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Merci Artheval_pe.
La Station de métro de Ramonville est maintenant entourée de ce nouveau quartier dense.
Ramonville fait donc partie des premières communes de première couronne misant sur la densification sur un pôle de transport métro.
Sur la première photo on voit donc une résidence logement locative à gauche de la station et la résidence étudiante à droite. Avec 406 logements, ce quartier devrait compter environ 6 à 700 habitants.
Je pense qu'il y a moyen de densifier encore plus.
C'est en préparation, avec le projet de réaménagement de l'avenue François Mitterand (qui verrait la transformation du Boulevard François Mitterrand d'une déviation vers un vrai boulevard urbain intégré dans la ville).
http://www.mairie-ramonville.fr/IMG/pdf … blique.pdf
Par ailleurs, je ne sais pas actuellement ce qui est prévu, mais une densification pourrait également se faire entre cet écoquartier et l'université, notamment par la construction de nouveaux logements étudiants gérés par le CROUS pour palier au manque considérable sur Toulouse dans ce domaine. La proximité de l'université et de la station de Métro en ferait un site idéal, d'autant que les logements pourraient être intégrés dans un quartier actif qui ne serait pas une simple cité dortoir.
Seul souci, l'Etat ne va pas du tout dans ce sens en ce moment, avec des CROUS financièrement exsangues cette année.
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Merci Artheval pour ces précisions, dans le projet il est précisé que la densification amènerait entre 1000 et 2000 habitants supplémentaires.
Etude très intéressante.
Est-ce que ce projet va être considéré comme un prolongement de l'éco-quartier du métro ?
Je note des R+6 tertiaires en front de Boulevard. Ce secteur a effectivement besoin d'être dense, il est actuellement vierge d'urbanisation le long de cet axe ancien contournement de Ramonville. Cet axe devient donc un boulevard structurant.
Il serait intéressant de trouver un R+12 comme la tour du quartier voisin à la place des R+6 prévus.
Ce futur quartier pourra aller jusqu'à 136 600m². Interessant.
c'est étrange, je n'ai pas le timing en tête, mais j'ai l'impression que ce projet est l'un des plus rapidement menés à terme à Toulouse non ?
Qu'est-ce que c'est symétrique tout ça ! J'ai presque peur. On s'ennuie dans cet univers carcéral. Un peu la même chose qu'a Montaudran pas si loin.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
je suis totalement en accord avec cet avis. J'ai trouvé les rendus repoussant (et qu'on nous dise pas encore une fois la différence entre rendu et réalité : on peut tout de même voir des choses assez claires en terme d'organisation).
Ou voyez vous un plan symétrique ? Quartier métro ? prolongement du Boulevard ?
Symétrie urbaine ?
Symétrie d'épannelage ?
rock in your mind a écrit:
Le 9 décembre dernier :
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Merci rock pour les photos.
Je vais être surement trop critique mais parler d'écoquartier avec des immeubles en parpaings, surmonté de monomur (pour la hauteur mais je pense que R+4 est possible en monomur, donc c'est ni plus ni moins pour l'économie sur toute la hauteur des 4 niveaux, je l'ai déjà vu donc pas de surprise), il aurait mieux valu un bon voile béton selon moi ou Minimum de la nonomur sur toute hauteur, à voir si il est bien prévu de l'isolation extérieure. Mais il y a tellement de ponts thermiques dans la pose de la monomur, très délicate, (regardez les trous dans les briques et dans le chainage) et toujours pas contrôlé (à moins que ce soit BBC).
A mon avis, du THPE forcé par les calculs thermiques et revu par la rentabilité économique à son emploi le plus rentable soit le moins possible.
Je ne sais pas, Chericutz, toi qui est archi, mais qu'en penses-tu ? Pour le mélange monomur/parpaing, je l'ai vu sur Andromède également (gain dans la pose) mais tellement de trou dans la brique, rebouché mais autant de ponts thermiques. Le BBC et la RT 2012 avec les tests d'étanchéité de l'air va faire tout drole aux entreprises et à certains archi.
Autres critiques, de la densité, chouette mais bon sang de bon sang, à côté du métro, j'espère qu'ils ont prévu des commerces, que l'on arrête des nous resservir des quartiers sans vie..du résidentiel et basta...Non, on ne peut plus voir l'urbanisme comme cela aujourd'hui...ET sur les plans, je n'ai pas vu de commerces ... non
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Le principe de cet écoquartier (comme tous les quartiers qui se construisent sur Ramonville, d'ailleurs), est de faire en sorte que les habitants disposent sur place des services de base, donc des commerces. Je ne connais pas les implantations, mais un grand nombre de commerces de proximité installés au rez-de-chaussée des immeubles est déjà au programme. Le maire s'était d'ailleurs exprimé à ce sujet lors d'une réunion publique en indiquant qu'ils ne voulaient pas que ce soit les classiques cabinets médicaux et banques qui soient les seuls à s'y implanter, mais que la mairie ferait en sorte que les indispensables commerces de proximité s'y installent.
C'est vrai que ce n'est pas évident en voyant les images, mais on peut voir que plusieurs des immeubles ont le RDC ouvert, et c'est réaffirmé dans le PDF de présentation du quartier de la Mairie.
Le 1er du mois :
suite
Les constructions entourent complètement la station de métro Ramonville qui a longtemps été "seule".
Update du week end dernier :
suite et fin:
Juin 2011 vue aérienne copyright C.Picci-Balloide Photo
Photos d'hier :
La densification autour du métro est lancée, mais je ne trouve pas ce type de quartier exemplaire, autant du point de vue urbain (manque de vie urbaine) que du point de vue architectural.
Il va falloir montrer beaucoup mieux que çà dans les projets autour des TCSP.
invité01 a écrit:
La densification autour du métro est lancée, mais je ne trouve pas ce type de quartier exemplaire, autant du point de vue urbain (manque de vie urbaine) que du point de vue architectural.
Il va falloir montrer beaucoup mieux que çà dans les projets autour des TCSP.
Je suis du même avis, manque de commerces, ou alors on ne les voit pas, et l'architecture peu mieux faire, certains immeubles sont assez proches du baclage.
per tolosa totjorn mai
Complètement d'accord avec vous.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'ai eu l'occasion de me rendre 3 fois à Ramonville ces derniers jours, afin de suivre l'évolution du chantier de la LMSE d'une part, et me balader dans ce nouveau "quartier" autour du terminus du métro d'autre part.
Le chantier est quasiment terminé à l'exception d'un seul immeuble en cours de finition. Des magasins vont ouvrir (un salon de coiffure + un commerce encore à vendre) tandis qu'une crèche ouvrira elle aussi ses portes prochainement.
L'aménagement de l'espace public est plutôt sympathique (fraîchement fini), on a de belles perspectives autour de la sortie du métro, surtout quand on pense à ce que c'était il y a quatre ans à peine : une forêt. Une coulée verte semble être appelée à se poursuivre vers l'université tandis que la LMSE est terminée dans cette tranche là (ne manque plus que les équipements des stations).
L'impression générale est plutôt bonne, on veut croire volontiers que quelques commerces pourraient permettre d'apporter une certaine vie. Bien sûr, je vous aurais bien montré quelques photos mais je n'ai pas pu en prendre, pour une raison particulière, plus préoccupante.
En trois visites en à peine quinze jours, j'ai eu la désagréable impression de m'apercevoir qu'il y règne une insécurité assez importante, que je n'imaginais pas du tout à cet endroit. A vrai dire, le lieu traversé en 5min m'a donné plus de frayeurs que mes centaines de passages au Mirail. Les jours fériés et aux heures creuses (soir, nuit), je ne me risquerai plus à m'y rendre pour le moment.
Les pouvoirs publics devront sans doute réagir : un pôle multimodal important tel que Ramonville doit se développer sans ce genre de problèmes...
Ce quartier a été inauguré Lundi matin
Etudiant_IEP a écrit:
L'impression générale est plutôt bonne, on veut croire volontiers que quelques commerces pourraient permettre d'apporter une certaine vie. Bien sûr, je vous aurais bien montré quelques photos mais je n'ai pas pu en prendre, pour une raison particulière, plus préoccupante.
En trois visites en à peine quinze jours, j'ai eu la désagréable impression de m'apercevoir qu'il y règne une insécurité assez importante, que je n'imaginais pas du tout à cet endroit. A vrai dire, le lieu traversé en 5min m'a donné plus de frayeurs que mes centaines de passages au Mirail. Les jours fériés et aux heures creuses (soir, nuit), je ne me risquerai plus à m'y rendre pour le moment.
Les pouvoirs publics devront sans doute réagir : un pôle multimodal important tel que Ramonville doit se développer sans ce genre de problèmes...
Pour l'instant, les commerces n'ont pas encore ouvert, je pense que le lieu sera plus vivant lorsque ce sera le cas. Les emplacements sont réservés par activité (boulangerie, salon de coiffure, etc...) et vu la manière dont le quartier va se remplir, ça devrait vite bien marcher (à condition que les commerçants ouvrent bel et bien leurs commerces. La sandwicherie "Chez Dal" actuellement installée à la sortie du métro de l'autre coté n'est quasiment jamais ouverte...).
En ce qui concerne l'insécurité, qu'est-ce qui t'a laissé penser ça, concrètement ? A quelles genres de frayeurs fais-tu allusion ? Je passe régulièrement par là le soir, parfois tard dans la nuit, pour rentrer chez moi, et à vrai dire je n'ai jamais fait attention à ça.
Par contre, mon frère et moi avons pu faire l'expérience du problème des emplacements à vélos non-sécurisés (Je m'y suis fait voler un vélo attaché avec un antivol trop peu solide, et mon frère s'est fait crever les pneus plusieurs fois). Du coup, bien que je possède un vélo, je ne l'utilise plus pour me rendre au métro.
Le sentiment d'insécurité à Ramonville n'est pas vraiment localisé au niveau de la bouche de métro ni du P+R, mais bien dans le nouveau quartier, derrière les immeubles, en lisière de la forêt, à 80 ou 150m du métro. Loin des regards des passants pour le moment donc.
Ce sentiment d'insécurité, c'est se faire copieusement insulter par un groupe de 4 jeunes gens qui se lèvent d'un ton menaçant en te voyant passer à 50m d'eux, c'est recevoir un projectile dans le dos à 30cm de la tête, c'est se faire montrer du doigt et suivre quelques mètres. Bref, ce n'est pas le fait de beaucoup d'individus je pense, mais il faut immédiatement tuer ce phénomène dans l’œuf. Ne serais-ce que pour éviter les dégradations du lieu qui apparaitraient inévitablement par la suite...
Mais sur les commerces, je suis d'accord avec ton analyse.
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