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Rennes Métropole - RER Métropolitains

 
23-04-2015 13:07
Floch PC 11
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La Bretagne commande 10 nouveaux TER Region 2N 20 minutes.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

16-03-2016 11:38
Floch PC 11
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Les travaux prospectifs de certains forumeurs rennais récemment mis en lumières sur twitter  B6

Un post ne meurt jamais !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

19-01-2017 20:22
Floch PC 11
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Un chiffre donnée par Rennes métropole ce soir : 17 000

C'est la fréquentation/jour sur les TER périurbains de l'AU rennaise, soit une part modale de ...0,3% sur l'ensemble des moyens de transport. Ca représente en revanche environ 50% de la fréquentation totale des TER en Bretagne.

Je serais curieux d'avoir ces chiffres pour Nantes, et des villes à peu près comparable type Rouen, Grenoble, Montpellier, Nancy.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 19-01-2017 20:22
19-01-2017 20:34
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Lekt
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http://img15.hostingpics.net/pics/566816Capturedu20170119203200.png

19-01-2017 20:47
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ziegfried
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Je ne connais pas les chiffres par ville, vu que les TER sont souvent amalgamés au niveau régional ou départemental, il est donc relativement (j'ai pas trop cherché non plus) difficile de trouver des chiffres de fréquentation des "réseaux" périurbains/suburbains. Toutefois, ce que je sais, c'est que la fréquentation totale de tous les TER français est inférieure à celle du RER parisien ou des trains de banlieues franciliens.

Même si je pense que le développement du train peut être un outil très intéressant dans le développement périurbain de Rennes (qui de vient plus problématique chaque jour qui passe), je ne peux toujours pas trouver l'idée d'un RER rennais viable. L'agglo rennais est à la fois trop fragmentée et trop étalée pour que ce genre de TC (qui reste un TC lourd) soit viable. D'ailleurs, si l'agglo était d'un seul bloc comme dans les autres villes, ça ne changerait rien, puisque les métro et les lignes de bus principales iraient juste un peu plus loin. Pour ce qui est du périurbain, on ne va pas se mentir, hors quelques petites villes satellites de Rennes, les lignes de TER ne desservent que des villages de moins de 2000 habitants. Aucun intérêt à dépenser des millions pour cadencer des trains express vers la Gare (ou une autre gare en périphérie) pour quelques dizaines de voyageurs en plus.

La seule ligne qui me semble digne d'intérêt (et d'investissement), c'est celle qui emprunterait le corridor sud, de la Courrouze jusqu'à Bruz (ou éventuellement Pont-Péan). Sur moins de 10km, la ligne desservirait plus de 30000 habitants, des zones industrielles, un campus, un aéroport et des zones tertiaires. En plus d'avoir un accès direct et rapide au métro, c'est la seule ligne qui ne traverserait pas ou très peu de territoires agricoles ou forestiers. Les autres axes principaux menant à Rennes sont des voies express, contrairement à la route de Bruz qui traversent un milieu urbain et empêche de se rendre rapidement à Rennes.

19-01-2017 20:55
Floch PC 11
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Dans l'état actuel des choses, tu as raison, mais pourquoi ne pas développer des bourg pas trop loin de Rennes et densifier autour des gare. Exemple : L'Hermitage.

Le problème de l'axe vers Bruz, c'est que les TGV l'utilisent pour aller vers Quimper.

Il faudra vraiment rénover l'axe vers Retiers qui a un potentiel mais surtout cadencer vers Vitré avec des villes moyennes sur tout l'axe. Je pense qu'avec de la volonté, on arriverait à 50 000 au lieu de 17 000, soit 40% du métro actuel, déjà pas mal !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

19-01-2017 21:18
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thib8500
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Quand on parle de RER, on a trop souvent tendance à penser RER parisien, avec des lignes totalement indépendantes et une fréquence incroyable. Bien sûr, cela ne correspond pas à la définition du RER qui pourrait se faire à Rennes (ou dans les autres grandes villes françaises).

Une cadence au quart d'heure ou à 20 minutes(tant qu'on devra regarder les horaires pour prendre un train, le TER ne sera pas un transport du quotidien dans l'esprit des gens),  un tronc commun (avec 3 ou 4 stations dans la commune de Rennes, avec du coup des fréquences plus importantes), des lignes diamétralisées, un matériel plus léger du type tram-train pour permettre des échanges rapides sur les quais, et surtout une communauté tarifaire (ce qui ne veut pas dire un tarif unique de 1€50), ce serait parfaitement adapté et pas spécialement surdimensionné.

Dernière modification par thib8500: 19-01-2017 21:22
19-01-2017 23:08
Bobthebuilder
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Dernière modification par Bobthebuilder: 19-01-2017 23:10
20-01-2017 02:46
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Tomtomfromrennes
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Il est clair que l'on parle plutôt d'une desserte de type S-Bahn, c'est-à-dire un cadencement aux 20 ou 15min. Je suis d'accord avec ziegfried, mais le RER doit justement être un moteur de l'urbanisation dans la métropole et dans l'aire urbaine, pour la polariser autour du train. Il y a des réserves foncières gigantesques autour des gares d'Ille et Vilaine, mais quelques trains en heure de pointe ne suffisent pas à en rendre le développement dense attractif.

Il y a un modèle d'urbanisation intéressant, c'est celui d'un axe de densité gare <> centre-bourg. Corps-Nuds est emblématique de cette possibilité. La gare est excentrée, donc peu accéssible, comme souvent. Mais il y a d'importantes réserves foncières autour de la gare. Il serait possible de développer un pôle dense autour de la gare, encourager le renouvellement urbain sur l'axe entre la gare et le centre-bourg historique, pour consolider les deux dans une nouvelle centralité, et développer le reste de la commune en densité décroissante plus on s'éloigne du centre.

20-01-2017 10:12
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turtle
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Où implanterais-tu la gare de Vezin ?
Tout la zone traversée par le chemin de fer entre la ZI Route de Lorient et l'Hermitage a été délimitée en champs urbain dans le SCoT. Je trouve cela aberrant d'ailleurs... En tout cas ça empêche de projeter une quelconque implantation de gare puisqu'aucun développement urbain ne pourra être réalisé, alors que la situation serait idéale pour desservir à la fois Le Rheu et Vezin.

20-01-2017 11:27
Bobthebuilder
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turtle a écrit:

Où implanterais-tu la gare de Vezin ?

Ce n'est pas mon shéma, il date de 2014, je l'ai trouvé sur le fil twitter :)

Projet de RER rennais: ce n'est pas pour demain...

Dernière modification par Bobthebuilder: 20-01-2017 11:28
20-01-2017 12:12
KOOL_URB
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Pour mieux visualiser le tracé, j'ai créé la carte KML (Google-Earth) du RER - Réseau Express Rennais envisagé.
Je vais améliorer la précision du tracé, avec éventuellement les emplacements exacts des nouvelles voies à créer.
La question étant : les voies actuelles doivent-elles être dédoublées pour que les flux du RER et les autres (TGV, TER et Fret) ne se mélangent pas?
Il y aura toujours des points durs, notamment dans Rennes Intramuros, où passer de 2 à 4 voies semble être difficile. La question se pose encore plus entre le pont de Nantes et l'embranchement Brest - St-Malo où il est déjà prévu de passer à 4 voies simplement pour séparer les flux (TGV et Ter) vers Brest de ceux vers St-Malo.
Cette carte sera mise à jour régulièrement, sans que vous n'ayez à le re-télécharger.
N'hésitez pas à me faire vos retours.
Bonne navigation.


URBA-Rennes \ La Carte 3D interactive sur l'urbanisme à Rennes : http://urba-rennes.fr
Télécharger URBA-Rennes \ La Carte sur Google-Earth : https://docs.google.com/uc?export=downl … FJmcFJmcVE

20-01-2017 14:09
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turtle
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Bobthebuilder a écrit:

turtle a écrit:

Où implanterais-tu la gare de Vezin ?

Ce n'est pas mon shéma, il date de 2014, je l'ai trouvé sur le fil twitter :)

Projet de RER rennais: ce n'est pas pour demain...

Ok mais ça vient d'où ce schéma (je suis une chèvre concernant la manipulation de twitter) ? car c'est intéressant, j'aimerais en savoir plus...

20-01-2017 15:05
Bobthebuilder
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Ça vient probablement du groupe des verts et du front de gauche sur le fil donné par floch :https://twitter.com/search?q=rennes%20RER&src=typd, le 14 mars 2014.

21-01-2017 13:24
djakk
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Rennes Métropole ira jusqu'à étudier le scénario du train au quart d'heure dans toutes les gares ! https://twitter.com/metropolerennes/sta … 1813222402


driving down your freeways …

22-01-2017 15:16
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Tacos-Rennes
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salut et bonne année 2017  B5 ,
en regardant google map , avec la LGV qui va libérer de la place sur l'ex axe Rennes/Paris, il y a du potentiel je trouve  :

Euro Rennes > plaine de Baud > Cesson > Noyal(Acigné) > Servon  > Chateaubourg > Vitré > Laval (soyons fou)

Ca représente quand même une certaine population , pour Vitré comptez environ 35km et Laval le double.
Le problème pour la Halte de Cesson c'est qu'elle est un peu perdue et sans parking.

22-01-2017 23:34
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Lekt
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Jusqu'à Vitré me parait amplement suffisant. Pour Cesson idéalement il faudrait une gare à Monniais et pourquoi pas établir une réserve foncière pour une future gare à Rigourdière en cas d'urbanisation au nord de la voie ferrée (et supprimer la gare actuelle). Sur ce même axe, Brécé mériterait aussi une gare malgré une situation géographique complexe, la voie ferrée passant à 2 pas du fleuve dans le bourg. Ensuite pourquoi pas une gare dans la partie est de Châteaubourg (Saint-Melaine), c'est un secteur à la croissance démographique soutenue. Enfin Vitré pourrait disposer d'une gare supplémentaire dans l'est de la ville, où il serait possible d'établir quelques voies de garage.

23-01-2017 19:29
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Tomtomfromrennes
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La gare de Cesson n'a que peu d'utilité là où elle est placée aujourd'hui. Il y aurait un bon potentiel de renouvellement urbain entre la route de Paris et la voie ferrée, mais je ne pense pas que la municipalité actuelle ait une volonté de densifier la commune... Cela ferait pourtant une belle extension du centre de la commune, avec une belle portion de la Vilaine au milieu. Il y a un potentiel à la Rigourdière.

23-01-2017 23:28
Bobthebuilder
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24-01-2017 12:21
zichiqou35200
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Le projet de RER Rennais ne part pas sur de bons rails

Sujet phare de la campagne des municipales en 2014, le projet de RER rennais, le TREM (Train Express Rennes Métropole), est encore loin d’être sur les rails. Menée de mai à décembre, une étude de faisabilité montre le coût extrêmement élevé d’un tel projet, qui vise à renforcer la desserte ferroviaire dans le périurbain rennais.

Cela passe notamment par l’augmentation de la fréquence des trains en heures de pointe sur les cinq lignes de l’étoile ferroviaire rennaise, souvent saturées, et donc par le doublement des voies sur ces lignes. Mais tout cela a un coût : entre 835 millions et un milliard d’euros selon l’étude, pour « une hausse de la fréquentation de 10 % à 50 % selon les axes ».
Un projet pas encore enterré
Un montant qui a de quoi refroidir certains élus. « Nous devons optimiser l’offre existante. Il faut voir maintenant si un tel investissement se justifie compte tenu notamment du gain de voyageurs envisagé », souligne Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, qui se refuse pourtant à « enterrer le projet ».

24-01-2017 12:42
djakk
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J'ai eu un aperçu de cette étude dans le projet "LNOBPL" (nouvelle ligne Nantes-Rennes en gros), elle se base sur le fait que les trains "grande distance" ne s'arrêtent pas en banlieue rennaise. Si les Rennes - Saint-Malo s'arrêtaient systématiquement à Betton (au lieu de Montreuil-sur-Ille parfois) on aurait peut être pas besoin de passer à 4 voies entre Betton et Saint-Germain-sur-Ille …


driving down your freeways …

24-01-2017 12:57
géogaga
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zichiqou35200 a écrit:

Le projet de RER Rennais ne part pas sur de bons rails

Sujet phare de la campagne des municipales en 2014, le projet de RER rennais, le TREM (Train Express Rennes Métropole), est encore loin d’être sur les rails. Menée de mai à décembre, une étude de faisabilité montre le coût extrêmement élevé d’un tel projet, qui vise à renforcer la desserte ferroviaire dans le périurbain rennais.

Cela passe notamment par l’augmentation de la fréquence des trains en heures de pointe sur les cinq lignes de l’étoile ferroviaire rennaise, souvent saturées, et donc par le doublement des voies sur ces lignes. Mais tout cela a un coût : entre 835 millions et un milliard d’euros selon l’étude, pour « une hausse de la fréquentation de 10 % à 50 % selon les axes ».
Un projet pas encore enterré
Un montant qui a de quoi refroidir certains élus. « Nous devons optimiser l’offre existante. Il faut voir maintenant si un tel investissement se justifie compte tenu notamment du gain de voyageurs envisagé », souligne Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, qui se refuse pourtant à « enterrer le projet ».

Existe-t-il dans l'agglo des plateformes abandonnées ou leur couloir, des friches industrielles ou tout simplement les lignes TER existantes qui pourraient aider à amorcer le projet de réseau de train de "banlieue" à Rennes...?
Une carte nous donnant la situation existe-t-elle déjà pour mieux illustrer la discussion...? Ou une carte du réseau ferré - trams compris - du début du XXe, époque Freycinet...?

24-01-2017 14:01
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Lekt
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Ben le problème vient d'une part des TER longue distance mais aussi des TGV qui empruntent les mêmes infrastructures.
- Sur Rennes - Vitré ça devrait moins poser problème prochainement, même s'il y aura toujours les 5 TGV quotidiens qui desservent Vitré ainsi que quelques express entre Rennes et Laval.
- Sur Rennes - Châteaubriand, le passage à double voie de la ligne parait quand même essentiel au moins sur la zone que l'on souhaite desservir efficacement (certainement pas jusqu'à Châteaubriand mais peut être jusqu'à Janzé).
- Plus globalement, sur toutes les branches, peut être est-il possible de disposer de voies d'évitement pour les trains rapides, avec des passages à 4 voies au niveau des gares, sans pour autant devoir doubler toute la ligne (ou alors ponctuellement entre deux gares comme sur le RER E entre Emerainville Pontault-Combault  et Roissy-en-Brie)

http://image.noelshack.com/minis/2017/04/1485262810-capture-du-2017-01-24-13-59-14.png

24-01-2017 14:17
djakk
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géogaga a écrit:

Une carte nous donnant la situation existe-t-elle déjà pour mieux illustrer la discussion...? Ou une carte du réseau ferré - trams compris - du début du XXe, époque Freycinet...?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_ … et-Vilaine ;-)


driving down your freeways …

24-01-2017 17:17
ZenA4
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Doubler TOUS les axes existants en les passant de 2 à 4 voies (ou de 1 à 2 voies), forcément, ça va coûter un bras... Mais c'est peut-être une incompréhension ou une simplification du journaliste, voire un moyen de plomber le projet sans trop se prendre la tête.

Étonnant qu'on semble ne pas vouloir profiter de LNOBPL pour y placer tous les TGV et les rapides inter-cités, faisant d'une pierre deux coups. Une nouvelle infra commune vers l'ouest libérerait des sillons au moins sur Rennes-Messac et Rennes-La Brohinière. Ce sera déjà le cas sur Rennes-Vitré d'ici quelques mois. Rennes-Châteaubriant vit sa vie, reste Rennes-Saint-Malo à améliorer, sachant qu'il y a moins de convois longue distance qu'ailleurs.

Étonnant aussi que le président de RM ne fasse pas le lien avec le sujet en cours sur le devenir du concept de la ville-archipel et qu'il n'évoque pas une réflexion plus globale sur une urbanisation "en doigt de gants" comme à Copenhague... À ma connaissance l'étoile ferroviaire rennaise est l'une des seules à présenter autant de potentiel, à la fois en matière de déplacements captables mais aussi en réserves foncières pour de l'urbanisation. Un vrai projet associant le dynamisme démographique du bassin rennais et le traitement adapté de la mobilité pourrait être conçu, ce n'est pas comme si ça n'existait pas déjà ailleurs... Les 50% de fréquentation supplémentaire imaginés seraient largement dépassés, surtout avec les deux lignes de métro à la gare de Rennes qui desservent la plupart des lieux importants à forte fréquence et avec un niveau de service qualitativement très élevé ! Peut-être est-ce trop tôt ? Ou bien la segmentation des compétences -- et donc la dissolution des visions et des responsabilités, un montage territorial bien trop connu des administrations françaises -- est telle qu'elle en devient bloquante ?

@geogaga : tu ne trouveras rien de spécial à ma connaissance. Les anciens alignements des tramways d'Ille-et-Vilaine n'ont pas été spécialement préservés ou ne sont pas suffisants pour une infra moderne, et les emprises ferroviaires qui seraient à peu près encore en état sont des transversales peu intéressantes ou clairement pas prioritaires (Fougères-Vitré, Châteaubriant-Messac via Bain, etc.).

 

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