Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Pavillons de la Plaine des Sports |
Sports, Communications, Commerces et activités, Éducation | 3.80 m | 2012 | |
Citadelle de Lille - Chapelle Saint-Martin |
Édifice religieux | 16.00 m | 1670 | |
Citadelle de Lille - Poterne Saint-Sébastien |
Monument | 3.00 m | 1670 | |
Citadelle de Lille - Porte Royale |
Monument | 17.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Arsenal |
Monument | 16.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Poterne Sainte-Barbe |
Monument | 10.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Porte Dauphine |
Monument | 15.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Poterne Saint-Georges |
Monument | 10.00 m | R+2 | 1670 |
Myrza a écrit:
Une vraie plaine des sports, cinéma en plein air, village éphémère, un skate park, un vrai espace pic-nic/barbecue, un mini golf, un espace avec des transats, des aménagements avec des thématiques comme à Mosaic...
Pour moi y'avait tout à faire ça, sauf ça. Et le fait de faire ça, n'empêchera de faire des choses à Fives ou Wazemmes.
S'ils veulent se comparer à NY, Central Park c'est pas le plus grand parc et est encore moins entouré de parking. Le Brooklyn botanical est sublime, la baie de Pelham dans le Bronx est immense et les plages de Staten Island authentiques...
Bref, pour y passer de temps en temps, cet aménagement c'est de la daube. Les parkings envoient un mauvais message à ceux qui veulent venir dans ce parc et ça n'engendre rien d'agréable.
Je suis bien d'accord avec ça, sauf qu'encore une fois... C'est un peu le problème de l'oeuf ou la poule à Lille.
Faut bien s'y rendre à cette plaine avec toutes ces idées (que je valide toutes). Sans transports en commun, faut la voiture, et sans parking on ne peut pas s'y rendre... On en revient donc toujours à la même problématique!
Et j'irai même plus loin sur les aménagements potentiels. On pourrait aussi imaginer des quais aménagés pour les apéros en été comme à Lyon ou les quais Saint-Martin/bassin de la Vilette à Paris!
Bref, oui on pourrait aménager comme on veut cette plaine, sans stationnements (à défaut d'avoir des TC à proximité), la plaine ne sera pas exploitée par tous et le Vieux-Lille ne sera jamais piéton!
Et pour revenir sur la comparaison avec Central Park... C'est une zone ultra dense niveau logements et bureaux à proximité, ce qui n'est pas du tout le cas pour la citadelle de Lille!
La L1 pourrait avoir son site propre à la place des terrains vagues pleines de crottes de l'autre côté du canal. ;-)
Puis sans être piéton, si un jour le tram passe par le Vieux-Lille, ça peut représenter une alternative également.
Publicité
Si on veut on peut niveau TC. Il n'y a pas rien ! Il y a trois lianes qui passent à la Citadelle + la 12 (la ligne la plus fréquentée). Beaucoup de stations V'Lille et une station de métro à 450 mètres... Et franchement la fréquence même un dimanche est excellente.
Alors certes ce n'est pas assez et il y faudrait un arrêt de TCSP, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions que la voiture car c'est faux.
De plus pour ceux qui habitent plus vers le Sud de la métropole il n'y a pas que la Citadelle, j'ai aussi l'impression que les gens veulent tous aller là bas en oubliant les autres espaces verts... Le jardin des plantes, le parc Mosaïc, le parc aux oies et le parc du Héron sont moins fréquentés. Un travail à faire là dessus aussi car ceux qui viennent en voiture c'est pas ceux qui viennent du Vieux-Lille ou de Wazemmes... c'est sans doute ceux qui habitent déjà près d'un parc en périphérie.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Si on veut on peut niveau TC. Il n'y a pas rien ! Il y a trois lianes qui passent à la Citadelle + la 12 (la ligne la plus fréquentée). Beaucoup de stations V'Lille et une station de métro à 450 mètres... Et franchement la fréquence même un dimanche est excellente.
Alors certes ce n'est pas assez et il y faudrait un arrêt de TCSP, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions que la voiture car c'est faux.
De plus pour ceux qui habitent plus vers le Sud de la métropole il n'y a pas que la Citadelle, j'ai aussi l'impression que les gens veulent tous aller là bas en oubliant les autres espaces verts... Le jardin des plantes, le parc Mosaïc, le parc aux oies et le parc du Héron sont moins fréquentés. Un travail à faire là dessus aussi car ceux qui viennent en voiture c'est pas ceux qui viennent du Vieux-Lille ou de Wazemmes... c'est sans doute ceux qui habitent déjà près d'un parc en périphérie.
À partir des fiches horaires Hiver 2017,
Liane 1
14,8 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur l'ensemble de la ligne
13,7 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur la ville-centre
13,5 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur l'ensemble de la ligne
12,5 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur la ville-centre
Ligne 12
14,10 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur l'ensemble de la ligne
10,86 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur la ville-centre
12,65 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur l'ensemble de la ligne
10,04 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur la ville-centre
Peu attractif.
le parc aux oies et le parc du Héron sont moins fréquentés
Faut voir le Parc du Héron un dimanche après-midi !!!
Je pense que la question du parking est une fausse question: les parkings à cet endroit sont nécessaires ( zoo, mais aussi P-relais), et leur emprise n'est pas excessive. Ce qu'il l'est, c'est l'espace entre, pour la foire et d'autres événements.
Avant, c'était un terrain vague et boueux, maintenant, c'est un terrain vague pavé à 23 M, mais je pense que la mairie a voulu conserver cette emprise pour ces événements.
Qu'aurait-on entendu si on avait annoncé: "la foire foraine contrainte de déménager" ... et surtout, cela aurait été la guerre, comme dans toutes les villes qui ont cherché à "chasser" ce type de loisirs populaires en périphérie, avec des forains en colère etc.
Je suis pour les idées de Myrza, mais il aurait fallu les rendre compatible avec une utilisation "amovible" de cet espace.
dldwg a écrit:
dadolovitch a écrit:
De plus pour ceux qui habitent plus vers le Sud de la métropole il n'y a pas que la Citadelle, j'ai aussi l'impression que les gens veulent tous aller là bas en oubliant les autres espaces verts... Le jardin des plantes, le parc Mosaïc, le parc aux oies et le parc du Héron sont moins fréquentés. Un travail à faire là dessus aussi car ceux qui viennent en voiture c'est pas ceux qui viennent du Vieux-Lille ou de Wazemmes... c'est sans doute ceux qui habitent déjà près d'un parc en périphérie.À partir des fiches horaires Hiver 2017,
Liane 1
14,8 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur l'ensemble de la ligne
13,7 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur la ville-centre
13,5 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur l'ensemble de la ligne
12,5 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur la ville-centre
Ligne 12
14,10 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur l'ensemble de la ligne
10,86 km/h vitesse commerciale moyenne journalière sur la ville-centre
12,65 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur l'ensemble de la ligne
10,04 km/h vitesse commerciale moyenne en heure de pointe sur la ville-centre
Peu attractif.
C'est pas le sujet, le sujet c'est de montrer qu'il y a d'autres alternatives que la voiture. Après je suis d'accord pour dire que les bus ne suffisent pas forcément et que l'arrivée d'un TCSP serait une belle idée. Mais je me suis toujours rendu à la citadelle avec le M1, la 12 ou la L1 et je suis en vie.
Pour l'espace entre deux c'est bien aussi qu'on ne l'ait pas recouvert d'une vaste forêt, car le cirque d'hiver, les fêtes foraines ont leurs admirateurs et leurs utilités. Mais comme l'avance Myrza et je suis en total accord avec il y avait moyen de proposer des choses en plus et pour pas cher. Concernant les parkings c'est vrai que c'est difficilement passable à zéro places...
L’accrobranche débarque au parc de la Citadelle
Jouer aux écureuils ? Ce sera bientôt possible au bois de Boulogne. Le parc de la Citadelle va se doter, en 2018, d’une nouvelle offre de loisirs : des parcours d’accrobranche, sur plus d’un hectare. L’année sera faste dans le poumon vert lillois, qui va également se voir doté d’une « Baraque à sports » et d’un parc d’attractions nouvelle formule.
http://www.lavoixdunord.fr/305844/artic … -citadelle
De nouvelles espèces ont débarqué au Zoo (loups à crinière, caméléon, loriquets arc-en-ciel).
quelques photos de cette nouvelle configuration du Champ de Mars, prises aujourd'hui:

je pense que la promenade sera sympa une fois que la végétation aura poussé. Les parkings ne sont pas immenses, et l'impression d'espace est réelle...
Cela donne une belle skyline mais ça demande aussi des événements pour habiter cet espace. Et c'est là que ça risque de coincer, car c'est du gravier avec des allées en ciment.
On pourrait imaginer un Biergarten éphémère, comme ici à Munich (il est permanent là-bas)

Mais le problème, c'est qu'à Munich, il y a de manière permanente cette pagode, et de la verdure et un lac...
On pourrait aussi imaginer beaucoup d'autres choses. Mais à part pour le cirque et la foire foraine, cela demanderait des aménagements considérables pour combler ce vide et le relier d'une part à la promenade et d'autre part à la verdure de l'autre côté. Le tout sans faire kitsch!
Parce que là, il y aura beaucoup de place, mais personne dessus.
Je risque quand même quelques propositions pour habiter cet espace à peu de frais tout au long de l'année:
- un festival de cerfs-volants comme à Berck
- un salon de l'agriculture
- des champs de tulipe comme aux Pays-Bas
- un cinéma de plein air géant
- des festivals de plein air
- une piscine géante à surf
- des jardins éphémères
- Lille-plage (BBQ, beach-volley, pétanque...)
d'autres idées?
Il y a de l'amélioration, c'est certain. J'attends de voir la végétation pousser avant de me faire un avis, mais j'aurais aimé en avoir une plus grande proportion.
Sans aller jusqu'à réduire la taille de l'esplanade (comme je l'avais suggéré), mais en choisissant une végétation plus dense, avec plusieurs variétés d'arbustes, histoire d'avoir une diversité de formes et de couleurs et de fleurs. Les parterres dédiés auraient pu être un peu plus larges et plus présents, car même si l'esplanade donne une belle impression d'espace, elle n'en reste pas moins triste.
Concernant tes propositions, rien à dire, elles sont toutes excellentes. Si la mairie pouvait t'entendre !! Car pour l'instant, mis à part la foire aux manèges et les cirques, il n'y a pas grand chose... Cela dynamiserait le secteur et en ferait un nouveau lieu incontournable de le ville. Je verrais bien un labyrinthe aussi comme évènement temporaire, ou même un escape game géant !! Cela serait chouette !! 
Mine de rien les fêtes foraines et les cirques représentent 7 mois de l'année sur 12.
tant que ça?
J'en étais resté à :
fête foraine : 1 mois au printemps + 1 mois à la rentrée
fête du cirque: un mois environ
autres cirques: Gruss = 15 jours
Peut-être y en a-t-il d'autres. Mais le Cirque du Soleil, c'est au Zénith
Ah mince j'ai dit une connerie pour mois la foire aux manèges c'était deux fois deux mois mais c'est deux fois un mois.
Je ne dénigre pas les spectacles de cirques ni les fêtes foraines, c'est très bien de les voir régulièrement. Mais on ne peut pas dire que cela soit varié. C'est pour cela que les propositions de Yoda sont enthousiasmantes, il suffit d'imaginer l'esplanade couverte de tulipes...ou le ciel couvert de cerfs-volants, cela serait grandiose !! 
bLtOO a écrit:
Je ne dénigre pas les spectacles de cirques ni les fêtes foraines, c'est très bien de les voir régulièrement. Mais on ne peut pas dire que cela soit varié. C'est pour cela que les propositions de Yoda sont enthousiasmantes, il suffit d'imaginer l'esplanade couverte de tulipes...ou le ciel couvert de cerfs-volants, cela serait grandiose !!
Evidemment et je partage pleinement cet avis. Mais ça explique pourquoi on a laissé assez ouvert cet espace qu'il aurait été très compliqué d'amener ailleurs. J'ajoute à la liste :
structures démontables :
- barbecues et aires de pique-nique
- terrains de sports (foot à 5, basket, volley, tennis)
structure en dur :
- skatepark béton
- gradins et petite scène pour des concerts l'été et au printemps (du côté de l'allée du train de Loos il y a la place pour ça, cette parcelle d'herbe est déserte)
- kiosques à hot-dog, boissons (avec du cachet pas la simple roulotte posée là)
- mur d'expression pour des fresques graffiti - street art
Et bien sûr une dizaine d'emplacements pour péniches concerts, restaurants et bars. On a déjà pas beaucoup d'eau à disposition si en plus on fait rien du peu qu'on a (RIP La Péniche
)
Bon tout n'est effectivement pas à jeter en un an on a des restaurants qui vont pousser, un nouveau parc d'attractions pour petits, un parc d'accrobranches, des aménagements pour sportifs. Mais le truc c'est que tout ce que je viens de citer si on fait tout, ça va coûter quoi ? Pour 800 000 euros ça se fait. C'est rien du tout !
A toutes ces idées, j'aurais prolongé le tramway touristique qui va jusqu'à Wambrechies.
On aurait eu un véritable pôle loisir à la Skansen en plein centre-ville.
Ca aurait eu de la gueule. Mais bon...
Myrza a écrit:
A toutes ces idées, j'aurais prolongé le tramway touristique qui va jusqu'à Wambrechies.
Qui finance ? Car le tramway touristique c'est une association privée qui n'a pas beaucoup de moyens. Et quitte à choisir je préfère que la MEL investisse dans une ligne de tramway utile au quotidien plutôt que dans une ligne touristique. En tout elle m'intrigue cette ligne (5 stations on dirait). Il faudrait que je teste ça car ça a vraiment l'air sympa.
Qui a déjà testé ce parc / cirque / ferme où que sais-je au terminus de la ligne ? Ca a l'air sympa. C'est quoi au juste ?
alors je n'ai pas testé à proprement parlé mais je suis déjà allé me balader le long du canal par là-bas et je m'y suis arrêté: la ferme St Chrysole est un espace dédié à des réceptions privées ( mariages...) et ce qu'on voit sur la photo, ce sont des hébergements atypiques (indépendants de la ferme St Chrysole) : il y a si je me souviens bien une très belle caravane airstream, un bus, une yourte, des containers, etc.
Pour l'esplanade, on peut très bien faire une fête type OktoberFest comme Munich autour de la bière réginoale, voire aussi Belges et Néelandaises pendant 1 à 2 semaines, il y a de la place pour attirer du monde 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Myrza a écrit:
On aurait eu un véritable pôle loisir à la Skansen en plein centre-ville.
Ca aurait eu de la gueule. Mais bon...
L'AMITRAM a commencé à l'époque à faire circuler des vieux tacos sur ce qui était (à l'Esplanade et au niveau de la Citadelle) la voie pour la traction des péniches.
On a enlevé les rails et l'AMITRAM est partie à Marquette - Wambrechies.
Vestiges en dessous du pont de l'Avenue de Dunkerque.![]()
Sous le pont du Ramponneau.![]()
dadolovitch a écrit:
Myrza a écrit:
Qui finance ? Car le tramway touristique c'est une association privée qui n'a pas beaucoup de moyens. Et quitte à choisir je préfère que la MEL investisse dans une ligne de tramway utile au quotidien plutôt que dans une ligne touristique. En tout elle m'intrigue cette ligne (5 stations on dirait). Il faudrait que je teste ça car ça a vraiment l'air sympa.
Qui a déjà testé ce parc / cirque / ferme où que sais-je au terminus de la ligne ? Ca a l'air sympa. C'est quoi au juste ?
https://zupimages.net/up/18/09/nj25.png
Je pense que ça ne doit pas être donné mais beaucoup moins cher qu'une vraie ligne de tram. Pas de station, une seule ligne à poser et pas en milieu urbain...
Bref, je pense que ça aurait été dépaysant de partir du centre ville vers le petit port de Wambrechies.
Le Cita-Parc va remplacer le parc des Poussins en juin 2018 :
https://www.cita-parc.fr
8500m2, 13 attractions.
Un bon résumé du projet ici :
http://www.zoomsurlille.fr/actualites/c … e-de-lille
Notons la création d'un étang. 
et logiquement d'une "montagne" pour descendre en tronc d'arbre et faire splash! C'est presque Bellewaerde!
Publicité