Publicité
Héhé, en effet ça ne fait que commencer!
Depuis hier, une nouvelle grue est en cours de montage au projet Les Nymphéas, je pense qu'elle correspond à la résidence Arborea. Et... elle est encore plus haute que les autres! Quel amat de grues
Une grue est en cours de montage aujourd'hui sur le projet Le Patio 1666 J'ai ajouté ce projet il y a 1 ou 2 jours, je ne l'avais même pas remarqué! En fait, il prend place juste à côté d'un autre projet, L'Opalia, et remplace le projet Le Soho qui a été abandonné.
Publicité
Petite excursion au niveau de la station Aube Rouge, où ça grouille de chantiers :
suite et fin :
Une petite escapade dans la banlieue Rock! Merci pour ces photos!
Que penses-tu de ce que tu as vu dans cette partie de Castelnau? Ton avis m'intéresse car je suis un peu divisé.
Je ne peux qu'être enthousiaste par le développement de cette ville, mais quand je vois tout ce côté des Sablassou, je trouve que le tout est un peu trop dense. Les Nymphéas en particulier: le vis-à-vis entre les résidences est énorme!
@ Chrispic :
Je ne connaissais pas le quartier avant cet été j'ai donc découvert son urbanisation et ses chantiers déjà en cours, mais j'avoue avoir d'abord été impressioné par la densité et le nombre de programmes à réaliser en peu de temps.
Cela dit, cette urbanisation massive se fait naturellement le long des lignes da tram et correspond tout à fait à la politique de montpellier qui urbanise densément des zones encore vierges d'habitation aux portes de la ville.
Je pense que ce choix particulier qui autorise des hauteurs que beaucoup de villes envient, permet de rattraper le retard de la ville (montpellier + proche banlieue) qui dessine et anticipe surtout l'etoffe d'une grande ville au niveau de son tissu urbain et des infrastructures routières.
Car hier, Castelnau n'était encore une petite ville de banlieue, mais commence maintenant à prendre de l'importance puisqu'elle n'est finalement située à 1 ou 2km du centre de Montpellier.
D'ailleurs, la ville qui compte aujourd'hui 15000 hab, dépassera sans doute les 20000 d'ici 2018/20.
L'immeuble qui me parait être un bon symbole représentatif de ce rattrapage express d'urbanisation est le R+7 route de Nîme, aux portes de la ville : http://maps.google.fr/maps?q=castelnau+ … 65,,0,7.44
J'ai sans doute dépassé les limites de ta question sur mon impression, mais je pense qu'il fallait une réponse globale pour comprendre l'urbanisation de cet espace peu dense, mais néanmoins à fort potentiel.
ps : je n'ai pas pu prendre en photo les nombreux chantiers le long de la ligne de tram qui sont souvent en R+3/4 et qui vont donner d'avantage l'impression de ville dense à Castelnau.
Merci pour cet avis!
Mis à part l'Étoile, les projets actuellement en cours ont une limite de hauteur fixée à R+3/R+4. D'un côté, c'est pas mal, ça permet de donner de la cohérence à l'ensemble et de ne pas faire un changement trop brutal (quand on voit que la plupart des projets se trouvent juste en face des maisons et villas). D'un autre côté, j'aimerais voir plus de hauteur comme avec l'Étoile... et on aura surement droit à ça juste en face de l'Étoile! Cf. ce post
Castelnau est vraiment la petite soeur de Montpellier et je m'en réjoui!
D'ailleurs, voila encore un projet qui commence: le terrain de la résidence Le Prévert est en cours de nettoyage (végétation + une maison détruite). Juste à côté, l'aménagement du passage sous la voie ferrée avance enfin visiblement! C'est de nouveau le bordel pour passer dans ce coin, par contre... vivement que ce soit terminé!
La place du marché officiellement baptisée place de l’Europe
Elle restera encore pour longtemps dans les conversations « place du marché » bien que très officiellement elle s’appellera désormais « place de l’Europe », ainsi qu’en témoigne la plaque dévoilée par le député-maire, scellée sur le parvis.
Suite et source: article du 12/10/2010 sur le blog midilibre de Castelnau-le-Lez
Pour avoir vu la place ce matin, ça rend vraiment très bien.
L’urbanisation de la ville n’en est qu’à ses débuts
[...]Au vu de l’échéancier prévisionnel de l’ouverture à l’urbanisation de la ville résumé dans le plan local d’urbanisme (PLU), les préoccupations ne vont pas lui manquer si l’on en juge par l’importance des chantiers à venir.[...]
Suite et source: article du 27/09/2010 sur le blog midilibre de Castelnau-le-Lez
Clin d’œil sur l’habitat et sur le logement social
[...]
On y apprend par exemple, outre le chiffre du dernier recensement de la population fixé à 15 201 habitants, que pour ce qui concerne l’habitat, si la composition du parc logement à Castelnau le Lez était représentée en 1999 par 74% de maisons individuelles urbanisant plus de 60% du territoire, et 26% de logements en collectif, il est aujourd’hui rééquilibré 50% / 50 % de par l’essor des immeubles collectifs (photo ).
[...]
Suite et source: article du 20/09/2010 sur le blog midilibre de Castelnau-le-Lez
Très intéressant, en seulement 10 ans, on a un beau rééquilibrage du collectif/individuel, preuve que la ville bouge... et le constat sur le terrain est
Quelques photos du jour, lors d'une visite de chantier organisée par un promoteur:
Place de l'Europe
Avenue de l'Europe
On peut voir le Carré Rivoli et sa peinture verte, ça a l'air bien beau! J'irais faire un tour complet ce week-end si le temps est beau. Y'a encore un max de nouveau projets qui sont annoncés ou qui ont démarré...
Le Vicarello
Les deux niveaux de parking sont ok, le rez-de-chaussée bien entamé. -
-
Les Anémones
Le 864
Livraison à partir de la semaine prochaine à priori. Très sympa cette résidence, seul le bleu ne me convainc pas trop (mais bon c'est original). Les propriétaires des maisons sur le toit doivent être heureux... le bâtiment côté avenue a une terrasse de 221 m² avec piscine! Le bâtiment en retrait est pas mal aussi, avec 130 m²... ^^ -
-
-
-
One Avenue
Samedi, je suis finalement allé à Castelnau-le-Lez malgré un ciel d'automne bien déprimant qui s'est installé à partir du milieu de journée! Ça faisait 3 mois jour pour jour que je n'avais pas fait de tour détaillé, et ben...... c'est toujours la folie !!! Place aux photos:
Tout d'abord, les nouveaux projets, et il y en a:
New Castle
Un projet en bordure de rond-point, à côté du Carré Rivoli, en co-promotion Roxim/Hectare.
Panneau: ICI
Les Costeilades
Un petit projet pas loin du projet Le Clos des Genêts (Icade). A propos de ce second, je me demande s'il n'est pas annulé... car le permis est la depuis longtemps, mais y'a toujours rien. Pire, il n'y a plus de panneau d'annonce. C'est la même chose pour la résidence Sophia de Pragma. En fait, on dirait que les promoteurs ont un appétit d'ogre avec ce développement de Castelnau, et du coup en + des projets nombreux, plusieurs capotent.
Le permis: ICI
La Chesnaie
Juste à côté de la Closerie, à l'avenue du Mas de Rochet. Le coin se développe :)
Le permis: ICI
Flore et Sens
Un gros projet, je vous laisse voir le permis: ICI
Bureaux et commerces à l'Aube Rouge
Permis de démolir et construire: ICI et ICI
Ligne 2 du tramway
C'est pas vraiment un nouveau projet, mais il semblerait qu'enfin la route va être créée au niveau de la portion de tram où la route est actuellement sur les rails! Ça pourrait aussi signifier un futur projet résidentiel.
Et les projet connus, en cours:
Place de l'Europe
Visiblement achevée. Bien sympa en tout cas, dommage que ce soit un peu sale à cause des chantiers. -
-
-
-
-
Réaménagement de l'avenue du Mas de Rochet
De Parc Eurêka au passage sous la voie ferrée, ça avance sérieusement maintenant! Cette avenue va être très urbaine, ce coin est sur le point de se transformer durablement après avoir été très "rural" pendant longtemps. Pour preuve, à côté de la résidence la Closerie en construction, un nouveau projet s'annonce, Castelnau continue son urbanisation en bordure d'avenues! -
-
-
-
Les Nymphéas
Le sommet atteint pour certains, ça démarre pour d'autres (Elodée). Un ensemble massif! Il ne reste plus que la résidence Elizéa à démarrer.... et si vous vous rappelez, j'avais posté le permis où l'on peut voir une hauteur de 40m! J'y crois toujours moyennement, mais il n'empêche que la résidence va venir en dernier, comme s'il fallait d'abord libérer l'espace aérien des grues... c'est beau de rêver hein :D Comme je le suppose, ça pourrait être une antenne qui donne cette hauteur. Qui vivra verra! -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Sésame
Un projet achevé depuis quelques mois, bien sympa en tout cas, et belle plaque. -
Giacalone -
Le Clos des Perrières -
L'Alcyone
J'avais remarqué le montage de la grue il y a quelques temps. Gros terrassement vu l'emplacement, avec la roche calcaire de ce coin de la ville... le terrain va jusqu'à la limite du cimetière.
Panneau de chantier: ICI
Le Patio Monticello
Que de la peinture blanche... dommage. -
Le Vicarello -
Le Vendôme -
Les Anémones -
One Avenue
Le 864
Carré Rivoli -
-
-
Le Tribeca
J'adore cette grue naine :D Surtout avec l'autre juste au-dessus maintenant. -
-
Le Patio 1666 -
-
Europe Elysée 1 et 2
Ce que j'avais cru comprendre était juste: Europe Elysée a deux tranches. La première est à moitié livrée, à moitié en construction. La seconde commence et correspond au nouveau permis de construire qui était arrivé après. Gros projet d'Urbat, donc... -
-
Les Terrasses du Sablassou -
Espace Sablassou
Le Florea
Le chantier a démarré! Encore un point de concentration de chantiers, avec le Trebica en face, le Giacalone à deux pas, et un projet juste à côté. -
Centre Bourgès -
MHP II
Le Cube
Le rendu me semblait bien meilleur, le bâtiment est vraiment d'un banal... on dirait une boite! A la limite, les fenêtres (leur volets) sont originales.. -
La Closerie
Sympa! -
-
Le Prévert
Merci La place du marché semble pas mal et je trouve le New Castle vraiment sympa !
" La clinique a quadruplé d'espace en quarante ans "
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 55925.php5
Ce ne sont pas moins de 22 000m² que couvre désormais la clinique du Parc. Neuf millions d'euros ont été engagés pour cette construction, qui a pour but de s'adapter à la croissance démographique du secteur...Deux nouveaux secteurs sont disponibles : un centre d'endoscopie et un étage réservé à la chirurgie et médecine esthétique.
Oua quel dynamisme à Castelnau ! Bientot la ville dépassera Sète si ça continues lol.
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
Bonjour, voilà un site bien interessant pour moi qui ai un projet d'achat dans le neuf!!!!!
J'ai signé il y a 3 jours un contrat de réservation pour le projet "Villa Carretta" de Kauffman and Broad situé rue de la Calèche. A priori, l'emplacement en secteur résidentiel me paraissait idéal pour la tranquillité. C'est un R+2 et le promoteur m'a certifié que la zone était limitée aux R+2.
Or, j'apprends aujourd'hui qu'il y a un projet adjacent initié par la SCCV La Chesnaie. Il semblerait que ce soit un R+3.
Un recours contre ce dernier projet est ègalement en cours d'après la mairie de Castelnau le Lez.
Quelqu'un a t'il des infos à me donner sur ces 2 projets ? Des plans ?
Acheter sur plan n'est pas très sécurisant, on ne sait pas trop où l'on va et je commence à douter de mon choix.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
" Le coeur de ville fait peau neuve"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 77734.php5
La municipalité de Castelnau-le-Lez a présenté hier soir son projet de réaménagement du centre ancien aux habitants...Les travaux, qui seront menés en 2011, permettront d'embellir le coeur de ville et de le re-dynamiser...Le débat s'est ouvert entre le député-maire Jean-Pierre Grand qui a défendu sa vision de < la ville du XXIe siècle > et des militants Verts qui ont clamé leur attachement au charme de leur < village >...
Salut! Ça faisait un certain temps que je n'étais pas allé voir l'avancement des projets, il y a du changement! Voici des photos en date du 23 janvier:
Le Square
Un tout nouveau permis de construire est arrivé, visiblement je pense qu'ils n'avaient pas pu acquérir la petite maison sur le terrain du projet, du coup ils ont fait ça en deux temps. Le nouveau PC, et aussi un Plan Masse.
New Castle
Le permis de construire est arrivé! Visiblement c'est donc une co-promotion.
Les Anémones
Résidence livrée, il y a encore quelques finitions sur les maisons du toit j'ai l'impression. -
-
-
L'Alcyone -
Le Patio Monticello
Résidence livrée. -
-
Le Vicarello
Vraiment très sympa, la forme du terrain y est pour quelque chose aussi. -
-
-
-
-
Le Vendôme
Livré et en finitions, visiblement. Dommage, la peinture rouge est déjà sale... -
Projet Monné-Decroix
Un nouveau projet qui s'annonce, avec un permis de construire, à côté du Trebica/Le Florea/Giacalone. Voici le permis de construire.
Les Nymphéas
Bon, cette fois c'est sûr: la résidence Elizéa fait belle et bien 40,25m! Un nouveau PC modificatif indique de nouveau cette hauteur. Par contre je me fais pas d'illusions, ça sera pas une tour. J'ai recherché, et ça ne peut pas correspondre à une hauteur NGF. La seule hypothèse restante est une grosse antenne sur le toit. Sur cette photo d'avant, on peut voir une grande antenne sur le bâtiment en dur. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le Clos François
Ce projet a démarré, la maison et les arbres ne sont plus qu'un souvenir. Apparemment c'est le même maître d'ouvrage qu'Espace Sablassou juste en face. Voici un rendu. -
Europe Elysée -
Espace Sablassou
Résidence livrée, et commerce en place. -
Giacalone
Visiblement livré. C'est sympa, mais une fois de plus je râle contre les finitions approximatives au niveau de la peinture. -
Le Florea
Carré Rivoli
Ça a commencé à emménager, mais il reste encore une partie de la résidence qui est en travaux. La partie côté avenue est sympa, mais le reste de la résidence est plus classique, trop de peinture blanche sur fenêtres. -
-
-
Le Calypso
Le terrain se libère, c'est parti! -
Le Clos des Perrières
C'est livré! -
Le Tribeca
L'Opalia
Le chantier a bien débuté. On peut voir la base de la grue, elle est en cours de montage aujourd'hui. -
Le Patio 1666
Un panneau de chantier. -
-
Centre Bourgès, parc d'activités Jean Mermoz -
MHPII, parc d'activités Jean Mermoz
Ça semble achevé, et c'est sympa! -
Lot 4A, parc d'activités Jean Mermoz
Un projet qui est sortir de nulle part :D aucune information, si ce n'est que y'a des locaux à louer. Derrière, le lot 4D n'a toujours pas bougé, j'espère qu'il n'est pas abandonné... mais ça doit faire 6 mois à 1 an que le trou est resté en l'état.
La Closerie
Achevé, et c'est bien sympa avec ce traitement du rez-de-chaussée en pierre de taille. Aux entrées de l'immeuble, cette pierre continue sur l'un des côté jusqu'au plafond.
Le Prévert -
"Nexity devrait construire 450 logements à Castelnau-le-Lez"
lien
Nexity George V L.-R. aurait remporté la consultation de promoteurs lancée par la Ville de Castelnau, pour construire environ 450 logements le long de...
La lettre M 14/02/2011
Et une nouvelle fournée de centaines de logements !
Dit comme ça, il semblerait que ce soit un gros projet... Nexity a déjà des projets en cours dont un qui est bloqué par un (ou des?) recours je crois, ces 450 logements semblent être un tout nouveau projet. Peut-être est-ce le pendant du quartier Les Nymphéas? En effet, quand on regarde le plan volumique d'A+ Architecture, on voit qu'il y a un projet d'aménagement en face des Nymphéas (représenté avec la même architecture que les Nymphéas). Sachant que les Nymphéas fait environ 400 logements également... sait-on jamais! Ou alors, ce sera sur le secteur Sablassou-Clos de l'Armet. Dans tous les cas, Castelnau continue son explosion
"Électricité , Des lignes enfouies "
lien
L'Agglo lance une étude pour enfouir plusieurs kilomètres de lignes à haute tension à l'est de Montpellier, depuis la commune de Castelnau-le-Lez, pour permettre d'aménager plusieurs hectares de zac.
Midi Libre 12/03/2011
Salut!
Un petit point sur l'avancement des projets s'impose. Les projets en cours évoluent bien et de nouveaux s'annoncent, encore et encore! Voici un compte rendu photo en date du 8 mai:
Les projets en construction
Le Clos François
Quartier Les Nymphéas
Les résidences Thalia et Primavera sont en partie livrées, les premiers habitants du mini-quartier sont la! -
-
-
-
-
-
L'Alcyone -
Le Vicarello -
Le Square
Le terrassement semble terminé.
Le Calypso -
Carré Rivoli
Il doit y avoir encore quelques finitions au niveau de la cour intérieure et de quelques logements, mais les habitants sont bien la. Un salon de coiffure s'annonce au rez-de-chaussée. -
Le Patio Seize 66
Je viens de découvrir le site du promoteur, on peut y voir rendus et plan masse, ainsi qu'un rendu 3D très sympa! http://mj-reseau-pro.ev3d.fr/patioseize66 (cliquez sur "La maquette 3D") -
-
Le Seize 32
Chantier que j'ai découvert lors de mon tour mais je ne savais pas à quoi il correspondait. Un tour sur le site du promoteur du Patio Seize 66 m'a donné la réponse: il s'agit d'une toute nouvelle résidence, du même promoteur donc. Voici le "book" du projet: http://www.mj-developpement.com/Documen … eize32.pdf
A noter que, tout comme le Patio Seize 66, cette résidence semble remplacer un projet initial de Pégase Immobilier.
L'Opalia
Et sa toute petite grue qui me fait toujours halluciner! Pour rappel ce projet est accolé au Patio Seize 66, et avec l'arrivée du Seize 32, nous avons donc 3 projets similaires et très serrés sur un petit terrain.
Europe Élysée 1 et 2 -
-
Le Nemosa
Je ne suis toujours pas sur à 100% que ce chantier corresponde au projet "Le Nemosa" mais on devrait bientôt être fixé, le chantier étant bien en marche, un panneau devrait normalement arrive comme c'est le cas d'habitude. J'ai l'impression qu'ils ont simplement déplacé la grue de la résidence Le Florea qui est en construction juste à côté, il me semble que c'est la même.
Le Florea
Les projets annoncés
G-ko
Quand j'ai pris la photo (de loin), je pensais qu'il s'agissait d'un permis modificatif pour la résidence Le Tribeca qui est située juste à côté (et dont la livraison a été effectuée). Il apparait finalement qu'il s'agit d'un nouveau projet, accolé, qui remplacerait un ou deux bâtiments (maisons qui servent de locaux commerciaux il me semble). Voici le PC: http://www.chrispics.fr/castelnaulelez/ … lez156.jpg
Grâce à monmix, on en sait plus sur le projet, il s'agit de la résidence G-ko de Pégase Immobilier: http://www.pegase-immobilier.com/programme.php?id=22
Le Mas de Marie
Projet en face du quartier Les Nymphéas qui remplace encore une maison. Voici:
- Le PC: http://www.chrispics.fr/castelnaulelez/ … lez158.jpg
- Le panneau: http://www.chrispics.fr/castelnaulelez/ … lez159.jpg
Projet de la SCI BU
Ce projet porte un nom et a un rendu, mais je n'ai pas pu prendre en photo le panneau et du coup j'ai oublié le nom Un projet qui prend place juste en face du point d'orgue du renouveau de Castelnau, la résidence L'Étoile. Voici le PC: http://www.chrispics.fr/castelnaulelez/ … lez160.jpg
Nova Green
Un nouveau projet de Nexity qui s'annonce sur leur site: http://www.nexity-logement.com/programme_06086_0076.php
37 logements BBC, pas encore de rendu. Pour l'emplacement, ce ne sera pas en bordure de l'avenue de L'Europe si on en croit le texte: "une rue en retrait de la circulation". Peut-être le chemin du Sablassou ou la rue des Perrières.
Voila voila, Castelnau-le-Lez continue sa transformation. En plus des projets "ponctuels", on note maintenant plusieurs gros points de concentration de projets, notamment au Sablassou, au niveau du Netto, au niveau de la banque BNP.... il y a quand même deux choses qui m'interpellent et me laissent un peu perplexe:
- les projets se ressemblent tous, très peu d'originalité dans les formes: c'est carré/rectangulaires, R+3 ou R+4
- les projets sont très serrés, certes à taille "humaine", mais c'est quiché comme on dit!
Blog MidiLibre de Castelnau-le-Lez, le 9 mai 2011, par Georges THURON
Dans les coulisses de béton de l’immeuble « le Vicarello »
Guidés par Christophe Roure et Pascal Brunel de la société Pégase Immobilier concepteur du projet, Jean-Pierre Grand député-maire, élus et responsables des services municipaux, ont déambulé à travers les piliers de béton et les étages pour faire connaissance avec le nouveau bâtiment « Le Vicarello » qui clôturera les travaux place de l’Europe et ouvrira ses portes vers la fin du mois de septembre.
Suite: http://castelnaulelez.blogs.midilibre.c … rello.html
Nova Green s'annonce enfin plus précisément sur le site de Nexity: http://www.nexity-logement.com/programme_06086_0076.php
Le rendu: http://www.nexity-logement.com/upload/v … _06086.jpg
Plan masse: http://www.nexity-logement.com/upload/v … _06086.jpg
"l’espace rencontres sera remplacé par un nouveau complexe socio-culturel"
On en parlait depuis quelques années notamment à chaque soirée de clôture de la semaine théâtrale Festilez, annonçant même ces derniers temps la construction d’un ensemble culturel moderne à proximité du lycée Pompidou. La décision est aujourd’hui prise, la réalisation votée à l’unanimité au dernier conseil municipal, un complexe socio culturel sera construit sur l’emplacement de l’actuelle salle de l’Espace rencontres, qui comportera une salle de spectacle d’environ 600 m2 équipée de 320 places assises avec fauteuils en gradins, un grand espace scénique et une salle polyvalente ( 800 m2) pouvant accueillir 500 personnes assises pour banquets, lotos, réunions et 1 000 places debout. Coût prévisionnel 5 600 000 € HT...
Ça faisait un moment que je n'étais pas passé sur l'avenue Georges Frêche (ex-avenue du Mas de Rochet): dimanche, j'ai constaté que le chantier de la résidence La Chesnaie avait débuté. Petit passage aujourd'hui, la grue est en cours de montage:
Publicité