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L’Etat va contribuer aux extensions de lignes de tram, dont celle vers le Grand Stade
Le Progrès le 09.02.2011
L’Etat s’engage à hauteur de 20 millions d’euros pour les transports de l’agglo
Ce matin, dans le cadre des résultats du deuxième appel à projets de transports en commun en site propre (TCSP), la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet devrait annoncer que l’Etat va engager près de vingt millions d’euros dans les projets des transports lyonnais.
S’agissant de l’extension de la ligne de tramway T1, de Confluence à Gerland, la ministre devrait annoncer une enveloppe de huit millions d’euros sur les 72 que coûte le projet. A cette occasion un nouveau pont sera créé pour enjamber le Rhône avec une mise en service à l’horizon 2014.
Suite de l'article --> http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … Stade.html
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Pour info, les derniers chiffres de fréquentations des tramway ont été communiqué à l'occasion des dix ans du tram :dans ce doc
T1 : 94 000 pax/j
T2 : 88 000
T3 : 27 000
T4 : 35 000
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T3 est un tram de grande banlieue avec des fréquences assez faibles, ce qui est explique sa fréquentation plutôt "basse". Mais en sachant qu'il était prévu pour 22 000 voy/jour, on peut dire que c'est quand-même un énorme succès.
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Et aussi : sa rapidité est due au faible nombre de stations, ce qui en fait une ligne attractive pour la banlieue, moins pour les Lyonnais et les Villeurbannais. On peut imaginer que sa fréquentation va augmenter sensiblement avec la sortie de terre des immeubles du Carré de Soie.
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Tram T4 - Avancement du chantier - Secteur Manufacture
Reportage du 26 Février 2011
Excusez moi pour le cadrage baclé des dernières photos mais la pluie était au rendez-vous...
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Ben disons que le tram passe en bordure de voie ferrée et que les photos ne montrent pas grand chose des alentours ...
Si tu n'es pas de Lyon, pour voir sur Google, c'est ici : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … k&z=19
(avec du soleil sur GStreet : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … 3,,0,-12.5 )
ici sur Bing : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=rm … ORM=LMLTCC
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Sur les photos on voit principalement une zone en chantier et la voie ferrée mais en réalité le quartier n'est absolument pas sinistre. Il y a l'avenue des Frères Lumière à proximité, qui est très commerçante ainsi que la manufacture des tabac et ses 15 000 étudiants.
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Tram T4 - Secteur Esplanade du Dauphiné - Démolitions préalables
Reportage du 26 Février
Localisation des bâtiments démolis ou à démolir :
Source : http://www.bing.com/maps/
A - 194, Rue Paul Bert (Bâtiment à démolir)
Permis de démolir :
Le bâtiment :
B - Maison de l'Angle Paul Bert / Maurice Flandin (Bâtiment à démolir) :
C - 102 et 104 rue Maurice Flandin (Bâtiment à démolir) :
D - 2, 4 et 10 Impasse Millon (Bâtiments démolis)
Permis de démolir
Le terrain après démolition des bâtiments :
Perspective de l'axe du futur prolongement de la Rue Mouton Duvernet jusqu'à la Rue de la Villette :
Dernière modification par M@nu (13-03-2011 09:17:10)
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Stifff38 a écrit:
Merci !!
Décidément à Lyon vous avez pas de chance avec la météo.
M'en parle pas, sur les trois dernières fois où j'ai prévu de descendre à Lyon en reportage, la première j'ai flingué un appareil photo à cause de l'eau, la deuxième j'ai annulé aussi à cause de l'eau et la dernière j'ai écourté toujours à cause de l'eau !
Stifff38 a écrit:
A terme, il est prévu de modifier aussi (légèrement) l'itinéraire de T3-Rhônexpress dans ce quartier, n'est-ce pas ?
Oui c'est bien ça ! D'ailleurs on peut voir le futur shéma d'implantation des voies dans la vidéo de présentation des Archives Départementales :
Source : http://www.gautierconquet.fr/#/fr/archi … publics/6/
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Bonjour à tous,
La petite maison et le bloc d'immeuble (repère A et C sur le schéma de Manu) ne font pas partie du périmètre des démolitions liée à l'implantation du Tram T4. Par contre ces mêmes bâtiments pourraient être démolis pour réaliser l'aménagement de l'esplanade Dauphiné par la ville de LYON.
A noter que cette Esplanade Dauphiné sera amputer par la réalisation d'un schunt permettant une meilleure exploitation des lignes T3/T4/Rhône Express.
lien Sytral:
http://www.sytral.fr/fileadmin/template … _RE_bd.pdf
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Manu c'est comme les grenouilles, il sort quand il pleut.
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Lofoten a écrit:
La petite maison et le bloc d'immeuble (repère A et C sur le schéma de Manu) ne font pas partie du périmètre des démolitions liée à l'implantation du Tram T4. Par contre ces mêmes bâtiments pourraient être démolis pour réaliser l'aménagement de l'esplanade Dauphiné par la ville de LYON.
Bienvenue Lofoten ,
Oui nous savions ça, et il est vrai que le titre de mon post est un peu restrictif !
J'ai posté il y a quelques semaines un compte rendu du Conseil de Communauté de Grand Lyon du 10 janvier 2011 à ce sujet ! Voir le dernier post de la page suivante --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6&p=10
La Communauté urbaine de Lyon a pu acquérir les terrains utiles à la réalisation de la plateforme du tramway et du boulevard Mouton-Duvernet. A cette fin, une autorisation de programme d'un montant de 7,5 M€ a été individualisée par délibération du Conseil du 11 juillet 2005.
En revanche, la Communauté urbaine n’a pas acquis la totalité des biens de la rue Maurice Flandin constitués d’appartements de la copropriété des n° 102 et 104 ainsi que d'une maison à l’angle des rues Paul Bert-Flandin. L’acquisition de ces biens serait nécessaire à la réalisation des nouveaux travaux paysagers.
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"Part-Dieu Sud" serait l'un des premiers terminus de rechange pour un tram...
A propos, j'ai pas bien compris les changements prévus sur le T3 : est-ce que tous les services seront prolongés à Meyzieu ZI 2, y aura-t-il des échanges de voies avec Rhônexpress ? et combien de services directs ou de renforts Vaulx-Meyzieu ?
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Une petite photo d'hier matin.
Au sud de la Manu - où il passe sous la chaussée, au niveau des voies ferrées - le T4 remontera en pente douce jusqu'à la rue de l'Epargne qu'il croisera à niveau.
http://img849.imageshack.us/i/cimg1436j.jpg/
http://img402.imageshack.us/i/cimg1436pano.jpg/
On verra bien ce que ça va donner, je n'ai toujours pas trouvé de rendu pour cette partie du parcours.
La rue de l'épargne sera rehaussée (les trottoirs sont plutôt haut) et ça va être un sacré bazar.
Le top serait de passer le pont en double sens jusqu'à la voie de bus Ouest-Est de Marius Berliet.
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Dans la vidéo ci dessous, le Sytral évoque le rehaussement de la rue de la Solidarité pour la mettre au niveau de la rue de l'épargne.
http://www.sytral.fr/8479.0.html
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Merci, j'avais raté cette vidéo.
Quand je parle de bazar c'est pour la circulation .
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J'imagine que c'est une dépendance de l'université ? C'était la Maison du directeur, du temps de la Manufacture des tabacs. Elle aurait fait une sympathique station de tram, mais j'imagine que l'aménagement des quais en-dessous aurait encore renchéri l'opération.
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Le Progrès du vendredi 1er avril
Nouveaux recours pour stopper l’extension de la ligne T2
Le tribunal administratif a étudié le recours d’un élu et d’une association
Ils sont revenus à la charge. Déboutés le 8 mars pour une erreur de procédure, l’élu écologiste Étienne Tête
et l’Addel (Association pour le développement durable de l’est lyonnais) ont déposé un nouveau recours en
référé-suspension des travaux d’extension de la ligne de tramway T2. Avec l’espoir de stopper pour trois mois
le chantier, ce qui laisserait le temps de saisir un juge sur le fond et de poursuivre le combat.
[. . .]
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/0 … a-ligne-t2
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Le Progrès du vendredi 1er avril a écrit:
Déboutés le 8 mars pour une erreur de procédure, l’élu écologiste Étienne Tête et l’Addel (Association pour le développement durable de l’est lyonnais) ont déposé un nouveau recours enréféré-suspension des travaux d’extension de la ligne de tramway T2. Avec l’espoir de stopper pour trois mois le chantier, ce qui laisserait le temps de saisir un juge sur le fond et de poursuivre le combat.
Euh... ils ne pouvaient pas réagir plus tôt ? S'ils réussissent leur coup, on aura encore claqué de l'argent public pour rien...
Hé au fait, personne n'a répondu : est-ce que tous les services du T3 seront prolongés à Meyzieu ZI 2, y aura-t-il des échanges de voies avec Rhônexpress ? et combien de services directs ou de renforts Vaulx-Meyzieu ?
Dernière modification par Stifff38 (01-04-2011 19:04:14)
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Qui est le responsable de ce gaspillage?
Gerard Collomb et Bernard Rivalta qui veulent passer en force pour imposer une infrastructure qui sera massivement sous-utilisée? Ou bien les élus et associations qui pensent que l'on peut utilise cet argent pour réaliser des infrastructures de TC utiles, qui serviront aux trajets quotidiens?
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Tomtomfromrennes a écrit:
Gerard Collomb et Bernard Rivalta qui veulent passer en force pour imposer une infrastructure qui sera massivement sous-utilisée? ?
Sur quoi te bases-tu pour dire que le tram sera sous-utilisé ?
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