Publicité
Marseille : la renaissance du jardin zoologique
Publié le dimanche 24 juillet 2011 à 11H43
En 2015, après restauration, les promeneurs de Longchamp découvriront les fabriques d'origine datant de 1854
(...)
Ce sont ces "monuments-là", classés en 1999, que la Ville a décidé de restaurer. En effet, depuis 1965 ils sont laissés quasiment à l'abandon, d'autant plus que le jardin zoologique inauguré en juillet 1964 par Gaston Defferre a été fermé le 31 décembre 1987. Les herbes folles et la rouille ont remplacé fauves et singes. L'ensemble de ce "jardin remarquable", décerné aux plus beaux jardins de France par le ministère de la Culture en 2005 a forcément perdu son label en 2010, faute d'entretien. Le temps presse donc. Aussi, la mission confiée à l'agence des architectes du patrimoine Corrado de Giuli Morghen est particulièrement attendue par la municipalité et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Mais avant de mener à bien ce projet programmé à partir de 2012 sur 3 ans, le cabinet a procédé à diverses étapes.
(...)
Eric ESPANET
Et les animaux dans tout ça?
Publicité
On achève bien les bastides marseillaises
5 octobre 2012
Devenue dangereuse selon la mairie, la bastide La Denise est promise à la démolition au conseil municipal de lundi. Des habitants et élus du 11e dénoncent la perte d'un patrimoine qu'on a laissé se dégrader et craignent pour l'îlot de verdure qu'il constitue.
(...)
Le cas, qui, on le voit, n'est pas isolé, met en lumière les limites de la protection de ce patrimoine. Une tendance pas vraiment nouvelle : entre 1960 et 1990, 141 bastides ont été détruites. Alors qu'elles "sont une part de l'histoire de Marseille, notamment du 13/14", estime Garo Hovsépian. Et "qu'elles pourraient embellir les quartiers périphériques", ajoute Nicole Hugon. A l'image de la Denise, les propriétés sont notamment souvent entourées de parc arborés. Le plan local d'urbanisme, bientôt soumis à enquête publique, en recense 254... dont La Denise, qui n'existera peut-être plus au moment de son vote définitif en juin.
(...)
Julien Vinzent
Rénovation du Château Borély (entrée)
L'hécatombe continue sur l'avenue du Prado. Une nouvelle bastide a été rasée ce matin en quelques heures. Il s'agit d'une démolition préalable à la construction du siège social de la banque populaire. Sur le trottoir, nombreux étaient les passants consternés, main sur le bouche, qui assistaient aux opérations.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
le problème c'est qu'à Marseille, il y a de moins en moins de grosses fortunes souhaitant acheter de telles bastides nécessitant une totale rénovation (reprendre tout à neuf). Ils vont ailleurs...
Et la Ville n'a pas les moyens non plus en ce moment. Elle l'a fait pour la Buzine, projet très critiqué au départ, elle ne peut pas le refaire chaque fois. Saint-Joseph était intéressé...
Ceci dit je n'excuse rien, j'essaie de comprendre. Je suis dégouté aussi.
Donc à Marseille maintenant on détruit du beau pour remplacer par du moche ? Dégouté aussi...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Il faut quand même relativiser, certes il s'agit d'une bastille mais elle n'est pas d'un intérêt architecturale majeure. Pour ma part je pense que il est quand même largement plus intéressant, si c'est le cas, de faire une extension de l'hôpital st Joseph. Avant sa destruction a ma connaissance elle n'était de toute façon pas accessible.
bastide XIXe je pense (apparemment sans grande particularité car non protégée) en fond de parcelle donc en effet on ne la voyait pas de la rue. On voyait surtout un bâtiment hideux servant de garage.
Par contre il y avait une belle piscine.
Y'a le Château Saint-Antoine (11ème) à sauver en priorité. D'ailleurs la Ville a fait les démarches auprès de la DRAC pour l'ajouter à l'inventaire des MH car il n'était en rien protégé et ça aurait permis de faciliter la recherche de mécène pour sa réhabilitation... (+aides de la DRAC et défiscalisation) Mais la DRAC a rejeté le dossier en 2011...
Il n'y a pas de "priorité"... Tout doit être préservé. Vu d'un satellite, évidemment, la bastide pouvait sembler sans grand intérêt. Bien sur ça n'était pas l'hôtel Dieu ou le Palais Longchamp... Mais elle méritait tout de même d'être conservée. Elle avait forcément une histoire, et son architecture qui parait "banale" à nos yeux était loin de l’être. Il n'y a qu'à voir l’émerveillement des asiatiques et nord-américains pour nos vieilles pierres !
Je ne remet pas en cause la construction d'un immeuble à cet emplacement. Ils auraient pu simplement intégrer la bastide dans le projet. Ça se fait beaucoup dans certains pays. Certes, ça coûte un peu plus cher car il y a davantage de contraintes techniques, mais ça en vaut la peine. J'aurai bien imaginé la bâtisse trônant dans une cour intérieure, par exemple...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je ne suis pas d'accord avec ça Je pense pour ma part qu'il y a des priorité, qu'on ne peut pas conserver n'importe qu'elle bâtiment sous pretexte qu'il date du XIX e siècle et qu'on doit conserver nos "vieille pierre". C'est un choix urbanistique ancien et cette bastide n'as clairement plus sa place dans cette partie de la ville. Et ce n'est pas parceque celle la disparait qu'il n'en restera plus, il suffit de se promener à bompard ou au Roucas pour en voir, qui elles ne seront pas détruite.
De plus, purement d'un point de vue d'intérêt général comment peut on préférer qu'une seule famille vive, certes dans un bastide du XIX e, mais caché des regard par de haut mur, plutôt que de faire l'extension d'un hôpital ?
On peut aussi toujours rêver que l'extension soit très réussi architecturalement
C'est une banque qui va s'y installer. Conserver une trace, ne serait-ce qu'une trace de ce qu'a été le Prado n'est pas totalement incongru.
syltty a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ça
Je pense pour ma part qu'il y a des priorité, qu'on ne peut pas conserver n'importe qu'elle bâtiment sous pretexte qu'il date du XIX e siècle et qu'on doit conserver nos "vieille pierre". C'est un choix urbanistique ancien et cette bastide n'as clairement plus sa place dans cette partie de la ville. Et ce n'est pas parceque celle la disparait qu'il n'en restera plus, il suffit de se promener à bompard ou au Roucas pour en voir, qui elles ne seront pas détruite.
De plus, purement d'un point de vue d'intérêt général comment peut on préférer qu'une seule famille vive, certes dans un bastide du XIX e, mais caché des regard par de haut mur, plutôt que de faire l'extension d'un hôpital ?
On peut aussi toujours rêver que l'extension soit très réussi architecturalement
Ce n'est pas un choix urbanistique ou architectural, c'est un choix pûrement économique.
Tu as vu la tronche de l'immeuble (en cours de réalisation) qui a remplacé une autre bastide un peu plus bas sur la même artère?
Oui bien sur c'est un choix économique. Mais après pour densifier la ville,et favoriser l'activité il faut bien en passer par la. A par détruire les immeubles existant pour construire mieux/plus grand, ce qui est plus cher et très difficile étant donné que des gens y vivent ou y travaillent, la seul solution est d'empiéter sur des enclaves comme celle la ou sur des espaces verts. Après bien sur on peut rester dans l'immobilisme et garder une trace (visible sur google earth ) de ce qu'a été le prado.
C'est le siège de la Banque Populaire qui va s'y installer. Comme je l'ai précisé dans mon précédent post, on peut densifier en conservant le patrimoine. Ca n'est qu'une question d'argent...
Bof... J'aurais trouvé plus intéressant que sa façade se conforme au style des deux bâtiments mitoyens.
Je n'aime vraiment pas les façades de ces deux immeubles mitoyens donc un peu de différence ne me gêne pas, au contraire.
Un des vrais problèmes du Prado 1 par contre, c'est l'absence assez régulière de commerces (intéressants) en RdC des immeubles. Si cette avenue était bien faite, elle pourrait clairement devenir l'équivalent des Champs-Élysées à Marseille (au niveau de la taille, c'est déjà plus ça que La Canebière).
Par contre, il faut faire attention et ne pas confondre ici le projet Prado 1 (Banque Populaire) et le projet Prado 2 (immeuble de logement 117 Prado), même s'ils impliquent tous les deux des destructions de bastides.
Ce n'était pas particulièrement par goût pour ces façades mais dans un minimum de souci d'unité architecturale, le Prado 1 ne manquant déjà pas de ressembler à patchwork de mauvais goût. Quitte à détruire des bastides pour densifier, autant le faire correctement et pas à la manière de Sao Paulo. Sur le plan architectural l'absence d'unité est bien l'une des grandes différences avec les Champs-Elysées.
L'avancée des travaux du Palais Longchamp en vidéo.
Palais Longchamp
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Ce serait bien qu'ils virent toutes les bagnoles qui se garent sur le parvis, à l'entrée du palais. La ville met des millions pour retaper l'un des plus beaux monuments de la ville mais elle n'est pas foutu de proteger quelques mètres carrés de trottoir. Cette espace mériterait aussi un meilleur traitement; des pavés à la place de ce vulgaire bitume par exemple.
C'est sur Osin, mais je crois que nous avons déjà eu cette discussion. L'incivisme Marseillais ne peux pas expliquer le phénomène, il est même largement encouragé par la pauvreté de notre réseau métropolitain, qui rend le Marseillais dépendent de la bagnole. Je ne vois pas d'autres villes autant encombrées par la voiture. Pour tout te dire, je suis paraplégique et très soucieux du respect des places handicapées. Dans mon quartier du Camas, il n'y a aucun souci de ce côté là dans la journée, les gens ne se garent pas dessus et respectent, parce qu'il y a encore de la fluidité. Mais quand tu rentres du boulot, que tu tournes des plombes parce que le moindre espace est saturé, tu finis très souvent par ne plus respecter ces espaces réservés. Je le regrette, mais la nature humaine est ainsi faite ! Dans le court terme, à moins de bunkeriser des espaces ...
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Je comprends 3M mais excuse moi d'insiter là-dessus. Avant les travaux du tram tous les trottoirs des grands axes étaient protégés âr des bornes métalliques et aucune bagnole ne pouvait y accéder. Aujourd'hui, tu peux arracher un potelet ou une borne en toute tranquilité sans que personne n'intervienne. Plus personne ne fait sont boulot, que ce soit les flics ou les services de la voirie. Cette ville est laissé à l'abandon.
Et puis là, il s'agit d'un lieu exceptionnel qui mérite un minimum d'effort. On ne peux même plus prendre des photos "cartes postales" avec l'ensemble du monument et le bassin comme avant.
Si les gens n'arrachent pas les potelets, ils se garent où ? Je n'excuse pas j'essaie de comprendre. Je veux bien essayer de mettre 3 litres dans une bouteille d'un litre mais bon. Au bout d'un moment, comment taper en permanence sur les contrevenants quand tu n'as pas l'once d'une alternative ?!? Je suis tout à fait d'accord, Marseille mérite bien mieux, et je suis souvent exaspéré. J'essaie tout de même de voir les choses dans la globalité.
3M a écrit:
Si les gens n'arrachent pas les potelets, ils se garent où ? Je n'excuse pas j'essaie de comprendre. Je veux bien essayer de mettre 3 litres dans une bouteille d'un litre mais bon. Au bout d'un moment, comment taper en permanence sur les contrevenants quand tu n'as pas l'once d'une alternative ?!? Je suis tout à fait d'accord, Marseille mérite bien mieux, et je suis souvent exaspéré. J'essaie tout de même de voir les choses dans la globalité.
Il y a plein de parkings à moitié vides et quand tu vois les marques des bagnoles qui se garent sur les trottoirs tu comprends vite que ce ne sont pas de gens qui galèrent
Il y a une permissivité telle, que sur la Canebière par exemple, les gens se garent à 5m d'un snack pour prendre leurs sandwichs, comme dans un drive.
Publicité