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Vieux Lille: Le pont des Abattoirs deviendra une vraie passerelle pour transports doux
Ancienne voie ferroviaire au-dessus du périphérique Est bordant le Vieux-Lille, le pont des Abattoirs est en travaux jusqu’en 2021. Il va confirmer sa nouvelle vocation piétonne et cycliste, notamment, pour relier le Jardin de la Poterne à la promenade des bords de la Deûle.
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Le service com de cette ville est vraiment FABULEUX,
Entretenir sa voirie = vos pavés se refont une beauté
Entretenir un pont qui est déjà réservé aux "modes doux" = "Le pont [...] deviendra une vraie passerelle pour transports doux"
Et bien entendu les rails dégagent, pour ce que ça coutait de laisser une trace du passé.
Tielt Grand-Place
Michielverbeek (CC BY-SA 3.0)
Dernière modification par arflha (02-12-2020 19:44:37)
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Il se dit qu'une délibération sera(it) présentée lors du prochain conseil métropolitain pour le co-financement (SNCF Réseau, l’Etat, la Région et la métropole européenne de Lille,) d'une étude d'opportunité du déploiement de Services Express Métropolitains sur l'étoile ferroviaire de Lille.
Une déclinaison locale de l'étude sur les services express métropolitain
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … 202020.pdf
Stéphane
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stef.baly a écrit:
Il se dit qu'une délibération sera(it) présentée lors du prochain conseil métropolitain pour le co-financement (SNCF Réseau, l’Etat, la Région et la métropole européenne de Lille,) d'une étude d'opportunité du déploiement de Services Express Métropolitains sur l'étoile ferroviaire de Lille.
Une déclinaison locale de l'étude sur les services express métropolitain
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … 202020.pdf
Stéphane
Merci pour ce retour.
Beaucoup de belles paroles dans ce rapport, qui ne donnes pas énormément de pistes, ni ne dévoiles d'ambition pour l' AML, uniquement un REGL remodelée (entendre rebadgé) rien sur les autres lignes .... En gros création d'une étoile a une branche ...
l'AML serait vraiment une candidate idéale de part sa position (dans une région où le besoin est énorme) pour une vraie modernisation et une vraie réflexion sur une transformation des services TER en services type RER ... beaucoup ici ont fournis des études intéressante dans ce sens.
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Conseil Métropolitain du 18/12: vote sur une appli "pistes cyclables"
Une appli pour les pistes cyclables
la MEL entend pousser encore davantage à la pratique du vélo, qui reste encore marginale sur la métropole (1,5 à 2% des déplacements selon les dernières enquêtes).
Lors de ce conseil, les élus doivent voter sur la réalisation d’une cartographie des pistes cyclables qui pourrait s’intégrer dans une application mobile d’Ilévia. La marque « MEL à vélo » doit être déposée pour ce projet.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 46639.html
Il s'agit de la délibération 20 C 0352
Si quelque'un voit de quoi il s'agit exactement ou si S. Baly a des infos complémentaires, ce serait bien. je en vios pas vraiment ce que ça recouvre.
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Si des personnes de la MEL nous lisent sur ce forum, la base de donnée existe déjà et les applications existent déjà sur base des données OpenStreetMap
https://www.opencyclemap.org/
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Et ils ont déjà une appli avec ces infos qui s’appelle MELcome.
Ils sont sérieux!?
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50 box à vélos supplémentaires vont être installés à Lille en 2021 à Lille. Et d'autres devraient suivre, conformément à une promesse électorale de Martine Aubry. Un programme nécessaire mais pas suffisant. https://t.co/cn6xqnxOaz
— Mediacités Lille (@MediacitesLille) January 22, 2021
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Le schéma directeur #piéton de #Roubaix a été adopté ce soir par le conseil municipal de @Roubaix
— Alexandre GARCIN 🌿 (@AlexandreGarcin) February 18, 2021
Un petit pas pour le #CMRoubaix qui permettra je l'espère un grand pas pour la #marche à @Roubaix dans les prochaines années! 👞👠👟👢#bonpourlasanté #écologique #économique pic.twitter.com/QRTA8KqL3u
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Pour ses dix ans, le V’lille se paie un coup de peinture
Le vélo en libre-service de la métropole lilloise, qui fêtera en septembre ses dix années d’existence, se refait une jeunesse. Ilévia a dévoilé la nouvelle livrée du V’lille, qui va progressivement équiper les 2 200 biclous de la flotte.
Source : La Voix du Nord : Pour ses dix ans, le V’lille se paie un coup de peinture
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Bientôt des trottinettes électriques en libre-service à Roubaix !
Ce 28 avril 2021, la mairie de Roubaix (Nord) lance son nouveau projet autour de la mobilité douce. Elle veut développer les trottinettes électriques en libre-service.
https://actu.fr/hauts-de-france/roubaix … 99755.html
Il s'agira d'une expérimentation d'un an à l'issue de laquelle un bilan sera tiré.
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C'est bien que Roubaix se lance en premier.
Ca fera peut être bouger Lille...
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Yoda59 a écrit:
Bientôt des trottinettes électriques en libre-service à Roubaix !
Ce 28 avril 2021, la mairie de Roubaix (Nord) lance son nouveau projet autour de la mobilité douce. Elle veut développer les trottinettes électriques en libre-service.https://actu.fr/hauts-de-france/roubaix … 99755.html
Il s'agira d'une expérimentation d'un an à l'issue de laquelle un bilan sera tiré.
Je vais chercher mes blocs de plongée pour aller rapidement nettoyer le canal, où ces trottinette vont pulluler ... cf expérience marseillaise ...
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Comment mieux se déplacer dans la métropole lilloise d’ici 2035 ?
La Métropole européenne de Lille (MEL) élabore son nouveau plan de mobilité (PDM) pour la période 2022-2035. Objectif : réduire la place de la voiture au profit de modes de déplacements plus doux, moins polluants. Chaque métropolitain peut, jusqu’à mi-juin, déposer idées ou suggestions.
https://www.lavoixdunord.fr/1015959/art … d-ici-2035
le processus de contribution ici: https://participation.lillemetropole.fr … demobilite
je comprends bien qu'il y ait des plans qui arrivent à échéance et qui n'ont pas tous la même temporalité, mais il aurait été intéressant de lier SDIT et PDM, parce que contrairement à ce que dit l'extrait de l'article de la VDN, il n'y a pas que les déplacements doux:
Le nouveau Plan établira, pour les 15 prochaines années, les orientations de la politique métropolitaine de mobilité, l’organisation du transport de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, et les actions à mettre en œuvre, pour tous les modes de déplacements.
(source: la même que le lien précédent)
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Bon ça commence par quelque chose de rassurant: un constat d’échec .
C'est quand même la première fois, et pas si évidente que ça, que d'avouer qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.
J'ai tout de même mis en rouge des exemples récents qui montrent qu'on est vraiment loin de ma vision (je ne dis pas que je suis maitre de la vérité).
Pour ma part, j'ai participé.
Grosso-modo "pour se déplacer autrement", il faudrait:
1. La proximité: Si tout est loin comme c'est un peu le cas aujourd'hui, on aurait beau tirer des lignes de tramway et construire des pistes cyclables dans tous les sens. Rien ne remplacera la voiture.
Donc restructuration vers les centralités que sont les Grands-Boulevards, Roubaix et Tourcoing.
Grand Frais à Hem: https://www.lavoixdunord.fr/951269/arti … olbert-hem
Et il y aura également un Marie Blachère...
2. Améliorer le maillage des TC et des pistes cyclables actuels: Quand on est pas très loin des lignes lourdes, ça reste plutôt efficace. Sauf que le maillage du réseau reste insuffisant (surtout si on reconsidère la proximité).
Pour le vélo, c'est simple (surtout à l'écrire :)), on copie nos voisins, ils ont déjà 50 ans de recul et d'améliorations continues, bah on capitalise. On met notre fierté de côté et on triche.
Revoir le maillage prévu par le SDIT, pour ma part, je trouve ça pas du tout satisfaisant. Que ça soit dans l'hyper-centre de Lille ou celui de Roubaix-Tourcoing.
Pour Roubaix-Tourcoing le tramway risque d'être (encore) en doublon du métro plutôt que d'aller chercher de nouveaux secteurs.
3. Améliorer la qualité des infrastructures: Métro trop petit et inconfortable (impossible d'y prévoir de s'y déplacer en poussette ou pour les PMR), tramway trop vétuste et bruyant, bus sans véritable confort. Saleté dans le réseau. Et que dire du réseau cyclable à l'exception des Grand-Boulevard et de l'hyper-centre...
Le doublement du métro va certes dans le bon sens, mais vu la situation j'aurai quand même doubler la ligne 2 au nom du confort.
Et que dire du plus à propos du RER... on n'en verra jamais le bout...
Dernière modification par Myrza (10-06-2021 12:08:19)
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Lesquin, la piste cyclable bientôt ouverte vers le CRT
Les travaux ont commencé en début d’année. L’aménagement de la piste cyclable du centre-ville vers le CRT achève sa première phase.
pour l'instant on ne peut encore circuler que d'un côté, vers le centre.
https://www.lavoixdunord.fr/1023087/art … ers-le-crt
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Avec son plan vélo à 100 millions, la métropole de #Lille veut changer de braquet https://t.co/c7nUoPg0Os pic.twitter.com/atfRGuCBxC
— VDN Lille Métropole (@VDNLille) June 23, 2021
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Délibération 21 C 0279 du Conseil de la MEL du 28 juin 2021 - Délibération cadre sur la politique cyclable métropolitaine
[...] - volet 1 : la création d'un écosystème vélo impliquant tous les acteurs du territoire, traitant notamment de la répartition des
compétences entre métropole européenne de Lille et Communes en matière de politique cyclable, et en particulier concernant
le stationnement des vélos ;
- volet 2 : les adaptations du service V'lille : partage d'une grille d'analyse pour mesurer l'opportunité de nouvelles stations
V'lille, adaptation et développement du système V'lille sur le territoire métropolitain avec notamment 38 stations
supplémentaires ;
- volet 3 : le réseau cyclable métropolitain, principes et formes d'aménagements cyclables jalonnement et la signalétique à
destination des cyclistes : partage d'un abaque sur les formes d'aménagements préconisées, hiérarchisation et maillage du
réseau cyclable avec un niveau magistral vélo+ au niveau service spécifique, renforcement de la signalétique et réseaux points
nœuds, revêtement de couleur rouge pour les équipements cyclables sur les réseaux vélo+, principal et secondaire et
programmation technique et financière cyclable [...]
#Roubaix : des pistes d’amélioration pour les axes cyclables en ville https://t.co/L6mTp9uqGb pic.twitter.com/vGOTsoGGdj
— VDN Roubaix (@VDNRoubaix) June 26, 2021
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ils sont rigolo les politiques quand même (je préfère en rire)...
"plan vélo en 3 axes : 1 associer les actions à l'échelle des communes et de la MEL... ABON ? vraiment en voilà une bonne idée toute neuve... 2 créer une grille d'analyse pour les stations Vlille, sérieux ça fait plus de 10 ans que le service existe, ils n'y ont pas pensé avant ? 3 d'ici la fin d'année donner des piste de développement.... mais sérieux, mais sérieux quand est ce qu'il se sortent les doigts du ... et qu'il arrêtent leurs réunion à la con et leur blabla interminable pour s'y mettre !!!! (en direct du conseil de la MEL, festival de la prise de parole inutile)
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sérieusement ils sont tous minables, ils lisent tous des textes fait à l'avance, c'est pas un débat, c'est une farandole de technocrate qui enchaine les jeux de mots sur le vélo... on est pas sortie de l'ornière... 30 minutes de paroles compléments inutiles, aucune infos ou changements ni prise en compte d'avis extérieur.... C'est beau la politique quand même
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[#ConseilMEL]
— Métropole Européenne de Lille (@MetropoleLille) June 28, 2021
100 millions d’euros vont être consacrés aux politiques cyclables sur les 5 prochaines années afin de devenir une véritable « métropole cyclable ».
🔗https://t.co/k9cvjgKGB1 pic.twitter.com/OtIwMiKCYh
🚲 Pour renforcer l’usage du vélo sur le territoire et faire de la @MEL_Lille une véritable « métropole cyclable », 100 M€ y seront consacrés dont 75 M€ dédiés aux aménagements cyclables sur la voirie et 25 M€ au développement de véloroutes et voies vertes. #ConseilMEL pic.twitter.com/NVBub0f1N1
— Damien Castelain (@DamienCastelain) June 28, 2021
🚲 100 millions d'euros pour inciter les habitants de la métropole lilloise à enfourcher leur vélo pic.twitter.com/nyG8n6EcuI
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) June 28, 2021
Dernière modification par vlys (28-06-2021 20:15:33)
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Bonsoir,
J'ai reçu un mail de la MEL suite à cette concertation en ligne : https://participation.lillemetropole.fr … demobilite .
En septembre la MEL organisera dans la mesure du possible des débats en présentiel (sous condition).
Celles ci ne se feront que sur inscription (pour cela il fallait s'inscrire avant le 13 juin 2021).
Voila ce que je propose.
Si certains ici ont loupé le coche pour pour participer , je vous propose de me contacter par MP pour faire remonter des "doléances" / propositions.
Je liste le tout, puis lors des débats c'est mettre "carte sur table" pour les idées.
Certains trouveront mon approche particulièrement culotté car ne partageant pas forcement les mêmes idées . Bah j'ai envie de dire comme dans tout , il y a des pour et des contre ...
A vos claviers chers "pss-archiens" , ma boite à MP reste ouverte
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Une enquête de la MEL a été réalisée auprès des usagers des pistes cyclables provisoires mises en place lors du 1er confinement.
Il en ressort que
L’enquête révèle un bon taux de satisfaction des usagers, avec des différences selon les profils. Les moins de 26 ans sont les plus satisfaits (7,5/10) ainsi que les cyclistes ayant utilisé les aménagements (7,1/10) et les personnes vivant en zone urbaine centrale (6,8/10). À noter que 82 % des répondants estiment ces aménagements utiles et 71 % qu’ils améliorent le sentiment de sécurité.
Je ne sais pas quoi penser de ces chiffres. La MEL les trouve positifs et met les bons chiffres en avant, mais ce n'est pas un plébiscite non plus. Il y a sûrement d'autres chiffres, moins positifs, qui ne sont pas publiés, comme le laisse entendre le texte.
revue MEL n°32
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Selon Julien Dubois, président de l’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V),
Pour les véloroutes et voies vertes, «la MEL a perdu dix ans!»
Les véloroutes et voies vertes ne doivent selon lui pas être exclusivement pensées pour des déplacements de loisirs, mais aussi pour les liaisons de la périphérie vers le centre, notamment pour les personnes sans permis. A cela s'ajoute des usages divers: vélos avec sacoches, vélo-cargos, vélos avec siège-enfant etc.
Or, sur tous ces points, les choix de la MEL sont problématiques, à la fois à cause d'aménagements imposant des arcanes ou des passages difficiles, mais aussi à cause du revêtement choisi.
« La MEL a fait le choix d’un revêtement stabilisé, un mélange de sable et de ciment, au lieu d’un enrobé. Cela va à l’encontre des objectifs du plan de déplacement urbain. »
C’est totalement contre-intuitif mais le bilan environnemental de l’enrobé, qui est pourtant un dérivé pétrolier, est bien meilleur, sur tous les points, que celui du stabilisé : « Bilan carbone, gaz à effet de serre, imperméabilisation, ruissellement, durabilité, l’enrobé coche toutes les cases ! »
Les cyclistes connaissent bien le vieillissement rapide de ce revêtement (une durée de vie de 6 ans en moyenne, contre 15 à 20 ans pour l’enrobé).
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La MEL annonce 38 nouvelles stations de V’Lille et la gratuité pour les mineurs
- Cela fait dix ans que les V’Lille, vélos en libre-service, ont été déployés à Lille.
- Le succès de ce service ne s’est jamais démenti avec une croissance du nombre d’utilisateurs de 20 % en dix ans.
- Une quarantaine de nouvelles stations seront implantées et le service sera gratuit pour les mineurs dès 14 ans à partir de janvier prochain.
Davantage de stations dans les endroits les plus fréquentés
Pour l’anniversaire du V’Lille, la métropole annonce la création de 38 nouvelles stations dès la fin de cette année. Leur localisation n’a toutefois pas été précisée, la MEL expliquant néanmoins que les emplacements seront déterminés en fonction notamment de la « densité du milieu urbain » ou de la « proximité avec des lieux attirant beaucoup de public ». Il y aura par ailleurs un jeu de chaises musicales pour redéployer des bornes de stations moins fréquentées vers d’autres plus sollicitées.
Dans la logique de la délibération votée par le conseil métropolitain instaurant la gratuité des transports en commun pour les mineurs, le président de la MEL, Damien Castelain, a annoncé que ce serait aussi le cas pour le V’Lille. Dès janvier prochain, les jeunes de 14 à 18 ans pourront utiliser ce service gratuitement, sous réserve de déposer une caution de 200 euros et d’acheter un « crédit temps » de 5 euros.
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