PSS

Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

#101 17-03-2012 12:41:53

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Un nouveau cycle de projets pour développer l'usage du vélo dans la métropole

Vous avez aimé 2011 et ses projets pour deux-roues ? Vous allez adorer 2012... « Ce sera une très grande année pour le développement de l'usage du vélo », sourit, sobrement, Éric Quiquet, vice-président LMCU chargé des transports. Un aspect visible à échéance courte de ces améliorations concerne le V'lille. D'ici quelques semaines, les travaux réalisés à Villeneuve-d'Ascq ou encore à Roubaix accoucheront de leurs réalisations.

Les stations V'lille mises en chantier seront opérationnelles en avril. Pour Tourcoing, il faudra patienter un mois de plus. Mise en route : mai. En avril-mai, Villeneuve-d'Ascq comptera dix-neuf stations, Roubaix vingt et Tourcoing dix. En septembre, Roubaix en accueillera treize supplémentaires. Quinze autres sortiront de terre à Tourcoing. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … elop.shtml


Plan vélo : pédale d'accélération en 2012

Le succès du V'Lille qui ne se dément pas, son extension annoncée à Villeneuve d'Ascq, Roubaix et Tourcoing, de nouveaux aménagements cyclables, des abris sécurisés pour les vélos. La métropole cyclable prend forme. [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012 … 2012.shtml

Dernière modification par vlys (17-03-2012 12:48:04)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#102 17-03-2012 19:43:08

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Pour moi qui ai quitté Lille et qui y revient environ une fois par mois, je suis toujours étonné par le nombre de ces vélos rouge et noir en ville! :)

Je trouve par ailleurs qu'ils s'intègrent bien dans le paysage. A voir après ce que ça donne à Roubaix à Tourcoing, car je pense que ces vélos sont surtout utilisés par les touristes et les étudiants...

Dernière modification par Nijal (17-03-2012 19:43:56)

Hors ligne

 

#103 18-03-2012 22:42:04

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Nijal a écrit:

Pour moi qui ai quitté Lille et qui y revient environ une fois par mois, je suis toujours étonné par le nombre de ces vélos rouge et noir en ville! :)

Je trouve par ailleurs qu'ils s'intègrent bien dans le paysage. A voir après ce que ça donne à Roubaix à Tourcoing, car je pense que ces vélos sont surtout utilisés par les touristes et les étudiants...

Il y a pas mal de structures d'enseignements supérieurs à Roubaix et Tourcoing (IUT,BTS, fac, écoles...). C'est vrai qu'il y en a peut être moins qu'à Lille ou Villeneuve mais ça reste très important en terme d'effectif. Il y a beaucoup de touristes au centre de Roubaix qui est attractif notamment via la piscine, Mac Artur, l'Usine....Pour moi le V lille à sa place la bas mais j'espère que les systèmes de sécurités de ses vélos seront renforcés ou améliorés  C7 .

Hors ligne

 

#104 19-03-2012 11:21:28

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Nijal a écrit:

Pour moi qui ai quitté Lille et qui y revient environ une fois par mois, je suis toujours étonné par le nombre de ces vélos rouge et noir en ville! :)

Je trouve par ailleurs qu'ils s'intègrent bien dans le paysage. A voir après ce que ça donne à Roubaix à Tourcoing, car je pense que ces vélos sont surtout utilisés par les touristes et les étudiants...

Pas forcément, je prend mon exemple qui est un gradn velo'veur à Lyon.
C'est simple pour se déplacer en ville il n'y a rien de plus simple et plus rapide que le vélo. Y'a pas plus rapide pour rejoindre un métro ou un tramway. On gagne un temps fou surtout que l'offre de bus dans la métropole lilloise est vraiment très faible comparée à la lyonnaise.
Mais quitte à prevoir des stations plus petites, je pense qu'il faut une densité assez forte de station. Et éviter les 4 malheureuses stations qu'il y aura sur le territoire wattrelosien. Je garantie une sous-utilisation là-bas.

Hors ligne

 

#105 23-03-2012 11:28:15

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Comment ça l'offre de bus dans la métropole lilloise est vraiment très faible ?
De quel point de vue veux-tu dire ?


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#106 23-03-2012 19:26:26

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Disons que je vis à Lyon et je reviens assez souvent à Lille.

On va me dire c'est mal de comparer les villes tout ça. Mais perso je pense qu'on peut très bien comparer ces deux villes qui sont de tailles, de poids économique , de densité de population, de pôle attractif quasi équivalent. Avec un léger avantage pour Lyon tout de même il faut le reconnaître.
En parlant des transports de la métropole lilloise j'ai souvent lu "ailleurs c'est pire regarde Strasbourg, Nice, Toulouse..."
Bref pour moi si Lille devait se comparer à une métropole pour savoir où elle en est , c'est bien Lyon.
Et spécialement pour les transports. Ce n'est que mon avis et mon expérience aussi. Ça vaut ce que ça vaut lol.

Concernant l'offre de Lille est très loin derrière Lyon, je te laisse comparer les chiffres de la flotte et de fréquentation, tu verras c'est impressionnant.
Je vais prendre un exemple très concret , ce qu'on appelle à Lille une Liane est a peu prés l'équivalent d'un "C" à Lyon. On nous a vendu que la Liane était a peu prés l'équivalent d'un tram: de grosses fréquences, priorité aux feux, vitesse commerciale importante... Ce qui est très honnêtement sur-vendu, je suis un usager de la L3 et la ligne est certes a peu près efficace à Roubaix mais a Wattrelos c'est la cata. Pas de prio au feux, pas de site propre et un service qui stoppe à 22h30 (de mémoire).
Là où il y a 4 Liane et 3-4 ligne de bus avec des hautes fréquences, à Lyon il y en a 26 !!!
Et je peux vous assurer que ma ligne 49 (qui est une ligne pas très fréquente) que j'emprunte à Lyon vaut a peu prés une L3. Elle est un peu moins fréquente mais elle termine son service à 00h30, et les lignes C termine environ a 1h ont des fréquence très élevées (~5min pour les plus denses). Il y a 4 lignes de nuit quasi toutes pleines à chaque trajet, tandis qu'à Lille nous avons inauguré notre ligne de nuit que cette année !!!!

Quand je vois qu'une ville comme Meyzieu qui est a peu prés l'équivalent de Wattrelos, posséde une ligne de tram au moins 6 ligne qui passe dans sont territoire. Contre 2,5 à Wattrelos (je compte pas le 25 qui sert vraiment à rien avec un passage par heure , et le 34 je le compte à moitié). On voit toute la différence.

A coté de ca je prefere largement le métro lillois, j'ai jamais eu la sensation de l'attendre il est presque toujours à chaque fois. Alors qu'à Lyon on peut attendre 10 min un métro passé 20h sur certaine ligne

Hors ligne

 

#107 13-04-2012 12:48:15

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Nouvelles stations !

Le V’lille Libre Service s’étend à Villeneuve d’Ascq.

Découvrez les premières nouvelles stations V’lille qui seront disponible dès le 20 avril 2012. [...]

Source : http://www.vlille.fr/fr/vls-nouvelle-station.aspx


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#108 13-04-2012 16:36:40

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Cool dommage qu'il n'y a pas de stations pres du parc.

Hors ligne

 

#109 07-05-2012 22:12:22

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Myrza a écrit:

(...)
Quand je vois qu'une ville comme Meyzieu qui est a peu prés l'équivalent de Wattrelos, posséde une ligne de tram au moins 6 ligne qui passe dans sont territoire. Contre 2,5 à Wattrelos (je compte pas le 25 qui sert vraiment à rien avec un passage par heure , et le 34 je le compte à moitié). On voit toute la différence.

A coté de ca je prefere largement le métro lillois, j'ai jamais eu la sensation de l'attendre il est presque toujours à chaque fois. Alors qu'à Lyon on peut attendre 10 min un métro passé 20h sur certaine ligne

Mais est-ce que cette différence entre les 2 villes n'est pas simplement lié au fait que l'urbanisation sur Lille est plus à la mode américaine (étalement urbain), ce qui ne favorise pas un développement considérable des transports en commun ?
Ton analyse serait la bienvenue !


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#110 08-05-2012 10:38:10

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

J'aime pas trop ce terme "urbanisation à l'américaine", parce que ce n'est pas vraiment le cas. Le "modèle" américain typique c'est, grosso modo, un centre-ville de bureaux entourées de banlieux résidentielles interminables. Mais l'agglomération lilloise n'a rien à voir. Lille donne cette impression d'"étalement" parce que c'est une conurbation fragmentée, une juxtaposition d'anciens quartiers industriels, de zones d'activités... Mais il n'y a pas ces immenses banlieues pavillonnaires qu'on peut trouver aux Etats-Unis et même en France autour de la plupart des grandes agglomérations. Regarde l'étalement pavillonnaire qu'on peut trouver au nord-est de Lyon, autour de Toulouse, Bordeaux ou Nantes. Rien de tel à Lille! Voilà une des raisons pourquoi l'aire urbaine de Lille est la plus dense de province. Un centre-ville moins dense que les autres (quoique...), mais une banlieue plus dense.

Dernière modification par Nijal (08-05-2012 10:39:17)

Hors ligne

 

#111 08-05-2012 10:55:01

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Justement je pense pas que la métropole soit un modèle américain comme le serait Toulouse (qui a d'ailleurs un projet de développement des TC très ambitieux). La métropole lilloise est un peu un cas unique puisqu'il s'agit d'une conurbation et il y a 3 pôles Lille-Roubaix-Tourcoing. Aujourd'hui ces 3 pôles sont je pense a peu prés bien reliés mais a quel prix? Selon moi ce qui a freiné le développement des TC a Lille c'est le gouffre financier qu'est la ligne 2 du métro. C'est bête de le dire comme ça mais c'est plus simple, le segment entre Mons et Rbx ne méritait tout simplement pas d'avoir le métro. Selon moi une ligne de RER était ce qu'il y avait de mieux a faire pour relier Tourcoing - Roubaix et Lille entre elles. Je sais que c'est facile de dire ca aujourd'hui mais c'est le constat que je fais. La ligne est 2 est sous utilisée sur une partie de sa ligne.
Je connais pas le détail du coût du prolongement du métro jusqu'à Tourcoing mais je pense que si on avait pas fait le segment de métro entre Mons et Roubaix on aurait pu se débrouiller pour désenclaver Lille sud  et mailler plus finement la métropole en bus avec de vrais couloirs de bus et peut-être même envisager une 3eme ligne de métro sur le territoire lillois et sa première couronne.

Dernière modification par Myrza (08-05-2012 12:10:33)

Hors ligne

 

#112 20-05-2012 19:37:08

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

35 STATIONS À ROUBAIX D'ICI 2013

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roub … 2013.shtml


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#113 25-05-2012 12:39:33

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Roubaix passe à la bicyclette

Roubaix adopte à son tour le V'Lille. Vendredi sont inaugurées les quinze premières stations roubaisiennes de vélos libre service( (VLS), auxquelles s'ajoutent deux stations à Croix. A terme, courant 2013, il y aura 35 bornes où garer les bicyclettes. Après Lille, La Madeleine, Mons-en-Barœul et Villeneuve d'Ascq, Roubaix est la cinquième ville de la métropole à se doter de ce nouveau moyen de transport.qui a déjà séduit 40 000 abonnés. Tourcoing emboîtera le pas le mois prochain. L'installation des premiers VLS est prévue fin juin (a priori, le 20). D'abord sur 11 stations qui atteindront le nombre de 25 en fin d'année. En juillet, Lambersart et Lomme se mettront aussi au deux-roues. En septembre, ce sera au tour de Wattrelos.

Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/940675 … bicyclette


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#114 16-08-2012 22:06:15

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

A Roubaix, le V'lille décollera-t-il avec le soleil ?

Franchement, on croise peu de vélos rouges. Les stations gardent leurs vélos bien accrochés aux arceaux. Faut-il un peu de temps aux Roubaisiens pour s'approprier les V'lille ? Deux mois après leur mise en place le 25 mai, ils sont peu empruntés. La météo va-t-elle changer ça ?[...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Roubai … leil.shtml (27/07/2012)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#115 17-08-2012 00:23:35

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Du côté de l'avenue Gustave Delory, la station voisine du site des 3 Censes semble avoir un certain succès. Sans doute parce que la population, citadine et étudiante, correspond davantage au profil des cyclistes V'lille.

Tout est dit. La principale population du VLille sont les étudiants et les touristes (chose qu'on ne retrouve pas en masse à Roubaix et Villeneuve d'Ascq).

Hors ligne

 

#116 07-12-2012 19:09:28

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Voici les nouveaux V'Lille : Les derniers nés de la famille V'Lille

Hors ligne

 

#117 22-01-2013 19:04:25

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Lille : des abris automatisés pour garer son vélo en toute sécurité

VELO – Le premier de ces garages a été inauguré à Haubourdin. Ils seront accessibles aux abonnés Transpole ou TER Nord-Pas-de-Calais grâce à une carte d'accès.

http://www.metrofrance.com/lille/lille- … RCqxQN97U/

Hors ligne

 

#118 22-01-2013 19:42:29

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Quelques précisions : 28 abris seront créés dont 13 en 2013, le reste en 2014. Pour le premier semestre 2013, en plus de celle de Haubourdin qui ouvrira en février, sont prévues des stations à Croix, puis à Saint-André, Wambrechies, Villeneuve-d'Ascq, Wasquehal, Lomme, Quesnoy-sur-Deûle, Wattignies, Hem et Wattrelos.

Les abris, créés par une entreprise de la région, proposent de 18 à 68 places, vidéo-surveillance et station de gonflage.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-hau … 1b0n975622


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#119 30-01-2013 21:45:25

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

LA MÉTROPOLE ÉVALUÉE
Le réseau de bus est sévèrement jugé par la FNAUT.

Jean Macheras, de la Fédération nationale des associations d'usagers de transports (FNAUT), a passé une semaine chez nous en octobre et, en s'appuyant sur le ressenti des usagers, a décerné les bons et les mauvais points. Avec l'aide de l'Union des voyageurs du Nord (UVN) et de l'Association pour le droit au vélo (ADAV). Bilan, quatre « piétons » (des points positifs) et trois « pots d'échappement » (négatifs). Comme Strasbourg, moins bien que Nantes. Focus sur quelques aspects de ce rapport.

5 Le métro encensé
Des métros toutes les minutes en heures de pointe, toutes les six minutes en heures creuses : une fréquence très élevée. Jean Macheras note aussi, pourquoi pas, « la beauté des stations. Très originales, mieux que celles de Paris qui se ressemblent toutes. » Et l'« excellent accueil » des « gens en orange ». « Vous ne pouvez pas rester 30 secondes devant une carte sans qu'on vienne vous renseigner. » Pas de mention de la sécurité dans cette étude, qui a ses limites : Jean Macheras n'a tout bonnement pas pris le métro le soir.

5 Le bus trop lent
C'est l'un des « pots d'échappement » décernés à Lille par la FNAUT. « Le manque de performance du réseau de bus, pas vraiment prioritaire. » Gilles Laurent, président de l'UVN, remarque que les « lignes express mettent au moins le même temps, parfois plus, que les omnibus ». Et les Liane, « ce n'est pas du tout du haut niveau de service, note Jean Macheras. Ils n'ont aucune priorité. Et la voirie n'est pas aménagée pour les bus. » La communauté urbaine a beau avoir la volonté de développer les voies de bus, elle se heurte à la résistance de certaines « communes du Nord » de la métropole. Gilles Laurent souhaiterait que les bus passent de 11 à 15 km/h : « J'ai vu passer un tweet d'Éric Quiquet (en charge des Transports à la communauté urbaine) à ce sujet.
» Réponse de l'intéressé, qui twitte plus vite qu'il ne téléphone : « Oui, c'est vrai et effectif pour cet été ! »

5 Piétons et vélos oubliés ?
« Paris, Lyon et Grenoble sont les trois seules villes françaises où la part de la voiture est minoritaire », indique Jean Macheras. Mauvais point pour la politique piétonne, jugée « trop timide » : la FNAUT et l'UVN militent pour une grand place, et même tout le quartier du Vieux-Lille, totalement rendus aux piétons. La zone de rencontre, c'est « la loi du plus fort », selon Gilles Laurent. Côté biclou, si les aménagements cyclables progressent et que le V'Lille est un succès, il y a encore beaucoup à faire.

http://www.directlille.com/Metropole-Li … luee.shtml

Hors ligne

 

#120 31-01-2013 00:30:45

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Franchement tout est dit, c'est exactement ce que je pense !
Les Liane faut arrêter d'appeler ça des BHNS, c'est simplement des bus avec une autre couleur pour l'instant.

Hors ligne

 

#121 09-05-2013 10:17:46

Anthorn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2010
Messages: 3

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Bonjour,

Qu'en est-il de la construction de l'autoroute à vélo Avenue Kennedy ?

Hors ligne

 

#122 12-05-2013 11:55:24

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

V'Lille : pourquoi ça déraille en ce moment ?
En pleine relance de l'usage du vélo avec le printemps qui s'installe, c'est la tuile pour Transpole. Les stations V'Lille sont touchées de manière aléatoire par des déconnexions. Resultat : une dizaine de stations peuvent être indisponibles en même temps. La fréquentation a chuté en avril.
-14% de fréquentation en avril 2013 par rapport à avril 2012. Les problèmes techniques observés depuis un mois sur les stations V'Lille ont déjà des conséquences. « C'est un coup d'arrêt épouvantable, affirme Olivier Broche...

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 … 47669.html
B10

Hors ligne

 

#123 12-05-2013 20:19:02

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Oui je témoigne.  J'ai été victime d'un de ces bugs bizarre... C'est vrai que ça fait vilain surtout les endroits où le maillage n''est pas forcément denses...
Mais bon paraît que c'est un problème avec Bouygues au niveau de la connexion 3g.

Hors ligne

 

#124 09-02-2014 21:10:57

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Lille Métropole continue de remonter le peloton des métropoles cyclables

Ce n’est pas encore Strasbourg, pays de cocagne pour vélos. Mais Lille Métropole progresse. Elle marque des points en matière de politique cyclable.

L'enquête du Club des villes et territoires cyclables
Ses efforts transparaissent dans l’enquête nationale 2013 de l’Observatoire des mobilités actives, un tableau de bord mis en place par le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), qui regroupe 1 400 villes. Avec un ratio de 1,23 kilomètre d’aménagements cyclables pour mille habitants, LMCU se classe honorablement dans le peloton des grandes métropoles, derrière Strasbourg, Grenoble, Toulouse ou Rennes, mais devant Bordeaux, Nantes ou Lyon

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1907269

Hors ligne

 

#125 27-11-2014 17:59:46

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Circulation à Roubaix : le débarquement du «chaucidou» expliqué en quatre points

Un nouveau dispositif de partage de la route entre vélos et automobilistes, encore peu connu en France, a été lancé au Nouveau-Roubaix il y a quelques semaines. Son nom : le « chaucidou ». Il est en expérimentation avant une possible extension à toute la métropole lilloise. On vous dit tout en quatre points.

...



Peut-on imaginer une extension du chaucidou à grande échelle ?

« Oui et non. À Roubaix, les boulevards de Mulhouse ou de Belfort seraient par exemple très adaptés. D’autres peuvent l’être aussi. Mais la rue de Lannoy ou la rue Pierre-de-Roubaix, beaucoup moins. Dans une ville comme Eindhoven, aux Pays-Bas, tout le réseau principal est en piste cyclable, et tout le reste, c’est du chaucidou. C’est de toute façon un dispositif qui est amené à se développer chez nous. »

source: http://www.nordeclair.fr/info-locale/ci … 891n550162

Ca peut être en effet un bon moyen combler les voies creuses là où ça aurait été impossible de construire de pistes cyclables. L'idéal serait, à l'instar d'une ligne de metro ou de tramway, de véritable axe cyclable qui permettent de rejoindre les endroits stratégiques et en complément ce chaucidou.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact