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Grand Lyon - Métro et funiculaire

#1 01-08-2009 22:43:14

le renard
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Grand Lyon - Métro et funiculaire

Grand Lyon - Métro et Funiculaire

http://fourina.free.fr/PSS/introvilles/LyonMetro.jpg

Métro de Lyon

Le métro de Lyon est un réseau métropolitain desservant la ville de Lyon (France) et une partie de son agglomération. L'histoire retient 1978 comme l'année du commencement de l'exploitation du métro, mais c'est en 1974 que la première ligne (ligne C) est née. Aujourd'hui, les quatre lignes du réseau, nommées par des lettres (A, B, C et D), comportent quarante-deux stations, totalisent une longueur de 30,5 km et transportent chaque jour 708 232 passagers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Lyon

Funiculaire de Lyon

L'histoire retiendra que c'est à Lyon en 1862 que circula le premier chemin de fer urbain à traction funiculaire du monde. Les premiers funiculaires au monde sont en fait les quatre sections à traction funiculaire qui existaient depuis 1833 sur la ligne de chemin de fer Andrézieux Le Coteau (3ème ligne de France). Du fait de sa topographie tourmentée, la ville posséda jusqu'à cinq lignes de funiculaires reliant les bas quartiers de Lyon à ceux des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. Aujourd'hui, seules deux lignes restent ouvertes à l'exploitation : Saint-Jean - Saint-Just et Saint-Jean - Fourvière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Lyon



Cf. aussi
- les cartes du site Cartométro
- les discussions antérieures : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27049


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#2 01-08-2009 23:10:55

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Silvio69 a écrit:

http://www.lyon-info.fr/spip.php?article84

Métro
La ligne B fait son trou

Gérard Collomb et le président du Sytral Bernard Rivalta ont donné le premier coup de pelleteuse pour la prolongation de la ligne B du Métro jusqu’à Oullins Gare. La mise en service est prévue fin 2013.

Quatre ans seront nécessaires pour creuser les 1,7 km de tunnel, dont 300 mètres sous le Rhône, qui mettront la gare TER d’Oullins à seulement 15 minutes de la Part-Dieu, contre le double aujourd’hui. Une fois les travaux terminés, le Sytral prévoit 20 000 voyageurs de plus par jour, sur cette ligne. 15 500 voitures devraient être retirées de la circulation à Lyon, grâce à l’interconnexion avec la SNCF et la création d’une gare routière, ainsi que de deux parkings relais (450 places). A terme, la ligne B devra être automatisée et pourrait être prolongée jusqu’aux hôpitaux Lyon-Sud.


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#3 10-10-2009 00:08:54

gege
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Prolongement du métro B : Actualité du chantier 

La réalisation du tunnel a commencé ! 
 
Pendant les travaux prenez vos marques !
Depuis cet été, le quartier du parc de Gerland se modifie autour du chantier de prolongement du métro B.

Les déviations de réseaux souterrains se sont poursuivies, une palissade a été installée pour sécuriser la zone de travaux et une "base-vie" de chantier a été aménagée pour regrouper tous les équipements nécessaires au bon déroulement des travaux.

Les habitudes de circulation ont aussi été modifiées pour les besoins du chantier...
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … lation.jpg

Entrée dans la phase de "genie civil" avec la réalisation du tunnel
La particularité de ce chantier, le franchissement du Rhône, nécessite de réaliser un tunnel selon deux méthodes de construction ; la réalisation d'une tranchée couverte, puis d'une galerie à l'aide d'un tunnelier.

La tranchée couverte a débuté fin septembre côté Gerland, sous l'avenue Jean Jaurès, pour rejoindre le futur puits d'entrée du tunnelier dans le parc de Gerland.

Cette première méthode se déroule tout d'abord par le creusement des parois de la tranchée avant de procéder à leur consolidation par injection de béton. Ces travaux consistent à réaliser des parois moulées, entre lesquelles seront ensuite extraits les matériaux.

Planning prévisionnel de réalisation : 2009 - 2010

Quelques schémas et chiffres ----->
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … 09-web.pdf
Ensuite le tunnelier prendra le relais !

La galerie sera réalisée à l'aide d'un tunnelier.  Il s'agit d'une vaste usine souterraine mobile nécessaire au creusement du tunnel monotube, sous le lit du fleuve.

Mesurant 9 mètres de diamètre, il partira du puits d’entrée, parc de Gerland, pour rejoindre le puits de sortie, à proximité de la Grande Rue d’Oullins.

Ci-dessous une petite vidéo sur le futur pôle Multimodal d'Oullins ( Nota: j'adore le petit mouvement de hanches de certaines nanas... C7 ) ----->

http://www.sytral.fr/5972.0.html?id=und … =undefined


Lien:
http://www.sytral.fr/4234.0.html

Dernière modification par gege (10-10-2009 00:16:11)

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#4 15-11-2009 19:57:06

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

La rénovation des rames du métro D est passée à la vitesse supérieure : à Bellecour hier, deux rames rénovées se faisaient face, et j'en ai croisé une troisième sur mon parcours D2


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#5 06-01-2010 11:52:25

v.tristan
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

L'automatisation des lignes A et B du métro est amorcée
Une rame cobaye a quitté Lyon pour des ateliers clermontois où elle sera équipée d'un nouveau système de pilotage. L'automatisation totale n'est pas prévue avant 2017

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … orcee.html

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#6 06-01-2010 12:17:17

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Bien ça B6 Ce que je ne comprends pas bien c'est la nature des transformations qui seront réalisées sur ces rames à Clermont : est-ce qu'il s'agit d'une remise à niveau du système semi-automatique ou de la greffe du pilotage automatique, ce dernier n'étant alors effectif que quand la ligne et les autres rames seront prêts pour le basculement ?


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#7 06-01-2010 14:20:30

v.tristan
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de la pose d'un système de pilotage automatique. La rame citée devant être une d'essai testée sur le site de la Poudrette.

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#8 06-01-2010 14:41:15

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Oui, après relecture c'est plus clair... On aurait donc des rames pouvant être pilotées en semi ou en tout automatique. Rames qui pourront éventuellement -je suppose- être réaménagées (suppression des postes de pilotage) à terme, mais localement cette fois-ci.


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#9 06-01-2010 15:42:16

volteface
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

ce que je ne comprends pas c'est qu'il est prévu un renouvellement du parc sur les même lignes ...

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#10 06-01-2010 16:47:35

v.tristan
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Non je ne pense pas. Un réaménagement tout au plus.

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#11 06-01-2010 17:41:51

Masters @ Work
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

J ai toujours lu que la ligne B allait connaitre de nouvelle rames ( automatiques ) et que les anciennes de cette meme linge B allaient servir sur la ligne A ( pour faire des metros a 4 rames )
Je comprend plus trop

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#12 06-01-2010 17:54:36

gege
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Une vidéo sur cette automatisation...

lien-------> http://www.dailymotion.com/video/xbrfem … -tout_auto

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#13 06-01-2010 22:00:43

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Merci gege A7 Donc on aura bien droit à des "trains fantômes", des rames roulant avec une cabine de conducteur vide. Ce sera curieux D4

Bon, Le Progrès et TLM ne sont pas d'accord : pour le premier c'est l'une des deux lignes A et B qui sera automatisée à l'horizon 2017, pour le second il s'agit des deux lignes ("la totalité du réseau lyonnais sauf la ligne C") A8 Je penche pour la version du Progrès, surtout en ces temps de disette... Quant à savoir quelle ligne, j'imagine que la B tient toujours la corde, ne serait-ce que parce que le prolongement vers Oullins sera déjà aux normes et que le reste de la ligne est assez court par rapport à la ligne A (opération a priori moins coûteuse) : mais cette solution a un inconvénient (évoqué dans le reportage), à savoir que les rames devront être acheminées de la Poudrette à Charpennes par des conducteurs.


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#14 06-01-2010 22:16:22

gege
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Et cette automatisation, malgré une longueur de la ligne B supérieure à celle d'aujourd'hui permettrait de maintenir, (voire augmenter ?) la fréquence tout en ayant le même nombre de rames.

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#15 07-01-2010 16:07:32

volteface
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

j'èspère qu'on aura droit à un petit relooking au passage ...
ceci étant dit, ils est dit sur le site de tcl que le matériel arrivai à fin de vie ... je trouve cette rénovation assez louche quand même : http://www.sytral.fr/4895.0.html

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#16 07-01-2010 19:16:22

Lyon-St-Clair
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Un relooking de quoi ? des MPL75 des lignes A et B ?

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#17 07-01-2010 22:56:29

wynopino
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Obsolescence du matériel!!!! franchement les métros A et B sont plus modernes et confortables que les lignes parisienne (hormis la 14) je suis stupéfait qu'on envisage de les changer!!


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#18 07-01-2010 23:27:06

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

L'étonnement de volteface est légitime, ces rames ont une durée de vie de 40 ans il me semble. Elles ont été mises en service en 1975 et 1981* donc leur obsolescence est envisageable à horizon 2015 et 2021. Le confort reste bon mais la mécanique vieillit : la maintenir en bon état de marche devient de plus en plus coûteux chaque année...

Le parc parisien est loin d'être homogène, il est aussi en constante mutation. Par exemple la ligne 1, la plus fréquentée, est exploitée au moyen de rames construites entre 1997 et 2002. Les rames qui ont dépassé la quarantaine sont vouées à être remplacées prochainement pour la plupart : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro … .C3.A9riel



* http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/parc/parc.php


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#19 07-01-2010 23:27:38

volteface
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

et alors ! Qui a dit que Paris était une référence ? Je trouve quand même les interrieurs un peu datés ! En 2017 ils le seront encore plus j'ai l'impression ! Surtout par rapport aux nouvelles rames qu'aura certainement Paris !

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#20 07-01-2010 23:37:40

wynopino
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Je l'ai trouve très charmants avec leur style fin année 70, avec une mécanique très confortables (accélération et deceleration douce, amortissement moelleux, un son agréable) et des rames spacieuses, un reproche, la taille des portes.

Dernière modification par wynopino (07-01-2010 23:38:10)


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#21 08-01-2010 08:37:57

KRIS69
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

volteface a écrit:

et alors ! Qui a dit que Paris était une référence ? Je trouve quand même les interrieurs un peu datés ! En 2017 ils le seront encore plus j'ai l'impression ! Surtout par rapport aux nouvelles rames qu'aura certainement Paris !

Pour l'intérieur des rames B et certainement A, les différentes vidéos (projets futurs...) et les infos qui ont circulées suite à la mise en place du nouvelle aménagement sur la ligne D, montre que le même aménagement devrait être mise en place progressivement sur les lignes B et A.

Dernière modification par KRIS69 (08-01-2010 08:39:12)

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#22 08-01-2010 14:03:21

volteface
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

C'est rassurant car l'agancement actuel des sièges doit poser des problèmes je suppose ...
Après si il est envisagé de conserver le design actuel (avec un rajeunissement en profondeur des rames) je serai pour que l'on modernise un peu la livrée ... mais bon j'ai l'impression qu'il coutera plus cher sur le long terme de lifter les rames pour gagner 10ans de vie plutot que d'en acheter de nouvelles

PS: j'ai posté mon précédent post en même temps que le Renard en réponse à wynopino

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#23 15-01-2010 23:04:29

wynopino
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Questions amis Lyonnais :
Savez-vous si la ligne B sera poursuivie au-delà de Charpennes?
Pourquoi n'y a t'il pas une ligne nord-sud sur le secteur Est de l'agglomération?


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#24 15-01-2010 23:43:52

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

La ligne B arrive à Charpennes au même niveau que la A (il me semble qu'au départ étaient envisagés des services empruntant les deux lignes interconnectées), autrement dit pour prolonger la ligne B au nord il faudrait creuser un tunnel sous la ligne A à Charpennes sans affecter le trafic des deux lignes. Je ne crois pas que la desserte de la Doua (à une portée de tram) ou de Rillieux (après franchissement du Rhône et montée à flanc de coteau) en vaille le coup... et le coût.


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#25 16-01-2010 11:05:27

Lyon-St-Clair
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Si vous cherchez les plans de voies du métro lyonnais je vous conseille de zieuter ici : http://cartometro.com/metro-tram-lyon/  B6

Peso si le B était prolongée le terminus se ferait a l' ex gare de Lyon-St-Clair  A9  ( que je verrait bien réouvir pour le projet REAL  C9  )

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