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Il sera bientôt possible d'embarquer son vélo dans les bus
Embarquer son vélo à bord des bus lyonnais. Pour l’instant, la pratique n’est pas encore possible mais elle pourrait devenir une formalité d’ici peu. Les élus du Sytral ont acté, lundi après-midi, plusieurs mesures visant à développer l’usage du vélo en complémentarité des transports en commun.
Des expérimentations vont être menées en ce sens, à l’instar de ce qui est déjà testé dans les rames du tramway lyonnais depuis le mois de juin. Les cyclistes vont bientôt pouvoir emporter leurs vélos « dans certaines lignes de bus », aux « heures de moindre affluence », indique le Sytral sans pour autant préciser à quelle date cette nouvelle expérimentation débutera.
https://www.20minutes.fr/societe/315125 … r-velo-bus
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Voici la vidéo du vote du conseil du SYTRAL sur le BHNS (à 1h03) : https://www.youtube.com/watch?v=psV9knq9zo4
Lien du site : https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … alites.htm
Le projet a été voté à l'unanimité, on apprend :
- La ligne BHNS pourra aller plus loin que Part Dieu et se connecter à la ligne D, des études seront engagées, pour une meilleure connexion sur l'axe Est Ouest du Metro D
- Choix de Felix Faure retenu
- Des études seront engagées pour la poursuite du projet, notamment sur la répercutions du trafic automobile (crainte exprimée par les participants de la concertation sur la réduction de la voiture et du stationnement)
- Concertation en continue pour ce projet jusqu'à la mise en service
Rappel BHNS Centre Est en 2 lignes :
- Ligne Part Dieu - 7 Chemins
- 7km et 16 stations, ouverture en 2026, et enquête publique en 2023
- Coût 100M€
- Vaulx en velin la Soie - 7 chemins - Aéroport Lyon SE
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Appel d'offre pour le trolleybus articulés IMC de Lyon dans le cadre de la transition énergétique du parc de bus :
- Accord cadre de 124 trolley articulés
- Achat mini 80 trolley
- Achat maxi : 250 trolley
https://www.boamp.fr/avis/detail/22-40374/0
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En route vers un réseau de bus plus performant
La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … au-tcl.htm
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L'Avant Projet du BHNS Part Dieu - 7 Chemins est voté
Le projet sera réalisé de façade à façade sur tout l'axe emprunté
La ligne fera 8 km et 19 stations
Le BHNS circulera en site propre bidirectionnelle
Un aménagement végétal sera prévu sur le projet, plantations des arbres, désimperméabilisassions des sols
La ligne sera configurée pour accueillir des trolleybus bi articulé à terme
Fréquence de 7min en heure de pointe
De 4h30 à 00h30
Coût du projet 137M€
En fin d'année 2023, il y aura une enquête publique, et travaux dès 2024, mise en service en 2026
Des visuels ont été partagé :
https://twitter.com/SYTRALmobilites/sta … 8348198912
https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … sytral.htm
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Merci, on reconnait l'avenue Félix Faure en premier, le passage du périph en dernier, mais je n'identifie pas les deux autres lieux.
Et sinon outre la question des vélo sur la plateforme (uniquement certains tronçons) qui risque de ralentir un peu, on voit qu'il y a eu de l'inflation sur le nombre de stations par rapport à la carte initiale visible plus haut dans le sujet :
170 avenue Felix Faure vue orientée vers l'est
60 route de Genas, regardant vers l'est (Villeurbanne à gauche, Lyon 3ème à droite)
41 route de Genas à Bron, regardant vers l'ouest (Bron à gauche, Vaulx en Velin à droite)
Possible que les trolleybus Hess de la commande pour le réseau de Lyon ait du retard dans la livraison, du côté de Nancy, il y aura un peu de retard :
https://www.estrepublicain.fr/transport … us-en-2024
https://www.lasemaine.fr/trolleybus-a-n … -la-ligne/
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Fin 2022, HESS a remporté l'appel d'offre pour les trolleys de Lyon (voir ici : #53), avec un parc maximal de 250 trolley, une tranche ferme de 120 trolley sera livrée dans les prochaines années :
L'entreprise fournira au total 127 trolleybus articulés alimentés par batterie à la France
À Lyon, l'administration et les hommes politiques ont convenu d'un programme d'investissement qui comprend non seulement l'achat d'une flotte de trolleybus modernes dotés de batteries puissantes, mais permet également l'utilisation de ces véhicules sur des itinéraires auparavant desservis par des bus diesel. Cela réduira considérablement les émissions de CO2 et le bruit. Le réseau de caténaires sera également étendu, mais les tronçons plus longs des nouvelles lignes pourront se passer de lignes aériennes. Sur ces tronçons, les trolleybus fonctionneront uniquement sur batterie. Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. Les bus HESS déjà en circulation se trouvent sur la ligne C13. Celui-ci relie le 8ème arrondissement de Lyon (Grange Blanche) à Caluire-et-Cuire (Montessuy) et est utilisé quotidiennement par plus de 27 000 passagers. Dès le printemps 2024, la ligne C13 sera entièrement exploitée avec les nouveaux bus articulés HESS, qui peuvent parcourir jusqu'à 40 % du trajet sans caténaires en mode batterie. La ligne C11 suivra ensuite en septembre. L'extension du système de trolleybus fait partie d'un ensemble global visant à pouvoir se passer complètement des bus diesel à partir de 2026 environ.
https://www.urban-transport-magazine.co … s-options/
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Lien pour l'enquête publique du BHNS Part Dieu - Sept Chemins qui démarre demain à 00h jusqu'au 12 janvier à 00h :
https://www.registre-numerique.fr/bhns- … eptchemins
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La ligne BHNS Part Dieu Sept Chemins sera prolongée jusqu'à Parilly en 2029, coout entre 70 et 90M€ pour un linéaire de 9 km
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Le projet du prolongement a été présenté lors du conseil syndical du jour : https://www.youtube.com/watch?v=gGU4jpGX2AM
Comme pour la ligne T8, concertation en 2025, chantier de 2027 à 2029-2030
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Le futur Hess de la ligne BHNS :
https://bsky.app/profile/sytralmobilite … lxz7vvlk2g
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Lyon : la ligne de bus 88 réorganisée jusqu'à juillet circulera en deux parties.
Plus de détails dans l'article de Lyon Capitale avec un plan des modifications de la ligne.
En raison des travaux liés à la création du réseau de chauffage urbain d'Oullins-Pierre-Bénite, la ligne de bus 88 sera temporairement réorganisée du 10 mars au 4 juillet prochain.
Permettant de relier la gare d'Oullins à Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, la ligne sera exploitée en deux parties distinctes : l'une dans le secteur d'Oullins, l'autre dans celui de Saint-Genis Laval. Ces modifications de parcours résultent de travaux, liés à la création du réseau de chauffage urbain d’Oullins-Pierre-Bénite au sein de l’Hôpital Lyon Sud.
Lyon Capitale
On en sait plus sur le bus qui reliera Lyon à Trévoux en seulement 1 heure y compris sur son tracé.
Dès 2029, un bus va relier Lyon (Rhône) à Trévoux (Ain) en près d'une heure de trajet. Un projet promis par la Région et dont le chantier va commencer en 2026. Cette ligne directe doit relier le centre du Val de Saône au cœur de Lyon.
Au total, 16 communes seront desservies par 18 stations, avec un bus toutes les 15 minutes. L'objectif est aussi de désengorger les axes routiers en favorisant ce moyen de transport en commun. Ce futur bus sera en service entre 5h30 et 23h.
Radioscoop
Le bus C3 devient TB 11 : un nouveau nom pour plus d’efficacité ? Concernant le bus C3, il y a toujours des difficultés constatées...
B.B. : C'est ma ligne, je la connais très bien. Il est essentiel de l'améliorer et je suis heureux d'avoir des annonces à faire. La C23 arrive le 21 juin. Ce bus va partir de Flachet puis va doubler le C3 jusqu'à la Presqu'île avec une fréquence à dix minutes. Donc le C3 + C23 offrira une fréquence de trois minutes. On augmente aussi l'amplitude horaire du C3 (futur TB11) qui ira jusqu'à 1h du matin.
En le passant en TB11 entre Laurent Bonnevay et Saint-Paul, cela va fiabiliser la ligne et éviter des bus qui se suivent quand c'est surchargé. C'est important parce que la ligne C3, c'est 60 000 voyageurs, plus qu'un tramway...
Est-ce que vous regrettez finalement qu'il n'y ait pas un tramway à la place du C3, bientôt renommé TB11 ?
B.B. : Je le regrette qu'on n'ait pas fait le tramway. Il y avait une logique de faire un tram il y a dix ans. Je l'ai défendu lors de la campagne en 2014. Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret ne le soutenait pas. Nous ne l'avons pas obtenu dans le rapport de force avec Gérard Collomb à l'époque. J'ai refait étudier la possibilité de passer cette ligne en tramway, nous étions sur des coûts très élevés entre 300 et 400 millions d'euros. Quand ils ont refait la ligne C3, ils n'ont pas retenu la solution pour faciliter le passage au tramway avec un surcoût de 10-20 millions d'euros. Pour passer au tramway, il faudrait tout recommencer à zéro.
La ligne va s'appeler TB11 et cela fait réagir. Vous l'appelez tram-bus alors qu'en réalité, c'est un trolley-bus... pourquoi cette appellation ?
B.B. : Un tram-bus, c'est un nom qu'on invente. Personne ne dit que c'est un tramway. En exploitation, la ligne a les mêmes qualités qu'un tramway en termes de fréquence, de vitesse commerciale, de stations. Évidemment que c'est un trolleybus électrique relooké différemment. C'est un entre-deux.
Où en sont les chantiers des tramways T6 Nord, T9 et T10 et du Bus à haut niveau de service ? Quelles sont les dates de mise en service à jour ?
B.B. : Les travaux du T6 seront terminés en fin d'année. Il ouvrira en début d'année prochaine, mi-février 2026. Le BHNS ouvrira en deux phases. Une première phase Part-Dieu - Kimmerling prévue début mars 2026, et Kimmerling - Sept Chemins pour le deuxième semestre 2027.
Les projets T9 et T10 seront plutôt terminés en deuxième partie de 2026.
Selon nos informations, le T9 serait plutôt livré pour début 2027, voire avril-mai, et non 2026...
B.B. : Entre le moment où les travaux sont terminés, il y a deux mois de tests et des marches à blanc sans le public... Je n'ai pas exactement la date en tête, mais ce sera plutôt fin 2026.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 34952.html
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Une concertation aura lieu du 20 juin au 20 juillet sur le prolongement du BHNS Part Dieu - 7 Chemins jusqu'à Parilly :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns2
Dossier de concertation : https://decidim.storage.opensourcepolit … fc17ebe8b2
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