Publicité
http://www.tisseo.fr/tisseo/nos-projets
PDU, la concertation commence : le fichier PDU du 24/01/2011 est téléchargeable (111mo)
LE PERIMETRE
PROGRAMME 2015
PRGRAMME 2020
Renforcement du métro (extension quais notamment pour Matabiau LGV), Labège et Basso-Cambo.
Nouveaux modes : Téléporté et fluvial.
Publicité
RESEAU FERROVIAIRE DE BANLIEUE et TRAM-TRAIN (Colomiers-ligne Garonne -Escalquens) (Muret-Portet-canceropole-ligne T1)
RESEAU AUTOMOBILE :
-restructurer de grands échangeurs
-créer de nouveaux échangeurs notamment sur le périph. Est à Borderouge et Grande Plaine
-finir la liaison Aéroport-Eurocentre avec franchissement Garonne
RESEAU TCSP et POLES MULTIMODAUX (horizon 2020) et en pointillé bleu (2030):
5 grands pôles multimodaux correspondent aux portes métropolitaines du SCOT :
Matabiau
Blagnac,
Balma-Gramont
Labège
Basso-Cambo
Le 6ème correspond à Arènes.
Les travaux de la LMSE le 11 juin entre l'écoquartier du midi (Ramonville) et le campus de l'université Paul Sabatier :
Depuis Ramonville en direction de Rangueil:
Depuis l'extrémité de la fac, en direction de Ramonville:
De l'autre côté:
Mauvaise nouvelle :(
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 … d-est.html
Six mois de retard pour la liaison Sud-est
Après le coup d'arrêt infligé au tramway Garonne par le tribunal administratif, c'est la Ligne multimodale du sud-est (LMSE), un projet qui remonte à 1998, qui bute sur un chantier de dépollution, route de Revel, à Toulouse. Conséquence : six mois de retard avec une ouverture envisagée par Tisséo en septembre 2012 pour le tronçon université puis mars 2013.
(...)
Un avis défavorable de la commission d'enquête sur le PDU :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10 … ports.html
Je me garde de commentaires, ne connaissant pas le détail du dossier et des conclusions de l'enquête publique. Ce que je sais, c'est que sur beaucoup d'autres projets, j'ai vu de surprenantes conclusions de commissaires enquêteurs qui n'endossent aucune responsabilité concernant leurs écrits.
Il est certain que cet avis n'est pas un bon signal, alors qu'on a déjà des retards conséquents à rattraper en termes d'offre en TC. C'est vrai que le PDU n'est pas d'une audace folle, mais c'est toujours mieux que rien.
Je poserais la question autrement : quel document d'urbanisme a fortiori supra communal, obtient de facto un avis entièrement favorable des commissaires enquêteurs ? Toutes les villes d'importances que je connait ont des gros et longs problèmes pour faire approuver un PDU qui pourtant de lui même est accouché dans la douleur. A trop vouloir ménager chèvre et choux, on se retrouve dans le laissé-faire faute de cadre réglementaire, même perfectible...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui, bon, après, franchement, quand vous regardez le PDU proposé,vous le trouvez réellement ambitieux?
Ou sont les alternatives?
Je trouve intéressant que la commission mentionne aussi l'oubli d'une possibilité de 3ème ligne de métro.
Ah tout vouloir mettre les oeufs dans le même panier (tram ou bus) et ne pas le remplir, voilà ce que çà donne.
En effet à mon sens la commission d'enquête n'émet pas un avis défavorable simplement par opposition, comme fait trop souvent dans ce pays, non, elle veut pointer les véritables lacunes de ce PDU et le manque d'ambition alors que l'agglomération en a les moyens.
Des bus en site propre et un pauvre tram de plus pour faire le maillage du centre ville, quand on à les moyens de réaliser:
- 2 tram partant l'un de de Saint-Orens et l'autre de l'union pour rejoindre et prolonger la future ligne envol
- Une 3ème ligne de métro supplémentaire....
le choix du tram simplement pour dire que ça coûte moins cher sans se soucier de sa performance et de la pertinence du tracé, forcement ça ne peut pas passer comme une lettre à la poste.
Pour qu'il y ai moins de voiture, il faut des transports en commun efficace et voir plus loin que sur la période 2012-2020. En l'état et avec ce PDU on ne limitera pas le nombre de voitures avec plusieurs milliers de toulousains en plus chaque année. Copie à revoir messieurs, c'était évident mais auront-ils le courage politique pour un vrai PDU plus efficace et digne de ce non pour la 4ème ville de France, un pdu où on s'engage sur 20 ans et non sur 8 ans, un pdu ou on n’hésite à choisir un métro 3 fois plus cher qu'un tram s'il est 2 fois plus rapide et donc bien plus rentable à moyen et long terme, rien n'est moins sur...
Je trouve aussi normal l'avis défavorable de la commission. Ce PDU est au ras des pâquerette, sans jeu de mot.
A trop écouter les écolos ( qui représentent pas grand chose ), on fini par oublier l'essentiel, transporter les habitants de façon efficace et rapide, pour désorgorger la circulation automobile. Et non empêcher les voitures de circuler en mettant des TC lents et peu efficaces; donc inadaptés. Ce qui rajoute au bo...l.
per tolosa totjorn mai
Je ne défend pas particulièrement le PDU mais je trouve regrettable que l'on prenne le risque de perdre encore des années dans la programmation de projets TC.
Un avis favorable avec réserve m'aurait paru plus judicieux. Je n'ai personnellement aucun grief contre les projets affichés.
Après, je vous rejoins sur ses faiblesses :
- pas de clarté sur l'après 2020, alors que des évolutions urbaines autour de Matabiau doivent conduire à anticiper une forte évolution des déplacements,
- pas d'hypothèse de 3ème ligne de métro,
- absence de vision long terme quant à l'articulation entre tous les modes de TC et toutes les AOT.
Le champ des possibles est vaste et inexploré dans ce PDU minimaliste.
Mais on peut très bien l'approuver et engager une révision dans peu de temps ...
Ce PDU tel qui va être voté, ouvre la porte à des procédures, je précise "des". Sans entrer dans le détail, je ne serais pas surpris de le voir attaqué de toute part.
La municipalité en place a fait le choix de diminuer l'utilisation de la voiture par la contrainte. C'est un choix politique que défend Pierre Cohen.
Cependant, leurs décisions ne sont pas au goût d'un bon nombre de Toulousains et d'associations de quartiers. On a vu la procédure engagée contre le tramway Garonne, le projet est passé juste mais a trainé dans le temps. Là, Pierre Cohen reprends le risque de se voir d'autres procédures.
A mon avis, on ne verra plus aucun projet de transport se réaliser avant les prochaines élections (18 mois) et encore une fois, il va y avoir une belle bataille idéologique dans les prochains mois.
Mon avis sur ce PDU:
Comme d'habitude, dans une ville qui se développe autant, ce n'est pas une solution de remplacer la voiture par des Transports en commun. Il faut AJOUTER le transport en commun, le vélo ... à la voiture. Quand on enlève un axe routier pour un bus qui passe toutes les 10 minutes, on augmente pas la capacité totale. Biensur que la 3ème ligne de métro est la solution pour augmenter la capacité totale et biensur que la municipalité en place est incapable d'imaginer un financement innovant. Donc il font du bus. A noter qu'on pourrait faire plus sur les "autoroutes" cyclables.
Autrement et comme toujours dans la politique politicienne, il est urgent de ne rien faire et de bloquer par définition ce que peut proposer le pouvoir en place lorsqu'on est dans l'opposition...
Je rejoins l'avis de Ptiloulou, au-delà des réserves de fond exposées par plusieurs d'entre vous (3è ligne de métro + trams structurants plutôt que saupoudrage clientéliste de BSP à tout va) et que je partage, il me semble regrettable de perdre encore du temps à ne rien faire, au final...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je rejoins les propos de tout le monde sur le sujet.
On en peut se satisfaire du PDU proposé qui revoit à la baisse les modes de transports et dons les capacités de flux.
Quand bien même la commission était composée de 3 personnes et 2 ont refusé le plan, c'est le reflet même de ce que pensent les gens concernant les promesses non tenues en transports en commun qui était le cheval de bataille de 2008.
Les déceptions sont grandes et les couperets commencent à tomber pour les décideurs actuels.
Ils essayent de nous faire avaler des couleuvres, mais il ne faut pas qu'ils nous prennent pour des imbéciles, nous, qui subissons tous les jours les problèmes liés à la circulation et au manque d'investissements et de développements adaptés des transports en commun.
Je dis bien de développement ADAPTE des transports en commun car leur projet n'est pas suffisant, et c'est la raison pour laquelle le projet de 3ème ligne de métro n'aurait pas eu être balayé d'un revers de main dédaigneux de la part de cette municipalité.
Oui, il faut se donner les réels moyens à la hauteur de la croissance de notre ville. le PDU proposé n'est tout simplement pas à la hauteur des besoins de notre agglo. C'est un constat.
La rentrée de Tisséo devrait donc être intéressante :
Nouvelles études pour l'Aérotram low-cost ?
Lancement des études pour la 3ème ligne de métro.
urbatoulousain31 a écrit:
La rentrée de Tisséo devrait donc être intéressante :
Nouvelles études pour l'Aérotram low-cost ?
Lancement des études pour la 3ème ligne de métro.
Me suis demandé si il y avait déjà des exemple ailleurs, par contre pour la hauteur de pylône ça fait quand même très haut sur la partie Rangueil.
per tolosa totjorn mai
Le téléphérique du port de Barcelone : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd … -2172.html : une tour intermédiaire de 120 mètres !
driving down your freeways …
Quelles étaient les hauteurs des pylônes de l'aérotram toulousain ?
Je ne trouve pas l'info.
http://toulousepost.com/2014/07/23/en-v … agmatisme/
Un article intéressant ou e nouveau responsable de Tisséo évoque la 3ème ligne de métro, le prolongement des rames et des stations, le prolongement de la ligne B de métro, l'aérotram, l'extension du parking Jean-Jaurès et aussi l'extension de véloToulouse sur les communes de banlieue première couronne.
Concertation à l'automne sur le projet du Plan des Mobilités 2040 :
Demain Mobilités ! tout savoir sur la démarche
"Demain Mobilités !" est le nom donné à la démarche de concertation portée par Tisséo Collectivités pour construire ensemble le Plan de Mobilité.
Tisséo Collectivités organisera à l'automne une grande concertation pour présenter l’état des lieux des mobilités, expliquer les enjeux et recueillir des informations sur l’expérience des participants pour enrichir le diagnostic.
Un site Internet permettra à tous de participer et de s'informer sur les rendez-vous de la concertation. La plateforme centralisera l'ensemble des documents ressources permettant de mieux comprendre le projet.
https://tisseo-collectivites.fr/actuali … a-demarche
Lien CNDP : https://www.debatpublic.fr/plan-de-mobi … saine-5575
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Toulouse. Prolongement du métro, ouverture de la station fantôme… Ces grands projets vont-ils voir le jour ?
Dans l'ombre du fameux RER Toulousain, une grande concertation va débuter en septembre 2024 autour des grands projets de mobilité dans l'agglo de Toulouse. Ce qu'il faut savoir.
[.....]
Dès septembre, les gens pourront donc donner leur avis sur le site de Tisséo, dans le cadre d’une première phase de concertation sur « Demain mobilités », qui se tiendra jusqu’en printemps 2025, et sera contrôlée par la commission nationale de débat public. Des premiers scénarios en seront issus, avant la période de réserve électorale.
Une seconde phase de concertation se déroulera après les élections, jusqu’en 2027. En clair : « La décision ne sera prise sur les futurs projets qu’après les Municipales de 2026 ». Objectif fixé par le patron de Tisséo : que ce futur projet mobilités, qui définira les transports dans l’agglo à horizon 2040, soit « prêt en 2027-2028 », afin de lancer l’enquête publique dans la foulée.
[....]
Multi et Intermodalité : Au programme ? Aménagements en faveur du vélo, nouvelles lignes de bus express, covoiturage, rabattement des voitures vers les pôles d’échanges multimodaux… Sans oublier, bien évidemment, l’aménagement de ces pôles et des « connexions urbaines » qui seront nécessaires autour des gares du futur RER.
[....]
Station Niels : Parmi les « opérations » évoquées par le duo dans sa missive figure notamment la connexion urbaine dite « Niel » et l’ouverture de la « station fantôme » éponyme sur la ligne B. Un projet pour lequel une étude vient tout juste d’être engagée.
[....]
Prolongement ligne A : Autre piste évoquée par les élus, et non des moindres : la liaison entre le RER toulousain et le métro à Balma-Gramont, où est envisagé… un nouveau prolongement de la ligne A. Cette connexion urbaine baptisée « Balma L’Union » fera d’ailleurs l’objet d’une étude par Tisséo entre mai 2024 et début 2025.
[....]
Téléphérique : Dans leur courrier, Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes ne font pas fi de leurs réserves sur la création d’une halte ferroviaire dite « Oncopole », qui apparaît sur les plans de la Région, alors que « la voie ferrée se situe à environ 1 km à l’ouest de l’Oncopole à vol d’oiseau », le tout « séparé par l’hôpital Marchand ». Ils évoquent une autre option : prolonger le téléphérique.
[....]
Quels autres projets proposés ?
Au-delà du métro et de Téléo, il est très vraisemblable que d’autres idées émergent de la consultation : « Je m’attends à avoir des propositions de nouvelles lignes de tram, de bus, de Linéo… »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 60192.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le débat va être intéressant.
Certaines personnes qui avaient proposé un autre tracé de la 3ème ligne de métro vont pouvoir reproposer d'autres choses.
Ou le tram peut il être proposé ?
Ou du BHNS peut il être proposé ?
Quels rabattements des lignes de bus sur les Pem métro serm ?
Envisager une 4ème ligne de métro dans un croissant Ouest de Toulouse ?
À vos plans...
Publicité