PSS

Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Halle NovaBureaux, Commerces et activités, Éducation30.30 mR+62026
Halle de l'Innovation Bureaux10.50 mR+22023
Un-PlugBureaux, Commerces et activités27.94 mR+62023
LeadBureaux, Commerces et activités21.00 mR+52023
ZAC Cambacérès - Lot E3.3Bureaux, Commerces et activités24.54 mR+62023

#51 28-11-2009 14:06:55

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Confirmation du midi libre :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 14264.php5

... Autre avancée, la gare TGV de Montpellier-Odysseum sera réalisée avant même la mise en service de la LNMP, dès 2016 et la mise en service du contournement de Nîmes et Montpellier (CNM). Elle devrait être directement accessible par les TER...Pour la gare de Montpellier-Odysseum, enfin, il faudra obtenir une DUP complémentaire à celle du CNM… et un financement. Et préciser quelles modifications au CNM seront nécessaires à l’accès des TER...

D6

Hors ligne

 

#52 28-11-2009 14:30:40

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5009
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ouais, j'avais du mal à le croire avec ta news d'hier mais ils en ont parlé dans 7LTV hier soir, Edouard Parant l'a confirmé.
Reste à voir si ça ne sera pas retardé, on sait que les projets ferroviaires et autoroutiers sont sacrément longs et complexe ^^
D'ailleurs, ils ne parlent pas de l'éventuelle gare à Montpellier Ouest, c'est donc définitivement abandonné je suppose. (Odysseum a quand même de sacrés atouts)

Hors ligne

 

#53 28-11-2009 15:05:50

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Pour le calendrier on verra bien, pour une gare à Maurin c'est mal parti en effet ! Et c'est pas plus mal car l' avantage de cet emplacement etait : à cheval sur la ligne existante pour correspondances en TER facilitées avec Sète, mais le site d'odysseum présente un meilleur profil pour l'accès au réseau de tramways, la proximité troublante avec l'aéroport, un projet urbain de longue date... c'est donc une bonne nouvelle à mon avis, d'autant plus que les TER auront un accès direct à la gare TGV.

Hors ligne

 

#54 22-12-2009 19:22:22

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Sur France 3 Régions une femme de la SNCF a parlé de la rénovation de St Roch mais a aussi parlé de la nouvelle gare Montpellier TGV à Odysseum et n'a pas parlé d'un autre emplacement que là. Elle a dit que la gare a Odysseum présente tous les avantages. Gare de centrale à St Roch et gare TGV à l'extérieur à proximité de pas mal d'installations et très bien deservie.

Le tracet Nîmes Montpellier est certain mais la construction d'une nouvelle gare à Nîmes n'est pas prévue pour le moment tout simplement car l'actuelle a la capacité de recevoir le traffic de la nouvelle ligne.

Dernière modification par Jerome34 (22-12-2009 19:23:11)

Hors ligne

 

#55 26-12-2009 10:12:08

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Le groupe Pourcel revoit le projet Odysseum"

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 50395.php5

Ils ont observé avec une certaine attention les premiers pas du vaste complexe commercial Odysseum. Jacques Pourcel, son frère Laurent et Olivier Château en ont tiré des conclusions. Et revu leur projet de construire un vaste ensemble de loisirs et commercial au « nez d'Odysseum » , ce morceau de terrain en forme de triangle situé à la sortie de l'autoroute, près du Zénith. Si l'hôtel reste le vaisseau amiral du programme immobilier, le restaurant siglé La Compagnie des Comptoirs, lui, change de position. « Dans notre nouveau projet, il sera face à Ikea et Décathlon, juste devant l'avenue »...

"Finances : investisseurs belges ou locaux ?"


http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 50396.php5

...Quant au permis de construire, il devrait être déposé en février 2010. Les trois associés finalisant avec leur architecte préféré, Imaad Rahmouni, le nouvel agencement du complexe hôtelier et commercial d'un peu plus d'un hectare...

Hors ligne

 

#56 10-04-2010 15:55:48

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Village de marques, L'attente d'Hélène Mandroux"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 83377.php5

...« À l'automne dernier, lors d'une réunion avec M. Salzman, le promoteur, nous avions annoncé qu'un tel projet ne pourrait voir le jour sans la réalisation, au préalable, d'un schéma d'urbanisme commercial sur toute la zone entourant Montpellier, jusqu'à 40 à 50 km. Or, à ce jour, nous n'avons toujours rien reçu de la part de l'Agglo, qui doit réaliser ce schéma. Ce n'est que lorsqu'on aura une idée précise du paysage commercial de toute cette zone que nous arrêterons notre position » , a-t-elle affirmé, renvoyant ainsi la balle dans le camp de l'Agglomération...

Et de son côté Frêche attend la réponse de Mandroux pour éventuellement aller voir d'autres communes... A8

Hors ligne

 

#57 23-05-2010 20:17:12

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Les Pourcel ont acquis 1 hectare de terrains à Odysseum"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 39196.php5

Il y a quelques jours, le groupe Pourcel Château a officiellement signé l’acte d’acquisition, auprès de la Serm et de l’Agglo, d’un terrain d’une superficie d’un hectare, situé en bout d’Odysseum, face à Décathlon, à la pointe du rond-point d’entrée d’autoroute, vers le Zénith...Depuis l’annonce de présentation du projet, à l’automne 2008, le dossier a évolué. Un supermarché dédié aux produits bio y a été inclus. Le volet des boutiques haut de gamme a lui aussi évolué...Reste le joyau du projet, l’hôtel (55 chambres) et le restaurant (La Compagnie des comptoirs), qui en seront les supports majeurs. La première esquisse présentée à la presse a été revue. Des contraintes ont amené le groupe à une reconfiguration de l’ensemble. Et c’est Imaad Rahmouni, l’architecte historique des Pourcel, qui a été chargé de proposer un nouveau projet. Celui-ci a été présenté il y a quelques semaines à l’Agglo. Mais l’essentiel demeure, comme la piscine de 2 400 m², autour de laquelle tout s’articule. « Ce futur complexe hôtel restaurant a été conçu comme un lieu urbain...

Petite comparaison :

Nouveau rendu
http://images1.hiboox.com/images/2010/e471be77e411c0b9f084595b13b970dd.bmp

Ancien rendu
http://images1.hiboox.com/images/2010/e7ea87abf2875109cbe027e12675b34b.png

Source: Imaad Rahmouni

Hors ligne

 

#58 04-06-2010 15:19:58

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Nouvelle gare TGV de Montpellier : objectif 2016"

http://www.lalettrem.fr/Nouvelle-gare-T … llier.html

La gare TGV devrait accueillir trois millions de voyageurs par an dans un premier temps, puis entre six et sept millions de voyageurs par an en pleine activité, lorsque la liaison vers l’Espagne sera effective. Un centre d’affaires d’environ 600 000 m2 est projeté, sur 150 ha. L’architecte urbaniste Antoine Garcia Diaz (Montpellier) a réalisé pour le compte de l’Agglo les conditions d’aménagement de ce secteur. Le cabinet Iosis (Paris) livrera en fin d’année une étude de programmation urbaine...La Serm a été mandatée par Montpellier Agglomération pour mener des acquisitions foncières...

http://images1.hiboox.com/images/2210/50eb66c4ce280baec69d68848b2af294.jpg
Source: La Lettre M

E10  E4

Hors ligne

 

#59 06-08-2010 17:03:56

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Il y a dans la gazette de Montpellier du 5 au 18 aout un nouveau visuel pour le quartier !

http://images4.hiboox.com/images/3110/1fd660d89237b9b2970cbeaac4c342fb.jpg
Source: La gazette de Montpellier/ Montpellier Agglomération.

Ce ne sont que les permières esquisses mais on sent le projet d'envergure débouler... B6

D'après l'article, la nouvelle gare serait livrée en 2015 et accueillera une centaine de TGV par jour quand le tronçon Montpellier/Perpignan sera terminé. Le quartier d'affaires à vocation internationale est aussi confirmé.

Hors ligne

 

#60 07-08-2010 11:15:09

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

600 000 m² c'est une excellente nouvelle, c'est beaucoup plus que la majeure partie des autres projets de quartiers d'affaire en France !!! B6

Mais 600 000 m² (uniquement des bureaux j'espère) étalés en low rise sur 150 ha sur l'un des derniers espaces vierges de la ville comme le montre le plan, çà c'est beaucoup moins bien (200 000 m² de bureaux sur 20 ha pour Euronantes et 1 500 logements pour 100 000 m²). Certes le marché de bureaux est encore faible à Montpellier, mais il faudrait que cette zone soit comblée petit à petit par des immeubles assez hauts, quitte à étaler le projet sur 20 ans ou plus (vu l'envergure cela est bien parti pour).
Ce que je trouve dommage, c'est que sur ce plan-masse on ne voit aucune tour(ette). Certes ce n'est qu'une première esquisse mais pour Eurorennes on sait déjà qu'il y aura au moins 2 tours de 70-80 mètres.

La solution serait de faire un quartier mixte et là les tourettes de logements ne poseraient aucun problème. Mais il sera difficile de faire très haut en raison de la proximité de l'aéroport je pense. Les avions décollent-ils dans l'axe du quartier ou face aux marais ?
Quelle hauteur le PLU autorise-t'il à cet endroit ?(même s'il peut être modifié)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#61 07-08-2010 12:11:53

Thethinker
Notre Dame
Lieu: Le Sud, le Monde
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 173

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Je suis toujours surpris par les ambitions de cette ville. F1  C'est franchement une ville d'avenir.  C10


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

Hors ligne

 

#62 07-08-2010 14:11:24

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

On sait que les avion descendent au dessus du centre commercial car on peut les voir passer à très basse altitude.

Hors ligne

 

#63 07-08-2010 19:51:11

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

eiffel-ô a écrit:

600 000 m² c'est une excellente nouvelle, c'est beaucoup plus que la majeure partie des autres projets de quartiers d'affaire en France !!! B6

Mais 600 000 m² (uniquement des bureaux j'espère) étalés en low rise sur 150 ha sur l'un des derniers espaces vierges de la ville comme le montre le plan, çà c'est beaucoup moins bien (200 000 m² de bureaux sur 20 ha pour Euronantes et 1 500 logements pour 100 000 m²). Certes le marché de bureaux est encore faible à Montpellier, mais il faudrait que cette zone soit comblée petit à petit par des immeubles assez hauts, quitte à étaler le projet sur 20 ans ou plus (vu l'envergure cela est bien parti pour).
Ce que je trouve dommage, c'est que sur ce plan-masse on ne voit aucune tour(ette). Certes ce n'est qu'une première esquisse mais pour Eurorennes on sait déjà qu'il y aura au moins 2 tours de 70-80 mètres.

La solution serait de faire un quartier mixte et là les tourettes de logements ne poseraient aucun problème. Mais il sera difficile de faire très haut en raison de la proximité de l'aéroport je pense. Les avions décollent-ils dans l'axe du quartier ou face aux marais ?
Quelle hauteur le PLU autorise-t'il à cet endroit ?(même s'il peut être modifié)

D'accord avec toi, sauf quelques nuances, la comparaison avec Eurorennes est "injuste" puisque là il ne s'agit pas de renouvellement urbain, ce n'est pas le centre ville. D'ailleurs à Montpellier les projets de tours se situent plutot autour de la gare St-Roch...pour pousser la comparaison au bout il suffit d'imaginer que sur le secteur intra-rocade de Cesson-Sévigné soient prévus une gare TGV et un important quartier d'affaires ! Au niveau du PLU je ne sais pas, je vais regarder, mais pour les avions tout dépend de la direction du vent et de sa force, donc en fonction du vent de terre (mistral ou tramontane) ou du vent marin. (Et pour l'étang de l'Or mieux vaut parler d'une lagune que d'un "marais" ^^)

Dernière modification par stoker (07-08-2010 21:25:44)

Hors ligne

 

#64 07-08-2010 22:05:04

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Deux documents pour eiffel-ô :

Document du PLU portant sur la zone:
http://www.montpellier.fr/2299-plan-loc … anisme.htm
dans la rubrique "Entrée de la ville sud A9", ou l'on voit que pour l'instant on a opté pour du R+5 et R+6.

et la carte du bruit lié à l'aéroport :
http://images4.hiboox.com/images/3110/cb043c88a1e2e7dd4ca9ede50c1c3ea8.jpg

Hors ligne

 

#65 29-10-2010 23:23:16

benj
Membre
Date d'inscription: 29-10-2010
Messages: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

bonjour à tous  F5
Ceci est mon premier post. J'ai appris que le parc Aqualand situé au cap d'agde allait fermé. Non pas pour raisons économiques, mais que le propriétaire du terrain sur lequel est construit le parc a décidé de vendre à la fin du bail qui arriverait a échéance d'ici une paire d'année. il ya des rumeurs, et ce ne sont que des rumeurs (rien n'est annoncé de manière officielle) que l'agglo aurait fait part de sa volonté à voir aqualand sur les terres d'Odysseum 2. Cela collerait avec le projet de parc d'attraction à la Port Aventura (je pense au parc Costa Caribe).
A suivre donc....

Hors ligne

 

#66 30-10-2010 17:00:26

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Salut benj ! Bienvenu sur le forum  B5

Je pense aussi que si parc d'attraction il doit y avoir, il faudrait que ce soit un grand parc aquatique, pour un vrai parc a thèmes il n'y a pas assez de place, à moins de revoir les schemas d'aménagement... Par contre même si l'Aqualand du Cap ferme,  qui dit qu'ils ne se réinstaleront pas sur le littoral Agatois ? Donc comme tu dis à voir, un parc à la "costa Caribe" a effectivement du potentiel sur Montpellier...

Hors ligne

 

#67 30-10-2010 23:19:41

metronomy
Notre Dame
Lieu: Béziers (34)
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 199

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Il doit fermer cet hiver aqualand ?  C4

Hors ligne

 

#68 31-10-2010 00:41:30

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Enfin un Aqualand c'est pas vraiment un parc d'attractions...C'est un parc avec des jeux aquatiques mais c'est tout, Costa Caribe attire les catalans et les touristes venus pour Port Aventura (ou ceux séduits par les offres à -50% sur costa Caribe quand tu vas au 1er) mais je ne connais personne qui serait allé à Vila-Seca/Salou juste pour le Costa Caribe...

Je trouverai ça dommage que ce ne soit "qu'un Aqualand" qui vienne en tant que parc d'attractions alors que Montpellier pourrait avoir un peu plus, même si pas mal de vrais grands parcs à thèmes vivotent en Europe (les Parcs Warner en Espagne et Allemagne, même le Parc Astérix...) et donc qu'un vrai parc serait difficile à implanter et à faire perdurer, mais bon un parc d'attractions basé sur les films de Luc Besson par exemple ça serait pas mal (Léon, Le Grand Bleu, le 5ème élément, les Minimoys etc...) ...

Hors ligne

 

#69 31-10-2010 10:03:34

Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 311

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

C'est terrifiant de voir qu'au XXIème siècle, on continue de DEVORER par l'urbanisation "incontrôlée" les espaces fonciers naturels au lieu de construire les immeubles plus en hauteur... Quand va-t-on arrêter ce massacre de la Nature ?

A11  B7  B8  B9


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Hors ligne

 

#70 31-10-2010 16:30:05

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

J'crois que Montpellier est justement bien placée au niveau des constructions en hauteur...Nos autres villes de province n'osent pas dépasser ou si rarement le R+4 quand Montpellier ose du R+8 ;-)

Hors ligne

 

#71 24-11-2010 15:52:23

fredo167
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-11-2010
Messages: 3

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

F5 Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce site de discusion.
Voici un lien qui vous fera tous plaisir même si rien n'est totalement déffinitif!

http://citiesworld.e-monsite.com/rubriq … 08773.html

Ony voit pleins de chose sur leesprojets futur de la ville de montpellier.
Gare tgv odysseum 2 et son centre d'affaire - projets de hautes tours dans le centre ville etc....
Faite moi part de vos avis!

Merci a+   fredo167

Hors ligne

 

#72 24-11-2010 16:04:00

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5009
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Bonjour fredo et bienvenu!  F5

Si je ne me trompe pas, ce site appartient à un membre du forum, Jerome34, et la tour que l'on peut voir n'est qu'une de ses réalisations personnelles, pas un projet officiel ^^

Hors ligne

 

#73 24-11-2010 17:19:42

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Oui je confirme que c'est moi qui m'en occupe, il est bon de préciser que tous les projets montrés sont des réalisations personnelles et purement fictifs comme le dit Chrispic.  Même si, si un de mes projets se réalise un jour j'en serai le plus content!  B3

En tous les cas merci à toi Fredo et bienvenu!  B5

Pour en revenir au quartier on en entend plus beaucoup parler en ce moment et pas de concours à l'horizon pour la gare. Je me disais que le lycée prenait vraiment beaucoup d'espace dans le quartier c'est dommage de l'avoir placé là de plus il empêche toute liaison avec le rond-point de l'autre côté de l'A9 car se trouvant juste en face. Enfin je reste peu optimiste sur la possibilité de voir des tours un jour dans Odysseum II sachant que la hauteur de bâti se limite environ à 70m NGF (même si elle peut être modifiée) il faut bien avouer que les avions passent très bas dans la zone.  B10

Hors ligne

 

#74 24-11-2010 19:26:56

fredo167
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-11-2010
Messages: 3

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Bonsoir jerome34,

Dommage que ce soit des projets fictifs, j'ai quand même bien rêvé !

La tour de la gare de 250m de haut m'a fait halluciner!!!!!   mdr

Par contre, la gare tgv se fera bien dans le quartier odysseum 2 derriere le lyçée.

Si quelqu'un déniche les plans de la nouvelle gare saint roch se serai cool, jusqu'à présent je suis tombé sur un plan pas très espressif.

Merci à tous,

Bonne soirée....

Fredo167

Hors ligne

 

#75 31-01-2011 14:13:21

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

La Gare TGV et le quartier d'affaires semblent toujours d'actualité! L'Agglo voudrait y mettre 2 ou 3 grandes entreprises Texte du lien

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Halle de l'Innovation
© Christian Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona
Halle de l'Innovation
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact