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Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

#51 13-06-2010 18:08:53

thib8500
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Il n'y a quand-même pas tant d'infos que ça à afficher. Et puis il est peut-être aussi possible de faire un plan uniquement TCL et un autre schématique avec les TER.

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#52 20-07-2010 22:56:22

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

le nouveau site de rhônexpress en mode commercial :

http://www.rhonexpress.com/

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#53 09-08-2010 11:38:58

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

LeProgrès a écrit:

Rhônexpress : Part-Dieu/Saint-Exupéry en moins d'une demi-heure aujourd'hui
François Samard
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … d-hui.html

Le service du tram Rhônexpress est assuré de 5 heures à minuit… au moins. Les départs ont lieu toutes les 15 minutes entre 6 et 21 heures
...

Pour la première année pleine, le concessionnaire vise un million de passagers. Satobus en transporte 850 000.
...

Les rames de la liaison rapide, exploitée par CFTA, filiale de Veolia transport, s'intercaleront entre celles de T3. Au besoin, elles pourront les dépasser grâce à des zones d'évitement réparties sur leur parcours commun. Un poste de commande centralisé qui gère déjà pour le compte des TCL la ligne T3 prendra en charge Rhônexpress après un accord passé avec le Sytral. Les régulateurs ont suivi une formation spécifique pour s'acquitter de cette nouvelle mission.


Rhônexpress aura son terminus définitif à Saint-Exupéry, sous le parvis de la gare SNCF. Son intégration dans le respect imposé par l'architecte de la gare, Santiago Calatrava, a contribué à retarder sa construction. Le reste du chantier a été mené dans le strict respect du planning et Rhônexpress entre en service le 9 août, comme cela était contractuellement prévu. Ses passagers s'arrêteront une centaine de mètres avant la gare qu'ils rallieront à pied. Le Département s'est engagé à mobiliser du personnel pour orienter et assister les voyageurs jusqu'à l'ouverture du terminus définitif en mars prochain.


Les passagers bénéficient à bord de la climatisation, de prises électriques, d'écrans fournissant des informations pratiques notamment sur les vols de Saint-Exupéry mais aussi d'un agent à bord.


Quelques chiffres
- 22 kilomètres dont 15 kilomètres de partie commune avec T3 entre Part-Dieu/Villette et Meyzieu ZI et 7 kilomètres dédiés entre Meyzieu et Saint-Exupéry
- 4 stations : Lyon Part-Dieu Villette, Vaulx-en-Velin/La Soie, Meyzieu ZI, Lyon Saint-Exupéry (en parallèle des quais des voies TGV)
- 100 km/h de vitesse de pointe hors agglomération
- Moins de 30 minutes pour effectuer le trajet
- 120 millions d'euros d'investissement global : 40 millions de subvention essentiellement départementale, 17,7 millions d'euros d'apport des actionnaires, 62 millions d'emprunts contractés par Rhônexpress.
- 30 ans : la durée de la concession faite par le Département du Rhône au groupement Rhônexpress. Il est composé de la Caisse des dépôts et consignations (36,6 %), Groupe Vinci (35,2 %), Veolia transport (28,2 %).

Zoom42 a écrit:

Rhônexpress: Part-Dieu/Saint-Exupéry en 30 minutes
http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=46

Depuis ce lundi 9 août 2010, l'aéroport lyonnais est à 30 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu grâce au nouveau tram Rhônexpress.

Terminé le Satobus ! Désormais les voyageurs peuvent prendre le tram Rhônexpress en gare de la Part-Dieu côté Villette. Ce tramway emprunte les rails du T3 sur les 17 premiers kilomètres avant de filer à 100 km/h sur les 7 derniers avec seulement 2 arrêts: à Vaulx-en-Velin La Soie et Meyzieu ZI.

LyonMag.com a écrit:

Rhônexpress, c'est parti
http://www.lyonmag.com/article/17983/rh … -est-parti

Depuis ce matin 5 heures, le tram-train est en marche entre la Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry.

C'est le premier tram-train de France mis en route. Un petit événement, donc, pour le lancement officiel du remplaçant du Saotbus. Jugées trop peu pratiques, les navettes en bus ne sont plus. Désormais, tous les trajets en direction de l'aéroport Saint-Exupéry partent de la Part-Dieu, côté Villette. Il permet de rejoindre l'aéroport en moins de 30 minutes. Entre 6 heures et 21 heures, une rame circule tous les quarts d'heure. Seul inconvénient, le prix. Un ticket de Rhônexpress coûte bien plus cher qu'un trajet en Satobus : un aller simple vaut désormais 13 euros, contre 8,90 euros auparavant. La différence est plus concernant les billets aller-retour : 23 euros contre 15,80 euros en Satobus.


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#54 09-08-2010 11:56:59

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Garagnat a écrit:

LyonMag.com a écrit:

http://www.lyonmag.com/article/17983/rhonexpress-c-est-parti

Seul inconvénient, le prix. Un ticket de Rhônexpress coûte bien plus cher qu'un trajet en Satobus : un aller simple vaut désormais 13 euros, contre 8,90 euros auparavant.

+46%
Le prix me semble logique au vu du progrès apporté a priori (à confirmer en exploitation avec T3), surtout pour les gens qui ont déjà connu des déboires avec les temps de parcours plus qu'aproximatifs.

Garagnat a écrit:

LyonMag.com a écrit:

La différence est plus concernant les billets aller-retour : 23 euros contre 15,80 euros en Satobus.

F9

un écart multiplié par deux est toujours plus grand !

Surtout que pour le coup, le billet aller/retour est 11.5% moins cher avec RhoneExpress (c'était 11.2% moins cher en bus).

Dernière modification par Garagnat (09-08-2010 11:58:35)


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#55 21-09-2010 13:23:28

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

LYON MÉTRO : PRÊT À CREUSER LA LIGNE B
Adeline Grosjean | 21/09/2010 |

http://www.tribunedelyon.fr/backoffice/ … ligneB.jpg
© DR

Mercredi 22 septembre, le tunnelier qui va creuser la prolongation du métro B a été installé dans la tranchée prévue à cette effet au Parc de Gerland. Il est désormais prêt à creuser....

La suite de l'article -----> http://www.tribunedelyon.fr/index.php?a … la-ligne-b

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#56 25-09-2010 00:18:43

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Le tunnelier : une vaste usine souterraine

le schéma explicatif du tunnelier -----> http://www.sytral.fr/fileadmin/template … nelier.pdf

Lien ----> http://www.sytral.fr/6213.0.html

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#57 04-10-2010 17:41:30

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Vidéo du prolongement de la ligne B du métro:

http://www.sytral.fr/7632.0.html?id=und … =undefined

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#58 07-11-2010 20:14:56

M@nu
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Prolongement du Tramway T4 de Jet d'eau à Villette - Premiers coups de pioche

4 Novembre 2010

Rue Marius Berliet :

Première percée derrière l'hôtel de Police...

http://img268.imageshack.us/img268/2311/dscn8497x.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/7531/dscn8500z.jpg


Quelques déviations de réseaux...

http://img243.imageshack.us/img243/7348/dscn8495.jpg

http://img600.imageshack.us/img600/8712/dscn8496.jpg


Une première amorce du passage sous l'avenue des fréres lumières ?

http://img525.imageshack.us/img525/436/dscn8494.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/6241/dscn8493d.jpg


Cours Albert Thomas :

Pas de photos, mais la moitié nord du pont ferré entre le cours Albert Thomas et le cours Gambetta à été fermée par une palissade de chantier ainsi que la rue Mouton Duverney au niveau de la Prison Montluc le long de la voie ferrée. Mais aucuns travaux à cet endroit ne semble avoir démarré !


Carrefour Villette - Paul Bert et îlot Millon :

Premiers coups de pioche au pied des différents bâtiments à démolir (Un bâtiment par photo !)

http://img261.imageshack.us/img261/5185/dscn8325.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/2074/dscn8324.jpg

http://img200.imageshack.us/img200/2327/dscn8326.jpg


Manu

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#59 29-11-2010 10:33:38

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Le tram-train de l’Ouest lyonnais testé actuellement en Allemagne.

Compromis de tram urbain et de train régional, le Citadis Dualis d’Alstom circulera à l’automne 2011 entre Lyon/Saint-Paul et Sain-Bel. La première rame arrivera fin janvier pour des essais sur cette ligne.

Le futur tram-train, qui équipera progressivement les trois lignes composant depuis la gare Saint-Paul à Lyon l’étoile de l’Ouest lyonnais, est sur les rails et accumule actuellement les kilomètres pour accomplir une batterie de tests. Mais ce n’est pas en France que nous avons pu apprécier les performances de ce tout nouveau matériel mais en Allemagne...

La suite de l'article-----> http://www.leprogres.fr/fr/article/4228 … magne.html

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#60 25-01-2011 13:41:35

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Des TER de plus grande capacité entre Saint-Etienne et Lyon en 2013

Avec 356 places assises et un espace aménagé prévoyant une capacité de 34 places debout, ces rames de TER circuleront sur la ligne Saint-Etienne Lyon, empruntée actuellement par 16 000 voyageurs/jour
   
Depuis quelques années la région Rhône-Alpes a fortement investi dans l’achat de nouveaux trains. La ligne Saint-Etienne Lyon a pu bénéficier de ces investissements avec la mise en circulation de TER modernes.

La Région compte poursuivre ses efforts afin que le nombre de voyageurs augmente. De nouvelles rames feront leur apparition entre 2013 et 2015. Il s’agit de « porteurs à haute densité ». Ces trains auront le look des TER mais pourront accueillir plus de voyageurs. Aujourd’hui les TER proposent 340 places assises. Les futurs TER accueilleront 356 passagers qui prendront place sur des sièges et des strapontins. Un aménagement spécifique permettra également à 35 personnes de voyager debout dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Avec cet espace, on retrouvera un peu l’esprit métro. Ces nouveaux trains construits par le Canadien Bombardier, seront mis en circulation sur la ligne Lyon/Saint-Etienne empruntée actuellement par 16 000 voyageurs par jour......

La suite de l'article ----> http://www.leprogres.fr/fr/article/4513 … -2013.html

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#61 25-01-2011 14:25:08

thib8500
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Ouais, pour l'histoire des 35 personnes debout, j'avoue que j'ai un doute. Dans les TER2NNG de Lyon-Ambérieu, le matin, il y a déjà plus que 35 personnes debout (on est facilement 10 par "porte"). Est-ce que ces places assises supplémentaires ne vont pas remplacer des places debout et qu'on se retrouvera avec autant, voire moins, de places totales par train ?
La grosse amélioration viendra surtout de ces trois trains directs supplémentaires.

Sinon, l'année dernière, la région prévoyait une diamétralisation quasi totale de Sainté-Ambérieu pour le service 2012, mais je crois qu'on s'en éloigne de plus en plus (rien qu'à regarder les 3 trains supprimés sur Lyon-Ambérieu en 2011...).

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#62 25-01-2011 14:30:39

M@nu
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Merci Gege pour l'info  B6

Pour illustrer l'article du progrès, voici à quoi ressemblera le Régio2N :

http://jean.mary47.perso.sfr.fr/phototrain/Regio2N01.jpg

http://jean.mary47.perso.sfr.fr/phototrain/Regio2N02.jpg

http://jean.mary47.perso.sfr.fr/phototrain/Regio2N03.jpg


Manu

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#63 25-01-2011 14:44:15

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Hum... faire debout le trajet Bellecour <> Grange Blanche (10') et le trajet Lyon <> Saint-Etienne (45'), ça n'est pas tout à fait la même chose quand même. Parler d'esprit métro est un peu osé !


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#64 25-01-2011 14:47:14

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

thib8500 a écrit:

la région prévoyait une diamétralisation quasi totale de Sainté-Ambérieu pour le service 2012, mais je crois qu'on s'en éloigne de plus en plus (rien qu'à regarder les 3 trains supprimés sur Lyon-Ambérieu en 2011...).

J'ai cru voir des Sainté-Bourg ce week end, mais je suis peu porté sur les trains.

Qu'entends-tu par diamétralisation quasi totale que les 2 lignes au départ de Lyon fusionnent ? En gros que tous les TER Sainté Lyon filent sur Ambérieux ? (ou que tous les TER Ambérieux Lyon filent sur Sainté ? ce qui est différent si le nb de trains n'est pas "symétrique")


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#65 25-01-2011 15:15:38

thib8500
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

La ligne est déjà partiellement diamétralisée (certains trains font sainté-Ambérieu (sans x, sinon, c'est une autre ville) et Ambérieu-Sainté) mais il était question d'appliquer ça à tous les trains omnibus pour renforcer une desserte un peu anémique du côté Ambérieu-Lyon (comparer un train tous les quarts d'heure en point pour Saint-Etienne et 16 000 voy/jour contre un toutes les 30 minutes pour Ambérieu et 11 000 voy/jour).
Le hic, c'est que d'un côté on a une ligne "semi IC" et de l'autre une ligne de banlieue. Mais bon, comme le matériel de la région ne change pas vraiment en fonction du service...

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#66 25-01-2011 17:15:39

R.T.
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

le renard a écrit:

Hum... faire debout le trajet Bellecour <> Grange Blanche (10') et le trajet Lyon <> Saint-Etienne (45'), ça n'est pas tout à fait la même chose quand même. Parler d'esprit métro est un peu osé !

Non mais de toute façon, TOUS ces nouveaux TER sont des attrapes couillons honteux. On nous vends ça comme une révolution alors que c'est un retour en arrière de plusieurs décennies en terme de confort.
Depuis 5 ans que je prends le TER 2x/jour sur le Lyon-Grenoble, je peux vous dire que ces nouveaux TER sont une honte et ne remplcent en rien tant en terme de places que de confort les bons vieux corails.
Je ne suis en rien nostalgique, mais j'en est ma claque de voir les gars de la région s'enorgueillir de ces trains et du plaisir pour les nouveaux usagers alors que les nouveaux usagers hurlent tous contre ces trains où il y a beaucoup moins de places assises, avec des assises beaucoup plus étroites, aucun rangement pour les valises, aucune confort auditif (bon dieu ce bourdenement électrique) ni visuel. Des places mises au petit bonheur la chance dans les wagons.
Pour ma part, j'ai dû changer mes horaires de travail uniquement à cause du remplacement des corails par ces m...... Heureusement qu'il y a encore des corail pour les trains qui vont jusqu'à Dijon.

Le jour où ils comprendront qu'il est plus facile de faire 40 minutes de voyage assis plutôt que 38 minutes debout, ça ira peut-être mieux.
Ceci est un communiqué d'un gars toujours en colère plus d'un an après le remplacement d'un train de 40 ans parfaitement conçus par un train récent conçus avec les pieds et prévu pour faire voyager du bétail. Merci. et désolé pour le HS...mais grmmmmph quoi !

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#67 25-01-2011 18:20:20

thib8500
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

C'est marrant, parce que mon expérience (ainsi que les discours des usagers lors des comités de lignes ou des réunions publiques, ou même encore des blogs TER) est totalement différente de la tienne à propos de ces "nouveaux" TER. On ne sent plus les accélérations, les virages, le train est silencieux, on ne meurt plus de chaud en été et plus de froid en hiver, le train est plus lumineux et on voit mieux le paysage, et quand il m'arrive d'être debout, ce n'est plus aussi inconfortable qu'avant.

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#68 25-01-2011 19:22:09

R.T.
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

thib8500 a écrit:

C'est marrant, parce que mon expérience (ainsi que les discours des usagers lors des comités de lignes ou des réunions publiques, ou même encore des blogs TER) est totalement différente de la tienne à propos de ces "nouveaux" TER. On ne sent plus les accélérations, les virages, le train est silencieux, on ne meurt plus de chaud en été et plus de froid en hiver, le train est plus lumineux et on voit mieux le paysage, et quand il m'arrive d'être debout, ce n'est plus aussi inconfortable qu'avant.

Plus lumineux, en effet, ce qui fait que quand il fait nuit, il est totalement impossible de voir dehors à cause des vitres miroir et de cette lumière et donc impossible de savoir où l'on se trouve. Ca paraît con hein, mais c'est franchement embêtant,quand le train est à l'arrêt, et pour les gens qui on besoin de regarder dehors pour ne pas être trop malade.
Slencieux, c'est une énorme blague. Ce n'est pas le même bruit qu'avant, mais alors ce bourdonnement "électronique" permanent est difficilement supportable. De plus, le fait qu'il n'y ai plus de porte coulissantes séparant les portes d'entrées des compartiments fait que le bruit de circulation est plus fort selon moi. Sans parler du vieillissement déjà fort de certaines picèces des trains qui fait qu'il y a sans cesse des grincements et des couinements de plastique).
L'absence de ces portes coulissantes est d'ailleurs la plus belle connerie de ses trains parce que quand il fait froid ou chaud dehors, ce froid où cette chaleur pénètre immédiatement dans le train, un grand bravo aux concepteurs. Et pour les nombreuses personnes obligées de voyager debout dans ces entrées, c'est un ravissement d'attendre das ces conditions.
Effectivement, on ne meurt plus de chaud en été, on meurt de froid toute l'année avec la clim.
Et alors, la palme revient incontestablement aux sièges beaucoup plus petits qu'avant, à l'impossibilité de voyager avec des valises (c'est très pratique en hiver sur la ligne Lyon-Grenoble  E8 ), à la drôle d'idée d'avoir foutu des places pour vélo au milieu des wagons et à ces sal... de P.... de tablettes situées au dessus des sièges qui explosent régulièrement la tête des passagers.
Passager qui, debout, n'ont plus la chance de pouvoir voir dehors vu que les fenêtres sont beaucoup plus basses qu'avant.

Les plus de ces trains : on ne sent plus les accélérations, les acoudoirs des sièges pivotants  (il faut bien vu que l'on ne tient pas à deux côte à côte).


Voilà voilà, c'est à avis, et il est partagé par beaucoup de covoyageurs qui ont aussi changé leurs horaires pour ne plus avoir à se fader ces nouveaux et merveilleux trains. A5

P.S. ; je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi avoir changé la conception parfaite et simplissime des corails.

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#69 25-01-2011 19:45:14

volteface
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Je prend souvent dans ma région les ter de bombardier (ceux à un seul niveau) et je les trouve très acceptables, en été comme en hiver je n'ai pas de souci de température ni de luminosité. Les stations sont annoncées par un bandeau à diodes ainsi qu'une voix de synthèse. Globalement ils sont propres et on peut y brancher son portable ou pc sur les prises. J'en ai pris un entre Marseille et Toulon cet été, et je le trouvai comparable aux TER à 1 niveau, sauf que le plafond est plus bas. Il y a aussi l'agencement que je trouve sympa avec des espaces esprit "sofa" ...
Je regrette juste que la SNCF ne mette pas assez des wagons parfois sur ses trains. Une fois Carcassonne Toulouse dans 2 rames à peine !  C4

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#70 25-01-2011 19:53:31

thib8500
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

R.T. a écrit:

P.S. ; je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi avoir changé la conception parfaite et simplissime des corails.

C'est sûr, les corails dans lesquels une fois qu'il n'y avait plus de places assises (ce qui arrive quand-même à peu près une fois sur une en pointe), tu ne pouvais plus monter. Ces corails simples et géniaux dans lesquels il fallait six mois pour monter et six mois pour descendre, faute de portes. Ces Corails géniaux dans lesquels, si tu avais eu la chance de monter parce que tu peux encore gravir les marches, tu ne pouvais plus bouger une fois assis, parce que le couloir était tellement étroit.

Dernière modification par thib8500 (25-01-2011 20:03:55)

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#71 25-01-2011 19:54:56

R.T.
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

volteface a écrit:

Je prend souvent dans ma région les ter de bombardier (ceux à un seul niveau) et je les trouve très acceptables, en été comme en hiver je n'ai pas de souci de température ni de luminosité. Les stations sont annoncées par un bandeau à diodes ainsi qu'une voix de synthèse. Globalement ils sont propres et on peut y brancher son portable ou pc sur les prises. J'en ai pris un entre Marseille et Toulon cet été, et je le trouvai comparable aux TER à 1 niveau, sauf que le plafond est plus bas. Il y a aussi l'agencement que je trouve sympa avec des espaces esprit "sofa" ... Je regrette juste que la SNCF ne mette pas assez des wagons parfois sur ses trains. Une fois Carcassonne Toulouse dans 2 rames à peine !  C4

C'est un peu ça le problème ! C'est que tous ces petits aménagements sont rigolos quand le train est vide, mais quand plus de la moitié des passagers est debout pendant le trajet, ça devient nettement moins rigolo cette perte de place inutile.
M'enfin, j'ai une sacrée dent contre ces TER2N ! C7

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#72 25-01-2011 20:03:41

R.T.
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

thib8500 a écrit:

R.T. a écrit:

P.S. ; je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi avoir changé la conception parfaite et simplissime des corails.

C'est sûr, les corails dans lesquels une fois qu'il n'y avait plus de places assises (ce qui arrive quand-même à peu près une fois sur une en pointe), tu ne pouvait plus monter. Ces corails simples et géniaux dans lesquels il fallait six mois pour monter et six mois pour descendre, faute de portes. Ces Corails géniaux dans lesquels, si tu avais eu la chance de monter parce que tu peux encore gravir les marches, tu ne pouvais plus bouger une fois assis, parce que le couloir était tellement étroit.

Ben voilà, on ne prends pas les mêmes lignes prabablement.
Le soucis, c'est d'avoir changé des corails longs et avec de nombreuses places assises contre des TER2N ultra court avec très nettement moins de places assises. Peut-être qu'en triplant ces TER, ces soucis criants m'auraient parus moins visibles.
Mon expérience :  2006-2009 : corail sans jamais n'avoir fait un voyage debout. Décembre 2009, mise en place des TER2N : 3/4 des voyages faits debout pendant les 4 mois où je l'ai pris avant de partir finalement 3/4 d'heure plus tôt de chez moi pour retrouver un corail et revoyager assis.
Et c'est donc là la grande différence avec ce que tu me dis, parce que ce que tu écris, c'est exactement ce que moi je constate dans les TER2N. Il y a tellement de monde debout, entassés les uns sur les autres qu'il est impossible de faire un mouvement tandis qu'avec les corail, où suffisament de places assises sont prévus, je n'ai jamais rencontrés de problèmes.

P.S. : je suis rarement excessif sur quelque point que ce soit, mais vraiment, vraiment, je ....... les créateurs de ces trains.
P.S.2 : et j'attends avec une grande impatience l'arrivée dans l'ouest lyonnais de ces fameux tram-trains que l'on rigole encore un coup.

Dernière modification par R.T. (25-01-2011 20:08:20)

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#73 25-01-2011 20:06:42

thib8500
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Mais comme tu le dis, cela n'a rien à voir la nature du train, mais avec sa longueur. Et il faut voir aussi que la fréquentation est chaque jour plus importante, donc fatalement, on a moins de place dans les trains.

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#74 25-01-2011 20:10:02

R.T.
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

thib8500 a écrit:

Mais comme tu le dis, cela n'a rien à voir la nature du train, mais avec sa longueur. Et il faut voir aussi que la fréquentation est chaque jour plus importante, donc fatalement, on a moins de place dans les trains.

Bien sûr, j'ai vu une explosion du nombre de passager en quelques années, et surtout avec l'augmentation forte du prix de l'essence en 2009.
Et tout cela n'est en aucun cas une critique de la SNCf qui, pour moi, fait un super boulot.

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#75 14-02-2011 10:28:57

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Réseaux urbain (TCL) et régional (REAL) : généralités

Metro du 3/02/11

Le tram-train peine à convaincre

Avec un temps de parcours allongé, un service moindre, la Région n’est pas satisfaite des études de trafic du futur tram-train remises par la SNCF et RFF pour le service d’hiver 2013.

Il était prévu quelque huit trains par heure sur le tronc commun entre la gare Saint-Paul et Tassin-la-demi-lune. La SNCF aurait revu ce chiffre à la baisse, en ne proposant que six trains par heure.

Pour Jean- Charles Kohlhaas, élu Vert à la Région et président du comité de ligne de l’Ouest lyonnais, "la SNCF nous a dit d’investir massivement pour assurer un meilleur service. Aujourd’hui, on annonce des Briguais-Saint Paul en 24 minutes au lieu de 20, comme c’était prévu." Pour lui, la SNCF n’a pas fait appel aux bons logiciels : "Le tram-train est quelque chose qui n’est pas dans sa culture. C’est du matériel qui accélère plus vite que du train lourd."

X.Thouvenot
www.metrofrance.com


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