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Belgique - Canaux et voies navigables

 
#76
11-03-2023 17:56
Le Bruxellois
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DH/Les Sports + :

Le dossier du Plan Incliné de Ronquières en bonne voie : “l’idée est d’ouvrir la cafétéria le plus vite possible”

De nombreuses discussions sont en cours afin de faire avancer le dossier.

Florian Ducobu
Publié le 11-03-2023 à 10h01

L’avenir du Plan Incliné de Ronquières continue de susciter l’inquiétude des élus locaux. Alors qu’une solution rapide avait été évoquée en 2021, force est de constater que rien n’est encore mis en place. Le groupe d’opposition Ensemble a donc une nouvelle fois interrogé le bourgmestre sur ce dossier lors du dernier conseil communal. Ce dernier s’est voulu rassurant, affirmant que de nombreuses discussions étaient en cours pour, notamment, rouvrir la cafétéria rapidement.

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#77
29-04-2023 22:20
Le Bruxellois
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RTBF :

Augmenter la taille des écluses pour diminuer le nombre de camions sur les routes ?

aujourd’hui à 07:00 - mise à jour il y a 6 heures • Temps de lecture2 min
Par Julien Covolo

Nos écluses prennent du volume. Ces 10 dernières années, des travaux d’agrandissement sont réalisés les uns après les autres. Le dernier en date est celui d’Ampsin-Neuville, à mi-chemin entre Namur et Liège. À la clé, une réduction des temps de parcours des bateaux de plusieurs heures, et des centaines de camions potentiellement évités sur nos routes. On vous explique pourquoi.

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#78
09-06-2023 13:21
Le Bruxellois
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DH/Les Sports + :

La navigation sur le canal transfrontalier Pommeroeul-Condé reprendra à l’automne 2023

Après cinq ans de travaux, la navigation sur le canal transfrontalier Pommeroeul-Condé reprendra à l’automne 2023.

Audrey Ronlez
Publié le 09-06-2023 à 09h03

La navigation sur le canal Pommeroeul-Condé, jonction fluviale entre la Belgique et la France, reprendra à l’automne 2023 après des travaux lancés en 2018. L’axe de onze kilomètres, dont six étaient envasés après la fermeture de la navigation en 1992, a été réhabilité, ont indiqué les instances du SPW Mobilité et Infrastructures lors de la Journée du transport fluvial et de l’intermodalité en Wallonie qui s’est tenue mercredi à Mons.

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#79
15-07-2023 21:39
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DH/Les Sports  + :

Le Plan Incliné de Ronquières rouvert au trafic fluvial ce vendredi (VIDEO)

Le trafic a pu reprendre via le bac numéro 2 du Plan Incliné.

Florian Ducobu
Publié le 14-07-2023 à 13h01 - Mis à jour le 14-07-2023 à 18h30

Après plusieurs semaines d’arrêt, le trafic fluvial a pu reprendre au plan incliné de Ronquières ce vendredi dès 6h via le bac n°2. Ce dernier a bénéficié d’une rénovation profonde et a été remis en service ce matin, permettant ainsi la reprise de la navigation sur le canal Charleroi-Bruxelles. C’est maintenant le bac n°1 qui va pouvoir bénéficier de travaux prévus pour durer environ 2 ans.

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#80
27-11-2023 09:51
Le Bruxellois
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DH/Les Sports + :

Le pont de Hermalle rehaussé pour permettre le passage de plus de marchandises sur le canal Albert

Une enquête publique est en cours jusqu'au 22 décembre prochain.

Lisa Neirynck
Publié le 25-11-2023 à 09h30

Nous vous l’annoncions en 2022, la Wallonie souhaitait uniformiser les ponts du canal Albert pour permettre le développement du transport fluvial de conteneurs. Au départ, 4 ponts étaient concernés. Finalement, le pont de Lanaye, lui, ne sera pas rehaussé. Celui-ci présente, en effet, une hauteur suffisante pour laisser passer des barges transportant quatre couches de conteneurs.

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#81
17-02-2025 13:51
Le Bruxellois
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DH/Les Sports + :

Quatre des 15 écluses de Charleroi Métropole sont gérées à distance

Quinze écluses de Wallonie sur les 90 se situent en région de Charleroi. Quatre sont téléconduites, les quatre autres étant localisées en Basse-Sambre. Un bel avantage.

Didier Albin
Publié le 16-02-2025 à 05h49

Depuis un mois, les quatre écluses de la Basse-Sambre, jusqu'à Namur, sont manœuvrées depuis le centre Perex. Les quatre autres ouvrages de franchissement des cours d'eau gérés à distance sont situés en région de Charleroi ; à Roselies, Montignies-sur-Sambre, Marcinelle et Monceau-sur-Sambre.Ce sont les huit seules écluses, sur 90 en Wallonie, qui sont ainsi "téléconduites".

Comme le confirme Sarah Pierre, porte-parole de cette direction du SPW Infrastrctures Mobilité, "la téléconduite des écluses doit s'étendre progressivement à 30 d'entre elles et à un pont mobile endéans les 10 ans. Grâce au développement d'un réseau de fibres optiques performant et innovant, les données et les images peuvent être transférées de manière fiable entre le centre de commande et les différents équipements des ouvrages".

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