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Bretagne

#26 16-05-2010 10:52:45

micou
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Re: Bretagne

Le Monde, 14/05/2010

La Bretagne fourbit ses armes contre les algues vertes

Les algues vertes sont arrivées, modestement, en Bretagne. Mardi 11 mai, 1 600 m3 avaient été ramassés en un peu plus de sept jours sur le secteur de Plestin-les-Grèves (Côtes-d'Armor). L'arrivage peut être diffus et changeant. Début mai, quelques mètres cubes étaient apparus au Cap-Coz (Finistère), remportés par la marée. Il n'empêche : certaines années, le ramassage des algues vertes sur le littoral breton atteint 70 000 m3.

[...]

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

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#27 30-05-2010 10:28:42

micou
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Re: Bretagne

Le Télégramme, 26/05/2010

Transports en commun. Brest, Quimper, Lorient, Rennes, une billettique commune

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 935004.php

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#28 07-06-2010 08:19:13

micou
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Re: Bretagne

Le Télégramme, 4/06/2010

Éolien en mer. La région très convoitée [Infographie]

6.000 mégawatts(MW) d'éolien en mer à l'horizon 2020: c'est l'objectif fixé par la France. Les côtes bretonnes pourraient en accueillir au moins 1.000. Plusieurs projets sont sur les rangs.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 943496.php

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#29 01-07-2010 14:34:34

micou
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Re: Bretagne

Le Monde, 29/06/2010

Des députés veulent faciliter l'installation d'élevages de porcs en Bretagne

Peut-on lutter contre les algues vertes en Bretagne d'un côté et y faciliter de l'autre l'implantation d'élevages de porcs et de volailles, dont la concentration est l'une des causes de l'excès de nitrates dans l'eau... donc des proliférations d'algues ? Le débat promet d'être vif à l'Assemblée nationale, où le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche est examiné en première lecture à partir de mardi 29 juin.

[...]

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Bel exemple de cohérence politique en ces temps de Grenelle de l'Environnement  B6  B10

Deux infos qui concernent plus spécifiquement le Finistère :

Ouest-France, 1/07/2010

Moins de publicité le long des routes

L'État lance un plan pour limiter les dégâts. Si la concertation ne suffit pas, gare aux amendes.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 2_actu.Htm

Énergie, désenclavement : agir vite !

Après 2015, le département pourrait connaître des problèmes d'alimentation énergétique. « Investir en Finistère » rappelle l'urgence de régler ce dossier et celui des liaisons ferroviaires.

[...]

http://www.brest.maville.com/actu/actud … 4_actu.Htm

Dernière modification par micou (01-07-2010 14:38:12)

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#30 07-07-2010 10:39:17

micou
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Re: Bretagne

Le Télégramme, 7/07/2010

SNCF. Pas de concurrence sur les lignes bretonnes

La Bretagne ne devrait pas assister à la bataille qui va s'ouvrir entre la SNCF et ses concurrents. Le point avec Thierry Quéré, directeur délégué du TGV pour la Bretagne.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 981311.php

Energie. Les trois pistes pour stabiliser la Bretagne

Une centrale électrique pour les pics de consommation, des économies d'énergie et miser sur les énergies renouvelables: le «trépied énergétique breton» a été validé, hier, par la Région et l'État.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 981368.php

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#31 24-07-2010 11:14:13

Piéton
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Re: Bretagne

Un projet de relance des lignes fret entre le Finistère et Rennes

L’Etat et la Région travaillent à ce projet de relance des lignes ferroviaires de fret entre le Finistère, les principaux ports de commerce et Rennes afin de mieux irriguer l’hinterland portuaire et développer de nouveaux trafics maritimes venus de l’extérieur notamment. Cet important dossier est actuellement sur la table du préfet de Région -il en fait une de ses priorités de l’année 2010- qui travaille en symbiose étroite avec la Région, propriétaire des ports de commerce. Cette relance devrait vraisemblablement passer par un appel d’offres pour trouver l’exploitant susceptible d’apporter la régularité nécessaire des services de fret ferroviaire. Il ne s’agira pas de construire de nouveaux rails mais d’utiliser au mieux les possibilités de déploiement des activités fret sur la ligne existante.

Source : La lettre économique de Bretagne du 8 avril 2010

http://www.observatoire-transports-bret … rticle=290

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#32 24-07-2010 14:21:08

Tomtomfromrennes
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Re: Bretagne

Il me semble que la région envisage aussi de réouvrir la ligne Auray St-Brieuc au fret ferroviaire, et peut-être un service voyageur à plus long terme. Les temps de parcours et l'état de la voie sont incompatible avec un tel service dans un premier temps. La ligne a été déclassée entre Pontivy et Loudéac, et il s'agit de réouvrir ce tronçon qui coupe la ligne en deux et compromet son exploitation. Il s'agit également de relever progressivement les vitesses.

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#33 20-09-2010 21:49:30

micou
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Re: Bretagne

Le Télégramme, 14/09/2010

Centrale électrique. La piste de Guipavas

Après l'échec retentissant du projet à Ploufragan (22), la centrale électrique bretonne pourrait prendre la direction de Guipavas, près de Brest. Les services de l'État s'apprêtent à en faire l'annonce.

[...]

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers … 048847.php

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#34 05-11-2010 23:58:27

Piéton
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Re: Bretagne

Terres agricoles : halte au grignotage

(...) le préfet de région (Bretagne) Michel Cadot a dressé un bilan de l'année 2009.
(...)« En sept ans, précise-t-il, nous avons consommé 18 % d'espace foncier agricole en Bretagne, alors que la croissance de la population n'était que de 6,4 %. »
(...)Comment cela se traduira-t-il dans le département ? Exemple : « Dans le cadre de Zones d'aménagement concerté, j'ai demandé à mes services de ne plus accepter des mises en urbanisation dépassant parfois 50 ha pour des communes de moins de 5 000 habitants. »

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

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#35 10-11-2010 22:31:33

micou
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Re: Bretagne

Batiactu, 10/11/2010

Une longère aux lignes audacieuses (diaporama)

Les architectes Agnès Pontremoli et Bruno Decaris ont récemment eu l'opportunité de revisiter la fameuse longère bretonne. Grâce notamment à l'utilisation massive du verre, ils sont parvenus à lui donner une allure contemporaine, tout en respectant la typologie architecturale des constructions traditionnelles.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/une-longe … -27326.php

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#36 30-12-2010 02:55:36

Paquito35000
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Re: Bretagne

steph35 a écrit:

Plus que la ville invisible, ce sont les statistiques qui le sont, ces limites ont été définies en 1999, soit il y a 11ans, je n'ai pas cherché pour savoir s'il y en avait des plus récentes, mais nul doute qu'elles ont dû évoluer. A7

Bon je relance à nouveau le débat mais j'ai trouvé les aires urbaines de 2006. Le sujet est basé sur rennes mais il englobe également les 29 autres principales aires urbaines Françaises.

Je m'excuse si les informations précisées dans ce document ont déjà été données mais je n'ai pas eu le temps de TOUT lire sur le site, je suis nouveau :)

http://www.audiar.org/publications/pdf/ … sement.pdf

Au passage la discussion sur la position de Brest en Bretagne était très intéressante ;)

En tant que lycéen rennais ce que je peux voir c'est qu'en étudiant la Bretagne rapidement au lycée, on accentue quand même beaucoup sur le fait que Brest soit a 250km de rennes tandis que rennes est a 100 km de nantes, 170 de caen, 150 du mans, ~300 de paris. Brest de par sa place géographiquement n'a donc pas les mêmes rapports avec le reste de la france (et de l'europe). Cela dit elle possède un très gros avantage par rapport à rennes. C'est son contact maritime. Je ne pense pas que dans la mentalité des gens l'on considère Brest comme étant une ville plus ou moins équivalente a quimper ou lorient. Cela me choque de voir sur certaines cartes lorient ou quimper apparaître alors que brest n'y est pas. (Vous me direz que quimper est la capitale admnistrative du finistère mais je parle pas forcément de cartes ciblant l'admnistration).

Historiquement, Brest était plus importante que Rennes avant la 2e guerre mondiale, mais depuis, rennes a connu une très forte croissance démographique et économique. Et elle ne cesse d'augmenter ( Désolé de ne pas citer la source car je ne m'en souviens pas ) mais le document disait que le territoire de Rennes a vu son nombre d'entreprises augmenter de 40% en 10ans.
Amis Brestois, vous êtes pas près de vous faire dépasser par lorient ou quimper ça c'est sûr ;). Rennes et Nantes rentrent désormais en compétition, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour elles car cela accentue l'envie de croissance et donc la croissance. A Brest de ne pas se laisser distancer  A5

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#37 30-12-2010 06:36:07

darkoman
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Re: Bretagne

On y travaille ;)

Ce jour, un article avec une info intéressante concernant les mouvements de population entre le Finistère et ses voisins:

Sur la période 2007-2012, l'Insee cerne les mouvements migratoires entre les départements. En cinq ans, le solde migratoire avec l'Ille-et-Vilaine est négatif (- 1 584) : les habitants qui viennent de ce département sont moins nombreux que ceux qui quittent le Finistère pour l'Ille-et-Vilaine.

Le solde migratoire est aussi négatif en direction de la Loire-Atlantique (- 932). Pour le reste, les soldes migratoires sont positifs : 357 (Paris) et 551 (Morbihan). Le plus grand apport vient des Côtes-d'Armor (1 045). Globalement, le solde migratoire est positif sur la période 2007-2040. Contrairement au solde naturel.

source: http://www.brest.maville.com/actu/actud … 3_actu.Htm

Ce serait intéressant de regarder les même mouvements pour les Côtes d'Armor et le Morbihan, pour voir comment se répartissent les flux. Ces département ne perdent pas de population mais je crois que les Côtes d'Armor décrochent :(

Si qq à les liens...

Dernière modification par darkoman (30-12-2010 06:41:22)

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#38 30-12-2010 10:29:48

micou
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Re: Bretagne

Peut-être par ici :

Frédérique Deschamps-Collet, INSEE a écrit:

Projections démographiques à l'horizon 2040 en Bretagne (Octant Analyse n° 10)
Une croissance forte, un vieillissement inéluctable


Résumé
S'appuyant sur les tendances récentes, les projections de population placeraient la Bretagne parmi les régions françaises les plus dynamiques jusqu'en 2040. L'Ille-et-Vilaine se distinguerait des autres départements bretons en maintenant un solde naturel positif associé à un apport migratoire moyen. Les trois autres départements connaîtraient à brève échéance un déficit des naissances sur les décès, se combinant à un fort apport migratoire. La part des 60 ans et plus augmenterait de façon significative : 1 habitant sur 3 en 2040. L'Ille-et-Vilaine deviendrait un des départements métropolitains les plus jeunes.

[...]

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=16908

Edit : Après avoir jeté un coup d'œil rapide, je ne crois pas avoir vu le détail des migrations
Un autre document :

Mickaël Ramonet, INSEE a écrit:

La démographie bretonne depuis deux siècles (Octant Analyse n° 9)

Résumé
La population bretonne a augmenté de 66 % en deux siècles. Très forte dans le Finistère au XIXe siècle, la croissance s'est ensuite concentrée sur le littoral sud et dans les agglomérations, en particulier celle de Rennes. Ces mutations démographiques ont accompagné les transformations de l'économie régionale : essor de la pêche et du tourisme, recul de l'agriculture. Mais les communes profitent aussi de la croissance lorsqu'elles sont chefs-lieux, que ce soit de canton, d'arrondissement ou de département. Les infrastructures contribuent également à modifier la répartition du peuplement au profit des territoires les mieux équipés.

[...]

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=16745

Dernière modification par micou (30-12-2010 10:38:39)

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#39 30-12-2010 13:03:02

Paquito35000
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Re: Bretagne

Selon Wikipedia, L'ille-et-vilaine aurait pris 47.000 habitants en 3ans.. Passant de 908.000 habitants en 2004 à 955.000 en 2007. Ca le place dans la course aux départements les plus actifs de france avec la haute-garonne ( toulouse ) et l'hérault ( montpellier ).

Pendant ce temps, les côtes d'armor en 8 ans n'auront pris que 34 000 habitants. Passant de 542.000 en 1999 à 576.000 en 2007. Cela dit on peut noter une belle augmentation de 6.000 habitants entre 2006 et 2007 ;). A voir si ce département ne se relance pas :).

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#40 30-12-2010 13:53:55

eiffel-ô
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Re: Bretagne

Bienvenue Paquito A7
Selon l'INSEE, l'Ille-et-Vilaine est passée en 1999 de 867 533 habitants à 955 846 en 2007, soit un taux de 1,22%/an et +11 039 hab/an (0,92%/an entre 1990 et 1999, soit +7 646 hab/an).
Le département fait en effet partie de ceux qui sont le plus dynamiques en France et ce phénomène va aller en grandissant par comparaison avec les autres départements.
En ce qui concerne les pourcentages, c'est le 15è accroissement le plus fort de France métropolitaine.
En valeur réelle (+ 11 039 habitants/an), c'est le 10 ème.

Le grand ouest sera la région à s'accroître le plus d'ici 2040. Les PDL et la Bretagne vont en effet gagner + 1 659 000 habitants ( A8 ), à charge pour Nantes et Rennes de "régner" ensemble sur ce vaste espace, en collaboration avec les autres villes relais que sont Brest, Angers, Saint-Nazaire...

1) Rhône-Alpes +1,385 millions
2) IDF + 1,166 millions

3) Pays de la Loire + 906 000

4) Midi-Pyrénées + 785 000
5) Bretagne +753 000
6) Languedoc-R +730 000
7) Aquitaine + 727 000
8) PACA + 725 000

Pour l'Ille-et-Vilaine, l'insee prévoit environ 1 250 000 habitants en 2040, soit quasiment + 300 000 habitants. Seuls 15 départements gagneront plus de 200 000 habitants, l'Ille-et-Vilaine serait classée 5ème en terme de gain de nombre d'habitants, devant l'Hérault mais derrière la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, la Gironde et l'Isère.

Dernière modification par eiffel-ô (30-12-2010 14:00:09)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#41 30-12-2010 14:27:48

Paquito35000
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Re: Bretagne

Il est difficile de se projeter sur le long terme, Cela dit on peut voir que la loire atlantique et l'ille-et-vilaine vont devenir le coeur du grand ouest démographiquement et économiquement.

A quand une megalopole Rennes-Nantes ? :D

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#42 30-12-2010 15:35:06

djakk
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Re: Bretagne

Paquito35000 a écrit:

A quand une megalopole Rennes-Nantes ? :D

C'est en cours, dans les esprits du moins ;)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31406


driving down your freeways …

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#43 30-12-2010 15:42:38

Paquito35000
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Re: Bretagne

Oui, j'ai vu ce post :).

Déjà le nouvel aéroport ne pourra que renforcer ce rapprochement. Cela dit il reste encore pas mal de kilomètres à combler pour parler d'une réelle mégalopole :).

On peut voir quand même une nette préférence d'habiter sur les côtes Atlantiques que sur celles de la Manche. Seul les quelques kms entre le mont-st-michel et Dinard-St-Malo résistent.

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#44 30-12-2010 16:17:44

eiffel-ô
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Re: Bretagne

En terme de morphologie, Nantes et Rennes ne seront jamais reliées, 100 kms les séparent.
Quand l'aéroport sera construit, l'unité urbaine de Nantes sera probablement rendue jusqu'à Héric, à 25 kms au nord (en passant par les bourgs de Treillières et Grandchamps), et celle de Rennes au sud jusqu'à Crevin.
Bain-de-Bretagne est déjà reliée à Poligné. Entre Héric et Bain-de-Bretagne il y a 50 kms qui sont ruraux malgré la jonction des 2 aires urbaines vers Châteaubriant que Nantes replace sous sa domination avec le tram-train.

En terme de coopération en revanche c'est naissant mais prometteur.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#45 30-12-2010 16:38:09

Paquito35000
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Re: Bretagne

Ce qui est dommage c'est que j'ai l'impression que rennes se développe plus vers le nord, le sud est moins avancé..

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#46 30-12-2010 16:40:50

darkoman
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Re: Bretagne

Merci micou pour les liens.

La création d'une mégalopole concrète (continuité en terme de bâti) serait qd même un beau désastre en terme d'écologie, de qualité de vie... La coopération doit exister pour justement éviter cet écueil. Rennes a montré la voie en terme de densité, espérons que Nantes prenne davantage ce chemin (par les communes avoisinantes) et ne fasse pas tache d'huile pour finir comme un bordel ile-de-francien en miniature. Ce serait dommageable sur plusieurs plan.

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#47 30-12-2010 19:18:31

eiffel-ô
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Re: Bretagne

Le problème c'est que les centres de Rennes et Nantes se densifient (même fortement), mais le périurbain continue son ascension comme on le sait bien.
Je me suis d'ailleurs attelé à étudier une éventuelle jonction entre Nantes-Saint-Nazaire-Clisson (ou Ancenis), sur 120 kms :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … =h&z=9
(2 pages)

A superposer avec cette carte-ci, loin d'être exhaustive :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=10


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#48 30-12-2010 19:58:46

curd
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Re: Bretagne

Cette carte des zac n'est pas très encourageante pour la suite C5 . Espérons que Nantes ne suivra pas l' évolution spatiale de la banlieue Toulousaine F8

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#49 30-12-2010 21:36:21

le renard
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Re: Bretagne

Je me demande dans quelle mesure l'étalement accéléré des aires urbaines, très marqué à l'ouest, ne bloque pas le grossissement des unités urbaines ? J'entends par là que lorsque des communes rurales autour de Nantes explosent démographiquement, quelques années plus tard elles marquent le pas (renchérissement des terrains) et "passent le relais" aux communes de la couronne suivante, en gardant le fardeau d'une urbanisation anarchique et ce qu'elle suppose de besoins en voiries, réseaux, services... Il se crée un fossé entre la ville dense (l'unité urbaine) déjà équipée et relativement riche, et la couronne la plus au large (le "far-west" A7 peu cher et en plein boom) : et plus l'étalement est rapide, plus la concurrence est rude entre les couronnes périphériques, plus ce fossé s'avère difficile à combler.

Quant à l'espace qui sépare Nantes et Rennes, et plus généralement la campagne d'une bonne partie des régions Bretagne et PDLL, je lui vois bien un destin "à l'alsacienne", à savoir une région (r)urbaine, parsemée de pôles secondaires disjoints, le tout nappé d'une bonne couche de communes multipolarisées...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#50 01-01-2011 18:11:35

djakk
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Re: Bretagne

en plus, l'Ouest a la tradition de l'habitat dispersé


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