Publicité
Alexandre, 23 ans, réalise un superbe timelapse sur la Bretagne
Magnifique Région
Publicité
Notre-Dame-des-Landes. Goulard veut un référendum élargi au Morbihan
Le président du conseil départemental du Morbihan est contre l'organisation d'un référendum limité à la Loire-Atlantique sur le projet d'aéroport.
« Inacceptable dans le principe. » François Goulard (Les Républicains) juge « scandaleux » de limiter le périmètre d'un référendum annoncé par François Hollande sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes au seul département de Loire-Atlantique.
« À l’évidence, le projet lui-même baptisé »aéroport du Grand ouest« concerne la Bretagne et les Pays de La Loire. Et en Bretagne, au moins l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan fortement, une partie des Côtes-d’Armor aussi, moins le Finistère sans doute », souligne le président du conseil départemental du Morbihan.
La Bretagne, destination phare des touristes en 2015
On savait déjà que la cuvée 2015 avait été particulièrement bonne pour le tourisme en Bretagne. Les chiffres définitifs dévoilés ce lundi par le Comité régional du tourisme (CRT) viennent de confirmer cette tendance.
L’an dernier, plus de 99 millions de nuitées ont ainsi été enregistrées dans la région, ce qui place la Bretagne au quatrième rang des régions touristiques au niveau national.
Les nouveaux TER Regio 2N montent en puissance
Depuis, six trains d’environ 500 places circulent sur le réseau breton, principalement sur les liaisons Rennes/Saint-Malo, Rennes/Brest et Rennes/Quimper. Quatre nouveaux trains de 350 places doivent également être livrés à la région d’ici le mois de mai, auxquels s’ajouteront sept nouveaux trains attendus entre janvier et juin 2017.
Un trafic TER qui progresse de 6 % chaque année
Validée en 2010 pour un montant de 187 millions d'euros, cette première commande de 17 trains ne sera toutefois pas suffisante. Avec « une croissance de la fréquentation de 6 % environ chaque année » selon Gérard Lahellec, vice-président de la région en charge des transports, le réseau TER breton arrive en effet à saturation sur certaines lignes. D’où la nécessité de passer rapidement une nouvelle commande de trains au constructeur, chose faite il y a quelques jours
La France plusieurs fois placée parmi les plus beaux ponts d'Europe
Derrière, on notera également la présence du pont de Rohan, à Landerneau (Finistère), construit au XVIe siècle et qui présente la particularité d’être habité.
Ni Hao!
Mandarin bientôt langue officielle à Carhaix les Charrues, pas certain, ils peuvent venir du Guangdong et donc parler le Cantonnais! hahaah!! Non je blague, je n'ai pas lu l'article mais ils viennent sans doute du Shandong ou du Sichuan.
Les trains sont à l’heure à l’approche de la LGV
Dans le hit-parade national, Rennes et la Bretagne se classe plutôt très bien, puisqu’elle arrive en tête des régions françaises pour la régularité de ses horaires SNCF.
La toute première Coupe du Monde militaire de football féminin a lieu en Bretagne.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/a … -militaire
Dans la dynamique actuelle des fusions de communes qui n'a pour l'instant que peu d'écho dans les villes, et avec la tentatives ratée de Guingamp et la tentative peut-être encore plausible de Saint-Brieuc, je vous propose quelques plans de fusions pour les villes bretonnes.
(je mets ça ici et non sur le sujet dédié aux fusions car c'est purement théorique et malheureusement fantasque, vu la motivation des politiques locaux sur le sujet, on est donc loin, pour l'instant, de vrais projets)
Lorient :
On peut se fixer plusieurs périmètres de fusions :
1. Lorient + Lanester + Port-Louis + Larmor-Plage + Locmiquélic : permettant ainsi de "boucler" la rade de Lorient et d'avoir donc une commune en forme de croissant, entourant la rade. (en plus ces trois dernières communes sont très petites et gagneraient à fusionner au moins entre elles)
94500 hab, 48km², 1978 hab/km²
2. Les 5 communes ci-dessus + Ploemeur + Quéven : l'est de l'agglo, avec notamment l'aéroport à Ploemeur et une quasi-continuité du bâti existant.
121000 hab, 111,4 km², 1088 hab/km²
On pourrait demander "pourquoi pas Hennebont ?" et bien parce que la commune et surtout son territoire bâti est déjà pas mal excentrée par rapport au centre de Lorient (pas par rapport à l'agglo entière), de même que peuvent l'être certains villages et lieux-dits de la commune de Ploemeur à l'est (de là à redécouper à l'intérieur des communes ).
Vannes :
Vu la géographie des lieux et la taille relativement grande des communes existantes, on va vite atteindre une commune très grande (pour les standards français) pour une population pas forcément énorme.
Vannes + Ploeren + Plescop + Saint-Avé + Séné + Theix-Noyalo (une commune nouvelle) : Vannes et les communes possédant une continuité urbaine avec le coeur d'agglo, au moins sur un bout de territoire urbanisé, même si, comme pour Ploeren, le bourg central peut être excentré.
92500 hab, 174km², 531 hab/km²
On peut éventuellement rajouter Arradon, mais je trouve que la commune est déjà assez grande et fragmentée comme ça.
Saint-Brieuc :
Encore une ville littorale. J'avais entendu parler d'une volonté de fusion de la part de certains briochins, mais qui apparemment ne serait pas de l'avis des conseils municipaux des autres communes.
Saint-Brieuc + Plérin + Trégueux + Langueux + Ploufragan : pour le coup, on retse simple avec les seules quatre communes limitrophes de Saint-Brieuc, et donc les cinq communes formant le pôle urbain.
86500 hab, 100 km², 862 hab/km²
Brest :
Même configuration que précédemment, je prends les communes limitrophes qui forment le pôle urbain.
Brest + Plouzané + Guilers + Bohars + Gouesnou + Guipavas + Le Releck-Kerhuon : les bourgs de Plouzané et Guilers sont un peu excentrés à l'est, mais dans la continuité d'axe urbanisés
194500 hab, 171,5 km², 1134 hab/km²
On commence à avoir une commune massive autant au niveau de la population que de la superficie.
PS : je n'ai rien fait pour Saint-Malo car je ne vois rien d'intéressant à tester, à part une commune bipolaire Saint-Malo-Dinard, il me semble inutile d'aller aspirer les villages dans les terres.
Feu vert pour le parc éolien en mer à grande échelle en Bretagne
il s’agit selon Ailes Marines « du premier projet d’énergie marine renouvelable de grande échelle en Bretagne, et l’un des premiers de cette nature au niveau national à se voir attribuer l’ensemble de ses autorisations ». Une nouvelle rassurante pour les sociétés voulant se lancer dans l’éolien, après l’annulation du schéma éolien en Bretagne et dans d’autres régions du pays. Preuve de la meilleure santé de l'éolien offshore, malgré ses difficultés ?
Les 62 éoliennes, massives, culminent à 216 mètres de haut et, pour éviter la pollution visuelle et sonore, se trouvent à plus de 16 km des côtes les plus proches (Cap Fréhel), 33 km de Saint Brieuc et 35 km de Saint-Malo. D’une capacité installée de 496 mégawatt (MW), le projet apportera sur le réseau 1 850 gigawatt-heure par an, l’équivalent de la consommation de 850 000 habitants.
Pour l’instant en pleine phase de préparation, le parc commencera sa période de construction en 2018 pour être livré en 2020.
Impressionnant
«Le village préféré des Français» sera-t-il encore breton cette année?
L’une des plus belles plages victime de son succès
La Presqu’île de Crozon, réputée pour ses paysages, a, à nouveau, été repérée. L’une de ses plages figure parmi les plus belles du monde depuis février. Alors, les touristes affluent.
Le 16 février, The Guardian publiait son classement des plus belles plages du monde. Aux côtés des plages paradisiaques de Thaïlande, de Grèce ou des Seychelles, la plage de Morgat apparaît en 14e position. Et ce n’est pas la première fois que la Presqu’île de Crozon est reconnue pour ses paysages.
Dommage, parce que c'est effectivement un des plus beaux endroits qu'il m'ait été donné de voir.
magnifique paysage effectivement
Publicité