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Oui, après relecture c'est plus clair... On aurait donc des rames pouvant être pilotées en semi ou en tout automatique. Rames qui pourront éventuellement -je suppose- être réaménagées (suppression des postes de pilotage) à terme, mais localement cette fois-ci.
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ce que je ne comprends pas c'est qu'il est prévu un renouvellement du parc sur les même lignes ...
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Non je ne pense pas. Un réaménagement tout au plus.
J ai toujours lu que la ligne B allait connaitre de nouvelle rames ( automatiques ) et que les anciennes de cette meme linge B allaient servir sur la ligne A ( pour faire des metros a 4 rames )
Je comprend plus trop
Une vidéo sur cette automatisation...
lien-------> http://www.dailymotion.com/video/xbrfem … -tout_auto
Merci gege Donc on aura bien droit à des "trains fantômes", des rames roulant avec une cabine de conducteur vide. Ce sera curieux
Bon, Le Progrès et TLM ne sont pas d'accord : pour le premier c'est l'une des deux lignes A et B qui sera automatisée à l'horizon 2017, pour le second il s'agit des deux lignes ("la totalité du réseau lyonnais sauf la ligne C") Je penche pour la version du Progrès, surtout en ces temps de disette... Quant à savoir quelle ligne, j'imagine que la B tient toujours la corde, ne serait-ce que parce que le prolongement vers Oullins sera déjà aux normes et que le reste de la ligne est assez court par rapport à la ligne A (opération a priori moins coûteuse) : mais cette solution a un inconvénient (évoqué dans le reportage), à savoir que les rames devront être acheminées de la Poudrette à Charpennes par des conducteurs.
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Et cette automatisation, malgré une longueur de la ligne B supérieure à celle d'aujourd'hui permettrait de maintenir, (voire augmenter ?) la fréquence tout en ayant le même nombre de rames.
j'èspère qu'on aura droit à un petit relooking au passage ...
ceci étant dit, ils est dit sur le site de tcl que le matériel arrivai à fin de vie ... je trouve cette rénovation assez louche quand même : http://www.sytral.fr/4895.0.html
Un relooking de quoi ? des MPL75 des lignes A et B ?
Obsolescence du matériel!!!! franchement les métros A et B sont plus modernes et confortables que les lignes parisienne (hormis la 14) je suis stupéfait qu'on envisage de les changer!!
...Caen Capitale
L'étonnement de volteface est légitime, ces rames ont une durée de vie de 40 ans il me semble. Elles ont été mises en service en 1975 et 1981* donc leur obsolescence est envisageable à horizon 2015 et 2021. Le confort reste bon mais la mécanique vieillit : la maintenir en bon état de marche devient de plus en plus coûteux chaque année...
Le parc parisien est loin d'être homogène, il est aussi en constante mutation. Par exemple la ligne 1, la plus fréquentée, est exploitée au moyen de rames construites entre 1997 et 2002. Les rames qui ont dépassé la quarantaine sont vouées à être remplacées prochainement pour la plupart : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro … .C3.A9riel
* http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/parc/parc.php
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et alors ! Qui a dit que Paris était une référence ? Je trouve quand même les interrieurs un peu datés ! En 2017 ils le seront encore plus j'ai l'impression ! Surtout par rapport aux nouvelles rames qu'aura certainement Paris !
Je l'ai trouve très charmants avec leur style fin année 70, avec une mécanique très confortables (accélération et deceleration douce, amortissement moelleux, un son agréable) et des rames spacieuses, un reproche, la taille des portes.
...Caen Capitale
volteface a écrit:
et alors ! Qui a dit que Paris était une référence ? Je trouve quand même les interrieurs un peu datés ! En 2017 ils le seront encore plus j'ai l'impression ! Surtout par rapport aux nouvelles rames qu'aura certainement Paris !
Pour l'intérieur des rames B et certainement A, les différentes vidéos (projets futurs...) et les infos qui ont circulées suite à la mise en place du nouvelle aménagement sur la ligne D, montre que le même aménagement devrait être mise en place progressivement sur les lignes B et A.
C'est rassurant car l'agancement actuel des sièges doit poser des problèmes je suppose ...
Après si il est envisagé de conserver le design actuel (avec un rajeunissement en profondeur des rames) je serai pour que l'on modernise un peu la livrée ... mais bon j'ai l'impression qu'il coutera plus cher sur le long terme de lifter les rames pour gagner 10ans de vie plutot que d'en acheter de nouvelles
PS: j'ai posté mon précédent post en même temps que le Renard en réponse à wynopino
Questions amis Lyonnais :
Savez-vous si la ligne B sera poursuivie au-delà de Charpennes?
Pourquoi n'y a t'il pas une ligne nord-sud sur le secteur Est de l'agglomération?
...Caen Capitale
La ligne B arrive à Charpennes au même niveau que la A (il me semble qu'au départ étaient envisagés des services empruntant les deux lignes interconnectées), autrement dit pour prolonger la ligne B au nord il faudrait creuser un tunnel sous la ligne A à Charpennes sans affecter le trafic des deux lignes. Je ne crois pas que la desserte de la Doua (à une portée de tram) ou de Rillieux (après franchissement du Rhône et montée à flanc de coteau) en vaille le coup... et le coût.
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Si vous cherchez les plans de voies du métro lyonnais je vous conseille de zieuter ici : http://cartometro.com/metro-tram-lyon/
Peso si le B était prolongée le terminus se ferait a l' ex gare de Lyon-St-Clair ( que je verrait bien réouvir pour le projet REAL
)
A confirmer mais je crois que l'amorce du tunnel pour le prologement ligne B vers la Doua est fait sous l'hôtel quand ils ont fait la station Charpenne donc théoriquement pas besoin de passer sous la A. Mais je dit ça mais je suis sur de rien... A voir...
Ok, mais pourquoi l'est de l'agllo n'est pas couverte par une ligne Nord-Sud?
...Caen Capitale
Tryphon a écrit:
A confirmer mais je crois que l'amorce du tunnel pour le prologement ligne B vers la Doua est fait sous l'hôtel quand ils ont fait la station Charpenne donc théoriquement pas besoin de passer sous la A. Mais je dit ça mais je suis sur de rien...
A voir...
Il me semble avoir lu sur SSC que le sous sol du Bd Stalingrad se trouve une grosse evacuation des egoux ou quelque chose dans ce genre,et que de fait il etait impossible ( ou presque ) d y faire un metro
Ceci dit ce ne serait pas incoherant du tout de prolonger la ligne B jusqu'au Parc de la Tete d'or/Salle 3000 / Transbordeur/ doua, voire meme jusqu'a la Gare St Claire si celle ci est de nouveau utilisée un jour ( ca semble mal partie vue qu'elle est completement emmurée depuis peu )
Ok, mais pourquoi l'est de l'agllo n'est pas couverte par une ligne Nord-Sud?
Il y a la ligne B qui est nord sur mais , mais si tu veux une ligne plus a l'est couterait je pense trop cher, et les liaisons sont plutot est ouest ( Centre / Banlieues )
Je me trompe peut etre mais pour les elus les liaisons Nord Sud en banlieue c est le perif et la rocade est , point a la ligne
Ceci dit , encore une fois,un metro en surface sur les voies centale du periph ( de St Claire justement avec corres metro à Gerland avec des correspondance Metro B ( St Claire , ,ligne A ( Laurent Bonnevay ) T2 ( a hauteur de Bron ) Ligne D ( Parc de Parilly) et a nouveau ligne B ( Gerland ) ne serait pas du tout incoherant et inutile,loin de la et desservirait un paquet de quartier mal desservies
Mais pour moi, un prolongement ce la ligne C a Rillieux ( Via Caluire ) ,la desserte urgentissime de l'ouest Lyonnais et un metro direct presqu'ile Part Dieu ( c est quand meme incroyable qu'il n y ait pas de ligne direct a Lyon quand meme ! ) devraient etre les priorités
wynopino a écrit:
Ok, mais pourquoi l'est de l'agllo n'est pas couverte par une ligne Nord-Sud?
Qu'est-ce que tu appelles l'est de l'agglo ? Rillieux/Villeurbanne/Lyon 8ème ? ou plus loin Vaux/Décines/Bron ?
Quoiqu'il en soit, dans les deux cas ce sont des secteurs périphériques de l'hyper-centre lyonnais, et l'Histoire fait que les axes de développement de Villeurbanne, Lyon 8ème sont orientés d'est en ouest, le long des routes menant à la Presqu'île et au Vieux-Lyon : les grands axes sont est-ouest et encore aujourd'hui les besoins en transport obéissent massivement à cette logique. Si on ajoute que les grands axes routiers permettent de construire le métro en tranchée couverte, donc plus simplement et à moindre coût...
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Rillieux/Villeurbanne/Lyon 8ème, je comprends mal pourquoi il n' y a pas de ligne Nord-Sud dans ce secteur?
...Caen Capitale
Le métro B continue à faire son trou au niveau du parc de Gerland
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Reportage France télévision sur le futur tunnelier pour le prolongement de la ligne B du métro
http://info.francetelevisions.fr/video- … N_RAA_LYON
Manu
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