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Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

#1 01-08-2009 23:09:47

le renard
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Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Transports en commun lyonnais

Transports en commun lyonnais (TCL) est le nom commercial du réseau de transport en commun des 62 communes du Grand Lyon et de quelques communes limitrophes. C'est le deuxième réseau de transports en commun français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports … n_lyonnais

Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise

Le Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise (ou « Real ») est un projet d'amélioration et d'unification des lignes ferroviaires de transport en commun de l'aire urbaine de Lyon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea … _lyonnaise



Cf. aussi les discussions antérieures : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27049



Nota bene : ce thread a vocation à regrouper les informations et discussions portant sur les réseaux dans leur globalité : histoire, stratégies de développement, étude de nouveaux moyens de transport, périmètre des réseaux...

Les projets concrets de métro, funiculaire, tram, bus et trolley seront abordés sur les threads dédiés
D2


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#2 01-08-2009 23:22:59

le renard
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

gege a écrit:

....Naviguer sur la Saône, dans la ville au confluent de deux fleuves, a d’emblée une résonance symbolique très positive, favorable à l’adoption par les Lyonnais de ce mode de transport doux. Comme le tramway, le transport fluvial a une histoire à Lyon, avec les bateaux-mouches (voir l’article ci-contre) ce qui est un bon point de départ. Aujourd’hui, il est question d’explorer cette idée : une étude sera prochainement lancée sur la faisabilité d’une ligne qui relierait la gare Saint-Paul à la place nautique de La Confluence. Il faudra notamment s’interroger sur le régime de la Saône pour étudier le dimensionnement des bateaux et évaluer les aléas naturels qui pourraient gêner la régularité du trafic. Dans cette perspective, l’expérience parisienne Voguéo nous intéresse tout spécialement. Il faudra aussi imaginer la forme et l’emplacement des quais d’embarquement, leur accessibilité, leur connexion au réseau existant, et enfin évaluer les coûts.
En pratique, une telle ligne améliorerait considérablement la connexion entre les quartiers Saint Paul et Confluence. Et elle installerait une véritalbe continuité entre le nord et le sud de la presqu’île, un trait d’union dynamique entre le centre-ville ancien et nouveau qui serait très cohérent avec les aménagements en cours.

http://www.laconfluenceonendiscute.fr/s … mp;art=164


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#3 02-08-2009 14:35:29

gege
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Le Progrès le :20.07.2009 04h00

Le tramway Leslys qui reliera Saint-Exupéry devient Rhonexpress

La future ligne de tramway rapide, qui reliera l'été prochain la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry en vingt-cinq minutes, ne s'appellera finalement pas Leslys, nom qui la désignait jusqu'à maintenant. Ce sera Rhonexpress, un patronyme identique à celui de la société qui en a la concession.
Lea, sa petite sœur entre Part-Dieu et Meyzieu, est devenue T3 depuis sa mise en exploitation.

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#4 07-08-2009 10:18:58

gege
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Le Progrès du 7/08/2009


La nouvelle gare de Lyon sera raccordée avant la fin de l'année à la ligne B du métro, à la ligne T2 du tramway et à plusieurs lignes de bus.

http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=8813317

Depuis l'émergence de ce projet d'envergure, ses promoteurs évoquaient la construction de « la halte ferroviaire Jean-Macé ». Une dénomination qui n'a finalement pas été jugée à la dimension de l'opération, d'autant que ladite halte, accueillera des guichets SNCF. « Il y aura une présence humaine et beaucoup plus de services qu'il n'avait été prévu à l'origine » précise Josianne Beaud, directrice régionale de la SNCF. C'est donc la gare de Lyon Jean-Macé (7e) qui sera inaugurée officiellement, ainsi que l'a annoncé la région Rhône-Alpes, le 8 décembre, jour de la Fête des Lumières. Elle sera mise en service commercial, quelques jours plus tard, le 13 décembre.

C'est l'aboutissement d'un projet qui aura bénéficié de la volonté commune de tous ses partenaires et financiers : le Grand Lyon (37 %), la Région Rhône-Alpes (36,5 %), Réseau ferré de France (19,8 %), Sytral (5,3 %), la SNCF (1,3 %). L'opération placée sous la maîtrise d'ouvrage de RFF et de la SNCF aura un coût avoisinant les 30 millions d'euros.

Certains riverains ou automobilistes ont pu parfois trouver le temps long, mais le chantier aura été mené dans un délai rapide. Les déviations de réseaux ont été engagées début 2007 et aujourd'hui le gros œuvre est achevé. Au fil des mois, un nouveau pont-rail a été construit et l'ancien a ensuite été détruit, les voies déplacées de quelques mètres. Cet été le quai central de 250 mètres de long coiffé d'une « marquise » de verre et de métal, dont les éléments ont été assemblés sur place, prend sa physionomie définitive.

Frédéric Dode, chef de projet à RFF, souligne qu'il est au XXIe siècle assez exceptionnel que l'on construise une nouvelle gare en cœur de ville, surtout hors de la région parisienne. La gare Jean-Macé qui fait désormais l'objet des travaux de second œuvre, comme l'installation d'un escalator et de deux ascenseurs, dans les piles du pont situées de part et d'autre de l'avenue Jean-Jaurès qu'elle enjambe, va permettre de constituer un nouveau pôle multimodal dans l'agglomération qui va seconder la gare de la Part-Dieu sur la rive gauche du Rhône. Elle sera en relation avec la ligne B du métro, la ligne T2 du tramway et plusieurs lignes de bus. Une « vélostation » pouvant accueillir 80 bicyclettes devrait y trouver également place pour renforcer l'usage des modes doux. Des vélo'v sont aussi à proximité. Parallèlement à la construction de la nouvelle gare elle-même, le Grand Lyon réalise d'importants aménagements à ses abords, tant côté rue de Gerland que de celui de l'avenue Berthelot et de la place Jean-Macé. La circulation des piétons et des cyclistes en sera améliorée.

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#5 07-08-2009 10:53:21

xouxo
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

[mode simone on]
Ce train desservira la gare de "Lyon-Jean-Macé"
[monde simone off]
... ça a quand même plus de gueule de "Halte Jean Macé"

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#6 10-09-2009 00:20:50

gege
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

la future gare " Jean Macé " commence à avoir de la " gueule " C7
Quelques photos prises aujourd'hui.

http://img245.imageshack.us/img245/8011/photo054.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/8003/photo058l.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/8160/photo055b.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/2787/photo057d.jpg

Rendu:
http://www.garelyonjeanmace.fr/le_projet/un_projet_architectural/2_pers_gare_bis.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/7817/photo059y.jpg

Au pied de la gare sera aménagée une place.
( voir le rendu et commentaires ci-dessous )


http://www.garelyonjeanmace.fr/le_projet/amenagement_des_abords/montage3.jpg
Aménagement des abords : itinéraires d’un quartier gâté
La création de la nouvelle gare s’accompagne d’un réaménagement de ses abords, de  part et d’autre de l’avenue Jean Jaurès. Réorganisation des voies piétonnes et des pistes cyclables, des accès à la halle SERNAM, élargissement des trottoirs et des îlots piétonniers, aménagements paysagers… L’objectif ? Rendre plus harmonieuse encore l’insertion de la nouvelle gare de Jean Macé et faciliter le cheminement vers le métro, le tramway, les arrêts de bus ou les stations taxis.
De quoi privilégier l’intermodalité !
http://www.garelyonjeanmace.fr/projet.htm?id=1442

Accès et sortie Est
http://img245.imageshack.us/img245/8914/photo061h.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/5760/photo062l.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/3527/photo063o.jpg

Rendu:
http://www.garelyonjeanmace.fr/le_projet/un_projet_architectural/2_pers_gare.jpg

Accès et sortie Ouest
http://img245.imageshack.us/img245/6748/photo064s.jpg

http://img245.imageshack.us/img245/9973/photo065y.jpghttp://www.citysmiley.com/smileys/bonjour/coucoucache.gif

Dernière modification par gege (10-09-2009 01:03:12)

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#7 10-09-2009 11:00:59

v.tristan
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Merci pour les photos.
J'aime beaucoup les rendus de la placette. Ça fera une belle entrée à l'avenue JJ.

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#8 10-09-2009 14:49:54

chico
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Je verrai bien un petit café de la gare d'un côté ou l'autre de la placette... ca mettrait un peu de vie et d'animation à cet endroit.

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#9 11-09-2009 13:57:02

thib8500
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Sur Lyon en lignes, nanar propose le projet suivant :

Salut

Une idée,  sur laquelle je cogiterai plus un peu ces prochains jours, mais je vous invite à participer  :

Quid de la création d'une gare TER à la croisée de la ligne PLM entre Vaise et Perrache
et de la ligne Ouest Lyonnais entre Gorge de Loup et Tassin ?

Les voies PLM seraient portées à quatre (voir schéma google maps) sur le remblai existant, 
en élargissant la plateforme supérieure de celui-ci par étaiement grâce à des murs verticaux.
Ces murs, construits plus haut que les voies, serviraient aussi de protection anti-bruit.

Les voies de l'Ouest lyonnais sont déjà en cours de doublement.

La gare, que j'ai représentée (de façon approximative) en surface jaune serait équipées de quais d'environ 150 ou 200 mètres.
Sur la ligne PLM quadruplée, seules les 2 voies nouvelles (voies extérieures) seraient bordées par les quais.

Elles serait le point d'échange entre la première ligne REAL (Villefranche - Perrache - Vienne)  et le futur tram-train de l'ouest lyonnais.
Elle permettrait  aux voyageurs de l'ouest d'arriver  dans 2, voire 3 gares urbaines (Perrache, Jean Macé et Confluent)  dont les deux premières connectées au métro.

La gare Croix-Ouest n'est pas raccordée au métro D, mais chacune des lignes qui s'y croisent est raccordée dans une autre gare.

Je pense qu'un arrêt des bus empruntant le site propre bus de la bretelle autoroutière de Tassin pourrait être aménagé,
ainsi qu'un arrêt des bus empruntant la rue Sidoine Appolinaire, à proximité immédiate de la gare en question.

http://maps.goo...419e03d2a54bb64

Qu'en pensez vous ?

A+
nanar

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#10 11-09-2009 16:39:08

xouxo
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Mouais
Moi aussi j'aime bien les gares, mais elle ne serait que pour les correspondance vu la proximité gorge de Loup et une population à desservir pas énorme non plus (autoroute+combes...).
Un solution a mon avis à garder sous le coude quand le réseaux REAL sera engorgé (si cela arrive un jour).

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … 3d2a54bb64

Dernière modification par xouxo (11-09-2009 16:40:34)

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#11 16-10-2009 09:31:01

KRIS69
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Réseau de bus : ce qui va changer pour vous dans l'agglomération

[[...]] Il s'agit ni plus ni moins de réorganiser l'ensemble du réseau de bus de l'agglomération. Sur la centaine de lignes existantes plus de 70 seront touchées par le projet baptisé Atoubus.[[...]] Ce n'est qu'en septembre 2011 que le nouveau réseau verra le jour.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … ation.html

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#12 16-10-2009 20:32:21

PerfectShoot
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Une  révolution ??  B6


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

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#13 16-10-2009 22:54:18

Lyon-St-Clair
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Oui !!! Cette Giga RRS est une révolution !!

J' espère que la numérotation des lignes ne vas pas changer, l' actuelle est très bien  B3

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#14 16-10-2009 23:19:42

le renard
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Si la numérotation change je sens que ça va faire comme le passage à l'euro, déjà que je continue de prendre le 1 au lieu du C3 D4


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#15 17-10-2009 09:45:22

Lyon-St-Clair
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Ya même des gens qui disent qui prennent le 3 sur le Cours Lafayette !! ( L' ancienne ligne 3 a été coupé en 2 vers 1991( et la Giga RRS Métro D ou les 2/3 du réseau avaient étés modifiés ), la Ligne 3 raccourcie depuis et la feue ligne 1, je crois même que le 2 est une ancienne branche du 3 ! )

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#16 25-11-2009 19:09:01

PerfectShoot
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

La Gare Jean-Macé fait déjà grand bruit

La dernière rencontre publique avant l'ouverture de la gare Jean-Macé a donné lieu à une réunion animée, suscitant le débat, au gré des inquiétudes des riverains....

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … bruit.html


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

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#17 26-11-2009 11:21:36

thib8500
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Puisque c'est une des lignes TER les plus fréquentées de la région, elle méritait bien un petit sujet.  Sourire

Le journal de la Côtière publie deux pages d'entrevue avec Jean-Pierre Frencel, le président de l'ADULA (association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu) dans laquelle on apprend quelques petites choses intéressantes :

    * la nouvelle ligne Lyon-Strasbourg libèrera 4 sillons au niveau de Saint-Clair (on le savait déjà, je pense, mais ça fait du bien de le rappeler)
    * le ministère du développement durable envisage la possibilité de l'installation d'un contre-sens à Montluel afin d'améliorer la régularité des trains en cas de panne
    * le début des travaux du parking de Meximieux est confirmé pour le début de l'année
    * la création très probable de navettes Oùra vers Ambérieu, Meximieux, Montluel et Miribel en 2011

Enfin, on peut lire, dasn le compte rendu du comité de ligne Lyon-Ambérieu de juin que la région étudie la diamétralisation totale de la ligne Ambérieu-Sainté pour le service de 2011. Grosse évolution en perspective, donc.

Dernière modification par thib8500 (26-11-2009 19:03:31)

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#18 27-11-2009 16:58:29

chico
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Une chose me choque: pourquoi "gare DE Jean Macé" (cf photo du nom au dessus de l'entrée de la gare) ? Même si nous associons maintenant "Jean Macé" à un lieu, cela reste un nom de personne. On ne dit pas avenue de Jean-Jaurès, ni rue de Marcel Mérieux, ni place de Louis Pradel, ni gare de Saint-Paul, et même pas avenue du maréchal de Saxe (alors que là on pourrait). Suis-je le seul ?

Dernière modification par chico (27-11-2009 16:59:10)

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#19 27-11-2009 17:13:00

KRIS69
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Oui mais on dit Gare de Perrache. Or Antoine-Michel Perrache est un ingénieur et Sculpteur à l'origine du quartier lyonnais. C'est bien un nom de personne à la base. OK je chipote mais je pense qu'ici on ne parle plus d'une personne mais d'un nom de quartier.

Dernière modification par KRIS69 (27-11-2009 17:13:29)

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#20 27-11-2009 18:00:14

chico
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

exact, mais c'est une exception. Perrache est lui-même à l'origine du quartier, et à la limite on peut considérer que c'est sa gare. De plus c'est sûrement un abus dû au fait qu'il est difficile de deviner s'il s'agit d'une personne ou d'un lieu... cela continue malgré tout à me choquer :P car M. Jean Macé lui n'y est absolument pour rien !

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#21 27-11-2009 18:19:09

Staja
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Moi, je dis gare de Saint-Paul... Parce que Saint-Paul, c'est aussi un quartier, comme Jean Macé. Le but d'une gare étant moins de mettre en valeur son nom que le quartier qu'elle déserre.
Bon, c'est un peu tiré par les cheveux ce que je dis mais moi, ça ne me choque pas gare de Jean Macé.

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#22 08-12-2009 19:13:34

thib8500
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Lyon : Jean-Macé entre en gare

Une nouvelle gare multimodale, qui sera desservie, dès le 13 décembre, par 102 trains express régionaux (TER) quotidiens en provenance et à destination principalement du sud, a été inaugurée cet après-midi à Lyon. Son aménagement a nécessité plus de deux ans de travaux.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … -gare.html

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#23 13-12-2009 14:41:37

v.tristan
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

La rénovation des vingt-deux gares se termine

Les 22 gares de l'Ouest lyonnais ont toutes été rénovées ou sont sur le point de l'être.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … rmine.html

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#24 06-01-2010 18:09:43

gege
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Le SYTRAL présente ses grands projets en images !

Pour débuter 2010, le SYTRAL vous transporte sur le réseau lyonnais et vous présente ses grands projets d’aménagement pour les années à venir… Découvrez en image les améliorations prévues d’ici à 2014 et le travail qu’effectue le SYTRAL pour un maillage fort du territoire de l’agglomération lyonnaise…

http://www.sytral.fr/6149.0.html

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#25 06-01-2010 20:29:20

le renard
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Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Wow... les trams vont au moins à 70 km/h sur cette vidéo ! D6

Ah, et puis contrairement à ce que dit Rivalta la première ville à avoir fait rouler des rames à plancher bas intégral, c'est Strasbourg, et le premier métro automatique est lillois (métro léger certes) C9


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