Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2028 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 30.30 m | R+6 | 2026 |
![]() |
Éducation, Bureaux | 30.00 m | R+7 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 24.54 m | R+6 | 2024 |
![]() ![]() |
Industrie | 8.36 m | 2024 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2023 |
![]() |
Éducation, Bureaux, Hôtel | 29.47 m | R+7 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.76 m | R+6 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 27.94 m | R+6 | 2023 |
Bientot plus de précisions pour la suite d'Odysseum :
"Odysseum 2: La Serm réfléchit "
lien
La Serm, qui a en charge le développement de la seconde phase d'Odysseum (30 ha), mettra à profit l'année 2011 pour finaliser le contenu des futurs aménagements. « Nous ne pouvons y faire n'importe quoi », dit Thierry Laget, son directeur...
Midi libre, 12/02/2011
Dans le journal Eco-infos de Mars/Avril, il y a une interview de J.P Moure, le président de l'agglomération, un nouveau rendu et l'assurance que c'est un projet d'ampleur en lien avec le déplacement de l'A9, Ecocité, la LGV...
lien
Publicité
Sympa ce rendu avec les deux "bateaux de verre", même si je suppose que c'est plus une vue de l'esprit qu'un projet concret, non ?
Sinon, l'échéance 2016 ça me semble dur à tenir notamment rapport au déplacement de l'A9 pas encore débuté ou même acté à 100%, non ?
Bonjour,
je suis un particulier, et je consulte ce forum depuis quelques temps et je me décide afin a y écrire.
Depuis 2 ans j'ai un projet d'aménagement sur la zone Odysseum 2 mais je ne vois pas mon projet avancer. J'ai rencontré l'Agglo, la SERM, Odysseum, des élus, ... tout le monde me dit que c'est super, mais rien n'avance. J'ai crée une association pour soutenir le projet, un site web, ... Cet été j'installe une vague artificielle pour que les choses bougent ... Je cherche uniquement à ce qu'on m'identifie une zone d'implantation (4 à 6ha, extensible si possible) pour démarrer ma recherche d'investisseurs, mais on me dit qu'il n'y a pas de place !
Avez-vous une idée pour m'aider a concrétiser ce projet ?
Merci.
C'est vrai qu'il y a longtemps qu'on en entend plus parler pourtant c'est un projet séduisant. Apparemment Odysseum 2 aurait vocation a devenir une zone d'affaires plutôt qu'une zone de loisirs comme dit au départ avec la supposée installation de Marques Avenue ... dont on entend plus parlé d'ailleurs, pourtant un mix des deux pourrait être intéressant! J'avais l'idée de décaler le centre d'affaires et la gare vers l'avenue Raymond Dugrand ça laisserait place pour faire un centre de loisirs avec un quartier moins dense...
Il y a aussi une zone encore vierge sans projet ... pour le moment, au Nord de l'Avenue Mendès France, où une branche de la T1 devrait passer.
Avez-vous contacté M. Saurel : adjoint à l'urbanisme? (j'imagine que oui)
Je pense que la mise en route de la zone Odysseum 2 dépend énormément des décisions relatives à l'A9 d'une part et du TGV d'autre part, du coup tant que ces dossiers n'auront pas été tranchés je pense pas qu'il soit possible de lancer l'aménagement. Pour l'A9 je ne sais plus trop ou ca en est, mais normalement pour la ligne et la gare TGV le processus est bien en route pour la sélection de l'entreprise pour les travaux et la décision doit intervenir d'ici quelques mois (faudrait rerouver la date exacte). Après une fois le chantier effectivement lancé pour la construction de la ligne et de la gare ca devrait amorcer de facto l'aménagement de la zone.
En tout cas ton projet a l'air intéressant, j'espère que tu pourras le mener à terme, un parc dans le genre serait sympa à Montpellier. Tu as recherché d'autres emplacements qu'Odysseum 2 ? Parce que c'est vrai qu'on s'oriente plus vers une zone de bureaux et un peu d'habitat aussi où les loisirs pourraient et devraient avoir leur place, mais ton complexe a l'air de couvrir une grosse superficie donc ca risque peut etre d'etre dur d'avoir une emplacement assez vaste à moins de faire du lobbying et d'avoir les collectivités locales avec toi.
D'ailleurs ils te disent qu'il y a pas assez de place ou que le projet d'aménagement n'est pas assez avancé pour identifier les surfaces ?
Merci pour vos réponses.
Les Mairies me renvoient à l'Agglo. et l'Aggo. à la SERM ou Odysseum. Mon projet étant atypique, il n'entre pas dans les "cases" : les entreprises vont dans les ZA (et je ne suis pas éligible car c'est un parc de Loisir), le loisir va à Odysséeum (mais il n'y a plus de place) et le reste sont des bureaux ou habitations. Le projet est assez avancé (bien que non financé pour l'instant), le problème est la place. Je cherche sur les comunes alentour mais proches des grandes dessertes (car il est prévu 4000 entrées/j en haute saison). Je dois avoir un rdv avec le Département.
C'est vrai que c'est un projet atypique, du coup un peu comme je le disais dans mon précédent message la solution pour toi c'est peut etre d'arriver à convaincre le maire d'une ville limitrophe qui puisse favoriser l'implantation de ton projet dans sa ville. Et ton évènement de cet été peut en effet etre une opération de com' intéressante pour draguer futurs clients et aussi les décideurs locaux que tu pourrais même inviter pour les convaincre.
AquaSurf Park a écrit:
Bonjour,
je suis un particulier, et je consulte ce forum depuis quelques temps et je me décide afin a y écrire.
Depuis 2 ans j'ai un projet d'aménagement sur la zone Odysseum 2 mais je ne vois pas mon projet avancer. J'ai rencontré l'Agglo, la SERM, Odysseum, des élus, ... tout le monde me dit que c'est super, mais rien n'avance. J'ai crée une association pour soutenir le projet, un site web, ... Cet été j'installe une vague artificielle pour que les choses bougent ... Je cherche uniquement à ce qu'on m'identifie une zone d'implantation (4 à 6ha, extensible si possible) pour démarrer ma recherche d'investisseurs, mais on me dit qu'il n'y a pas de place !
Avez-vous une idée pour m'aider a concrétiser ce projet ?
Merci.
Beau projet ! Je souhaite que vous puissiez le mener à bien assez rapidement... Je suppose que vous avez rencontré les adjoints à l'urbanisme, au sport, au tourisme, au développement économique... regardez aussi du côté des services du département et de la région et peut-être d' Enjoy ! Je crois au succès d'un tel équipement sur Montpellier, et votre participation au FISE est une excellente idée, cela pourrait faire avancer votre projet...
"Les Pourcel vers Odysseum"
Le groupe Château-Pourcel relance son projet d’installation sur le site d’Odysseum...Au total, 17 000 m² de boutiques, restaurant et hôtel, du côté de la “pointe” du rond-point du Zénith...
"le paradis des surfeurs à odysseum ?"
Un entrepreneur local remue ciel et terre pour faire de la cité la capitale européenne du surf. Son rêve : construire une vague artificielle au cœur d'un parc aquatique de 50 000 m2. La moitié serait dédiée aux loisirs, avec piscines, toboggans, gonflables, restos et hôtel et surtout une première vague statique. Autrement dit une structure de 10 mètres sur 6 en forme de vague sur laquelle on propulse de l'eau. « On peut y faire de l'initiation au surf dès 8 ans. Elle ne fait qu'un mètre de haut, donc tout le monde peut s'y amuser », explique l'instigateur du projet, Christophe Bourrier. Mais le plus surprenant est ailleurs : 20 000 m2 seraient consacrés à un mini océan lançant une vague de près de 2 m toutes les 30 secondes...
Un projet ambitieux à 50 millions d'euros. Mais pas de quoi inquiéter le Montpelliérain, qui a en déjà réuni la moitié grâce à des investisseurs privés. Reste désormais à trouver les 5 ha de foncier : huit fois le terrain de foot de la Mosson ! « On voudrait Odysseum 2. Je rencontre de nouveau les services de l'agglomération et de la Serm, ce mois-ci...
Tant mieux si le projet avance.
Il y aurait pas moyen de caser ça sur la bande entre la future autoroute et l'a9 actuelle ?
"Près d'Odysseum, un projet de village automobile"
« L'idée est de regrouper dans une même zone toutes les concessions montpelliéraines, ainsi que tous les métiers qui concernent le secteur comme les accessoiristes, les vendeurs de pneumatiques, les carrossiers »...
Aujourd'hui, le porteur du projet a déjà pris des contacts : « J'ai rencontré de nombreux concessionnaires qui adhèrent au projet. On travaille aussi avec la SERM [société d'équipement pour la région montpelliéraine] pour un terrain. » Aucune proposition officielle n'a encore été faite, mais à la CCI, on s'intéresse fortement à des terrains à Odysseum, là où devait s'implanter le projet avorté du village des marques...
En fait le projet AquaSurf Park pour lequel un terrain a été proposé est situé du même côté que le centre Odysseum, c'est à dire face à Décathlon/IKEA ; la proposition officielle est en attente. Le "village automobile" serait plutôt de l'autre côté de l'autoroute ... Un autre terrain pour AquaSurf Park est également en attente de validation côté Auchan Pérols. En attendant, pour se souvenir de 2011, voici un petit clip de l'évènement Surf'In Montpellier :
TGV : une gare-pont à 135 M€ pour 2017
Une gare-pont... pourquoi pas, je ne demande qu'à voir parce que comme ça, ça ne m'inspire pas vraiment! De même que le plan d'aménagement de Garcia-Diaz... A priori, pas de densité verticale - si je puis dire - en vue dans ce secteur, ce qui est bien dommage; surtout avec la proximité si ce n'est l'intégration de ce quartier dans le projet d'écocité... on ne doit pas tous avoir la même vision de l'écologie je pense... Bref, je reste dubitatif si ce n'est déçu...
Je suis d'accord avec toi pour la hauteur! Seul soucis, c'est que déjà à la base les tours soient pas favorisées par certains, le quartier se trouve pile sur l'axe de la piste de l'aéroport, je pense donc qu'on peut dire adieu à la hauteur dans la zone. Il aurait été bien plus judicieux de faire des tours à St-Roch tel un Euralille sauf que la mairie à préféré ... un parc.
Le 31 août, lors d’une visite de presse dédiée au projet EcoCité, Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, a insisté sur le rôle moteur que jouera la future gare TGV de Montpellier dans le développement de l’agglomération. Cette gare prendra place à l’horizon 2016 sur un terrain actuellement à l’état de champ, situé en face du château de la Mogère, à quelques hectomètres du lycée Pierre Mendès-France. Elle accueillera des lignes à grande vitesse et du fret.
« Le quartier d’affaires qui se déploiera autour de la gare à partir de 2016 sera à l’image de Lyon Part Dieu. La gare TGV, c’est la figure de proue et le cœur de la future grande agglomération de Montpellier. C’est un site névralgique, stratégique, et d’importance internationale. Avec la gare TGV, Montpellier pourra jouer la Champion’s League (coupe d’Europe des clubs de football), et on va la jouer. Sur 300 ha, 100 ha seront construits, a-t-il déclaré. C’est ce quartier d’affaires qui va tirer pour les 50 prochaines années le Grand Montpellier et en faire une métropole européenne. »
La future gare TGv de Montpellier - TRANSLOG-LR
Voici comment devrait circuler les trains à terme sur la LGV
Circulation LGV - RFF
N'étant pas sur Montpellier depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi Frêche le visionnaire n'a pas installé le centre commercial odysseum au même emplacement que la future gare TGV, à l'image de la Part-Dieu.
Est-ce que quelqu'un a une explication ?
ZORGLUB a écrit:
N'étant pas sur Montpellier depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi Frêche le visionnaire n'a pas installé le centre commercial odysseum au même emplacement que la future gare TGV, à l'image de la Part-Dieu.
Est-ce que quelqu'un a une explication ?
La nouvelle gare sera a 300m à pied. Le pb, c'est que les sillons TGV et nouvelle autoroute ont été fixés très tard. Le triangle entre avenue M France et l'actuelle A9 était sans risque de ce côté là. Il faut se rappeler qu'Odysseum aurait du sortir de terre entre 99 et 2001 (gaumont et patinoire en 98 pour mémoire).
Si le choix avait été fait d'attendre pour placer le centre commercial de l'autre côté de l'A9, nous n'aurions toujours rien.
ThCh
On peut pas dire que l'actuel centre commercial soit une grande réussite, c'est un centre commercial banale même sa taille n'est pas impressionnante. Seule la partie ludique est une réussite la partie commerces est un flop, à mon avis. Le coller à la gare aurait été plus judicieux mais comme tu le dis les deux projets ne sont pas sortis a la même époque mais j'aurai été pret à attendre des années de plus pour voir sortir un Euralille de terre
Merci pour la réponse ThCh mais moi aussi j'aurais dans ce cas attendu quelques années...
Maintenant, quand on regarde l'emplacement exacte de la nouvelle gare (juste au sud du mas de brousse), on est pas très loin de l'odysseum existant (cf. http://www.debatpublic-lnmp.org/docs/et … ire-n2.pdf page 71).
Même si il y 500 mètres (ce qui commercialement est énorme), la qualité de la couture entre les deux pôles sera primordiale.
du nouveau sur le projet odysseum2 ?
Montpellier future capitale
Question odysseum2, j'espère qu'il n'est pas question d'une extension de la partie commerciale.
Le centre ville a subi ces dernières années la création d'Odysseum, le départ de la mairie et la création de la ligne 3 avec une accessibilté renforcée sur Carrefour Lattes et Auchan Perols.
Il faut plutôt déjà renforcer le centre (nouveau saint-roch, immeuble méditerranée, extension du Polygone, jeu de paume).
Si une extension doit avoir lieu dans le court moyen terme cela passe à mon avis par la partie ludique (parc attraction, delphinarium, etc.).
Odysseum 2 correspond au quartier d'affaires de niveau européen qui se développera autour de la future gare TGV. Ce quartier regroupera une majorité de surfaces tertiaires de haut niveau avec en complément du commerce, de l'hôtellerie et du logement servit par des équipements encore non définis. Aucune vocation de loisir n'est programmée pour le moment. Quant à un nouveau vaisseau commercial, ce n'est pas non plus prévu pour le moment ... à moins que l'idée de déménager le centre commercial pour le mixer à la gare leur vienne enfin à l'esprit ce qui serait bien plus judicieux et qui aurait dû être prévu dès le départ avec un peu de jujote !!!
Publicité