Publicité
Un ascenceur ? Y en a t'il déjà un à cet endroit ?
Il-y-en a un de l'autre côté de la rue Garibaldi, et comme celle-ci passe en souterrain à cet endroit elle n'est pas difficile à traverser.
Vu l'absence ce com', je penche plutôt pour quelque chose de léger, genre réfection de la mosaïque, travaux d'étanchéité... ou du provisoire en attendant le réaménagement de la rue Garibaldi ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
J'aimerai vraiment que l'on remette en marche cette fontaine ... c'est dingue quand même, elle n'a même pas 20ans et on ne lui a pas laissé le temps d'exister ... même problème que l'éclairage d'oxygène, on le met au début pour faire bien mais on est incapable de péréniser .... dans ce type d'ouverture il est intéressant d'installer des plantes, de la vie, de l'eau qui coule ... d'autant que la station Garibaldi est assez profonde, je trouverai intéressant d'y faire pousser quelque chose à l'image de Valmy... une espèce de serre ...
volteface a écrit:
on le met au début pour faire bien mais on est incapable de péréniser ....
ça arrive trop souvent en France, on a un problème avec l'entretien -_-
driving down your freeways …
Du marbre pour la future station de métro d'Oullins
La station de métro d'Oullins, construite dans le cadre de l'extension de la ligne B, sera une version grand luxe. Le Sytral a en effet choisi le marbre comme matériau.
Le Sytral et son président Bernard Rivalta n'ont pas mégoté.....
J'ai de suite pensé a moscou ! Ce serait pas mal pour des renovations de stations durables...
EXPOSITION. LE FUNICULAIRE DE LYON A 150 ANS
Le Sytral et Keolis fêtent les 150 ans des funiculaires de Fourvière et de la Croix-Rousse, à l’occasion d’une exposition permanente à la station Vieux-Lyon. C’est le plus vieux chemin de fer urbain à traction du monde....
...
http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ … -a-150-ans
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Station de métro d'Oullins : visites en avant-première
A l'extérieur, la station s'affichera bicolore, rouge autour des entrées et sortie du métro grâce aux arbres Albizia, de couleur cuivrée ; et vert à proximité des parkings voiture et des arrêts de bus, couvert par un feuillage plus traditionnel . Aux points cardinaux émergent les quatre édicules qui marquent les accès au métro, en acier indaten pré-patiné donnant une couleur terre de Sienne. Ils conduisent au niveau mezzanine, en acier inox, marbre de Carrare et en granit. Aucun commerce n'est prévu.
SOURCE:LYON CAPITALE ET LYON MAG
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Merci alex.
On pourrait se croire dans le réseau RATP avec de bandeau "vert d'eau".
Le 1/10, publications des photos du Progrès.
http://www.leprogres.fr/multimedia/2013 … F7D07D096D
En images. A la découverte du prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins
Publiée le 01/10/2013 à 12:03
Le 11 décembre prochain, le prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins sera mis en service. L'occasion de découvrir à quoi ressembleront les nouvelles installations.
Sympa la reconversion
Cesar a posté sur SSC :
cesar13;111090087 a écrit:
Ca pue la démago, c'est pas possible tout ça !
Marrant, je pensais justement à un métro comme ça avec l'avènement du fumeux anneau des sciences :
- un métro reliant Oullins à Perrache via Tassin - Alai etc ..., le long du futur "anneau" en quelque sorte.
- Avec le déclassement de l'A6, un des tunnels de Fourvière serait rendu au Métro et à Perrache, la station prendrait place dans deux des trémies.
Mais des annonces sorties de nulles parts et limiter la com sur ce "métro" au 5éme ardt, c'est démago à fond.
Lyon : les transports au cœur de la campagne municipale
LE LUNDI 10 FÉVRIER 2014 À 13:42 mis à jour le Mardi 11 février à 11:10 Par Olivier Bost
Depuis la fin des années 90, le développement des transports en commun est un vrai argument de campagne pour les candidats. La construction de lignes de métro, de tramway, mais aussi de téléphériques sont autant de projets qui sont encore mis en avant, en 2014. Autant pour les possibilités de transports en commun qu'ils permettent que pour les opportunités qu'ils offrent de faire de l'urbanisme et de transformer les villes. À Lyon, la ville qui a inventé le vélo en libre service, c'est le métro qui fait son grand retour et qui permet aux candidats de se différencier ou de s'opposer.
...
http://www.franceinfo.fr/politique/lyon … 2014-02-10
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Non mais c'est du grand n'importe quoi des deux cotés. Trois mini metros dont deux qui - a la rigueur - auraient pu remplacer le tram train sur une partie des lignes de l'ouest lyonnais à leur débouchés (à la manière du Tube de Londres) mais ce n'est nulle part indiqué.
Ou alors ils se mettent d'accord pour un projet commun mis bout à bout
Bref, démago et poubelle direct.
Du coup, je me permets de lancer le téléphérique dans le bain PSS lyonnais.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ne-de-2014
Et si le téléphérique s'invitait dans la campagne de 2014 ?
Par Fabien Fournier - 23/06/2013
Eric Lafond propose un "aérotram" entre Perrache, Fourvière, Croix-Rousse et Tête-d'Or. Georges Fenech et les écologistes l'envisagent aussi pour desservir les reliefs de l'Ouest lyonnais. Le transport par câble combine plusieurs avantages, à commencer par son coût.
Le centriste s'est largement inspiré des travaux du club de l'Ours (Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société, un think thank) qui avait présenté des esquisses l'an dernier (voir vidéo ci-dessous).
Il préconise une ligne rocade qui relie notamment les deux collines de Lyon, Fourvière et la Croix-Rousse : Perrache, Saint-Irénée, le cimetière Loyasse, le fort Loyasse, le fort Saint-Jean, le Gros Caillou, la Tête-d'Or/Cité internationale. Une variante possible pourrait être un arrêt à Gorge-de-Loup, pour une desserte du 9e arrondissement et une connexion possible avec le métro D et le tram-train de l'Ouest lyonnais. Les stations seraient positionnées sur les anciens forts lyonnais et sur le toit du centre d'échange de Perrache.
Le téléphérique présente d'indéniables avantages, à commencer par son prix (55/60 millions d'euros).
http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic … 16923.html
Un téléphérique nommé désir
07.02.2014 - Olivier Razemon
C'est la nouvelle mode. A l'approche des élections municipales, tout le monde veut son téléphérique urbain. Dans le coeur des candidats, le câble a remplacé le tramway, vedette du précédent scrutin. D'ailleurs, de nombreux prétendants présentent des projets estampillés "tramway aérien", comme pour donner des gages de sérieux.
A Lyon, le centriste Eric Lafond défend un "aérotram" entre la gare Lyon-Perrache, les sommets de Fourvière et de la Croix-Rousse et le parc de la Tête-d'Or. Le parcours, dévolu aux déplacements quotidiens, comporterait pas moins de six tronçons.
DES MONTAGNES AUX VILLES
Cela fait bientôt dix ans que le téléphérique essaie de descendre des montagnes pour s'installer en ville.
Il permet de transporter presque 2 000 personnes par heure, certes moins qu'un tramway mais davantage qu'un bus. En outre, ajoutent certains sans le crier trop fort, un téléphérique n'empiète pas sur l'espace voué à l'automobile, contrairement au tramway.
Les experts, pour leur part, sont moins catégoriques. "Les coûts d'investissement et d'exploitation sont encore difficiles à estimer" car ils dépendent de l'aménagement architectural et des expropriations nécessaires pour implanter les pylônes, peut-on lire dans un document rédigé en 2011 par plusieurs services de l'Etat.
En attendant, le téléphérique moderne et urbain tient du serpent de mer, ou plutôt des airs ; on ne parle que de cela mais les travaux n'ont commencé nulle part. Seuls trois projets tiennent vraiment la corde [NDG Brest, Toulouse et le Val-de-Marne (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)].
Les experts, pour leur part, sont moins catégoriques. "Les coûts d'investissement et d'exploitation sont encore difficiles à estimer" car ils dépendent de l'aménagement architectural et des expropriations nécessaires pour implanter les pylônes, peut-on lire dans un document rédigé en 2011 par plusieurs services de l'Etat.
Sans compter les recours ( une cabine au dessus de votre jardin ou maison ) qui retarderont les projets éventuels et les périodes de grands vents et de maintenance qui provoqueront des arrêts intempestifs de l'exploitation.....
Métro : les lignes Havard et Collomb corrigées par un expert
Par Fabien Fournier
Publié le 13/02/2014 à 06:30
Un expert des transports en commun a accepté d’analyser les deux projets phares des deux candidats PS et UMP. En l’état, aucun des deux ne trouve grâce à ses yeux. Amendé, l’un d’eux répond cependant aux problèmes de l’agglomération lyonnaise.
...
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … -un-expert
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne suis pas sûr que l'idée jetée en l'air par Collomb parle d'une branche de la ligne D (mais je n'ai pas tout lu car les gesticulations de tout bord m'agacent un peu).
Mais l'expert remanie pas mal la solution Collomb quand même.
Bizarre qu'un projet de ligne A prolongée au Sud Ouest ne soit pas annoncé. On nous dit que c'est impossible mais quand on voit les projet proposés, ça me fait doucement rigoler.
Un prolongement de la ligne A est techniquement possible si on modifie la position de la station Perrache. De plus on peut imaginer faire une très grande partie des travaux tout en conservant le terminus actuel en créant la future station.
Je ne suis pas "expert" mais on sait bien que pour avoir des propositions réalistes, il faut se pencher sur certains les aspects pratiques en plus de la densité des dessertes.
Exemple : un prolongement de Perrache ne peut se faire en tranchée couverte.
Il faut donc prévoir un puits d'accès pour un tunnelier (qui partirait ou déboucherait là).
Qui dit puits d'accès dit opportunité de faire une nouvelle station Perrache.
Il faut donc voir où se trouve le foncier disponible pour creuser un puits d'accès transformé en station par la suite.
Le foncier disponible :
- Place Carnot, de part et d'autre de la ligne actuelle
- Esplanade de la gare si station au Nord de Perrache
- Une emprise RFF à décaisser vers la rue Gilibert '(ancienne rotonde) si station au sud de Perrache
On peut aussi envisager une station sous la gare mais elle serait profonde.
La ligne aurait ensuite une station vers l'hotel de Région (au niveau de la future halte) puis filerait en direction de la gare de Tassin avec une extension possible vers la Duchère ou le Campus Grandes Ecoles via un Parking Relai sur l'anneau des Sciences.
Sur la variante verte, le profil en long serait le suivant, avec en hachuré les tranchées possibles. J'ai estimé la profondeur des fondations du centre d'échange à 26m. Du fait de la pente admissible par un métro sur pneu (10%), la station se trouve à 20m sous le niveau du sol.
Je fais le profil vert dès que possible.
la seconde jeunesse de la station "Hôtel de Ville"
Inaugurée en 1978 et fréquentée par 27 000 voyageurs chaque jour, la station "Hôtel de Ville" à Lyon va être totalement réinventée. Les travaux vont durer huit mois, d'octobre 2014 à juillet 2015. Montant de l'opération : un million d'euros.
Dans les prochains mois, la station de métro "Hôtel de Ville" à Lyon (lignes A et C du réseau) n'aura plus grand-chose à voir avec l'actuelle. Dès le mois d'octobre et jusqu'en juillet 2015 en effet, d'importants travaux vont complètement transformer ce lieu qui accueille chaque jour quelque 27 000 voyageurs. Il faut dire que depuis son inauguration en mai 1978, la station n'avait pas encore connu de véritable lifting.
"Les stations 'historiques', construites dans les années 1970-1980 commencent à souffrir de la comparaison avec les stations récentes. Il est donc nécessaire de proposer des conditions d’accueil homogènes en termes d’agrément et de confort", explique Michel Hils, responsable patrimoine bâti et ouvrage d'arts au Sytral. Concrètement, la station "Hôtel de Ville" sera repensée et redécorée de façon à mieux mettre en valeur l'aspect "symbolique" et "lyonnais" du lieu.
Source : http://www.metronews.fr/lyon/metro-lyon … urGewbljw/
http://www.leprogres.fr/rhone/2014/10/2 … tro-a-lyon
Insolite. "Race the tube" : Christopher Zombo plus rapide que le métro à Lyon
20/10/2014
"Race the tube" est un challenge qui consiste à sortir d’une rame de métro puis de courir dans la rue pour rattraper cette même rame la station suivante. Christopher Zombo du Décines Meyzieu Athlé a réussit le challenge -jamais réalisé sur Lyon- dès sa première tentative.
Le plan mandat nouveau (2015-2020) est arrivé !
La ligne B aux Hopitaux Sud se confirme, le 5ème ligne sera mise à l'étude (ca ne mange pas de pains).
Dossier de presse du SYTRAL (par Enver du forum SARA)
Prolongement de la ligne B : la concertation s’ouvre en janvier
Dans le cadre du projet de prolongement du métro aux Hôpitaux Lyon Sud, une concertation publique aura lieu du 12 janvier 2015, jusqu’au 11 février.
C’est dans moins d’un moins que débutera la concertation publique pour le prolongement de la ligne B du métro. Dans le cadre du projet visant à prolonger la ligne jusqu’aux Hôpitaux Lyon Sud, une concertation publique aura lieu du 12 janvier au 11 février 2015.
Source : http://www.lyonpoleimmo.com/2014/12/16/ … n-janvier/
Publicité