PSS

Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Halle NovaBureaux, Commerces et activités, Éducation30.30 mR+62026
Halle de l'Innovation Bureaux10.50 mR+22023
Un-PlugBureaux, Commerces et activités27.94 mR+62023
LeadBureaux, Commerces et activités21.00 mR+52023
ZAC Cambacérès - Lot E3.3Bureaux, Commerces et activités24.54 mR+62023

#376 08-10-2020 20:07:32

stephaneas
Membre
Date d'inscription: 30-09-2020
Messages: 9

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

G9 Non mais la Haute autorité environnemental elle trouvera toujours à redire pour toute extension ou création de ligne de tram alors faut pas se plier la tête en 4 pour savoir ceci-cela , une gare qui recoit maintenant autant de TGV que la Gare St Roch à besoin d'un arret de tram quasiment à quai et pas de bus ou de tram a pied a te trimbaler avec tes bagages comme tu peut. G5


Ca me parait tellement logique , et le pont de Saurel été tellement bien vu sur plein de points 2 pistes cyclables 2 voies de circulation le tram etc ...  c'est suspendu , maintenu , annulé ?

Moi maintenant quand je vois ecolo, environnement , verts je sais qu'il vont tout faire pour anéantir tout urbanisme meme le plus utile donc bon ... faut faire avec les piverts mais moi il me le casse pourtant je suis dans l'esprit protégeons la planéte !


nisly a aimé ce post.

Hors ligne

 

#377 08-10-2020 21:18:47

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

stephaneas a écrit:

G9 Non mais la Haute autorité environnemental elle trouvera toujours à redire pour toute extension ou création de ligne de tram alors faut pas se plier la tête en 4 pour savoir ceci-cela , une gare qui recoit maintenant autant de TGV que la Gare St Roch à besoin d'un arret de tram quasiment à quai et pas de bus ou de tram a pied a te trimbaler avec tes bagages comme tu peut. G5


Ca me parait tellement logique , et le pont de Saurel été tellement bien vu sur plein de points 2 pistes cyclables 2 voies de circulation le tram etc ...  c'est suspendu , maintenu , annulé ?

Moi maintenant quand je vois ecolo, environnement , verts je sais qu'il vont tout faire pour anéantir tout urbanisme meme le plus utile donc bon ... faut faire avec les piverts mais moi il me le casse pourtant je suis dans l'esprit protégeons la planéte !

Pour info, il n'y a pas de "Haute autorité environnementale". Il s'agit d'une "Autorité environnementale" (Ae), fonction qui est assurée selon le cas par un service du ministère (le CGEDD) ou par un service du préfet, là c'est l'Ae du CGEDD, logiquement moins conciliante avec les élus des métropoles que les préfets.

Concernant le pont Saurel, vous faites erreur car il y a 2 ponts différents, et aucun ne comporte à la fois des pistes cyclables et un projet de tramway:

1) celui qui arrive à l'entrée de la gare, où est envisagé le terminus du tramway. Il n'y a pas de piste cyclable: c'est un cul de sac, pour continuer sur le parking il faut entrer dans la gare et prendre l'escalier roulant.

2) le pont de la route de Vauguières, à l'Est des quais, qui ne donne pas accès à la gare et où il n'a jamais été question de faire passer le tramway. C'est là que passaient les bus qui bouchonnaient à l'inauguration de la gare (les bus passaient devant l'entrée nord mais faisaient une grande boucle par l'Est pour arriver au parking sud). Ce pont est effectivement large et comporte de grandes pistes cyclables (meublant l'espace inutilisé, car Saurel n'était pas encore pro-vélo à cette date), dont l'une est coupée en plein milieu depuis que Saurel y a posé la grosse statue de Youri Gagarine, statue qui a justifié 2 inaugurations successives en présence de représentants de Poutine, et la dénomination du pont de la route de Vauguières comme "pont Youri Gagarine".

Hors ligne

 

#378 11-10-2020 21:07:57

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

L'échangeur sur l'A709... vaste sujet. On attend toujours les plans et l'explication sur le gain qu'il apporterait, pour ma part je n'ai toujours pas compris, ni le pourquoi ni le comment.

J'imagine que ça aurait eu tout son sens avec le stade Nicollin. Peut-être aussi que ça peut aider à désengorger un peu le rond-point du Zénith ... (Même si aménager un peu mieux cet échangeur permettrait déjà d'améliorer grandement la situation !)


silvermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#379 11-10-2020 22:05:50

stephaneas
Membre
Date d'inscription: 30-09-2020
Messages: 9

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

stephaneas a écrit:

G9 Non mais la Haute autorité environnemental elle trouvera toujours à redire pour toute extension ou création de ligne de tram alors faut pas se plier la tête en 4 pour savoir ceci-cela , une gare qui recoit maintenant autant de TGV que la Gare St Roch à besoin d'un arret de tram quasiment à quai et pas de bus ou de tram a pied a te trimbaler avec tes bagages comme tu peut. G5


Ca me parait tellement logique , et le pont de Saurel été tellement bien vu sur plein de points 2 pistes cyclables 2 voies de circulation le tram etc ...  c'est suspendu , maintenu , annulé ?

Moi maintenant quand je vois ecolo, environnement , verts je sais qu'il vont tout faire pour anéantir tout urbanisme meme le plus utile donc bon ... faut faire avec les piverts mais moi il me le casse pourtant je suis dans l'esprit protégeons la planéte !

Pour info, il n'y a pas de "Haute autorité environnementale". Il s'agit d'une "Autorité environnementale" (Ae), fonction qui est assurée selon le cas par un service du ministère (le CGEDD) ou par un service du préfet, là c'est l'Ae du CGEDD, logiquement moins conciliante avec les élus des métropoles que les préfets.

Concernant le pont Saurel, vous faites erreur car il y a 2 ponts différents, et aucun ne comporte à la fois des pistes cyclables et un projet de tramway:

1) celui qui arrive à l'entrée de la gare, où est envisagé le terminus du tramway. Il n'y a pas de piste cyclable: c'est un cul de sac, pour continuer sur le parking il faut entrer dans la gare et prendre l'escalier roulant.

2) le pont de la route de Vauguières, à l'Est des quais, qui ne donne pas accès à la gare et où il n'a jamais été question de faire passer le tramway. C'est là que passaient les bus qui bouchonnaient à l'inauguration de la gare (les bus passaient devant l'entrée nord mais faisaient une grande boucle par l'Est pour arriver au parking sud). Ce pont est effectivement large et comporte de grandes pistes cyclables (meublant l'espace inutilisé, car Saurel n'était pas encore pro-vélo à cette date), dont l'une est coupée en plein milieu depuis que Saurel y a posé la grosse statue de Youri Gagarine, statue qui a justifié 2 inaugurations successives en présence de représentants de Poutine, et la dénomination du pont de la route de Vauguières comme "pont Youri Gagarine".

Je suis désolé mais vous êtes hors sujet je ne parle pas des ponts que vous evoqué ...
J'ai bien compris que vous étiez anti saurel, cependant le pont dont je parle et ni plus ni moins que le pont actuel ou l'on passe à peine à 2 voies et ou il y a un trottoir minuscule !!
Ce pont devait etre agrandi en 2*2 voies mais des vrais voies agrandi + 2 voies cyclables sur ce meme pont + 2 voie pietonne et une voie de tram
Voila le projet qui avait été dessiné et dispo dans un exemplaire de la Gazette de Montpellier
Un pont a multiples avantages et zero inconvenient que veux tu que je te dise ca vient de Saurel c'est de la merde ? G9

Hors ligne

 

#380 12-10-2020 12:43:16

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

L'idéal aurait été de coupler un échangeur avec l'A709 à ce pont mais ca semble au point mort cette histoire ...
Effectivement ca aurait permis de soulager l'odieux échangeur du millénaire.
Enfin dans cette zone, c'est la DEM qui reste primordiale ...

Hors ligne

 

#381 20-10-2020 00:00:49

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

La Halle de l'Innovation, le 9 octobre :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15702.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15703.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15704.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15705.jpg


Cyr34, Tetalenvaire et Guillaume34000 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#382 20-10-2020 09:49:34

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Je trouve ça un peu nul cet histoire d'Agriparc à cet endroit,
Une idée des écolos apparemment. je comprend pas trop car l'endroit ne serait pas adapté pour y construire des bureaux ou des logements, ou un équipements public, par contre faire un pseudo agriparc au beau milieu de 2 autoroutes à 2*3 voies ça ne dérange personne  F7
Bref, pour moi ce lieu était l'idéal pour bétonner surtout des bureaux, et des équipements publics ou non tel que le stade.
et ce afin d'éviter de toucher à d'autres zones encore préservées.

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (20-10-2020 09:50:26)


silvermat, Chrispic, nisly et Guillaume34000 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#383 20-10-2020 10:03:13

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je trouve ça un peu nul cet histoire d'Agriparc à cet endroit,
Une idée des écolos apparemment. je comprend pas trop car l'endroit ne serait pas adapté pour y construire des bureaux ou des logements, ou un équipements public, par contre faire un pseudo agriparc au beau milieu de 2 autoroutes à 2*3 voies ça ne dérange personne  F7
Bref, pour moi ce lieu était l'idéal pour bétonner surtout des bureaux, et des équipements publics ou non tel que le stade.
et ce afin d'éviter de toucher à d'autres zones encore préservées.

On est d'accord ...


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#384 20-10-2020 10:47:26

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 747

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

silvermat a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je trouve ça un peu nul cet histoire d'Agriparc à cet endroit,
Une idée des écolos apparemment. je comprend pas trop car l'endroit ne serait pas adapté pour y construire des bureaux ou des logements, ou un équipements public, par contre faire un pseudo agriparc au beau milieu de 2 autoroutes à 2*3 voies ça ne dérange personne  F7
Bref, pour moi ce lieu était l'idéal pour bétonner surtout des bureaux, et des équipements publics ou non tel que le stade.
et ce afin d'éviter de toucher à d'autres zones encore préservées.

On est d'accord ...

Bonjour à tous,

l'agriparc du château de la Mogère est une nécessité hydrologique. Vous avez sans doute vu tous les travaux de terrassements pour faire des alentours du chateau un parc "rétention d'eau". C'est la condition pour que les constructions aux abords du lycée, de la future sup de co, de la halle french tech, soient protégés en cas de crue centennale.

je conçois que les nouveaux élus ne veuillent pas construire du logement dans ces lieux. C'est à la mode, ça fait plaisir à tous ceux qui rêvent d'arrêter la croissance de la ville (il faut arrêter tout, tout de suite, tout projet est nocif pour ces braves gens). Ce sont les mêmes qui rêvent de fermer l'aéroport. Par contre, s'empêcher d'y construire des bureaux, je comprends moins.

ThCh


nisly a aimé ce post.

Hors ligne

 

#385 20-10-2020 11:10:13

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

ThCh a écrit:

silvermat a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je trouve ça un peu nul cet histoire d'Agriparc à cet endroit,
Une idée des écolos apparemment. je comprend pas trop car l'endroit ne serait pas adapté pour y construire des bureaux ou des logements, ou un équipements public, par contre faire un pseudo agriparc au beau milieu de 2 autoroutes à 2*3 voies ça ne dérange personne  F7
Bref, pour moi ce lieu était l'idéal pour bétonner surtout des bureaux, et des équipements publics ou non tel que le stade.
et ce afin d'éviter de toucher à d'autres zones encore préservées.

On est d'accord ...

Bonjour à tous,

l'agriparc du château de la Mogère est une nécessité hydrologique. Vous avez sans doute vu tous les travaux de terrassements pour faire des alentours du chateau un parc "rétention d'eau". C'est la condition pour que les constructions aux abords du lycée, de la future sup de co, de la halle french tech, soient protégés en cas de crue centennale.

je conçois que les nouveaux élus ne veuillent pas construire du logement dans ces lieux. C'est à la mode, ça fait plaisir à tous ceux qui rêvent d'arrêter la croissance de la ville (il faut arrêter tout, tout de suite, tout projet est nocif pour ces braves gens). Ce sont les mêmes qui rêvent de fermer l'aéroport. Par contre, s'empêcher d'y construire des bureaux, je comprends moins.

ThCh

Ces gens ne se rendent pas compte effectivement que ça produit l'effet inverse d'arrêter ce genre de projet. Du coup on va encore agrandir la zone Eureka pour trouver de la place où mettre les bureaux...
Je suis contre le tout béton pour info, mais selon moi s'il y a bien un endroit où ça ne me dérangerait pas de bétonner c'est bien là, entre les 2 autoroutes, tout le long d'ailleurs. et plutôt protéger d'autres zones.

Sinon je parlais plutôt de l'Agriparc qui est prévu derrière le lycée. pas du parc de la Mogère  qui est effectivement prévu comme zone de rétention. L'Agriparc se situerait là où le stade et les logements étaient prévus. je ne pense pas que ce sera aménagé en bassin de rétention cette partie qui je crois est très légèrement en hauteur (tout du moins par rapport au reste de la zone). Ce dernier serait d'ailleurs voué à une culture (de fruits et légumes?).

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (20-10-2020 11:20:32)


nisly a aimé ce post.

Hors ligne

 

#386 20-10-2020 12:54:30

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

ThCh a écrit:

Bonjour à tous,

l'agriparc du château de la Mogère est une nécessité hydrologique. Vous avez sans doute vu tous les travaux de terrassements pour faire des alentours du chateau un parc "rétention d'eau". C'est la condition pour que les constructions aux abords du lycée, de la future sup de co, de la halle french tech, soient protégés en cas de crue centennale.

je conçois que les nouveaux élus ne veuillent pas construire du logement dans ces lieux. C'est à la mode, ça fait plaisir à tous ceux qui rêvent d'arrêter la croissance de la ville (il faut arrêter tout, tout de suite, tout projet est nocif pour ces braves gens). Ce sont les mêmes qui rêvent de fermer l'aéroport. Par contre, s'empêcher d'y construire des bureaux, je comprends moins.
ThCh

Effectivement, avant de râler il faut regarder les cartes: entre les 2 autoroutes, le bétonnage ne semble pas près de s'arrêter, les seuls espaces non construits sont les bassins de rétention servant de parc à titre accessoire, il est vrai qu'il y en a beaucoup mais quand on décide de construire en pleine zone inondable c'est un peu logique.
Le parc, la forêt, ou je ne sais pas trop exactement, que la nouvelle municipalité prétend préserver, c'est au sud de la nouvelle A9.

D'une façon générale, personne ne peut nier que l'étalement urbain est une catastrophe qui menace même notre autonomie alimentaire, car les terres détruites sont généralement les plus fertiles (choisies pour les aménagements parce qu'elles sont plates).

À Montpellier, il y a une croissance démographique qui fait qu'on pourrait presque s'en réjouir en y voyant la preuve du dynamisme de la région. En réalité il n'en est rien, et même dans les villes pas du tout dynamiques et en baisse démographique (Béziers, ou même Lodève), l'étalement urbain sévit, parce que les habitations de centre-ville sont remplacées par des zones pavillonnaires, parce qu'on construit des voies rapides et des parkings, parce que les entreprises s'étalent de plus en plus, parce qu'on ne fabrique plus rien mais que toute l'économie se limite à stocker et transporter des marchandises (toujours par la route). Des villes qui regorgent de logements vétustes et vides, de magasins fermées, ou même d'usines abandonnées, se couvrent tout autant d'une extension urbaine qui bouffe les terres agricoles.

Concernant l'aéroport, je comprends qu'on soit pour les avions, mais je ne comprends pas qu'on estime utile de subventionner les aéroports (décision récente de la Métropole) et/ou les compagnies aériennes (Ryanair), en plus de la subvention publique correspondant à l'absence de taxes sur le carburant aérien, et des terrains agricoles qu'on octroient aux aéroports pour qu'ils les détruisent. Chaque usage devrait payer le juste prix des nuisances qu'il provoque, et pour l'aviation c'est des terrains, de l'énergie consommée, et des émissions de CO2, de particules et d'oxydes d'azote (polluants évidemment encadrés, contrairement aux voitures). Et des virus, mais je suppose que l'instauration de tests rapides permettra rapidement de tourner cette page.


JeanBon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#387 20-10-2020 16:54:02

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 747

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

ThCh a écrit:

Bonjour à tous,

l'agriparc du château de la Mogère est une nécessité hydrologique. Vous avez sans doute vu tous les travaux de terrassements pour faire des alentours du chateau un parc "rétention d'eau". C'est la condition pour que les constructions aux abords du lycée, de la future sup de co, de la halle french tech, soient protégés en cas de crue centennale.

je conçois que les nouveaux élus ne veuillent pas construire du logement dans ces lieux. C'est à la mode, ça fait plaisir à tous ceux qui rêvent d'arrêter la croissance de la ville (il faut arrêter tout, tout de suite, tout projet est nocif pour ces braves gens). Ce sont les mêmes qui rêvent de fermer l'aéroport. Par contre, s'empêcher d'y construire des bureaux, je comprends moins.
ThCh

Effectivement, avant de râler il faut regarder les cartes: entre les 2 autoroutes, le bétonnage ne semble pas près de s'arrêter, les seuls espaces non construits sont les bassins de rétention servant de parc à titre accessoire, il est vrai qu'il y en a beaucoup mais quand on décide de construire en pleine zone inondable c'est un peu logique.
Le parc, la forêt, ou je ne sais pas trop exactement, que la nouvelle municipalité prétend préserver, c'est au sud de la nouvelle A9.

D'une façon générale, personne ne peut nier que l'étalement urbain est une catastrophe qui menace même notre autonomie alimentaire, car les terres détruites sont généralement les plus fertiles (choisies pour les aménagements parce qu'elles sont plates).

À Montpellier, il y a une croissance démographique qui fait qu'on pourrait presque s'en réjouir en y voyant la preuve du dynamisme de la région. En réalité il n'en est rien, et même dans les villes pas du tout dynamiques et en baisse démographique (Béziers, ou même Lodève), l'étalement urbain sévit, parce que les habitations de centre-ville sont remplacées par des zones pavillonnaires, parce qu'on construit des voies rapides et des parkings, parce que les entreprises s'étalent de plus en plus, parce qu'on ne fabrique plus rien mais que toute l'économie se limite à stocker et transporter des marchandises (toujours par la route). Des villes qui regorgent de logements vétustes et vides, de magasins fermées, ou même d'usines abandonnées, se couvrent tout autant d'une extension urbaine qui bouffe les terres agricoles.

Concernant l'aéroport, je comprends qu'on soit pour les avions, mais je ne comprends pas qu'on estime utile de subventionner les aéroports (décision récente de la Métropole) et/ou les compagnies aériennes (Ryanair), en plus de la subvention publique correspondant à l'absence de taxes sur le carburant aérien, et des terrains agricoles qu'on octroient aux aéroports pour qu'ils les détruisent. Chaque usage devrait payer le juste prix des nuisances qu'il provoque, et pour l'aviation c'est des terrains, de l'énergie consommée, et des émissions de CO2, de particules et d'oxydes d'azote (polluants évidemment encadrés, contrairement aux voitures). Et des virus, mais je suppose que l'instauration de tests rapides permettra rapidement de tourner cette page.

Loin de moi l'idée de râler …. j'ai passé l'âge  A10

les logements entre les 2 autoroutes (ex et nouvelle), je n'en suis pas particulièrement fan. Par contre, ermettre une construction de bureaux sur 150m  de part et d'autre de l'axe qui va à la gare ne me semble pas idiot.
L'étalement urbain est une plaie, je plussoie sur ce constat. Je plussoie aussi sur le fait que la dictature du "juste à temps" a créé une boursouflure logistique dont nous devons sortir vite. Je pense néanmoins que l'on consomme moins d'espace qu'il y a 30 ou 40 ans. Aujourd'hui on construit sur des friches ou on remplace d'anciennes villas (restanque, Sernam, ancien garage citroen, ex 113 à Castelnau ou à Baillargues). Quand on consomme du terrain vierge (caylus, eureka à Castelnau, grisettes ou ovalie, république, Juvignac, Saint Jean, ...), le bâti dense est privilégié. Il y a encore du pavillonnaire en construction (saint aunès, st brès en bordure de Zac, ...) mais ce n'est plus la norme.


Pour ce qui concerne Fréjorgues, penser que l'on peut s'en passer sans dommages, c'est comme, pour faire un parallèle, penser que Ganges pourrait se passer de sa clinique saint louis sans dommages. C'est une infrastructure qui joue un rôle direct ou indirect important dans l'économie locale. Un A320 neo bien rempli, c'est 2,5L/ 100 km / passager. C'est toujours trop, mais nous ne parlons jamais de l'armée nombreuse de vieilles chaudières au fioul qui chauffent mal une armée toute aussi nombreuse d'immeubles pas du tout isolés.

Pour faire court, je me méfie de ceux, de plus en plus nombreux, qui cherchent des boucs émissaires à stigmatiser. Aujourd'hui, celui qui conduit ou qui prend un avion 3 ou 4 fois par an (et pas forcément pour faire bronze cul au soleil) est un salaud patenté. Déjà aujourd'hui, celui qui s'achète (avec modération) un morceau de bœuf à griller pour partager en famille le WE est montré du doigt. Demain celui qui sort d'une crèmerie avec un bout de fromage sera hué (je l'ai déjà vu ça une fois rue de la saunerie). Tout ça pue le fanatisme et l'intolérance à plein nez tout en se parant de bien des vertus morales & écologiques.

je vous accorde que j'ai décidé de devenir un "réboussier" pour contrarier chaque fois que je le peux ces parangons de vertu.

Bien à vous

ThCh

Dernière modification par ThCh (20-10-2020 16:57:43)


silvermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#388 20-10-2020 21:11:05

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

ThCh a écrit:

Loin de moi l'idée de râler …. j'ai passé l'âge  A10

les logements entre les 2 autoroutes (ex et nouvelle), je n'en suis pas particulièrement fan. Par contre, ermettre une construction de bureaux sur 150m  de part et d'autre de l'axe qui va à la gare ne me semble pas idiot.
L'étalement urbain est une plaie, je plussoie sur ce constat. Je plussoie aussi sur le fait que la dictature du "juste à temps" a créé une boursouflure logistique dont nous devons sortir vite. Je pense néanmoins que l'on consomme moins d'espace qu'il y a 30 ou 40 ans. Aujourd'hui on construit sur des friches ou on remplace d'anciennes villas (restanque, Sernam, ancien garage citroen, ex 113 à Castelnau ou à Baillargues). Quand on consomme du terrain vierge (caylus, eureka à Castelnau, grisettes ou ovalie, république, Juvignac, Saint Jean, ...), le bâti dense est privilégié. Il y a encore du pavillonnaire en construction (saint aunès, st brès en bordure de Zac, ...) mais ce n'est plus la norme.


Pour ce qui concerne Fréjorgues, penser que l'on peut s'en passer sans dommages, c'est comme, pour faire un parallèle, penser que Ganges pourrait se passer de sa clinique saint louis sans dommages. C'est une infrastructure qui joue un rôle direct ou indirect important dans l'économie locale. Un A320 neo bien rempli, c'est 2,5L/ 100 km / passager. C'est toujours trop, mais nous ne parlons jamais de l'armée nombreuse de vieilles chaudières au fioul qui chauffent mal une armée toute aussi nombreuse d'immeubles pas du tout isolés.

Pour faire court, je me méfie de ceux, de plus en plus nombreux, qui cherchent des boucs émissaires à stigmatiser. Aujourd'hui, celui qui conduit ou qui prend un avion 3 ou 4 fois par an (et pas forcément pour faire bronze cul au soleil) est un salaud patenté. Déjà aujourd'hui, celui qui s'achète (avec modération) un morceau de bœuf à griller pour partager en famille le WE est montré du doigt. Demain celui qui sort d'une crèmerie avec un bout de fromage sera hué (je l'ai déjà vu ça une fois rue de la saunerie). Tout ça pue le fanatisme et l'intolérance à plein nez tout en se parant de bien des vertus morales & écologiques.

je vous accorde que j'ai décidé de devenir un "réboussier" pour contrarier chaque fois que je le peux ces parangons de vertu.

Bien à vous

ThCh

Ah tiens, moi aussi j'ai été insulté par des militants animalistes qui faisaient le siège de la crèmerie de la rue de la Saunerie, stoïques sous une pluie battante (je leur avais fait une blague, l'un m'a insulté, je lui ai dit que ce n'était pas l'idéal pour convaincre la population)... Le tout avec un discours anthropocentrique ridicule (la vache "violée" quand elle se fait inséminer, etc...)

Mon entreprise a récemment déménagé d'un site en ville vers une zone d'activité au milieu de rien mais à côté d'un grand axe routier, je vous garantis que l'artificialisation des terres naturelles et agricoles n'est pas finie, tout ça pour essentiellement de la logistique. C'est évidemment la présence de l'axe routier qui a favorisé le déménagement (le faible prix du terrain, sans l'accessibilité, ne l'aurait pas permis). C'est tout bénéf pour l'entreprise, le terrain est cadeau et les impôts pas chers, et les frais sont payés par les salariés et par la collectivité (achat et utilisation de la voiture, destruction des terres, usure et congestion des routes, pollution).

La question de l'aviation me semble marginale par rapport au sujet discuté ici, malgré le discours récurrent d'une synergie entre la gare TGV excentrée et l'aéroport régional (synergie que personne n'a réussi à expliciter). L'utilité et l'efficacité croissante des avions sont indubitables, par contre je ne vois rien qui justifie que ce secteur bénéficie de tels privilèges, le plus évident étant bien sûr la détaxation du carburant, mais l'octroi de terres agricoles ou naturelles en quantité pour y aménager des parkings à 35€ la semaine n'est pas mal non plus.


JeanBon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#389 30-10-2020 13:01:08

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/30/201030010242273527.png

TomTom - Vue satellite 2020


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Chrispic a aimé ce post.

Hors ligne

 

#390 21-12-2020 18:14:25

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4501
Immeubles: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Halle Nova
https://zupimages.net/up/20/52/2imh.jpeg
L’agence d’architecture TAA signe les 24 000 m2 de la Halle Nova à Cambacérès

Belle façade R+6 le long de l'A709.

Dernière modification par oc31 (21-12-2020 18:15:54)

Hors ligne

 

#391 15-01-2021 16:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Futur éco-campus à Cambacérès : Renzo Piano, Fontès, Kengo Kuma et AIA en lice pour le concours d’architectes"  A8

Parmi 122 candidatures nationales, européennes et internationales, le jury du concours de maîtrise d’œuvre a arrêté son choix, mardi 12 janvier, sur 4 équipes d’envergure internationale. Elles ont désormais deux mois pour présenter leur projet [...]

[ici]
_____

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/15/210115025812710513.png

Source : Hérault Tribune


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Chrispic a aimé ce post.

Hors ligne

 

#392 25-04-2021 23:38:26

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Salut.

En attendant le reste des photos de mon passage ce week-end, je vous montre d'abord ce que j'avais hâte de voir en vrai, l'ayant appris via la news de la SERM puis les permis de construire délivrés dans la base Sitadel2 : 4 immeubles de bureaux en R+6/R+5 pour un total d'environ 32 000 m² de SDP s'apprêtent à sortir de terre le long de l'A9, face au projet Ynov.

La phase initiale a été le terrassement pour une mise à niveau du terrain, et peut-être que le chantier du lot le + éloigné de la gare a démarré car on dirait qu'il y a un terrassement + prononcé à ce niveau la... Bref, voici les infos des 4 projets ajoutés dans la BDD :
- Un-Plug (Lot E3.4) : c'est le seul pour lequel j'ai trouvé un rendu pour l'instant, via le site de sont architecte : http://www.hubert-godet.com/projets/imm … ntpellier#
- Lot E3.3
- Lot E3.2
- Lot E3.1

Le terrain ce samedi :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16357.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16358.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16359.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16360.jpg


Cyr34, GRD_34, monmix et citizensareatransit ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#393 28-04-2021 23:34:56

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Et voici le reste.

Le parvis menant à la gare a été végétalisé (voir la news : Cambacérès, aménagement du parvis Melvin Jones) :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16363.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16364.jpg

La Halle de l'Innovation, dont le gros oeuvre est achevé :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16365.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16367.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16368.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16369.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16371.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16372.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16374.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16386.jpg

Le parc/bassins de rétention, c'est de plus en plus beaux même si ce n'est pas encore terminé. La nouvelle route de Vauguière menant au château de la Mogère est bien sympathique :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16366.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16361.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16362.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16370.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16373.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16375.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16377.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16378.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16379.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16380.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16381.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16382.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16383.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16384.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16385.jpg

Hors ligne

 

#394 29-04-2021 09:47:24

ju34
Membre
Date d'inscription: 13-08-2014
Messages: 20

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Bonjour,
Le parvis de la gare donne vraiment un coté plus agréable quand on arrive ! J'en déduis donc qu'il est acté que le tram n'ira pas jusqu'au pont mais qu'il s’arrêtera probablement devant la halle de l’innovation ?


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#395 29-04-2021 19:02:10

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Construire, détruire, reconstruire... Cet aménagement, lancé à peine quelques années après l'achèvement du parvis, me fait dire qu'il est tout à fait possible qu'ils mènent le tram jusqu'au parvis. On est plus à un  H2  près  G3


dalco et silvermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#396 29-04-2021 22:02:38

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Chrispic a écrit:

Construire, détruire, reconstruire... Cet aménagement, lancé à peine quelques années après l'achèvement du parvis, me fait dire qu'il est tout à fait possible qu'ils mènent le tram jusqu'au parvis. On est plus à un  H2  près  G3

Possible: moi c'est en voyant le nouveau pont de la route de Vauguières sur l'A9bis et CNM, pont qui est vraiment très large, j'ai d'abord pensé que c'était pour y faire passer le tramway. Je n'imaginais pas que c'était pour y mettre une petite route, des trottoirs énormes, et une piste cyclable qui serait superbe si elle n'était pas coupée en plein milieu par la statue inaugurée par Saurel et les Russes (pour être honnête, on peut la contourner sans risque d'écraser un hypothétique piéton). On m'a donné l'explication, mais c'est quand même pas très logique.

Hors ligne

 

#397 30-04-2021 12:08:46

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Chrispic a écrit:

Construire, détruire, reconstruire... Cet aménagement, lancé à peine quelques années après l'achèvement du parvis, me fait dire qu'il est tout à fait possible qu'ils mènent le tram jusqu'au parvis. On est plus à un  H2  près  G3

Possible: moi c'est en voyant le nouveau pont de la route de Vauguières sur l'A9bis et CNM, pont qui est vraiment très large, j'ai d'abord pensé que c'était pour y faire passer le tramway. Je n'imaginais pas que c'était pour y mettre une petite route, des trottoirs énormes, et une piste cyclable qui serait superbe si elle n'était pas coupée en plein milieu par la statue inaugurée par Saurel et les Russes (pour être honnête, on peut la contourner sans risque d'écraser un hypothétique piéton). On m'a donné l'explication, mais c'est quand même pas très logique.

Pour le coup, je pense que ce pont a été fait très large justement pour se laisser toutes les opportunités quant à son futur aménagement : 2x2 voies, tram, pistes cyclables, ou peut être un peu de tout ça ...
Etant donné qu'il enjambe une autoroute et une LGV, pour une fois ils ont anticipé (quoi on ne sait pas ?), pour ne pas avoir à refaire dans une environnement hyper contraint.


Chrispic a aimé ce post.

Hors ligne

 

#398 30-04-2021 12:56:35

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

silvermat a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Possible: moi c'est en voyant le nouveau pont de la route de Vauguières sur l'A9bis et CNM, pont qui est vraiment très large, j'ai d'abord pensé que c'était pour y faire passer le tramway. Je n'imaginais pas que c'était pour y mettre une petite route, des trottoirs énormes, et une piste cyclable qui serait superbe si elle n'était pas coupée en plein milieu par la statue inaugurée par Saurel et les Russes (pour être honnête, on peut la contourner sans risque d'écraser un hypothétique piéton). On m'a donné l'explication, mais c'est quand même pas très logique.

Pour le coup, je pense que ce pont a été fait très large justement pour se laisser toutes les opportunités quant à son futur aménagement : 2x2 voies, tram, pistes cyclables, ou peut être un peu de tout ça ...
Etant donné qu'il enjambe une autoroute et une LGV, pour une fois ils ont anticipé (quoi on ne sait pas ?), pour ne pas avoir à refaire dans une environnement hyper contraint.

Pas du tout, d'ailleurs le tram ne va pas passer à la fois sur le pont de la route de Vauguières et sur celui devant la gare! C'est juste que Saurel prévoyait une 2×3 voies et qu'au dernier moment il a admis que ce n'était pas utile. Vous allez me dire, qui sait si un jour on y fait passer une autoroute ou on y construit un échangeur autoroutier, mais comme c'est en face du château de la Mogère qui est un bâtiment protégé, ça a quand même peu de chances de se produire.

Hors ligne

 

#399 25-05-2021 14:44:10

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 747

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Bonjour,

en passant sur l'A709 ce midi, j'ai remarqué de nombreux engins de chantiers qui travaillent le long de la nouvelle autoroute à côté de la gare SDF. Les travaux pour les bureaux se profilent. Egalement des travaux de terrassement entre la halle french tech et l'A709 (face au lycée) mais la nature de ces travaux semble moins évidente que celle dont j'ai parlé ci dessus.

ThCh

Hors ligne

 

#400 27-05-2021 10:44:27

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5003
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Effectivement, même si j'ai encore un doute, je crois que cette fois c'est bien le terrassement qui a débuté et nous ne sommes plus dans la phase de "préparation" du terrain. Photos du 23 mai :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16520.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16521.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16522.jpg
Possible dalle de scellement d'une future grue.

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon16523.jpg

Par contre, je devais avoir la tête ailleurs car je suis passé devant et je n'ai pas vu ce terrassement près de l'A709. Ça pourrait correspondre au terrain de la Halle Nova mais il me semble que le permis de construire n'est pas encore délivré.


dalco, GRD_34, Cyr34 et Tetalenvaire ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Halle de l'Innovation
© Christian Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact