échangeur sur l'A709 a sombré corps et âme, la Métropole n'en parle même plus.
Pour le tramway, on en est au même stade qu'en 1989 (eh oui, déjà), c'est-à-dire des présentations informelles. Il n'y a toujours aucune concertation formelle: on ne sait même pas quelle procédure, en suivant quelle loi, souhaite utiliser la Métropole, ou plutôt la SERM car visiblement ce sont les promoteurs qui sont à la manœuvre.
Quant à la promesse longuement répétée par Saurel que la ZAC OZ, prévue à 300ha par Moure, serait limitée à 30ha urbanisés, elle passe à la trappe comme les précédentes.
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
"RÉUNION PUBLIQUE CAMBACÉRÈS : LES ENJEUX D'UN PROJET URBAIN D'ENSEMBLE"
Une réunion publique sur le quartier Cambacérès s'est tenue vendredi 14 décembre 2018 à l'hôtel de Métropole. L'ordre du jour était double : extension de la ZAC Cambacérès bis et extension de la ligne 1 de tramway du terminus d'Odysseum à la gare Montpellier Sud de France.
la suite [... ...]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png
Source : 3M
Effectivement il n'y a rien à propos d'un échangeur dans cette présentation (et ce n'est "qu'une présentation"). C'est térs inquiétant, si le quartier se fait sans un nouvel échangeur (alors qu'il y a tout ce qu'il faut pour le faire !), ca va encore être une nouvelle catastrophe pour la circulation automobile, et des années d'embrouilles, de frais et de travaux, s'il faut faire sur le tard des travaux pour en créer (avec à la clé un résultat probablement moins bon que s'il est prévu d'emblée).
Hors ligne
Publicité
Ne serait-il pas possible de déporter un échangeur au niveau de la Route de la mer ? La place n'y manquerait pas
Hors ligne
Nicolaus a écrit:
Ne serait-il pas possible de déporter un échangeur au niveau de la Route de la mer ? La place n'y manquerait pas
Je ne vois pas beaucoup de place du côté de l'avenue de la mer, il y a des constructions et des bassins de rétention.
Accessoirement, ça ne faciliterait pas vraiment l'accès à la gare excentrée et à la ZAC OZ.
Hors ligne
MiguelMTP a écrit:
Nicolaus a écrit:
Ne serait-il pas possible de déporter un échangeur au niveau de la Route de la mer ? La place n'y manquerait pas
Je ne vois pas beaucoup de place du côté de l'avenue de la mer, il y a des constructions et des bassins de rétention.
Accessoirement, ça ne faciliterait pas vraiment l'accès à la gare excentrée et à la ZAC OZ.
Vu rapidement, en considération du futur plan de masse de la ZAC République, il y a la place pour un échangeur similaire à celui Languedocienne/Route de Palavas c'est dire ! Reste à voir comment la ZAC sera reliée à la route de la mer..
Hors ligne
"Nouveau pont pour nouvelle gare"
Pour desservir le futur quartier Cambacérès et la gare TGV, la Métropole a confié à Vinci la construction d’un énorme pont au-dessus de l’A 709. Début des travaux dans un an.
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
"Nouveau pont pour nouvelle gare"
Pour desservir le futur quartier Cambacérès et la gare TGV, la Métropole a confié à Vinci la construction d’un énorme pont au-dessus de l’A 709. Début des travaux dans un an.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png
Source : La Gazette de Montpellier
Appeler un pont Karl Marx alors qu'il est construit par Vinci c'est assez cocasse ahhaha Il doit se retourner dans sa tombe
Hors ligne
Ça en fait des sous, vivement le détail
Hors ligne
"Gare Sud de France : un nouveau pont "Karl Marx" pour relier Odysseum à Cambacérès"
Le maire Philippe Saurel, aux côtés de Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, ont présenté ce vendredi le nouveau pont qui doit desservir la gare TGV.
[ici]
_____
"Montpellier : un nouveau pont sur l’autoroute pour relier la gare TGV"
La Métropole de Montpellier et Vinci Autoroutes se sont engagés, le 22 mars, dans le cadre d’une convention, pour la construction d’un ouvrage d’art enjambant l’autoroute et permettant le passage des véhicules, du tramway, des vélos et [... ...]
[... ...]
Peut-être un nouvel échangeur...
Ce nouveau pont pourrait-il permettre la création d'un échangeur supplémentaire sur l'autoroute ?
« Oui, c'est envisageable, répond Salvador Nuñez, directeur des opérations chez Vinci Autoroutes. Un examen est fait dans le cadre du quartier Cambacérès. Mais pour l'instant, aucune programmation n'a été faite. »
« A terme, ce sera vital, complète Philippe Saurel. Avec de telles infrastructures dans le quartier à horizon de dix ou quinze ans, nous pourrons l'envisager, même si on est déjà en discussion avec ASF. »
[... ...]
Source : GazetteLive #Montpellier / Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune
Hors ligne
"SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ET VINCI AUTOROUTES POUR LA RÉALISATION DU PONT KARL MARX POUR DESSERVIR LE QUARTIER CAMBACÉRÈS"
Vendredi 22 mars 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Pierre COPPEY Président de VINCI Autoroutes signent la Convention de financement de la réalisation de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A709. Cette convention [... ...]
Hors ligne
"Pont Karl Marx" avec Vinci autoroutes... Le mur du çon est largement pulvérisé !
Reviens, Guy Debord, tu nous manques.
Hors ligne
Le nom du pont est vraiment mal choisi mais par contre bravo pour avoir pensé aux cyclistes et "trottinettistes" qui empruntent les voies cyclables (même s'ils ne sont pas cessé le faire c'est clairement moins risqué pour eux que d'aller sur la route) !
Hors ligne
Et voila ... l'échangeur remis aux calendes grecques ...
C'est incompréhensible, c'est idéal de relier la nouvelle gare (et cambaceres) à l'A709, et cela aurait aussi permis de relier odysseum, et par la même occasion de délester un peu l'échangeur actuel du zenith, complètement saturé ... Maintenant que l'A9 a été doublée, plus d'excuses pour ne pas densifier les entrées/sorties sur l'A709.
Hors ligne
Bras de fer politique autour de la nouvelle gare Sud de France à Montpellier. Des travaux d'urbanisation sont en cours sur des terrains appartenant à la métropole. Un chantier qu'entendait bloquer le maire de Lattes mais le préfet vient de lui ordonner de retirer son arrêté.
[ici]
_____
"Gare Sud de France : la route de la discorde"
Pour désengorger les accès à la gare Sud de France, [... . ...]
Source : France 3 Occitanie / La Gazette de Montpellier
Dernière modification par Cyr34 (04-04-2019 09:40:00)
Hors ligne
stoker a écrit:
Tiens, personne ne l'avait encore posté ?
Tiens, la zone Urban Park (Lattes) a été rasée. C'est à cause du conflit entre Saurel et Meunier?
Hors ligne
MiguelMTP a écrit:
stoker a écrit:
Tiens, personne ne l'avait encore posté ?
Tiens, la zone Urban Park (Lattes) a été rasée. C'est à cause du conflit entre Saurel et Meunier?
C'est parce que cette axonométrie ne représente que la tranche 1...
Hors ligne
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Halle de l'Innovation © Christian Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
Publicité