Publicité
Bilo@, c'est un "petit défaut" que j'assume, et voici pourquoi :
Part Dieu et Bellecour ne sont pas les seuls lieux centraux à desservir, les sites d'emplois, de services, de commerces, etc... sont bien plus éparpillés (j'ai bien vu que tu as écris "en caricaturant")
Charpennes, Jean Macé et Perrache sont aussi et de plus en plus des pôles d'attractivité par eux mêmes, quasiment en centre ville, et des pôles de correspondances, ultra bien desservis, avec plusieurs autres directions de TCSP.
A la mise en service des deux systèmes nord et ouest tels que je les conçois (l'horizon est 2035/2040) les métros A et B seront à 4 voitures, automatisés et potentiellement à haute fréquence, ce qui diminue l'inconvénient de la rupture de charge.
Un métro E limité à Alaï/ Bellecour comme celui proposé par Gérard Collomb et présenté au débat public en 2019 s'avérait lui aussi desservir assez mal et de façon indirecte des lieux comme le quartier Confluence au sud de Perrache, le quartier de Gerland, (tous deux en fort développement habitat et secteur tertiaire, et "extensions du centre de l'agglomération"),
et Part Dieu (d'où la forte demande citoyenne de réaliser aussi la section Bellecour/Part Dieu et même Part Dieu Est de la gare).
Il sera envisageable de relier les systèmes TCSP nord et ouest ultérieurement, soit par :
- infra de type tramway urbain - 4,2 km - 5 stations intermédiaires - environ 100 M€ - mais +ou- 35 intersections, donc lent malgré le site propre.
- le même tracé franchissant Charpennes et Jean Macé en surface (parce que c'est infiniment plus simple), puis tranchée couverte à faible profondeur,
3 à 5 stations, et croisant les métros B (à Part Dieu Vivier Merle) et D (à Garibaldi) par des trémies routières existantes, récupérées par le TCSP - 5 à 600 M€
- un tunnel profond amorcé au Tonkin (Villeurbanne) et finissant vers Ménival (5ème arrdt) - 8,2 km environ - 6 stations profondes (de 25 à > 40 mètres) - 1,5 à 2 mds €
Mais ces infrastructures centrales (surtout la plus lourde) me paraissent pouvoir attendre, et être réalisées seulement après qu'on aura amélioré en périphérie.
Un lien sur une représentation schématique de ce que j'ai exposé dans les 2 messages précédents :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 1&z=16
Les trams/métros légers de surface nord et ouest en jaune, les sections en tunnel proposées en trait gris clair ou blanc.
- sur le système nord j'ai positionné les passages à niveaux routiers et des passages dénivelés
- sur le système ouest qqes propositions de stations.
Des expropriations de terrains et quelques démolitions seront nécessaires pour élargir
(les coûts de démolitions pouvant être amortis par la construction d'immeubles multi-logements en retrait)
Les métros A rouge et B bleu assurent les liaisons en ville.
Je milite aussi pour le prolongement (trait vert) du T3 vers l'ouest,
et la réalisation d'un Bus Rapid Transit sur la M6 à transformer en boulevard urbain.
Publicité
Pas mal !
Pourquoi passer par la D48E à Sathonay, et non pas desservir la partie sud (Chemin de Crépieux) ?
Pour l'Ouest, une branche pour St Foy et là tout est bon !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Salut Greg
Je retiens la D48E (avenue Leclerc)
- parce que ce tracé est à priori plus porteur de clientèle en desservant le centre commercial Auchan Caluire et la ZI,
- le chemin de Crépieux est relativement étroit tout du long,
- bordé de beaucoup de maisons unifamiliales (le travail d'expropriation des bandes de terrains en serait multiplié, d'autant que c'est un quartier relativement cossu dont les habitants apprécient fortement la tranquillité),
- et planté d'arbres qu'on aurait du mal à conserver pour insérer le tramway et les pistes cyclables.
Cette voirie devient chemin de Balme Baron en traversant le quartier de Crépieux (maintenant inclus dans le territoire de la commune de Rillieux) et le bâti s'y resserre encore davantage,
puis rejoint la D483 qui remonte vers la ville nouvelle de Rillieux : ce tronçon ("route de Strasbourg") est assez encombré.
Mais tu me fais un petit schéma, stp, pour voir si j'ai bien compris le passage que tu suggères ?
nanar69 a écrit:
Mais tu me fais un petit schéma, stp, pour voir si j'ai bien compris le passage que tu suggères ?
Mon idée de variante pour le plateau Nord et une branche en plus du tram pour l'Ouest :
D'accord.
J'avais bien compris le trajet de ta proposition sur le plateau nord, je maintiens les objections que j'ai faites.
De plus, comment amorcer une branche vers la gare de Sathonay depuis ton tracé ? (cette branche fournit un débouché ferroviaire au TCSP sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée Sathonay - Neuville - Trévoux, et on milite pour que ça soit du tram à terme)
Par contre, il est assez probable que le SYTRAL va améliorer le service de bus sur la D483 :
Le C5 (qui la prend depuis le pont Poincaré sur le Rhône et dessert la ville nouvelle de Rillieux) serait converti en trolleybus IMC articulé, et des priorités aux bus vont être aménagées (sous quelle forme précise, je ne sais pas encore : il faut tenir compte que c'est le maire local qui signe, ou pas, les arrêtés de voirie pour l'affecter différemment.
Au sud :
Ton tracé va bien jusqu'au jusqu'au Chemin de Plan du Loup. C'est d'ailleurs ce que j'ai parfois dessiné aussi.
Par contre ensuite, ça descend très raide sur le tracé que tu as représenté (au dessus des mots "Carrefour Francheville"), et même en suivant la voirie qui fait un virage en lacet. Il faudrait envisager un tunnel d'environ 1300 mètres pour compenser ce dénivelé. A voir de près...
Après pour St Foy, si c'est pas possible, un renforcement en bus peut suffire, mais je pense que l'on peut compenser l'abandon du téléphérique par un tram
Le soucis, c'est l'étoile à 4 branches, en terme de fréquence, ça va être compliqué entre Jean Macé et le point de débranchement, sauf à faire en tunnel.... A moins d'une fréquence de 10min sur chaque branche ? Ca nous fait 2'30min en tronc commun
En fait, ce serait la branche jaune que j'ai dessinée sur Charcot, ou la noire que tu as dessinée sur Ste Foy,
L'autre branche ou quelque chose approchant serait du bus ou trolleybus, limite BHNS, et au contraire des trams, elle empruntera les lacets de la voirie (avenue 1ère DFL et/ou chemin de Choulans) en direction de Perrache.
Donc 3 branches tramways/métro léger, chacune aux 7mn30, en rames pouvant atteindre 400 places.
La capacité offerte par l'ensemble ferroviaire est entre 150 000 et 200 000 places/jour
Bientôt un nouveau métro pour remplacer la ligne C vers Croix-Rousse ?
Quel avenir pour cette ligne ?
La question de l’avenir de cette ligne va se poser d’ici 2030. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon en charge des mobilités est revenu sur cet épineux dossier lors du dernier CICA (comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) du 4e arrondissement.
Creuser un nouveau tunnel pour un « vrai métro » ?
Parmi les options évoquées ouvertement : creuser un nouveau tunnel pour faire du métro C une « vraie ligne » enterrée comme la A, B et D.
Une idée « certes plus coûteuse, mais elle s’apparenterait plus à un métro qu’à un funiculaire », selon Jean-Charles Kohlhaas. Une option « qui veut dire creuser un autre tunnel. C’est donc un investissement plus lourd ». Mais « il faudra se poser la question », selon l’élu écologiste.
Un scénario que n’écarte par le maire du 4e mais qui rappelle que les stations seraient donc profondes et le « même problème que le métro E se poserait avec cette histoire de stations profondes ».
« Ce que je veux mettre dans la discussion, c’est la station Hôtel de Ville. Le métro n’arrive que d’un côté, au maximum, il y a cinq voitures et quatre en ce moment. Elle est du coup toujours à saturation avec un métro plein », pointe Rémi Zinck.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 47719.html
Je râle souvent sur le manque d'ambition de la métropole de Lille en termes de transports, mais en déplacement professionnel cette semaine à Lyon, j'ai été effaré de constater que dans une métropole de cette taille il n'y avait pas d'intégration tarifaire TER-TCL au sein du Grand Lyon, c'est incompréhensible.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Jusqu'à 2020, les président-e-s du Sytral étaient opposés au principe, car ne pouvant avoir de contrôle suffisant sur l'exploitant Sncf, et le niveau de facturation de ses prestations à la collectivité publique payante.
Est-ce à dire que c'est en train d'évoluer?
Pour être franc, je me suis fais avoir pour un trajet gare d'Oullins-Perrache, je vois un train à quai, je ne réfléchis pas et me dis que ce sera plus rapide qu'avec la ligne B, pense qu'il y a comme à Lille une intégration tarifaire et me retrouve pris par les contrôleurs à Perrache ... 50 euros d'amende, ça pique pour une erreur de bonne foi.
Navré pour ton porte monnaie, @Yoda59
Disons qu'il y a un début de volonté de pratiquer cette intégration tarifaire chez les dirigeants actuels du Sytral, qui disent avoir calculé et être prêts à payer à la Sncf la compensation supplémentaire pour insuffisance de recettes (étant donné que le billet et l'abonnement TER seraient moins chers sur le territoire de la Métropole)
On a testé : les nouvelles rames du métro B de Lyon
30 mai 2022 | Pierre Qyrool
Ça n’a pas dû vous échapper, cela fait plusieurs mois que le métro B est en travaux et ferme régulièrement en début de soirée (voire des jours complets) obligeant nos amis habitants à Oullins à finir leur trajet en bus ou à pied. Mais, alors qu’on pensait que la mise en place des rames automatiques n’étaient pas prévue avant des longues semaines, voilà qu’on a vu débarquer une toute nouvelle rame, face à nous.
À la base, nous n’avions pas prévu de faire un article sur le métro. Non, à la base, on était juste en route pour l’Open Air organisé par au Ninkasi Gerland (il faut croire qu’on n’avait pas eu notre dose après 4 jours de Nuits Sonores et de Love Boat). Mais, voilà qu’à la station Jean-Macé, on voit débarquer sur le quai une rame de métro d’un nouveau genre.
...
https://lyon.citycrunch.fr/on-a-teste-l … 022/05/30/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
A-t-on le droit de se plaindre du métro Lyonnais ?
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a … o-lyonnais
Lyon Capitale compare le métro lyonnais aux deux plus gros réseaux de métros de France.
Je chipote, mais pour moi, les 2 plus gros réseaux de France à part Lyon, c'est Paris évidemment et... Lille puis Toulouse:
Longueur: Marseille env 23 km / Lille 43,7 km
fréquentation: Marseille 317.000 voy/j vs Lille 454.000 voy/j
Mais à Lyon, on n'imagine que Marseille comme concurrent.
Toulouse est devant Marseille aussi en fréquentation et en longueur, et ça va aller en s'amplifiant avec la 3ème ligne donc Marseille restera 4ème réseau.
C'est qu’en matière de transports et déplacements urbains, Lyon enfonce totalement Marseille, donc la comparaison sera toujours à notre avantage.
Alors que face à Lille, sur certaines données, l'avantage lyonnais est moins franc et massif, ne serait-ce que sur le nombre de km de métro.
Mais ce "botté en touche" de Lille est certainement + ou - inconscient de la part des Lyonnais.
bien choisir à qui on se compare permet de se donner une position avantageuse.
bertrand_cbv a écrit:
Oui c’est la même réflexion que je me suis fait
Sinon sans chipoter je suis entièrement d’accord avec l’analyse de yoda
nanar69 a écrit:
C'est qu’en matière de transports et déplacements urbains, Lyon enfonce totalement Marseille, donc la comparaison sera toujours à notre avantage.
Alors que face à Lille, sur certaines données, l'avantage lyonnais est moins franc et massif, ne serait-ce que sur le nombre de km de métro.
Mais ce "botté en touche" de Lille est certainement + ou - inconscient de la part des Lyonnais.![]()
Là où les Lyonnais et surtout les Marseillais peuvent se plaindre, c'est sur le fait que leurs réseaux sont insuffisamment développés.
bertrand_cbv a écrit:
Exactement. J'ai regardé le classement en question, il date de 2017, et il n'y pas de villes chinoises ni de villes coréennes, les seules villes asiatiques mentionnées sont Taipei et Dubai. Même avant 2017 le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont inauguré plein de lignes de métro ultra modernes. Aucune ligne de Lyon ne tient la comparaison. C'est facile de classer la ligne D de Lyon "6ème meilleure du monde" si le classement se limite essentiellement à l'Europe et à l'Amérique du Nord.
En même temps, ces comparaisons ont peu d’intérêt, vu que les gens ne vont pas se déplacer pour rejoindre les villes avec les réseaux les plus développés.
C'est comme de savoir que la meilleure boulangerie de France se trouve ... disons dans un village des Ardennes (08) : c'est pas pour autant que tout le monde va abandonner sa boulangerie de quartier pour aller y chercher sa baguette.
Le sujet est "métro et funiculaire", je ne me lancerai pas dans un gros hors sujet. Mais la qualité du reste du réseau TC hors métro (fréquences, amplitudes horaires, facilités de circulation) et la qualité de tous les autres moyens de déplacement qui permettent de faire baisser la part de la voiture, c'est également très important.
Ces classement ont quand même deux avantages :
- faire vendre des journaux (ou du clic)
et plus sérieusement :
- créér une "compétition" pour avoir la meilleure ligne (ou le meilleur réseau). C'est pour ça que ces machins ont quand même une utilité, à condition que les critères choisis soit pertinents.
C'est un peu comme les baromètre des villes cyclables : on peut dire à son maire : regardez, on est très loin dans le classement. Sinon, on peut toujours s'imaginer être les meilleurs sans que ce soit vrai (à condition de ne pas beaucoup voyager).
Pour moi ces "classements" n'ont qu'une utilité marginale. Les critères retenus ne seront pas opérants de la même manière partout. Ce qui compte vraiment, c'est le taux de satisfaction des usagers, et ils ont vite fait d'intégrer dans leur jugement les vrais critères:
- utilité des lignes quant à leur desserte
- accessibilité
- propreté, sécurité, confort
- tarifs, facilités (communication, applis, connectivité)
- rendement (fréquence, vitesse commerciale, correspondances, ponctualité, pannes, grèves etc.)
Salut,
Le post est basculé dans le topic "Grand Lyon - Proposition de Développement du tram et du métro"
comme suggéré par greg59 dans son message 309 un peu plus bas.
A+
Pas mal l'idée, par contre je n'intégrerai pas les télcabines, devenu dans ce secteur de Lyon un sujet délicat et sensible
Personnellement, je prolongerai plutôt le funiculaire St Just jusqu'à la station souterraine que tu proposes pour le tram (liaison Ouest Lyon à Vieux Lyon et Bellecour par ligne D)
Publicité