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Merci.
Pour info, enrobé coulé sur la moitié en chantier de la rue de l'épargne. Le basculement ne saurait tarder pour faire l'autre moitié.
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Je confirme
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Sur la rive gauche du Rhône, début des travaux du pont Tramway T1 et modes doux "Raymond Barre"
Pour mémoire, ci-dessous un rendu du projet....
T1 Œuvre d’Art de franchissement du Rhône à Lyon 04
Lien du rendu ----> http://www.sytral.fr/38-projet-extensio … ebourg.htm
Chantier pont/passerelle extension du tram T1
Phase de construction du batardeau : les palplanches ne sont pas encore toutes en place.
- Voir le principe de construction d'une pile immergée d'un pont. Exemple présenté dans le lien ci-dessous:
----->http://tpe2009groupe17.e-monsite.com/pa … tions.html
Trafic intense sur le Rhône.:)
Merci gégé
génial merci pour les infos
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
J'avais raté cet épisode, même si je connaissais le terminus Grange Blanche pour l'une des deux branches.
Sytral a écrit:
Création de la ligne T5
La création de la ligne T5 de Grange Blanche vers Eurexpo contribuera à renforcer l’image et l’attractivité de l’agglomération en créant une ligne qui desservira le parc des expositions et centre des conventions de Lyon.
Curieux d'ailleurs de ne pas en profiter pour raccourcir T2. Là on restera avec une ligne extra-longue (avec St Priest déjà relié à Perrache par TER mais j'ignore les fréquences) et une "mini"-ligne dépassant très peu de Bron à l'Est et Ouest.
edit: pour illustrer le sujet.
J'en ai profité pour toiletter le #1
La longueur de la ligne n'a pas d'importance, d'autant qu'avec les aiguillages (comme ceux du bd Jean XIII ou de Porte des Alpes), la ligne peut être gérée par tronçon (renforts).
Entre le tronc commun T2/T5 et le terminus du T2, la demande est bien supérieure à celle de la nouvelle branche : Parc Technologique de Lyon, CC Porte des Alpes et surtout l'université Lyon 2... Débrancher le tronçon vers Saint-Priest serait donc pénalisant pour la majorité des usagers, qui se retrouverait avec une correspondance (de plus). Après, si besoin, on pourrait sans-doute organiser des services exceptionnels les soirs de matchs (et pendant les foires à Eurexpo) prolongeant le T5 plus à l'ouest ?
Sinon la concurrence entre T2 et TER est peu probable. Très peu d'usagers vont d'un terminus à l'autre du T2 : cette ligne, qui croise plusieurs autres lignes majeures (métros, D et B, T4), est plutôt à voir comme une succession de maillons du réseau lyonnais.
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gege je me suis permis de modifier le code de ton message
Le Sytral propose de prolonger la ligne du tram T5 d'1,7 km afin de mieux desservir les habitants de Chassieu avec un nouveau terminus situé à proximité du rond point René Cassin.
Le maintien de la ligne T2 doit être en effet justifié par les statistiques mais j'ai l'impression que T2 n'est pas prolongé jusqu'à Confluence pour des raisons de longueurs de ligne. Je ne vois pas d'autres raisons car Confluence est présenté comme un quartier modèle et en HP c'est l'enfer en TC.
De plus ce terminus de Perrache montre ses limites en HP avec la cohabitation de T1.
Pas sûr qu'on puisse gérer un double terminus à Montrochet (à moins d'aménager une voie de garage). Le prolongement des voies au sud jusqu'au métro Debourg devrait sensiblement améliorer les choses en reportant une partie du trafic dans l'autre direction, non ? Cette extension aurait peut-être dû être anticipée...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L'intérim de l'extension à Debourg aurait du être anticipée par la réforme Atoubus. Au lieu de cela, rien a changé dans le secteur. Pour rejoindre Confluence à partir du 7ème, il faut faire une correspondance sous l'A7 au niveau du pont pasteur. Autant dire qu'il vaut mieux finir à pied ... ou attendre 2014.
En ce qui concerne le tiroir de Confluence, je conçois aisément qu'en HP ce serait un bouchon, sans parler des pb en cas de pannes. Mais si déjà les conducteurs se remettaient au quai de départ au plus tôt, le tiroir serait libéré de suite.
Actuellement, la procédure est la suivante :
- arrêt terminus
- direction le tiroir
- attente de l'horaire de départ
- départ du tiroir pour marquer un court arrêt à la station, comme une simple station en ligne.
Sympa quand il pleut de voir le T1 bien garé à 150m attendre 5 min pendant que tu te prends des seaux d'eau. Attendre le départ à la station permettrait de remplir progressivement le tram et même de partir plus à l'heure encore car il y aurait moins de cohue.
Quand à une troisième voie, les travaux n'ont pas commencé à ce niveau à ce que je sache donc àa pourrait être intégré si ce n'est prévu.
A l'ouverture en 2001, les deux ligne T1 et T2 effectuaient toutes deux leur retournement à la station Perrache. Je n'ai pas le souvenir que cela ait posé problème.
Mais peut-être que les fréquences était moindres sur les deux lignes à l'époque?
^^ Il existe une voie de garage à Perrache : avec les deux voies qui se terminaient sous la voûte, cela faisait trois voies, au lieu de deux à Montrochet.
http://goo.gl/maps/5gYI
Garbougnat a écrit:
L'intérim de l'extension à Debourg aurait du être anticipée par la réforme Atoubus. Au lieu de cela, rien a changé dans le secteur.
Oui je suis d'accord. Et dire que le quartier est "snobé" par une flopée de bus, qui empruntent l'autoroute... Peut-être qu'avec le prolongement du métro jusqu'à Oullins, qui diffusera les flux nord-sud, certaines lignes pourraient faire une boucle par Confluence ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sans compter la flopée de bus sur la rive droite de la Saône qui filent à toute allure. J'espère bien quand la fameuse passerelle "diagonale" sera construite que ces bus auront un arrêt à son niveau pour faciliter l'accès et le départ du quartier.
© (c) Asylum / SPLA Lyon Confluence
Sytral. Dossier de presse mai 2012
Extensions des trams T1, T3, T4, création du T5, extension métro ligne B.
Avec de nombreux rendus, schémas explicatifs, chiffres clés, calendrier des travaux....
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/56 … 120531.pdf
Tram T5 - Lettre d'information n°5 - juin 2012
http://www.sytral.fr/include/viewFile.p … 2-juin.pdf
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/06/12/ … -archives/
Perrache : le Grand Lyon veut fluidifier le transit entre Carnot et les archives
Par Sylvain D'Huissel le 12 juin 2012
Le Grand Lyon veut remettre en synergie la place Carnot et la place des archives, et redonner une visibilité à la gare.
L’idée serait de rendre plus transparente [la traversée du centre d’échanges] en arrivant directement au niveau du sol, sans passer par les escalators. Ceci rendrait la circulation piétonne plus fluide en direction du parvis de l’ancienne gare de Perrache, laquelle est aujourd’hui noyée dans les superstructures de l’ère Pradel. Enfin, la collectivité étudie également la possibilité de réaliser une entrée du métro plus proche de la place des archives, alors qu’aujourd’hui ce dernier n’est accessible que depuis la place Carnot. De la même façon, un prolongement de la ligne 2 du tramway est également étudié jusqu’au cours Charlemagne.
Ce serait bien de prévoir ça dans les travaux du T1 avant que ceux-ci ne commencent vraiment au niveau de Montrochet .
Lu sur le sujet Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7
D'accord avec toi Garbougnat. Mais je ne veux pas croire qu'il n'y ait pas pensé au Sytral!
Il faudrait créer une virgule de retournement latérale comme celle Perrache, ou, encore mieux centrale comme à Grange blanche (évite les cisaillements).
Apparemment personne n'a pensé à l'accès à Confluence donc je m'interroge une décisions impactant les travaux actuels.
Je pense bien à un aménagement comme Grange Blanche, sur le cours Charlemagne entre Montrochet et le Musée.
Le chantier du pont Raymond Barre aujourd'hui, avec celui du musée à l'arrière-plan : le renard
--> version Super-Grizzly
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Merci Renard.
Curieux ce remblaiement, ça va être un peu différent de l'exemple de construction de gege : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 46#p404846
effectivement, donc à voir comment cela va se dérouler....
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