Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Pavillons de la Plaine des Sports |
Sports, Communications, Commerces et activités, Éducation | 3.80 m | 2012 | |
Citadelle de Lille - Chapelle Saint-Martin |
Édifice religieux | 16.00 m | 1670 | |
Citadelle de Lille - Poterne Saint-Sébastien |
Monument | 3.00 m | 1670 | |
Citadelle de Lille - Porte Royale |
Monument | 17.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Arsenal |
Monument | 16.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Poterne Sainte-Barbe |
Monument | 10.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Porte Dauphine |
Monument | 15.00 m | R+2 | 1670 |
Citadelle de Lille - Poterne Saint-Georges |
Monument | 10.00 m | R+2 | 1670 |
Article Nord Éclair du 28/07/2016
Citadelle : pourquoi il faut peut-être se calmer avec le «Central Park lillois»
Enfin la presse se réveille !!!!
Je ne suis plus le seul rabougris
Bref il y a deux jours j'étais à Seville dans le parc Maria Luisa, et aujourd'hui je suis passé devant les travaux de la Citadelle, j'ai failli vomir en imaginant tout ce qu'on aurait pu faire avec cet argent
.
https://www.flickr.com/search/?text=par … ia%20luisa
Publicité
Pour être passé récemment dans le coin, je ne vois pas vraiment la différence avec le site d'avant .... 
Est-ce que l'erreur - ou le pari si vous êtes plus optimistes - n'est pas de garder la foire ?
Si on enlève la foire, on peut transformer l'ensemble de la Citadelle en grande verdure avec des côtés plaine, des côtés forêt, un zoo perdu dedans, etc.
Mais en gardant la foire, déjà ça prend de l'espace, mais en plus - à tort ou à raison - bcq vont réclamer des places de parking (qui ont normalement déjà été divisées par 2, ce qui est déjà pas mal !).
On sent bien qu'ils essaient de garder les deux : mettre un peu plus de verdure (ça sera bien le cas) tout en gardant la foire. Fallait-il aménager différemment ? Impossible de mettre la foire derrière la citadelle, ça lui aurait fait du mal. Est-ce qu'il fallait la construire après le Pont Napoléon et le long de la Deûle afin de pouvoir mettre de la verdure dans la longueur du côté de la citadelle ? Mais de toute façon, il fallait du parking.
Autre question importante : est-ce que 23 millions d'euros, c'est beaucoup ? Est-ce qu'on ne fait pas juste avec ce que l'on a ? Un peu comme le plan de déplacement qui n'est qu'une transition jusqu'à une piétonisation de Faidherbe/Vieux Lille dans quelques années, là on commence à regagner de la verdure en attendant de trouver une solution pour les voitures et la foire dans 15 ans.
(sachant que dans 15 ans, la part des Lillois n'ayant pas de voiture aura encore plus augmenté, et peut-être un tram pas si loin)
Quoi qu'il arrive, l'expression Central Park Lillois, j'espère que les guides touristiques ne vont pas la garder, les gens pourraient être déçus. Cela dit, sans être une évolution, ces travaux devraient déjà être une évolution. Si on voulait plus, il fallait sortir l'argent et mâter les voitures... 2 choses trèèèèèèèèèèèès compliquées politiquement.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
c'est vrai que sur cette photo, ça peut faire peur !
je pensais naïvement que les parkings avaient été réalisés sur l'emplacement de la foire et non sur celui des terrains militaires, je suis à cet effet surpris et déçu car me semble-t-il, ces terrains devaient accueillir les éléments dédiés au sport !

maintenant comparons avec l'époque GP, avons-nous gagner autant que cela d'espace vert?

Oui je pense que la grosse erreur a été de vouloir à tout prix un aussi grand champs de Mars.
Pour moi on aurait pu garder l'esplanade pour les grandes fêtes et se passer du parking.
Perso j'aurais agrandi la route le long de la Citadelle pour y faire deux véritables couloir de bus de vélos et de stationnement le long de ces voix. En prenant soin de bien intégrer ces places de stationnement avec beaucoup d'arbres et buissons.
Bref, le parking Sud aurait été une véritable continuité du parc, le Nord le cirque, la foire, et les grabds événements puis village d'été et villages éphémères le reste du temps.
Et j'aurais gardé coûte que coûte la plaine des sports, ou dans mes rêves les plus fous déménager le parc Mosaic dans cette partie de la Citadelle.
Des parkings végétalisés et perméables : un choix pour le développement durable et le cadre de vie
Deux parkings sont prévus, un au Nord et l'autre au Sud de la Citadelle, pour un total de 1500 places. Pour répondre à l'enjeu de la gestion des eaux pluviales et de l'aménagement paysager, les parkings ont été décidés perméables et végétalisés.
La grosse blague !!
Il était temps que la presse parle de ce projet.
Ceux qui vont se balader sur le site des travaux pourront constater l'état des drains d'eau qui sont déjà remplis de boue, sans compter l'affaissement de sol à proximité de l'ancien siphon du canal de la Citadelle.
Par contre la rénovation de la contre-garde est une réussite.
dommage qu'ils n'aient pas pensé à réaliser un étang par exemple à la place de GJ, il aurait eu le mérite de récupérer le trop plein d'eau, c'aurait pu être un lieu d'activité de pêche agréable dans le coin !
JR59 a écrit:
dommage qu'ils n'aient pas pensé à réaliser un étang par exemple à la place de GJ, il aurait eu le mérite de récupérer le trop plein d'eau, c'aurait pu être un lieu d'activité de pêche agréable dans le coin !
Totalement d'accord !
Ce plan d'eau pourrait également permettre de déverser les eaux de l'ancien canal de la Tortue qui s'écoule actuellement à travers la Citadelle et vient se jeter dans un terrain humide sur l'ancienne emprise de Grimonprez ou à défaut de recreuser le canal à ciel ouvert pour lui permettre de se jeter dans la Moyenne-Deûle et effectuer une liaison Haute-Deûle - Moyenne-Deûle pour permettre un drainage des eaux de la Citadelle.
Le canal de la Citadelle visible en bas semble lui avoir été restauré et semble se poursuivre en souterrain sous l'actuel parking.
Canal de la Tortue
1 - tracé de la Tortue à travers les fortifications de la Citadelle
2 - ancien tracé de la Tortue et siphon permettant le passage sous la Moyenne-Deûle (la Tortue est au niveau de la Haute-Deûle). Son cours est actuellement séparé en deux parties, l'une dans la Citadelle et l'autre longeant la Plaine de la Poterne (la Tortue servait comme rigole d'assèchement des marais de la Haute-Deûle notamment à Santes, son emprise est encore visible au niveau d'Euratechnologie).
3 - actuel siphon et passage de la Tortue sous la caserne Saint-Ruth entre la Moyenne-Deûle et l'usine élévatoire.
Du fait du niveau supérieur de la Tortue, son cours est actuellement inversé et elle se jette dans la Moyenne-Deûle.
Canal de la Citadelle
4 - Canal de la Citadelle alimentant la Citadelle en eau ainsi que son moulin.
5 - actuel passage du canal de la Citadelle probablement en souterrain, une entrée souterraine est visible au niveau de la contre-garde.
6 - ancien siphon pour permettre le passage sous la Moyenne-Deûle.
Le canal se jetait dans la Moyenne-Deûle au niveau de la Halle au Sucre, diverses emprises sont encore visibles comme "cour bétonnées" dans le quartier du Vieux-Lille.
en outre je ne suis pas certain qu'aménager un étang par exemple soit trop coûteux. J'ai remarqué que les abords des lieux où se situait GJ sont gorgés d'eau, ce qui laisse à penser que le terrain est inondable !
JR59 a écrit:
en outre je ne suis pas certain qu'aménager un étang par exemple soit trop coûteux. J'ai remarqué que les abords des lieux où se situait GJ sont gorgés d'eau, ce qui laisse à penser que le terrain est inondable !
C'est là ou déverse les canaux de la Tortue et ceux des fortifications de la Citadelle.
Dans le temps la Tortue passait sous la Moyenne-Deûle et coulait jusqu'à l'Usine Elevatoire dans le Vieux-Lille.
Enquête préalable au projet urbain
ASSAINISSEMENT ET FORTIFICATION DE LILLE DE VAUBAN A AUJOURD'HUI, Incidences sur la porte d'eau Nord
Jeanne Despas
Gilles Gaudefroy
Atelier B. Julien / N. Février - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille - Octobre 2005
À compter de ce samedi 13 août, le parking du Champ de Mars, situé à l’entrée de la citadelle Vauban, façade de l’esplanade, sera fermé pour une durée indéterminée, en raison de travaux qui débuteront après la foire.
Lille : le parking-relais du Champ de Mars ferme à compter de samedi 13 août
Très minéral et gris béton tout ça .... Ça promet mais ça fait peur encore une fois ... Pour le moment, on a du mal a voir le rapport avec central park ..... Martine doit être allergique au vert ....
disons que le central park lillois se situe plutôt vers la citadelle, sauf que l'on a des options supplémentaires avec un canal qui fait le tour de celle-ci et de quoi recevoir des festivités!
De ce que j'ai pu voir, ils sont en train de soigner les abords de la Deule, les ponts sont tous neufs, s'ils arrivent à faire ce qu'ils ont fait par exemple à Fréjus avec la réappropriation d'un anciens aérodrome pour le loisir (base nature françois Léotard), les lillois seront gagnants!

voir vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=gx9oLG_RCYo
Champ de Mars : bientôt un parking
Les travaux de métamorphose du Champ de Mars se poursuivent. Les engins tournent actuellement à plein régime sur les deux futures aires de stationnement payant. Le « parking nord », situé près de l’ancien stade Grimonprez-Jooris, sera livré début mars, au moment de l’arrivée du cirque Arlette Gruss sur une partie de l’esplanade (du 8 au 19 mars). Il disposera de 313 places, dont 20 réservées aux bus. Le « parking sud », côté zoo et parc des Poussins, sera terminé au deuxième semestre 2017 et proposera 524 places. Sur le chemin de promenade bordant le canal sur un kilomètre, l’heure est aux finitions. Les plantations d’arbres s’achèveront cet hiver, tout comme la mise en place du banc linéaire. Au niveau du glacis, les pentes seront engazonnées au printemps. Enfin, le démantèlement du pont du Ramponneau sera entrepris dès janvier, pour une construction identique à celle du pont du Petit Paradis.
http://fr.calameo.com/read/002898805bf1 … ce=library
à chaque fois, ils nous présentent ce projet en mettant en avant les parkings, comme si que c'était le projet phare de la réhabilitation, celui que les gens attendent avec impatience, les PARKINGS, vivement LES PARKINGS !!!
autour de ces fameux parkings, c'est un détails hein ... il y a de petits aménagements ....
Lille: Le parc de jeux et le restaurant de la citadelle cherchent des exploitants
La ville de Lille vient de lancer deux offres pour trouver les futurs concessionnaires qui s’installeront près de la citadelle…
Appel à candidatures. Dans le cadre de la « revalorisation » du site de la citadelle de Lille, la ville a ouvert deux concessions d’exploitation. L’une concerne des jeux et l’autre un restaurant.
jr50 a écrit:
Lille: Le parc de jeux et le restaurant de la citadelle cherchent des exploitants
La ville de Lille vient de lancer deux offres pour trouver les futurs concessionnaires qui s’installeront près de la citadelle…
Appel à candidatures. Dans le cadre de la « revalorisation » du site de la citadelle de Lille, la ville a ouvert deux concessions d’exploitation. L’une concerne des jeux et l’autre un restaurant.
Il s'agit du parc des Poussins ?
Sait-on pour quand est prévu ce changement d'exploitant ?
La restauration du glacis avance, vivement sa livraison. Le projet dans sa globalité reste cependant une déception.
Livraison cette année !
Vauban-Esquermes : À la citadelle, le nouveau chemin couvert paraît, une étoile est (re)née
Le chantier du Champ de Mars (23 millions d’euros, 21 hectares) est dans sa dernière ligne droite. Le dernier parking et le champ de foire sortent de terre. Surtout, le glacis et son nouveau chemin piéton se dessinent.
Le chemin couvert relie les parkings Petit-Paradis, au nord, et Liberté, au sud. Ici, vue du chemin depuis l’arrière du parking Petit-Paradis.
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/130985/artic … -fan-lille
ML59 a écrit:
La Reine des Citadelles, en 2015
La Mairie souhaite inscrire la Reine des Citadelles à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (en péril peut-être ?). Il va y avoir du boulot...
Pourquoi des parpaings dans la Citadelle ?
ÉTIENNE PONCELET EST ARCHITECTE EN CHEF DES MONUMENTS HISTORIQUES. AVEC LES SERVICES MUNICIPAUX, IL SUPERVISE LA RESTAURATION PROGRESSIVE DE LA CITADELLE. CET ÉTÉ, DES PARPAINGS SONT APPARUS DANS CERTAINES MURAILLES. EXPLICATIONS.
La Ville est propriétaire des enceintes extérieures de la Citadelle qui comprend huit ouvrages maçonnés, des demi-lunes et des contre-gardes. Ils sont situés le long de la voie des Combattants qui fait le tour du grand fossé. Ces murs sont en très mauvais état et avaient nécessité déjà d’installer des barrières de protection provisoires,
en attendant une restauration totale. Nous avons décidé cet été de consolider ces ouvrages, pour d’évidentes raisons de sécurité et pour les conserver en vue de la restauration ultérieure. Nous avons donc posé en certains endroits des parpaings, du béton et des enduits à la chaux, ce qui ne manque pas d’étonner
les nombreux passants. Le coût de cette sécurisation est vingt fois moins important que celui d’une restauration complète. Le service des parcs et jardins a également débroussaillé. Le haut des murs a été traité à la chaux, sans produits phytosanitaires, pour éviter la prolifération de la végétation sur ces ouvrages.
Au fil des mois, ces interventions seront moins visibles. Les parpaings se patineront et se couvriront de mousse, la végétation reviendra de façon contrôlée. Pour les monuments historiques, ces consolidations en attendant la restauration définitive sont fréquentes. Cette dernière permet de garantir les monuments pour cent, voire deux cents ans, mais elle est coûteuse. La Ville a fait ce choix courageux d’une restauration de la Citadelle qui va s’étaler sur des années...
Pour rappel la rénovation de la citadelle est prévue. C'est juste du temporaire pour éviter l'irréparable.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Vu l’état global de la citadelle , le budget global de restauration va certainement digérer le budget monument historique de la ville pour quelques années ... A moins qu'il fasse comme à Souham, un bon coup de pelleteuse sur les anciens remparts, et plus de problème historique 
Publicité