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Effectivement, le télécabine - surtout celui de Sainte Foy - c'est râpé. Mais j'en ai eu l'idée bien 2 ou 3 ans avant que EELV arrive aux manettes - avec plus de conscience des risques d'opposition (mon tracé ne survole aucune villa)

je prolongerai plutôt le funiculaire St Just jusqu'à la station souterraine que tu proposes pour le tram (liaison Ouest Lyon à Vieux Lyon et Bellecour par ligne D)
Liaison ouest Vieux Lyon, d'accord.
Mais avec mon projet, Bellecour serait rejointe beaucoup plus vite, avec un seul changement TEOL / MA à Perrache. :)
A toi de voir (idem de la part des modos), mais je pense que ce serait plus judicieux d'en parler ici même :
Grand Lyon - Proposition de développement du tram et du métro
Surtout que là, c'est simplement tes propositions avec les membres de ton assos
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Le basculement sur l'autre topic est fait.
Même à Lyon avec la mise en service des nouvelles rames MPL16, la ligne connaît des déboires de son fonctionnement
Comme quoi il n'y a pas que Lille qui a des problèmes d'automatisation de la ligne
Les pannes répétées du métro B victime « d’une série noire » peuvent-elles durer longtemps ?
« L’automatisation n’est pas un long fleuve tranquille »
« On traverse une période compliquée », admet Keolis, l’exploitant du réseau. L’automatisation de la ligne B, vieille de 40 ans, n’est pas « un long fleuve tranquille ». En réalité, elle s’avère relativement complexe. Si le syndicat Ugic-CGT dénonce « une ligne low cost », dont l’automatisation a été faite dans « la précipitation, alors que tout n’était pas forcément réglé », l’opérateur s’en défend. « Si tout n’était pas prêt, les instances n’auraient pas validé sa mise en œuvre », explique-t-il avant de rappeler que toutes les pannes n’ont pas les mêmes causes. Celle du 22 septembre reste à ce jour encore inexpliquée. « On ne sait clairement pas ce qui s’est passé, on cherche toujours les raisons », indique Keolis.
D’autres ont été identifiées. Deux incidents majeurs sont dus à « des pertes d’énergie » sur le réseau Enedis. Une baisse de tension de quelques secondes a suffi à paralyser tout le réseau pendant des heures, car le système qui est censé se déclencher dans ce cas de figure n’a pas pris le relais, explique-t-on. Depuis, l’exploitant est en train de changer ses équipements électriques pour éviter que le problème ne se reproduise fréquemment. Des agents d’Alstom ont également été déployés dans les stations afin d’intervenir en toute urgence, en cas de problème.
https://www.20minutes.fr/societe/400263 … -longtemps
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greg59 a écrit:
Même à Lyon avec la mise en service des nouvelles rames MPL16, la ligne connaît des déboires de son fonctionnement
Comme quoi il n'y a pas que Lille qui a des problèmes d'automatisation de la ligne
À Lyon, les nouvelles rames roulent au moins. 
Les couacs s’enchaînent. Aucune des quatre lignes de métro ne circule actuellement à Lyon, vient d’annoncer Keolis, l’exploitant des transports en commun. « Des évacuations sont en cours » pour sortir les passagers bloqués dans les wagons, précise-t-il dans un communiqué. Tout le réseau est à l’arrêt à cause d’un « incident sur le système informatique ».
https://www.20minutes.fr/societe/400414 … formatique
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Lyon : C’est officiel, le projet de métro E passe à la trappe au profit d’un « tram express »
Les élus du Sytral ont validé ce lundi la poursuite des études concernant la réalisation d’une ligne de tramway express pour desservir l’ouest lyonnais
La décision semblait inéluctable. L’opposition, qui sentait le coup venir, avait même parlé d’un « enterrement de première classe ». Cette fois, c’est officiel. Le projet de métro E de Lyon est bel et bien abandonné au profit d’un « tram express ». La décision a été actée ce lundi par les élus du Sytral, gestionnaire des transports en commun.
oc31 a écrit:
Lyon : C’est officiel, le projet de métro E passe à la trappe au profit d’un « tram express »
Les élus du Sytral ont validé ce lundi la poursuite des études concernant la réalisation d’une ligne de tramway express pour desservir l’ouest lyonnais
La décision semblait inéluctable. L’opposition, qui sentait le coup venir, avait même parlé d’un « enterrement de première classe ». Cette fois, c’est officiel. Le projet de métro E de Lyon est bel et bien abandonné au profit d’un « tram express ». La décision a été actée ce lundi par les élus du Sytral, gestionnaire des transports en commun.
Lancé sous le mandat de Gérard Collomb, le projet n’a jamais vraiment recueilli l’adhésion des écologistes.
La seule phrase qui explique tout, en dépit du coût du projet.
L'abandon du métro est pleinement justifié, le secteur Ouest (5eme arrondissement à la rigueur) mais au delà, c'est pas assez dense pour avoir un métro
Là, on a un projet interessant, avec un tronçon en souterrain de 3-4km environ avec 2 peut être 3 stations souterraine, dont une à plus de 50m de profondeur (on parle de 70m)
Ca allie efficacité, rapididté et offre de transport adapté au territoire concerné
Seul bémol, son arrivée à Perrache et le partage de la ligne avec le T1 et T2 jusqu'à Jean Macé.... Un autre tracé aurait été plus judicieux, avec un tracé plus direct pour la Part Dieu
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Je suis moi aussi en faveur du tramway souterrain sur l'axe Perrache-Alaï. En revanche je trouve ça dommage de ne pas faire plusieurs branches se ramifiant dans la section en tunnel, comme sur la Stadtbahn de Stuttgart, pour augmenter le périmètre de desserte. Il me semble que cette idée avait été portée par des associations.
Avec le projet TEOL actuel on garde le même travers que la ligne E, à savoir ne faire que quelques stations dans un secteur moyennement dense et dont la fréquentation dépendra fortement des axes de rabattement. À mon sens c'est une occasion manquée vu que l'avantage-même du tramway face au métro est de pouvoir continuer en voirie et d'avoir plus branches.
Néanmoins je suis conscient que réaliser un ouvrage de raccordement souterrain quand on a déjà des stations profondes de 70m ce n'est pas une mince affaire. Cette ligne sera un bon point de départ pour améliorer la desserte du plateau ouest.
Justement, ce scénario de tramway souterrain est à remanier assez fondamentalement.
Il a été conçu en 2017 pour être comparé au projet de métro voulu par le président de la Métropole de l'époque,
mais il ne devait pas pouvoir soutenir la comparaison avec ce projet voulu par le Chef.
Même chose avec 7 ou 8 scénarios de métro.
Donc ces scénarios alternatifs - tram comme métros - ont été esquissés avec des défauts ... amplifiés à plaisir.
Deux simples exemples pour le tram (le scénario est visible sur le site "consultation métro" du Sytral) :
1) il passerait sur le cours Suchet où est le "photographe" de street view, mais il faut une rampe pour
gagner 4 ou 5 mètres de hauteur et faire en sorte que le pont sur la Saône dégage un gabarit fluvial suffisant.
Ce qui obligerait à casser les immeubles à droite, et dans tous les cas, ceux en face (tout neufs), sur l'autre rive.
https://www.google.fr/maps/@45.7483244, … 384!8i8192
2) Le tunnel est dessiné entre un terrain derrière ces immeubles sur l'autre rive et un point choisi
sous le croisement des rues Commandant Charcot et du Point du Jour dans le 5ème arrondissement.
Or ce croisement est spécialement élevé (alt > 285 m), et tout compte fait, très proche du point d'entrée du tunnel.
Donc la station est forcément très profonde, nécessite un nombre important d'ascenseurs et escaliers mécaniques,
et reste cependant peu pratique d'accès, donc moins attractive.
Ces défauts ont permis d'éliminer les scénarios lors de l'analyse comparative.
Du coup, il ne faut surtout pas reprendre le scénario tramway tel qu'imaginé en 2017, ce serait une vraie c.nnerie.
Sinon, la bifurcation souterraine que tu évoques, @Valgirard, est réalisable, si on choisit bien l'endroit où la faire,
à moins de douze mètres de la surface de la voirie, en tranchée ouverte (qu'on fermera ensuite)
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On apprend à travers la vidéo de l'interview du VP Transport qu'il y aura un nouveau PCC du métro d'ici 7 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=I0HmXX9 … el=BFMLyon
C'est en lien avec les nombreuses pannes du métro ligne B, les choses évoluent favorablement visiblement sur les pannes du metro B
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Métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval : premiers essais vers la fin mars
le lancement des premiers essais de rames d’ici à fin mars.
Ouverture prévue fin 2023
message ré-écrit dans thread sur le tramway
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 7&p=16
TCL : nouvelle étape importante franchie pour le chantier du prolongement du métro B
Les premiers essais de la circulation de rames de métro dans le nouveau tunnel étendu de la ligne B jusqu'à Saint-Genis-Laval au sud de Lyon ont été réalisés.[...] les premières rames d’essai ont pu circuler dans le nouveau tunnel, étendu de 2,4 km, entre les futures stations qui seront ouvertes cet automne.
Vers 0h30, une rame a pu circuler de la gare d’Oullins (terminus actuel) jusqu’à la première nouvelle station, Oullins centre. Les travaux de second œuvre se poursuivent dans la structure qui accueillera les voyageurs.
C’est vers 1h30 que la rame d’essai en mode automatique s’est approchée du terminus de Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. « L’aller s’effectue à 4-5 km/h pour accompagner la circulation à pied depuis les passerelles et surveiller le déroulement de ce tout premier trajet », explique le Sytral.
Il n’y a pas de date précise pour la mise en service de ce prolongement de métro mais c’est bien le mois d’octobre qui est privilégié. Le Sytral évoque « l’automne 2023 ».
La station d'Oullins centre a l'air magnifique 
Prolongement de la ligne B entrera en service en octobre prochain :
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … etro-b.htm
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C'est moi ou les travaux ont été réalisés assez vite pour ce genre de chantiers?
En fait non, car la longueur du prolongement rend la durée du chantier plus court, les boites de stations mettent en général 4 ans grand max, le tunnelier a mis moins de temps à creuser aussi, car un tronçon plus court
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La station Oullins Centre est magnifique 
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