Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Tramway T4 : Phase 2
Création d'une sous-station électrique
L’alimentation des lignes de tramway par caténaire est fournie par des transformateurs et autres équipements électriques regroupés dans un local fermé, que l’on nomme « sous-station ».
L’énergie est fournie par le réseau EDF et acheminée par des lignes posées le long des voies. Le gros œuvre de la construction de la « sous-station Félix Faure » a démarré courant avril.
Ce type d'installation transforme le courant 20 000 volts alternatif en courant 750 volts continu, nécessaire à l'alimentation de la ligne aérienne de contact fournissant l'électricité aux rames du tramway. Le bâtiment de la sous-station Felix Faure (6,4 m de large par 32 mètres de long) sera entièrement enterré et installé derrière le quai de la station.
Pour alimenter la ligne T4, une seconde sous-station sera mise en place dans les sous sols de la Manufacture des Tabacs. Ces équipements peuvent être gérés à distance par l’exploitant du réseau TCL. Dans ce cas, la communication s’effectue par le biais d’un réseau téléphonique dédié qui est installé dans la multitubulaire(un ensemble de fourreaux dans lequel on peut faire passer des câbles de courant fort ou faibles et qui cheminent tout le long de la ligne de tramways).
Une maintenance régulière sur site viendra compléter ce dispositif hautement technologique et très sécurisé.
http://www.sytral.fr/8604.0.html
Dernière modification par Lofoten (13-05-2011 18:15:41)
Hors ligne
Tramway T4 (Post 1/3) - Secteur Dauphiné - Démolition du 194, Rue Paul Bert
Reportage du 17 Mai 2011
Hors ligne
Tramway T4 (Post 2/3) - Secteur Manufacture des Tabacs
Reportage du 17 Mai 2011
Présence ce jour là de nombreux journalistes (entre autres France 3 au premier plan de ma première photo) ainsi que Bernard Rivalta...
Passage sous le Cours Albert Thomas :
Passage sous la Maison du Directeur :
Passage sous l'Avenue des Fréres Lumières :
Hors ligne
Un grand merci à toi Manu pour le suivi du chantier.
La 7eme photo m'a interpelé, j'ai du mal a comprendre ce que les ferrailles en bas à droite font sur l'emplacement de la futur plateforme. S'agit il d'anciennes fondations ?
Hors ligne
Tramway T4 (Post 3/3) - Secteur Marius Berliet
Reportage du 17 Mai 2011
Premiers travaux du coté de la ZAC Berthelot Epargne :
Hors ligne
Juste pour info, la station "Montrochet" devient "Hôtel de Région - Montrochet" à la rentrée selon les plans du nouveau réseau.
Hors ligne
Publicité
A surveiller également l’extension de T2 à Eurexpo qui ne devrait pas tarder à commencer.
Hors ligne
Tramway T4 (Post 1/2) - Secteur Dauphiné - Démolition du 194, Rue Paul Bert - Avancement du chantier
Reportage du 17 Juin 2011
Hors ligne
Tramway T4 (Post 2/2) - Secteur Villette - Connexion à la ligne T1
Reportage du 17 Juin 2011
Pour faire suite à mon reportage sur la démolition du 194, Rue Paul Bert, voici un autre chantier pour l'extension du tramway T4. Cette fois il s'agit de la mise à deux voies de la jonction entre T4/T3 et T1.
Hors ligne
Un article du Progrès de ce jour concernant le futur pont Raymond
Barre (quartier Confluence) et le prolongement de la ligne T1.
Le pont Raymond-Barre pour relier en tram Gerland à la Confluence
Hors ligne
J'emprunte chaque jour le pont Pasteur avec optimisme depuis qu'on connait la date de mise en service (c'était en juin 2010 je crois).
Allez, plus que 2 ans à flipper sur le trottoir cyclable gondolé double-sens et piéton.
Hors ligne
Tramway T4 (Post 1/3)
Secteur Dauphiné - Rue Mouton Duvernet
Reportage du 16 Septembre 2011
Sous station électrique souterraine
Travaux de plateforme rue Mouton Duvernet
Dernière modification par Lofoten (17-09-2011 10:07:28)
Hors ligne
Merci Lofoten
Lofoten a écrit:
Qu'y a-t-il là dessous ?
Hors ligne
le renard a écrit:
Excellent reportage, Lofoten, merci
J'allais dire la même chose
Hors ligne
Garbougnat a écrit:
Qu'y a-t-il là dessous ?
Et bien en faite, rien !
Sans être expert je pense qu'il s'agit simplement d'une dalle sur laquelle va être arrimé un mur de soutien, en vu du rehaussement de la plateforme tramway, celle ci devant atteindre le niveau de la rue de l'Epargne.
Hors ligne
Oui mais le regard me semble bien bas. Peut être sera-t-il rallongé par un tube idoine.
Le tube de gauche est surement une aération pour ce quelconque réseau souterrain (eau de pluies ?)
Hors ligne
Certes, mais ce n'est pas gratuit non plus (quelque millions sjmsb), et certains se demandent si la conservation de la "maison du directeur" était indispensable.
C'est également mon avis, mais je crois que sa destruction serait très mal passée dans l'opinion.
Hors ligne
djakk a écrit:
Le tramway va passer sous la Manufacture des Tabacs, sans la démolir !
Oui et non,
Le seul bâtiment "traversé" par le sous sol est cette petite maison.
Le mur de soutènement le long de la Manufacture n'est que renforcé, l'emprise du Tram au sol était déjà quasiment libre auparavant, et déjà au niveau des voies ferrée. Il y avait un quai de chargement abrité (voir une photo ici - source http://lyon.monplaisir.free.fr/Manufact … Tabacs.htm).
Mais belle prouesse technique quand même.
Hors ligne
xouxo a écrit:
Certes, mais ce n'est pas gratuit non plus (quelque millions sjmsb), et certains se demandent si la conservation de la "maison du directeur" était indispensable.
C'est également mon avis, mais je crois que sa destruction serait très mal passée dans l'opinion.
Certes. Mais bon, dans quelques années le coût sera oublié et cette maison fera partie de ces incongruités qui font le charme d'une ville
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Publicité