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Grand Lyon - Métro et funiculaire

#101 13-12-2016 22:11:35

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Erwann a écrit:

En attendant, en 2019, le métro Lyonnais aura "juste" 10 km de plus (pour arrondir) que le métro Rennais, si on a là deux métropoles de taille importante, il y a comme une différence de taille entre les deux, sans vouloir faire de jeux de mots.
Alors oui Rennes n'a pas le tramway ou le trolleybus mais comme tout métro, il se fera comparer aux autres réseaux de métros de France.

Cette comparaison n'a aucun sens. Un système VAL et un système métro lourd n'entrent pas dans la même catégorie, que ce soit pour la capacité intrinsèque (gabarits) ou l'évolutivité. Le métro rennais transporte 140 000 passagers par jour, quand le lyonnais en transporte 740 000 (ce qui nous donne 14893 passagers/km dans le premier cas, et 23125 dans le second)*.

Il existe des améliorations qui ne sont pas aussi visibles que l'augmentation du nombre de kilomètres : par exemple à Lyon l'automatisation de la ligne B permettra d'en augmenter la fréquence et la capacité.



* (EDIT) : à titre indicatif, la ligne T1 du tramway lyonnais transporte environ 120 000 passagers sur 11,7km, soit 10256 passagers/km

Dernière modification par le renard (14-12-2016 00:20:28)


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#102 14-12-2016 08:49:34

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Maxam1392 a écrit:

Le prolongement au sud du terminus actuel de la ligne B sera-t-il rentable et utile à terme? Déjà qu'aux alentours de la gare où le terminus actuel est situé, c'est peu dense...

xouxo a écrit:

@Maxam
La desserte du centre hospitalier Lyon Sud serait l'attrait principal de ce prolongement (à part ça, il n'y pas grand chose dans le coin), avec tout de même une station intermédiaire vers la mairie d'Oullins.

Le quartier Oullins-Gare a, lui, un bon potentiel de densification.

Oui le terminus actuel a été fait là où il y avait de la place, c'est à dire sur une emprise industrielle en requalification.
La station suivante (Maire d'Oullins) est déjà très dense et outre l'hopital, il faut voir le futur terminus comme une station lourdement équipée de parking relais pour permettre à l'ouest lyonnais (qui roule en voiture faute d’offre lourde possible) de se rabattre sur le réseau de TC.
A cela on peut ajouter le futur serpent de mer périf "Anneaux des sciences" qui devrait passer par là. Avec un peu de chance cet anneau comprendra un TC lourd de rocade.

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#103 17-12-2016 19:55:51

Maxam1392
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Je ne sais pas trop : les quartiers que la ligne E desservirait sont très péri-urbains (un bus à haut niveau de service pourrait suffire) et à côté de l'hôpital où doit être prolongée la ligne B, ce sont des champs! Oullins-Centre est dense, mais la gare est à 5 minutes à pied : pas besoin de prolonger vraisemblablement!

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#104 13-06-2017 20:10:48

Erwann
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

http://www.20minutes.fr/lyon/2085775-20 … nfin-etude

Lyon: Le projet de ligne de métro jusqu'à Tassin enfin à l'étude
Elisa Frisullo
Publié le 13/06/17
L’une des principales inconnues reste le point de départ de cette future ligne E. Pendant les deux années d’études, plusieurs hypothèses seront passées au crible, indique-t-on au Sytral. Cette cinquième ligne pourrait être construite dans le prolongement de la ligne D, depuis le Vieux-Lyon, ou depuis Vaise, ou dans la continuité de la ligne A depuis Perrache, précise à 20 Minutes le syndicat mixte.

edit : Merci de reposter un rapide résumé (titre et deux trois lignes de synthèses) de l'article afin d'y avoir accès au cas où le lien devienne inactif

Dernière modification par Erwann (13-06-2017 20:13:23)

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#105 09-02-2018 21:05:06

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Après avoir étudié 12 variantes de tracés lors de l'étude de faisabilité, deux sont retenu pour la future ligne E du métro entre le centre ville et Porte Alaï, coût 1Mds€, mise en service horizon 2030 :

Variante à l'étude :
- Hôtel de Ville (Ligne A et C) - St Paul - Ste Irénée - Point du jour - Constellation - Alaï : 6.6 km enivron
- Bellecour (Ligne A et D) - Ste Irénée - Point du jour - Constellation - Alaï : 6 km

Visiblement l'option par St Paul et Hôtel de ville, la contrainte technique est plus forte, "à cause du manque d’espace, notamment à Hôtel-de-Ville et Saint-Paul"
Si c'est l'installation d'un puit de ventilation, ça n'a pas besoin d'être, puisque selon les images des liens ci dessous, l'interstation est de 700m, soit 100m de moins que la norme là dessus (800m mini pour puits de ventilation)
https://www.20minutes.fr/societe/221835 … avant-2030
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … -E-de-Lyon

Lyon Capitale a écrit:

12 scénarios étudiés
Douze scénarios ont été étudiés, tous se terminant à Alaï. Côté raccordement aux réseaux existants, certains scénarios partaient de la ligne D, de Vieux-Lyon ou de Gorge-de-Loup, ou commençaient depuis la ligne A, à Perrache, Bellecour ou Hôtel-de-Ville. Au-delà de l’hypothèse métro, un prolongement du tram T2 depuis Perrache a également été étudié. Au final, plusieurs critères sont entrés en compte, comme l’attractivité, la cohérence avec le développement urbain, ou encore les risques coûts et délais, la ligne devant être fonctionnelle autour de 2030. Au final, deux scénarios se sont distingués.

Lien du dossier d'étude SYTRAL : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA … au-tcl.htm

Dernière modification par greg59 (09-02-2018 21:12:16)


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#106 09-02-2018 22:39:54

mfrarin
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Cc greg59, je me prépare toujours pour une centaine d'études que je vais faire, parmis elles, la possible création des lignes F,G et H du métro de Lyon, ainsi que extensionner les lignes A,B et C de celui-ci.

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#107 10-02-2018 13:11:59

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Je vais faire aussi Lyon, je discute en ce moment même avec un membre passionné de TC et membre d'une asso des TC de Lyon  B5


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#108 10-02-2018 17:41:44

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

L'article de France 3 Auvergne Rhône Alpes parle de ce projet :
Le passage par Hôtel de Ville est plus contraignant en raison du passage sous le Vieux Lyon :

L'hyptothèse  "Hotel de Ville-Alaï" présenterait elle aussi "une bonne attractivité" mais aussi "des risques techniques plus importants", notamment à la hauteur du vieux Lyon. Chaque fois, il faudra creuser très profond entre (- 20 mètres et -35 mètres)

Parfois je me demande si le fait de creuser profondément à -20 à -30m est un vrai challenge ?! Ca se fait dans des tas d'endroits sans trop de problème, comme la ligne 15 de Paris, ou la ligne sera à -30 à -45m de profondeur...

L'opposition parle d'aller au delà, vers Part Dieu et préfère le tracé par HdV et St Paul :

L'opposition municipale dit préférer le tracé depuis l'Hôtel de ville, qui desservirait le vieux Lyon et la gare St Paul. Stéphane Guilland ( Les Républicains) estime aussi nécessaire d'envisager dès maintenant un prolongement sur Part Dieu.

Pour conclure on peut espèrer un début des travaux entre 2020 et 2024, pour une mise en service à l'horizon 2030 au mieux :

Quel que soit le tracé retenu, le Sytral explique que la nouvelle ligne de métro déboucherait sur un pôle d'échange multimodal, à proximité du futur diffuseur de l'Anneau des Sciences et d'une halte tram-train de l'Ouest lyonnais.
Le Sytral entend bien poursuivre ces études pour examiner la meilleure desserte. Si les élus votaient formellement la poursuite du projet, les travaux pourraient commencer en 2020 et la nouvelle ligne serait mise en service en 2030.

En tout cas les habitants de l'Ouest Lyonnais sont satisfait d'avoir le métro pour aller dans Lyon :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 20915.html


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#109 10-02-2018 18:05:08

MiKL-One
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Parfois je me demande si le fait de creuser profondément à -20 à -30m est un vrai challenge ?! Ca se fait dans des tas d'endroits sans trop de problème, comme la ligne 15 de Paris, ou la ligne sera à -30 à -45m de profondeur...

Le challenge est plutôt pour les usagers si l'on peut dire. Ajoutée à la distance entre les stations et la profondeur, cette caractéristique tend à diminuer l'avantage du métro en termes de vitesse.

En tout cas, Rennes, Toulouse, Lyon... sans compter les projets de Marseille... Ca fait pas mal de métros dans les cartons quand ils ne sont pas en construction.

Dernière modification par MiKL-One (10-02-2018 18:06:54)

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#110 10-02-2018 19:25:35

xouxo
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

@MiKL-One
Je suppose que la grande profondeur renchérit aussi le prix des stations (comme on construit à les stations "à ciel ouvert", ça oblige à faire un plus grand trou, et plus d'escalators et d'espaces à aménager.

Qu'en pensez-vous?

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#111 10-02-2018 19:46:29

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

MiKL-One a écrit:

Le challenge est plutôt pour les usagers si l'on peut dire. Ajoutée à la distance entre les stations et la profondeur, cette caractéristique tend à diminuer l'avantage du métro en termes de vitesse.

Bah à Vieux Lyon St Jean sur la ligne D, la station est à 25m de profondeur, et elle est fréquentée malgré tout, la future station Oullins Centre sera de même profondeur sur la ligne B en 2023.

MiKL-One a écrit:

En tout cas, Rennes, Toulouse, Lyon... sans compter les projets de Marseille... Ca fait pas mal de métros dans les cartons quand ils ne sont pas en construction.

Le top ce serait d'avoir Bordeaux, Nantes, et Lille avec une 3eme ligne de métro !  A5
Bref parenthèse dans ce sujet.

xouxo a écrit:

@MiKL-One
Je suppose que la grande profondeur renchérit aussi le prix des stations (comme on construit à les stations "à ciel ouvert", ça oblige à faire un plus grand trou, et plus d'escalators et d'espaces à aménager.

Qu'en pensez-vous?

Bien sûr que le coût sera un peu plus élevé, surtout que Lyon a des quais de 72m de long, ce qui rend le coût de la station plus élevé que Toulouse, Lille et Rennes (station plus courte de 20m pour Lille et Toulouse et 45m pour Rennes).
Après en aménagement des accès, il suffit de bien penser la chose, les stations moins fréquentées pourront être aménagées avec le strict minimum en escalator et escalier.
Disons que si l'option Bellecour est retenue, les accès et couloirs de correspondance A et D devront être revus, car la station a du mal semble t'il a absorber les flux (couloir étroit par rapport à l'affluence que génère la station). Ce sera de même pour Hôtel de Ville - Louis Pradel (Ligne A et C) B5


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#112 11-02-2018 21:37:09

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Lyon Capitale a écrit:

Ainsi après la campagne de 2014, elle pourra alimenter celle de 2020 et celle de 2026 : du grand art en matière de communication électorale"
"L'urgence, relier Saint-Paul à La Part-Dieu"
Ensemble pour Lyon pointe du doigt "l’urgence [de construire] une ligne de St-Paul à Part-Dieu, ce qui est d’ailleurs bien ressorti des discussions lors de la commission générale du Sytral". La desserte ferroviaire en direction de l’Ouest lyonnais se verrait, dans le cadre de ce projet et en lien avec la Région, renforcée par la construction de parking relais "pour apporter une réponse nécessaire aux habitants de ces communes".

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ctoraliste


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#113 11-02-2018 21:50:26

mfrarin
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

greg59 a écrit:

Je vais faire aussi Lyon, je discute en ce moment même avec un membre passionné de TC et membre d'une asso des TC de Lyon  B5

Ok d'accord, moi c'est pour 3 prolongements et la création de 3 nouvelles lignes

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#114 30-04-2018 14:15:49

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

40 ans que le métro a été inauguré, par le président de l'époque Giscard d'Estaing et le maire Francisque Collomb et le père du métro l'ingénieur René Waldmann, décédé l'année dernière :
La  lignes A entre Laurent Bonnevay et Perrache
La Ligne B entre Charpennes et Part Dieu,
Puis la ligne C entre Hôtel de Ville - Croix Rousse

Retrospective du chantier, du projet et de la vie du métro depuis 40 ans sur un site internet dédié :
https://retro.tcl.fr/

Dernière modification par greg59 (30-04-2018 14:17:49)


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#115 11-06-2018 11:48:38

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Dernière modification par Garbougnat (12-06-2018 10:49:32)


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#116 12-06-2018 11:27:28

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Cette vidéo a pris place dans une conférence de presse de la présidente du Sytral

@SYTRAL_RHONE sur Twitter a écrit:

https://twitter.com/SYTRAL_RHONE

La Présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda, anime une conférence de presse sur le thème du « métro » à Lyon. Elle fera des annonces sur les projets d'amélioration et de développement.
















Des fenêtres à battant sont progressivement installées dans les rames des lignes A et B, afin de diminuer la température ressentie.

Sécurité :
Après avoir déployé près de 1000 caméras dans les stations de métro, le SYTRAL équipe les rames de la ligne D d’un système de vidéo embarquée.

Extension jusqu’à 2 h du matin !
Dès fin 2019, extension du service du métro les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin.

Le prolongement de la ligne B jusqu'à St Genis Laval Hôpitaux sud est engagé et sera mis en service en 2023 !

Une 5ème ligne de métro est à l'étude pour desservir Lyon et les communes de l'ouest lyonnais.
Le SYTRAL prépare l'avenir de la Métropole.

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#117 15-06-2018 13:29:33

paris2012
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Toujours pas de facades de quai ?

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#118 15-06-2018 13:47:51

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

paris2012 a écrit:

Toujours pas de facades de quai ?

Non, et je ne pense pas que ce sera prévue à terme, la ligne D automatique n'a pas de porte palière sur les quais des stations de la ligne.


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#119 15-06-2018 14:39:11

paris2012
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Oui je me souviens des déclarations de Michel Noir a l époque.

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#120 15-06-2018 16:12:42

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

paris2012 a écrit:

Oui je me souviens des déclarations de Michel Noir a l époque.

Il ne voulait pas, j'ignore pourquoi, mais si tu te souviens de ce qu'il a dit, ça m’intéresse !


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#121 28-06-2018 16:39:19

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Le chantier du prolongement de la ligne B a débuté depuis plus d'un an avec les travaux préparatoire, le chantier du métro sera officiellement lancé en septembre 2018, ouverture de la ligne B prolongée en Juin 2023

Rappel du projet :
- 2.50km de prolongement, 2 stations nouvelles (Oullins Centre et St Genis Laval Hopitaux Sud)

Je découvre que les stations :
- Oullins Centre auront 24 000 voy/j à son ouverture
- St Genis Laval Hopitaux Sud : 25 000 voy/j à son ouverture.

A l'ouverture du prolongement, la ligne B aura 40% de fréquentation en plus que maintenant, donc on passera de 160 000 voy/j à 225-230 000 voy/j en 2023-24

Vous trouverez l'ensemble des informations sur la droite du site (publication, lettre n°2) :
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm


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#122 12-07-2018 12:12:47

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire


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#123 08-08-2018 01:38:48

le renard
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Cet article de juin dernier fait la synthèse des aménagements prévus, de façon chronologique :

Climatisation, automatisation : comment va évoluer le métro de Lyon ?
11 JUIN 2018 A 14:17  PAR FLORENT DELIGIA

Ce lundi matin, le Sytral a fait le point sur l'avenir du métro lyonnais. Si aucune nouveauté n'a été annoncée, le calendrier des évolutions est désormais bien plus clair. D'ici 2023 Lyonnais pourront profiter de rames climatisées sur certaines lignes, de la 4G, ainsi que des métros qui circuleront jusqu'à 2 heures du matin le week-end.

...

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c … o-de-lyon/


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#124 14-08-2018 13:22:53

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Entreprise choisie pour la ligne B vers St Genis Laval Hôpitaux Sud :

Métro : contrat de 138M€
Le groupe suisse de BTP Implenia et son homologue lorrain Demathieu Bard vont construire le prolongement de la ligne B du métro de Lyon, un contrat d'un montant de 138 millions d'euros revenant à parité aux deux partenaires. Ce contrat porte sur le percement d'un tunnel de 2,4 kilomètres de long et la construction d'une nouvelle station à Oullins Centre (au sud de l'agglomération lyonnaise), ainsi que d'un puits d'attaque, selon un communiqué publié mardi par l'entreprise helvétique. Les travaux seront effectués avec l'aide d'un tunnelier. Ils débuteront à l'automne et dureront environ quatre ans et demi.
[...]

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 … e-138m.php
A7

Dernière modification par greg59 (14-08-2018 13:23:33)


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#125 02-09-2018 19:02:44

greg59
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Re: Grand Lyon - Métro et funiculaire

Pour éviter de faire un peu hors sujet sur Transport en Commun : Bordeaux

le renard a écrit:

greg59 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Quand on regarde la plan des TC lyonnais, on se doute bien que la ligne A du métro était censée aller vers la Confluence à plus long terme. Sauf qu'à l'époque, ça n'était pas un "vrai" quartier, donc il n'y avait pas d'urgence à réaliser ce tronçon. Et par la suite, quand la ligne T1 a été construite, les décideurs se sont dit que c'était plus rapide et moins coûteux de faire passer le tram à cet endroit. Et si on regarde l'autre extrémité de la ligne T1, on voit qu'elle passe dans un coin où le métro était envisageable... Sur ses deux extrémités, le tram T1 fait un peu palliatif du métro.

Pour Lyon, je pense que le métro A vers le Sud se fera, l'esplanade Mitterrand est de taille à recevoir une station de métro, et peut contribuer à soulager dans la durée le tramway au niveau du CC Confluence (https://www.google.com/maps/place/Espla … d4.8200852).

Si manque d'anticipation il-y-a, il ne date pas de la conception du quartier Confluence, mais de celle du centre d'échanges de Perrache, dans les années 60. L'obstacle au prolongement du métro A est technique et financier. Si un tel projet devait être lancé, et rien n'est moins sûr, ce ne serait pas avant (très) longtemps !

Ligne A
Au sud de Perrache

Avant le prolongement du tramway en direction du confluent en 2005, il a longtemps été question de prolonger la ligne A. Dans les années 1970, ce prolongement était envisagé vers Oullins en passant sous la Saône, alors que dans les années 1980, l’idée était de donner une correspondance à la ligne B au niveau de la station Stade de Gerland, après être passé sous le Rhône. Ensuite, le projet s’est étiolé pour se limiter à une extension au confluent.

Depuis l’arrivé du tram, les projets de prolongement du métro au-delà de Perrache ne sont plus à l’ordre du jour pour au moins trois raisons :

- Ils feraient doublon avec le tramway sur le secteur du confluent ;
- Techniquement l’opération serait extrêmement coûteuse et complexe, avec une reconstruction intégrale de la ligne A depuis la station Ampère – Victor-Hugo pour la faire passer sous les trémies autoroutières du centre d’échange. Rappelons qu’actuellement la station Perrache et son arrière-gare sont au niveau du sol, au-dessus des trémies autoroutières.
- La ligne B est en cours de prolongement vers Oullins, et il est envisagé à brève échéance de prolonger le tramway depuis le confluent vers Gerland, ce qui retire tout intérêt à un éventuel prolongement du métro.

http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne … ts-oublies

De mon avis, il est techniquement possible de le faire, il y a la contrainte de fermeture de la station Perrache pendant la durée du chantier, mais il suffit d'adapter l'offre bus entre Ampère - Victor Hugo et Perrache, notamment via des navettes bus relais à forte fréquence.
Revoir complètement l'avant gare et l'arrière gare de Perrache ne me semble pas complexe, ça implique une démolition partielle du cadre du tunnel, à mi chemin entre Ampère et Perrache, puis de faire une tranchée couverte et un tunnelier sous le pôle d'échange, la station actuelle Perrache sera entièrement reprise, et la station sera enterrée au même endroit, il y a des risques notamment sur les fondations du blockhaus du pôle d'échange, mais des plans du bâti permettront de mieux définir comment insérer la station, à Paris, et ailleurs dans les très grandes métropoles, il y a des cas similaire de complexité, et finalement, ils ont réussi à le faire !
Il faut payer le prix, j'en conviens, mais je pense que prolonger la ligne de métro A vers le Sud, notamment vers La Mulatière et Oullins Gare ne me semble pas stupide, je sais de quoi je parle, car je fais une étude sur Lyon en ce moment même, ce prolongement serait bien fréquenté.
Le tramway T1 et T2 seraient dans la configuration de desserte fine du sud de la Presqu'île, et le métro n'aura une seule station, à l'hôtel de Région, pour desservir le quartier, et filer ensuite vers la Mulatière et Oullins

Après, c'est surement facile à dire qu'à faire, j'ne conviens une nouvelle fois, mais techniquement, ce n'est pas hors de portée, ni même impossible....
A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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