Publicité
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Plan de rénovation des écoles : d'ici à la fin du mandat de Benoît Payan, "60 écoles auront été rénovées ou reconstruites"
Le maire de Marseille annonce qu'il "lance à partir de l'année prochaine 30 chantiers" de nouvelles écoles. Benoît Payan rappelle que sur "les trois premières années de [son] mandat, 22 chantiers" ont été réalisés, dans le cadre d'un Plan de rénovation, financé en partie par l'État. L'élu marseillais promet ainsi que "d'ici à la fin de [son] premier mandat, 60 écoles auront été rénovées ou reconstruites". Il juge son objectif "d'historique".
Benoît Payan promet d'ailleurs que ces constructions se feront en cohérence avec la lutte contre le dérèglement climatique. "Les écoles qu’on va construire sont toutes pensées pour être opérationnelles pour les trente prochaines années, elles sont pensées pour les températures qui vont exploser", explique le maire. Il ajoute que ces écoles, rénovées ou construites, "seront végétalisées", avec des sols "désimperméabilisés" et "des matériaux qu’on va chercher le moins loin possible".
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 78733.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
[b]Notre classement des lycées 2024 : Thiers à Marseille en tête, Paris en force, les internationaux progressent
[/b]
Le lycée Thiers de Marseille (Bouches-du-Rhône) consolide sa place de meilleur lycée de France de notre classement, tandis que derrière, les établissements parisiens et ceux à sections internationales se taillent la part du lion grâce à une sélection très exigeante à l’entrée.
(...)
https://www.leparisien.fr/societe/notre … YY5YYU.php
Un souci avec les Sims ?
Pouvoir étudier au collège Gaston-Defferre, avant d'aller se détendre au Parc Jean-Claude Gaudin, on va vraiment se sentir éduqué sous le patronage d'illustres hommes !
Le toit végétalisé, j'attend de voire, rdv 2 ou 3 ans après l'inauguration.
Sinon, c'est plutôt pas mal, et bien d'avoir laissé la vue dégagée sur la citadelle.
@ginger.phoenix.marseille
La Métropole est tellement à la pointe des aménagements que cela permet de faire finir les travaux, déposer les échafaudages et même améliorer la météo ! C'est risible de A à Z cette communication... Et l'ambition plus basse que terre. Bientôt des personnages Arthur et Zoé pour les passages piétons ?
Bref, si de tels projets sont réalisés, ce sera bien sûr mieux qu'avant. Mais que c'est dur de se réjouir de telles annonces rétrogrades.
La Métropole exécute enfin les demandes/commandes de la Ville qui datent de 4 ans, mais continue à faire la moue sur le volet désimperméabilisation et végétalisation...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
La Métropole exécute enfin les demandes/commandes de la Ville qui datent de 4 ans, mais continue à faire la moue sur le volet désimperméabilisation et végétalisation...
C'est faux. Les rues des écoles, comme le dit Pastis, c'est la (semi)-piétonnisation, à la rigueur la zone de rencontre. Certainement pas la limite à 30 km/h et quelques poteaux. C'est ce que prétendait mettre en place la majorité municipale. Qui a apparemment baissé son froc. La question est, pourquoi ?
Marseille change... ou pas.
Vers une annulation par la justice du plan écoles de Marseille
Jeudi 5 décembre, la Ville, le préfet et la société publique des écoles de Marseille défendront devant le tribunal administratif le contrat signé en 2023 pour rénover et construire 188 écoles. Le rapporteur public penche du côté des citoyens requérants mais en laissant un délai de six mois pour régulariser.
Le plan écoles du siècle va-t-il tomber dans l’année ? C’est en tout cas la recommandation d’un magistrat au tribunal administratif de Marseille, saisi par des militants associatifs. Selon nos informations, le rapporteur public, qui développera son avis lors de l’audience le 5 décembre, considère que le contrat conclu par la Ville avec la société publique des écoles de Marseille (SPEM) est entaché d’un vice.
(...)
Le titre semble un peu alarmiste.
Le montage juridico-financier attaqué au TA prévoit que, suite aux rénovations ou constructions, la SPEM conserve la gestion de la maintenance des établissements, déléguée à des prestataires privés.
C'est uniquement ce point qui achoppe semble-t-il et ça ne remettrait pas en cause le reste.
Pourquoi la Ville va sûrement devoir revoir son plan écoles
Le méga contrat de construction et réhabilitation de 188 écoles passait sous l'œil de la justice administrative ce jeudi. Les bouées de sauvetage de la Ville et l'État, partenaires de ce volet du plan Marseille en grand, face au risque d'annulation, paraissent minces. Mais les chantiers déjà lancés devraient de toute manière être préservés.
Une annonce officielle imprécise, un texte de loi trop restrictif et des militants associatifs mécontents des choix municipaux : cette combinaison pourrait contraindre la Ville de Marseille à amender son “plan écoles du siècle”, monté avec l’État dans le cadre de Marseille en grand. Ce jeudi, au tribunal administratif de Marseille, l’audience se présente au milieu d’une série d’affaires d’expulsions du territoire, qui occupent habituellement des demi-journées entières de la juridiction. Sans avocat, armés de leur seule qualité de contribuables locaux, trois membres du collectif des écoles de Marseille défendent leur recours, déposé en 2023.
(...)
Est ce que quelqu'un sait si les travaux de l école montolieu ðans le 2eme ont débuté?
Publicité