Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Pourtant je préfère ce genre d’aménagement longitudinal au moins on a pas besoin de faire d’énorme effort pour éviter le regard d'en face.
Ça permet une meilleure capacité et une meilleure gestion des échanges, les voyageurs ne sont pas tous agglutiné devant les portes.
Qu'est ce que la RATP attend pour faire de même.
Hors ligne
Ligne B du métro à Oullins : travail achevé pour le tunnelier demain
L’arrivée à Oullins-gare du tunnelier qui creuse la galerie sous-fluviale du prolongement de la ligne B du métro avait été célébrée en grande pompe le 2 mars dernier. Le plus délicat et le plus long avait été accompli avec notamment le passage sous le Rhône et l’autoroute A 7. Son travail n’était pas achevé pour autant. Après le changement des outils de sa tête de coupe, il devait percer le granit le séparant du puits Orsel d’où il sera extrait, à l’angle de la Grande rue d’Oullins.
...
Le Progrès, 22/04/2011
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/2 … ier-demain
Hors ligne
article posté par v.tristan sur le thread de la Part Dieu
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p365254
Nouvelle Part-Dieu, post-2020
"Déconverger" les transports collectifs ?
Un débat porte enfin sur la convergence des transports en commun. Aujourd'hui, il y a la station de métro, sous le centre commercial, la station de tram T1 et de bus, entre le centre et la gare, et la station des T3 et Rhônexpress, à l'est de la gare, place de Francfort.
Un problème ? Pas pour François Decoster qui "veut desserrer les surfaces d'échange" .
Selon lui, les différentes lignes n'ont pas vocation à converger en un seul point, au risque de saturer. Il est vrai que 70.000 usagers se croisent tous les jours sur ces plateformes d'échange. D'ailleurs, l'urbaniste envisage qu'une station desserve le site depuis la rue Garibaldi, si un transport en commun en site propre suit cet axe. "La Part-Dieu doit être accessible depuis ses quatre faces.
...
Le maire de Lyon prévoit "lors du prochain mandat", d'accroître la capacité des rames du métro. "Ce qui implique de casser certaines stations", prévient-il.
Casser pour mieux accéder, pas pour accueillir des rames plus longue.
Dernière modification par Garbougnat (28-06-2011 11:36:31)
Hors ligne
Salut,
qu'est-il prévu à cet endroit ? Je trouve que ce trou ne sert absolument à rien. Il amène vraiment très peu de lumière dans la station, alors qu'on pourrait embellir la place au-dessus ou mettre une terrasse de café.
Hors ligne
Publicité
Au pied de "la cascade en mosaïque" on dirait qu'ils sont entrain de monter un muret en moellons...
Hors ligne
Un ascenceur ? Y en a t'il déjà un à cet endroit ?
Hors ligne
Il-y-en a un de l'autre côté de la rue Garibaldi, et comme celle-ci passe en souterrain à cet endroit elle n'est pas difficile à traverser.
Vu l'absence ce com', je penche plutôt pour quelque chose de léger, genre réfection de la mosaïque, travaux d'étanchéité... ou du provisoire en attendant le réaménagement de la rue Garibaldi ?
Hors ligne
J'aimerai vraiment que l'on remette en marche cette fontaine ... c'est dingue quand même, elle n'a même pas 20ans et on ne lui a pas laissé le temps d'exister ... même problème que l'éclairage d'oxygène, on le met au début pour faire bien mais on est incapable de péréniser .... dans ce type d'ouverture il est intéressant d'installer des plantes, de la vie, de l'eau qui coule ... d'autant que la station Garibaldi est assez profonde, je trouverai intéressant d'y faire pousser quelque chose à l'image de Valmy... une espèce de serre ...
Hors ligne
volteface a écrit:
on le met au début pour faire bien mais on est incapable de péréniser ....
ça arrive trop souvent en France, on a un problème avec l'entretien -_-
Hors ligne
Du marbre pour la future station de métro d'Oullins
La station de métro d'Oullins, construite dans le cadre de l'extension de la ligne B, sera une version grand luxe. Le Sytral a en effet choisi le marbre comme matériau.
Le Sytral et son président Bernard Rivalta n'ont pas mégoté.....
Hors ligne
J'ai de suite pensé a moscou ! Ce serait pas mal pour des renovations de stations durables...
Hors ligne
On aperçoit entre autre le marbre installé dans la station
Youtube
Dernière modification par alexlyon (31-08-2012 19:45:00)
Hors ligne
EXPOSITION. LE FUNICULAIRE DE LYON A 150 ANS
Le Sytral et Keolis fêtent les 150 ans des funiculaires de Fourvière et de la Croix-Rousse, à l’occasion d’une exposition permanente à la station Vieux-Lyon. C’est le plus vieux chemin de fer urbain à traction du monde....
...
Hors ligne
Hors ligne
Station de métro d'Oullins : visites en avant-première
A l'extérieur, la station s'affichera bicolore, rouge autour des entrées et sortie du métro grâce aux arbres Albizia, de couleur cuivrée ; et vert à proximité des parkings voiture et des arrêts de bus, couvert par un feuillage plus traditionnel . Aux points cardinaux émergent les quatre édicules qui marquent les accès au métro, en acier indaten pré-patiné donnant une couleur terre de Sienne. Ils conduisent au niveau mezzanine, en acier inox, marbre de Carrare et en granit. Aucun commerce n'est prévu.
SOURCE:LYON CAPITALE ET LYON MAG
Dernière modification par alexlyon (30-09-2013 18:18:44)
Hors ligne
Merci alex.
On pourrait se croire dans le réseau RATP avec de bandeau "vert d'eau".
Le 1/10, publications des photos du Progrès.
http://www.leprogres.fr/multimedia/2013 … F7D07D096D
En images. A la découverte du prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins
Publiée le 01/10/2013 à 12:03
Le 11 décembre prochain, le prolongement de la ligne B du métro de Gerland à Oullins sera mis en service. L'occasion de découvrir à quoi ressembleront les nouvelles installations.
Sympa la reconversion
Hors ligne
Cesar a posté sur SSC :
cesar13;111090087 a écrit:
Hors ligne
Ca pue la démago, c'est pas possible tout ça !
Hors ligne
Marrant, je pensais justement à un métro comme ça avec l'avènement du fumeux anneau des sciences :
- un métro reliant Oullins à Perrache via Tassin - Alai etc ..., le long du futur "anneau" en quelque sorte.
- Avec le déclassement de l'A6, un des tunnels de Fourvière serait rendu au Métro et à Perrache, la station prendrait place dans deux des trémies.
Mais des annonces sorties de nulles parts et limiter la com sur ce "métro" au 5éme ardt, c'est démago à fond.
Hors ligne
Lyon : les transports au cœur de la campagne municipale
LE LUNDI 10 FÉVRIER 2014 À 13:42 mis à jour le Mardi 11 février à 11:10 Par Olivier Bost
Depuis la fin des années 90, le développement des transports en commun est un vrai argument de campagne pour les candidats. La construction de lignes de métro, de tramway, mais aussi de téléphériques sont autant de projets qui sont encore mis en avant, en 2014. Autant pour les possibilités de transports en commun qu'ils permettent que pour les opportunités qu'ils offrent de faire de l'urbanisme et de transformer les villes. À Lyon, la ville qui a inventé le vélo en libre service, c'est le métro qui fait son grand retour et qui permet aux candidats de se différencier ou de s'opposer.
...
Hors ligne
Non mais c'est du grand n'importe quoi des deux cotés. Trois mini metros dont deux qui - a la rigueur - auraient pu remplacer le tram train sur une partie des lignes de l'ouest lyonnais à leur débouchés (à la manière du Tube de Londres) mais ce n'est nulle part indiqué.
Ou alors ils se mettent d'accord pour un projet commun mis bout à bout
Bref, démago et poubelle direct.
Hors ligne
Du coup, je me permets de lancer le téléphérique dans le bain PSS lyonnais.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ne-de-2014
Et si le téléphérique s'invitait dans la campagne de 2014 ?
Par Fabien Fournier - 23/06/2013
Eric Lafond propose un "aérotram" entre Perrache, Fourvière, Croix-Rousse et Tête-d'Or. Georges Fenech et les écologistes l'envisagent aussi pour desservir les reliefs de l'Ouest lyonnais. Le transport par câble combine plusieurs avantages, à commencer par son coût.
Le centriste s'est largement inspiré des travaux du club de l'Ours (Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société, un think thank) qui avait présenté des esquisses l'an dernier (voir vidéo ci-dessous).
Il préconise une ligne rocade qui relie notamment les deux collines de Lyon, Fourvière et la Croix-Rousse : Perrache, Saint-Irénée, le cimetière Loyasse, le fort Loyasse, le fort Saint-Jean, le Gros Caillou, la Tête-d'Or/Cité internationale. Une variante possible pourrait être un arrêt à Gorge-de-Loup, pour une desserte du 9e arrondissement et une connexion possible avec le métro D et le tram-train de l'Ouest lyonnais. Les stations seraient positionnées sur les anciens forts lyonnais et sur le toit du centre d'échange de Perrache.
Le téléphérique présente d'indéniables avantages, à commencer par son prix (55/60 millions d'euros).
http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic … 16923.html
Un téléphérique nommé désir
07.02.2014 - Olivier Razemon
C'est la nouvelle mode. A l'approche des élections municipales, tout le monde veut son téléphérique urbain. Dans le coeur des candidats, le câble a remplacé le tramway, vedette du précédent scrutin. D'ailleurs, de nombreux prétendants présentent des projets estampillés "tramway aérien", comme pour donner des gages de sérieux.
A Lyon, le centriste Eric Lafond défend un "aérotram" entre la gare Lyon-Perrache, les sommets de Fourvière et de la Croix-Rousse et le parc de la Tête-d'Or. Le parcours, dévolu aux déplacements quotidiens, comporterait pas moins de six tronçons.
DES MONTAGNES AUX VILLES
Cela fait bientôt dix ans que le téléphérique essaie de descendre des montagnes pour s'installer en ville.
Il permet de transporter presque 2 000 personnes par heure, certes moins qu'un tramway mais davantage qu'un bus. En outre, ajoutent certains sans le crier trop fort, un téléphérique n'empiète pas sur l'espace voué à l'automobile, contrairement au tramway.
Les experts, pour leur part, sont moins catégoriques. "Les coûts d'investissement et d'exploitation sont encore difficiles à estimer" car ils dépendent de l'aménagement architectural et des expropriations nécessaires pour implanter les pylônes, peut-on lire dans un document rédigé en 2011 par plusieurs services de l'Etat.
En attendant, le téléphérique moderne et urbain tient du serpent de mer, ou plutôt des airs ; on ne parle que de cela mais les travaux n'ont commencé nulle part. Seuls trois projets tiennent vraiment la corde [NDG Brest, Toulouse et le Val-de-Marne (Créteil - Villeneuve-Saint-Georges)].
Hors ligne
Les experts, pour leur part, sont moins catégoriques. "Les coûts d'investissement et d'exploitation sont encore difficiles à estimer" car ils dépendent de l'aménagement architectural et des expropriations nécessaires pour implanter les pylônes, peut-on lire dans un document rédigé en 2011 par plusieurs services de l'Etat.
Sans compter les recours ( une cabine au dessus de votre jardin ou maison ) qui retarderont les projets éventuels et les périodes de grands vents et de maintenance qui provoqueront des arrêts intempestifs de l'exploitation.....
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Publicité