PSS

Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

#76 06-03-2011 08:49:44

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Lyon 7 E. La gare Jean-Macé passe le cap symbolique des 4 500 voyageurs par jour

La gare Jean-Macé est sur la bonne voie. Inaugurée le 13 décembre 2009, la troisième gare de Lyon affiche des statistiques à la hausse...

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/03/0 … s-par-jour

Dernière modification par thib8500 (06-03-2011 08:51:12)

Hors ligne

 

#77 06-03-2011 09:01:19

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Ca c'est cool. C'est bien de voir une idée "simple" se concrétiser et fonctionner rapidement. En plus, elle est vraiment sympa cette gare.

Bon, je ne sais toujours pas en quoi 4500 est un cap "symbolique", mais ça, c'est autre chose.

Hors ligne

 

#78 06-03-2011 10:08:04

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Parce que "symbolique", c'est un mot qui sonne bien à côté de "cap". Il ne faut pas chercher plus loin, je pense.
En tout cas, 700 personnes de plus que prévu, soit presque 20% de plus après un an, ça montre bien que l'idée de RER trotte dans la tête des lyonnais, et c'est de bonne augure pour la gare à Confluences.

Hors ligne

 

#79 07-03-2011 19:42:41

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Salut,
Je me suis essayé à un plan avec les lignes de Tram Train.
Si vous avez des suggestions de lignes à ajouter (qui rentrent dans le cadre d'un abonnement TCL TER) je suis ouvert.

Plan metro tram Real

Hors ligne

 

#80 07-03-2011 20:18:52

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9492
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Sympa, chouette boulot  B6  B6

edit
J'ai vu que tu avais mis T1 sud.
Peux tu nous mettre T4 aussi (et T2bis/T3bis à l'Est) ?

edit II
Sinon il manque une correspondance à Saxe-Gambetta et le top serait d'avoir une demi couleur de T2 sur Perrache

Dernière modification par Garbougnat (07-03-2011 20:22:30)

Hors ligne

 

#81 07-03-2011 21:38:44

xtof69
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 4

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Bonsoir,
ta carte est super!  B6  Je rêverais de voir ces cartes montrant le réseau TCL et les lignes TER dans le métro de Lyon!
Pour une idée des lignes (nombreuses) sur le territoire du Grand Lyon:
http://www.certu.fr/fr/_Syst%C3%A8mes_d … _2005_.pdf
page 6
Par exemple: Lyon-Villefranche dans le Grand Lyon c'est :
Lyon Perrache
Lyon Vaise
Collonges Fonatines
Couzon au Mont d'Or
Albigny Neuville
Saint-Germain au Mont d'Or

La ligne est diamétralisée en partie avec Lyon Vienne:
Lyon Perrache
Lyon Jean-Macé
Saint-Fons
Feyzin


Bonne soirée!
Xtof69 F5

Hors ligne

 

#82 07-03-2011 21:41:09

xtof69
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 4

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

et encore un peu plus précis:
http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/a … ts2010.pdf
page 6
F5

Hors ligne

 

#83 09-03-2011 18:50:05

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Voila j'ai retracé le plan du métro car je pense que la carte risque de vite saturer si j'ajoute une partie de l'étoile ferrovière ...
Pour le moment j'ai ajouté la ligne Villefranche, mais enlevé tous les trams  A5
Texte du lien

merci xtrof69 pour les liens ^^

Dernière modification par volteface (09-03-2011 18:54:17)

Hors ligne

 

#84 12-04-2011 22:15:50

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Un article de LyonMag sur l'avancée de la navette fluviale:

Une première navette électrique de 74 places sur la Saône dès la fin 2011.

C’est en tout cas ce que laisse entendre Roland Bernard, vice-président du Grand Lyon aux déplacements et mobilité, Fleuve, aménagement et usages. Une première navette devrait être mise en place au dernier trimestre de cette année. [...]

Texte du lien

Dernière modification par KRIS69 (12-04-2011 22:16:48)

Hors ligne

 

#85 17-04-2011 11:39:47

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9492
Immeubles: 690
Photos: 2108

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Le Dualis est en test sur place.

Le Citadis Dualis en essais dans l’ouest-Lyonnais
http://www.ville-rail-transports.com/co … t-lyonnais

Depuis le 7 avril et pour quelques semaines, le tram-train Citadis Dualis effectue des parcours d’essais entre Lyon (gare de Saint-Paul) et L’Arbresle.
...
Depuis l’arrivée (par la route) de la première rame le 18 février, ce sont trois Citadis Dualis qui ont été livrés jusqu’à présent au nouveau technicentre de l’Arbresle.
...
[La mise en service] se fera avec 8 rames.

Hors ligne

 

#86 17-04-2011 17:15:09

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Les riverains ont gagné en réduction de bruit!

Hors ligne

 

#87 17-04-2011 19:34:33

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 341
Photos: 7

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

v.tristan a écrit:

Les riverains ont gagné en réduction de bruit!

Mais vont perdre en desserte... A moins que les protestations sur la réduction de l'offre aient été entendues A1

Dernière modification par Stifff38 (17-04-2011 20:59:01)

Hors ligne

 

#88 17-04-2011 20:04:17

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Il n'a jamais été question que l'offre soit réduite. On parle "juste" d'une augmentation moindre que prévue.

Hors ligne

 

#89 22-04-2011 13:41:35

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Sytral : compte administratif et dépenses pour le Grand-stade critiqués

...

Grand stade : « est-ce normal que l'argent public soit déjà dépensé ? »

Dans ce contexte financier un peu tendu, Béatrice Vessiller. conseillère communautaire écologiste et nouvelle conseillère générale de Villeurbanne déléguée au Sytral, s'interroge néanmoins sur la pertinence de l'augmentation des tarifs des TCL début 2011

...

Elle s'interroge également sur la pertinence des 1,083 million d'euros dépensés en 2010 pour le Grand stade . Alors que "les projets concernant les voiries et les couloirs de bus (1,9 million votés en 2010) n'avancent pas. Idem pour l'offre de tramway, (1,8 millions votés en 2010 ), alors que sur T2 on sait que des étudiants n'arrivent pas à monter dans les tramways". Sur C3 également où le matin à Laurent Bonnevay, "soixante personnes restent à quai"'. On peut se demander selon elle, pourquoi "l'extension de T3 au Grand stade a fait dépenser plus d'un million d'euros*au Sytral en 2010, alors que le Grand stade n'avance pas lui, est-ce normal que l'argent public soit déjà dépensé ?. Peut-être qu'il y a un accord avec l'OL pour qu'il rembourse le Sytral si le projet ne se faisait pas. Mais cela me semble poser de réelles questions de fond".

...

Lyon Capitale, 22/04/2011
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale … -critiques


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#90 01-05-2011 17:12:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Transport - La nouvelle ligne de l'ouest ne sera pas prête en septembre

...

«On attend le feu vert de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, qui nous a demandé de rajouter du matériel de sécurité après un accident en région parisienne. Les tests ne sont pas achevés», indique Bernadette Laclais (PS), vice-présidente du conseil régional en charge des Transports.

...

Mais cette nouvelle ligne, qui doit permettre de doubler le trafic voyageur à l'ouest, pourrait prendre un retard plus important. Les élus du comité d'établissement de la SNCF, qui sera en charge d'exploiter la ligne avec ce matériel hybride, ont voté mercredi une motion pour demander «l'arrêt de la mise en œuvre» du tram train.

...

20 Minutes, 29/04/2011
http://www.20minutes.fr/article/714961/ … reste-quai


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#91 01-05-2011 22:41:40

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

ça me fait penser au tram-train Nantes-Clisson  B7


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#92 03-05-2011 11:14:04

Lyon-St-Clair
Notre Dame
Date d'inscription: 03-07-2009
Messages: 189

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Présentation du nouveau réseau TCL : ATOUBUS /!\ site pas encore complet /!\

Hors ligne

 

#93 03-05-2011 15:44:23

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

En tout cas bien le bonjour au capharnaüm ...... A8

Hors ligne

 

#94 22-05-2011 23:26:06

météo
Membre
Date d'inscription: 22-05-2011
Messages: 16

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

volteface a écrit:

Voila j'ai retracé le plan du métro car je pense que la carte risque de vite saturer si j'ajoute une partie de l'étoile ferrovière ...
Pour le moment j'ai ajouté la ligne Villefranche, mais enlevé tous les trams  A5
Texte du lien

merci xtrof69 pour les liens ^^

Excellent travail, en effet. J'aurais bien envie aussi de voir un plan des lignes TCL avec les RER à l'image de ce qui existe à Munich: http://www.mvg-mobil.de/netzplaene/imag … tzplan.pdf . Je ne sais pas faire de telles cartes à l'ordinateur, mais j'en ai fait une à la main. Elle comporte 9 lignes de pseudo-RER qui desservent les environs de Lyon. J'en ai fait un PDF, je ne sais pas comment le poster sur Internet.

En remarque à ta carte:

La ligne Lyon Saint Paul - Saint Bel n'est dans le périmètre des transports urbain de Lyon que jusqu'à la Tour de Salvagny.
La ligne Lyon Saint Paul - Lozanne n'est dans le périmètre des transports urbain de Lyon que jusqu'à Dardilly-le-Jubin.
La ligne Lyon Saint Paul - Brignais n'est dans le périmètre des transports urbain de Lyon que jusqu'à Francheville.
La ligne Villefranche sur Saône - Vienne ne s'arrête pas à Lyon Gorge de Loup, située un peu plu à l'est.
Il exite une ligne Brignais-Lozanne qui est dans le périmètre des transports urbain de Lyon de Francheville à Dardigny le Jubin.
La ligne Givors - Lyon Perrache se situe dans le périmètre des transports urbain de Lyon pour les gares de Vernaion, Irigny (prochainement), Pierre-Bénite, Oullins (futur terminus métro B), Lyon Confluence (prochainement), et Lyon Perrache.
La ligne Saint André le Gaz - Lyon Perrache se situe dans le périmètre des transports urbain de Lyon pour les gares de Saint Priest, Vénisieux, Lyon Jean Macé et Lyon Perrache.
La ligne Saint-Etienne - Ambérieux ne s'arrête presque pas dans le périmètre des transports urbain de Lyon. Juste à Part-Dieu et Crépieux la Pape (mais la majorité des trains ne 'y arrêtent pas). Ensuite les gares de l'Ain sont clairement en banlieue lyonnaise, mais sont bêtement exclues du périmètre des transports urbain de Lyon.
La ligne Bourg-en-Bresse - Lyon Perrache se situe dans le périmètre des transports urbain de Lyon pour les gares de Sathonay-Rillieux, Lyon Part Dieu et Lyon Perrache.
Attention, la ligne du métro A est plus droite que sur ta carte! Attention aussi aux tracés des lignes B, C et D, qui devraient rester comme sur la carte http://www.tcl.fr/documents/pdf/metro_tram.pdf , point de départ.
Attention, la station Fourvière du funiculaire se confond presque avec Saint Paul. A la limite, laise tomber le funiculaire.
Ca vaut le coup de garder le tramway. Surtout que T3 et Rhônexpress sont de fait le RER est de Lyon.

Dernière modification par météo (22-05-2011 23:35:03)

Hors ligne

 

#95 10-06-2011 12:42:17

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Sur le site ATOUBUS, la carte interactive avant/après a été mise en ligne  : cliquez ici

Hors ligne

 

#96 13-06-2011 02:07:43

météo
Membre
Date d'inscription: 22-05-2011
Messages: 16

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

J'ai commencé à faire un plan du métro lyonnais qui contient aussi les pseudo-RER. J'utilise pour cela Inkscape. Je ne sais pas encore trop bien utiliser ce logiciel et le résultat ne fait pas très professionnel. Enfin voilà là où j'en suis pour l'instant:

Lien: http://imageshack.us/photo/my-images/97 … olyon.png/

Comme il était impossible d'écrire le nom de toutes les stations de tramway, je les ai numérotées, et le nom correspondant est indiqué dans la légende. Mais je n'ai pas terminé, et je n'ai même pas assez de place dans la légende pour terminer. Peut-être que j'agrandirai le document. Parfois, un rond noir sur le plan correspond à plusieurs stations, sinon les stations étaient trop rapprochées voire se superposaient. J'ai fait une séparation entre les lignes de trains que je considérais comme RER et autres lignes de train. Cependant les autres lignes (non considérées comme RER) apparaissent toutes en gris sur la carte.


http://img97.imageshack.us/img97/1332/essaimetrolyon.png

Dernière modification par météo (13-06-2011 02:11:17)

Hors ligne

 

#97 13-06-2011 07:39:43

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Merci pour ce gros travail très bien REALisé  B5 .

Je te signale juste une erreur : sur la ligne Lyon-Ambérieu, la halte de la Boisse n'est plus desservie (même si sa remise en service est à l'étude depuis quelques années).

Dernière modification par thib8500 (13-06-2011 07:40:08)

Hors ligne

 

#98 13-06-2011 09:09:38

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Superbe travail météo, vraiment.
Mais par contre pourquoi  avoir rajouté certains trains et pas d'autres ? Je ne comprends pas la logique des choix. Par exemple, pourquoi le Perrache/Saint André Le Gaz et pas le Part-Dieu/Grenoble (quoique je vois que tu les as mise e ngris ces lignes) ? Merci.
Quoi qu'il en soit, je trouve la carte superbe et très claire.

Hors ligne

 

#99 13-06-2011 19:44:09

météo
Membre
Date d'inscription: 22-05-2011
Messages: 16

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

J'ai amélioré le plan. Mais je ne le poste pas tout de suite car il est possible que je fasse encore d'autres changements.

@thib8500: Est-ce que la réouverture de la halte de la Boisse est juste hypopétique ou est-ce un projet en voie de réalisation? Cette gare figurait en tout cas sur la plaquette Real. J'ai mis Irigny aussi, c'est à peu près sur ue cette halte verra le jour. Mais pas la halte Confluence, là si j'ai bien compris c'est moins sur.

@R.T.: J'ai du faire un choix, certaines lignes ne pouvaient pas être considérées comme des RER, car elles s'arrêtent dans trop peu de gares près de Lyon et/ou ont de trop faibles fréquences. Mais si j'occultais complètement ces lignes, ça posait souvent des problèmes. Exemple: de Villefranche sur Saône vers Lyon, en heure de pointe, il y a toutes les 30 minutes un train vers Perrache et toutes les 30 minutes un train vers Part-Dieu. Le train vers Perrache s'arrête à toutes les gares et est même diamétralisé avec la ligne vers Vienne. En revanche, le train vers Part-Dieu est direct ou presque. Si je n'indiquais que la ligne vers Perrache, mon plan était trompeur, car de Villefranche sur Saône il y a aussi une très bonne liaison vers Lyon Part-Dieu, que l'on peut prendre avec les mêmes abonnements que pour aller vers Perrache (par exemple combiné TER+TCL). Donc j'ai décidé de faire figurer toutes les lignes de train sur le plan, en gris par défaut, et en couleur pour celles que j'ai décidé d'inclure dans le réseau de pseudo-RER.

Le plan auquel vous avez accès est tout petit. Je ne sais pas comment convertir mon document en grande image. Je vois que je peux le convertir en PDF (et à priori vectoriel, ce qui signifie qu'on peut zoomer), mais je ne sais pas comment mettre le PDF sur le net.

Dernière modification par météo (13-06-2011 19:46:41)

Hors ligne

 

#100 13-06-2011 20:06:41

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Lyon - Réseaux urbain (Sytral / TCL) et régional (REAL) - Généralités

Non, rien de sérieux pour la halte de La Boisse. On en parle, on en parle, et on en parle, c'est tout. Et il semble que l'on en parle de moins en moins.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact