Publicité
Super trouvaille ! J'espère qu'on aura vite des nouvelles !
Super trouvaille, on est quand meme passé à coté depuis 5 mois :D Comme quoi on a toujours des surprises !
L'entrée de castelnau pourrait avoir une sacrée "gueule" entre ce projet, l'étoile, le reamenagement du passage sous la voie ferrée.
Publicité
En attendant cette éventuelle tourette/tour, voici un état des lieux des chantiers.
Après mise à jour de la Base de Données, on a:
- 16 projets en construction
- 17 projets retenus et proposés
En sachant que certains ne sont pas présents car pas encore assez détaillés pour être ajoutés à la BDD, certains me sont inconnus (Castelnau c'est grand ^^), certains ont peu/pas d'intérêt à être présent dans la BDD (place du marché par exemple).
Voici un tour que j'ai effectué le 21/11:
Maison de l'Hospitalisation Privée, parc d'activités Jean Mermoz
A+ Architecture sur le coup, ils sont partout!
Le panneau: ICI et ICI -
-
Parc d'activités Jean Mermoz - Lot 4D -
Parc d'activités Jean Mermoz - Lot 4F
Centre Bourgès, parc d'activités Jean Mermoz
Panneau: ICI et ICI -
Résidence Cap Europe
Achevée! (RDC pas totalement) Un projet bien sympa au final. -
Résidence Carré Rivoli -
-
Résidence Le Clos des Perrières
Le chantier a démarré.
Quartier Les Nymphéas
Ce gros projet de 489 logements se précise! Le chantier commence, les résidences s'annoncent avec un plan masse qui permet d'y voir plus clair. Visiblement, il manque encore 2 résidences, car sur le plan masse, ils indiquent que la résidence Arborea se compose de deux bâtiments, or, sur les sites des promoteurs, ce n'est pas le cas!
Arborea: ICI et ICI
Thalia/Lobelia/Primavera: ICI
Galerie Welcome: ICI
Papyrus: ICI
Le PLAN MASSE: ICI -
Résidence Le Sésame -
-
Résidence Europe Elysée -
-
Résidence Les Terrasses du Sablassou
Située juste en face des Nymphéas, un gros projet la aussi. Pour plus d'infos, ce PDF est intéressant!
Nouveaux PC: ICI
Résidence du bénéficiaire C GE BAT
Entre les Nymphéas et la résidence Le Sésame! Avec les Terrasses du Sablassou en plus, cette entrée de la ville a une grosse concentration de projets!!
Ne connaissant pas le nom de la résidence (aucun panneau), je nomme seulement le bénéficiaire.
Résidence de la SCI Falbala
Elle semble achevée, une maison de l'agglo est présente en rez-de-chaussée.
Résidence Le 864 -
Résidence First Avenue
Résidence Le Vendôme
Le chantier a démarré.
PC: ICI -
Résidence Le France -
Réaménagement de la place du Marché
Panneaux: ICI et ICI
Résidence Le Patio Monticello -
Résidence Carré Briand -
-
-
Voila.
Sur le parc Euréka et le lot 4A il va y avoir un centre de prothésie dentaire, du R+1.
Une grue est en cours de montage pour le projet Les Terrasses du Sablassou.
Un nouveau projet de Nexity est également annoncé sur l'avenue, il s'agit de celui-ci: http://www.nexity-logement.com/programme_06158_0076.php plutôt funky comme couleurs
L'avenue de l'Europe est un champ de grues et de panneaux de chantiers....
Édition du dimanche 10 janvier 2010
Montpellier. Gendarmerie Alain Marleix inaugure à Castelnau-le-Lez
LESFAITS : Hier matin, le secrétaire d'État à l'Intérieur est venu à la rencontre de la nouvelle compagnie de gendarmerie
C'est entendu ! Les tocantes parisiennes ne donneront jamais la même heure que celles de province. C'est donc, avec trente minutes de retard qu'hier matin (il ne faisait pas chaud à l'extérieur...) et en provenance de La Grande-Motte, Alain Marleix, le secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, est arrivé devant la compagnie de gendarmerie flambant neuve de Castelnau-le-Lez (ex-compagnie de Montpellier).
Des bâtiments utilisés par les militaires depuis la fin du mois d'août. Mais qui, hier matin, donc, ont été officiellement inaugurés devant un aréopage de gendarmes - accompagnés de leurs proches -, de retraités et en présence des autorités militaires, judiciaires et civiles.
Suite: http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 66026.php5
J'ai vu tout à l'heure sur un plan d'aménagement du service d'urbanisme de la mairie de Montpellier que l'entrée de Castelnau (ancienne gendarmerie donc) était intégrée au projet de renouvellement urbain qui va avoir lieu le long de la voie ferrée depuis la Restanque... Un espoir en plus de voir un beau programme pousser à cet endroit
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 79894.php5
Alors que se dessine le pôle gérontologique, que la mairie met la dernière main à Via Domitia, sur les hauteurs du Devois, un autre établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes va voir le jour sur le territoire de la commune, fin 2011, sur un secteur, le Mas-de-Rochet, déjà fortement médicalisé...L'édifice sera bâti tout près de la clinique Mas-de-Rochet, sur une parcelle boisée, où il déploiera ses 2 850 m², essentiellement de plain-pied. Imaginé par le cabinet montpelliérain Tourre, il promet une construction au label très haute performance énergétique...
Des photos du 16/01, il manque quelques projets:
Carré Briand -
Place du Marché
Le France
Des gens ont déjà emménagé. Côté place y'a certains endroits de la façade qui laissent à désirer, c'est déjà sale... -
Le Vicarello
Ça creuse ça creuse. -
Le Vendôme
One Avenue
Panneau: ICI
Le 864
Carré Rivoli -
-
-
En face de la résidence, un nouveau projet s'annonce le rendu et le permis de construire
Résidence de la SCCV Giacalone
Un nouveau projet que je n'avais pas vu venir puisqu'il se trouve dans une rue derrière l'avenue de l'Europe! Je n'ai pas pu prendre le permis de construire correctement, je le prendrais une prochaine fois, mais la hauteur semble bien être de 12m, classique quoi. Aucun rendu.
Et juste à côté, un autre projet annoncé au compte d'Océanis Promotion, en remplacement d'une maison:
Le PC
Quartier Les Nymphéas
Deux grues sont arrivées depuis mes photos. Le coin est farci de grues, 5 pour l'instant!
Des nouveaux transferts de PC: ICI, ICI et ICI -
-
-
Le Sésame -
-
Europe Élysée -
-
Les Terrasses du Sablassou -
Résidence de C GE BAT -
Le Clos des Perrières
Maison de l'Hospitalisation Privée II (parc Jean Mermoz)
Centre Bourgès (parc Jean Mermoz) -
Lot 4F du parc Jean Mermoz
En complément des dernières photos, quelques-une datant d'hier:
Au Sablassou...
Nuage de grues!
Depuis le morceau de contournement Est de Montpellier puis l'avenue qui part vers le Parc Eurêka, la concentration de grues est sympa à voir!
Enfin un panneau de chantier pour le projet collé à la résidence Le Sésame: http://chrispics.free.fr/castelnaulelez … elez97.jpg -
Résidence de la SCCV Giacalone
Le permis de construire: http://chrispics.free.fr/castelnaulelez … elez98.jpg
Résidence Le Patio Monticello
Comme pour la résidence Carré Briand pas loin, le béton subit un traitement spécial, ici juste le rez-de-chaussée. Une prescription architecturale autour du cimetière peut-être? -
Castelnau est entrée dans un nouveau cycle de croissance ! Merci pour les photos, ça fait plaisir à voir pour une commune de banlieue, ça me fait penser au boom Lattois d'il y a une dizaine d'années avec port Arianne...
"Bourgès, premier pôle neurologique privé"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 95479.php5
Le centre Bourgès sera livré dans un an à Castelnau-le-Lez. L’établissement représente 20 M€ d’investissement...
J'ai fais un petit tour à Castelnau-le-Lez samedi, la frénésie continue!
Carré Briand -
Le Vicarello
Le Patio Monticello
Les Anémones
Le chantier a démarré, ça nous fait donc un de plus en cours.
Le Vendôme
One Avenue
Le 864 -
Carré Rivoli -
Le Calypso
Un projet de K&B s'annonce à côté de la résidence Cap Europe, en face du Netto. A l'origine il y avait un permis de construire pour une résidence de tourisme, mais ce PC a disparu et un panneau de K&B est présent. Alors, est-ce le même projet, ou bien le 1er a été annulé? Pas possible à dire pour l'instant. En tout cas je suppose que la résidence se nomme le Calypso si on en croit l'avant-première sur le site du promoteur.
Le Clos des Perrières
Val d'Europe
Et un nouveau chantier démarre, un!
SCCV Giacalone
Les Nymphéas
Si j'ai bien observé, 4 des 6 résidences prévues sont en chantier. -
-
Les Terrasses du Sablassou
Le Sésame
Europe Elysée -
-
22, avenue Jean Jaurès
Un nouveau projet, en plein centre-ville.
Le permis de construire.
697, avenue de l'Europe
Un nouveau projet sur l'avenue de l'Europe.
Le permis de construire.
L'ensemble de grues au Sablassou
Miam! -
-
Montpellier.Castelnau L'étau se resserre autour du Clos l'Armet
Une page se tourne au Clos l'Armet . Ce domaine viticole de 32 ha, situé entre le chemin du Pech Saint-Peyre et l'avenue Marcel-Dassault, ne sera bientôt plus qu'un vague souvenir. C'est là que le futur pôle de gérontologie doit être édifié.
La municipalité, à travers trois délibérations, a scellé le destin de ce secteur agricole lors du dernier conseil municipal.
Suite: MidiLibre du 24/02/2010 http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 24236.php5
C'est vrai que c'est un peu dommage que toute cette plaine agricole/naturelle, avec un paysage dégagé sur Montpellier et l'arrière-pays, disparaisse. Les projets de Castelnau m'enthousiasment, mais c'est dommage quand même
Pour info, le projet de la SCCV Mas du Rocher a débuté.
Un R+4 de plus à Castelnau :
L'opalia, 43 appartements, promoteur SAGEC :
http://www.sagec.fr/program_details.php … anguage=fr
Je vous laisse le rajouter dans la base
1692 l'adresse c'est dingue !Numéroté aussi loin çà fait avenue américaine et il y a d'autres grands axes du même genre à Montpellier. A quoi cela est-il dû ?Le fait que cela soit un grand axe linéaire qui pénètre en ville ?
Et merci encore et toujours pour les photos Chrispic
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Dans certaines villes, on numérote au mètre depuis le début de la rue, surtout quand il s'agit de quartiers rénovés. L'exemple le plus curieux que je connaisse est l'avenue du Vieux Pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt, dont un côté conserve l'ancienne numérotation, et l'autre, où des immeubles remplacent des implantations industriellles, au mètre dans la partie rénovée.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Merci pour l'info eiffel-ô! Je crois que j'avais vu ce projet au salon de l'immobilier la semaine dernière mais je l'avais zappé. Pour être encore passé sur l'avenue de l'Europe aujourd'hui, je ne me lasse pas de toutes ces grues et projet, ça pousse comme des champignons! Et ça reste raisonnable en terme de hauteur, à l'échelle de la commune. Par contre, en comparaison de ce qui a pu se faire dans la commune vers les années 2000, c'est vraiment différent, exit les tuiles sur les toits, la c'est du moderne, coloré, classe, bref c'est que du bonheur pour les yeux ^^
Merci également pour la précision rabelaisien, je ne savais pas ça!
eiffel-ô a écrit:
...
1692 l'adresse c'est dingue !Numéroté aussi loin çà fait avenue américaine et il y a d'autres grands axes du même genre à Montpellier. A quoi cela est-il dû ?Le fait que cela soit un grand axe linéaire qui pénètre en ville ?
Et merci encore et toujours pour les photos Chrispic
Oui il y en a d'autres, l'avenue des moulins, l'avenue albert Einstein où il y a des numéros à plus de 1000 !!!
Deux nouveaux projets s'annoncent à Castelnau, je vous laisse les découvrir:
- L'Alcyone (cf. le site du promoteur pour le plan masse et rendu)
- 456, avenue de l'Europe (pas sûr de l'adresse, mais à défaut de nom...)
Ça n'en finit plus
Je n'ai pu que faire un tour du côté du centre-ville ce week-end, mais ce que j'ai noté en particulier:
- Le Patio Monticello avance bien vite, déjà R+2 je crois... en tout cas il m'a paru bien avancé.
- Le France semble bien livré, mais il est un peu honteux quand même: à peine livré, que la façade blanche (surtout au niveau des pré-haut des balcons) est déjà sale, pleine de traces de coulures.
- Carré Rivoli s'impose également, la hauteur maximale est déjà atteinte dans la rue et ça en est au R+3 côté avenue.
- Son voisin Le Clos des Perrières grimpe également très vite.
Dans la semaine j'avais également noté:
- Aux Nymphéas ça booste également puisque on a déjà des rez-de-chaussée bien visibles.
- Juste à côté, Espace Sablassou ne se fait pas prier et en est déjà à R+1 si mes souvenirs sont bons.
- Europe Elysée s'habille de couleurs bien flashy, ça donne un bon coup de fraicheur je trouve.
Voila un petit avant goût avant les quelques photos du week-end et surtout celles que je ferais... quand j'aurais le temps.
Un projet de Nexity sur l'Avenue de l'Europe, je ne sais pas si il est déjà dans la bdd :
http://www.nexity-logement.com/programme_06158_0076.php
Oui il y est: https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-34 … nau%20Rosa mais pas de nom encore connu.
Visiblement il remplace un projet de Pégase Immobilier puisqu'il se trouve sur le même terrain.
Publicité