PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

#26 31-07-2011 12:42:51

breton35
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2011
Messages: 161

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bonjour!
J'arrive peut être un peut tard, mais je me posais une question.
Serait-il selon vous possible d'envisager le passage d'un S Bahn en tunnel par le centre ville?
Certe cela fait augmenter les couts en flèche, cependant on sait qu'un trafic sans rupture de charge séduit bien plus le voyageur que lorsque ce n'est pas le cas. Or la densité de construction n'est pas très importante autour des gares, et les villes parfois peut peuplées, il faudrait donc séduire une grosse proportion de la population de la ville pour que cela vaille le cout. En effet, quelqu’un qui vit à l'opposé de la gare préférera peut être prendre le bus qui passe devant sa porte, que le train. Sauf si on mais en place des navettes vers le train, qui devrait du coup dans l'idéal être direct, sous peine de trop nombreux changements. On pourrait même penser a faire venir des navettes de communes voisines vers les gares, mais pour cela il faut un trajet vraiment rapide, et direct une fois celle ci atteinte.
Qu'en pensez vous? Le cout est important, mais l'augmentation du trafic serait décuplé, et il faudra de toute façon de nouvelles voies, ou un élargissement des faisceaux existants.

Voila ce à quoi j'avais pensé, c'est très schématique, j'ai juste représenté les lignes qui viendraient du nord/sud et celles de l'ouest pour avoir une idée. Dans l'absolue l'idéal serait un trajet en tunnel le plus court possible, et déservant au moins le centre nord et le centre sud et  les gares.

http://img153.imageshack.us/img153/1039/rerjg.jpg

Dernière modification par breton35 (01-08-2011 13:06:05)

Hors ligne

 

#27 01-08-2011 18:16:39

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

J'avais une idée un peu comme la votre Breton35 : c'était de faire partir l'ensemble des relations omnibus vers Montreuil (voire Combourg) au départ de St-Anne, en interconnexion avec les métros A et B.
L'avantage pour ces communes est d'arriver directement au centre-ville et d'avoir de nombreuses correspondances sans devoir faire le tour de Rennes.
De plus, avec le doublement des fréquences, on éviterait ainsi un point de saturation au niveau du passage sur la Vilaine (embranchement des 2 voies (St-Malo) + 2 voies (Brest) en 2 voies.

Selon la mode des tram-train ou train-tram, les omnibus au départ de Montreuil décrocheraient de leur ligne classique pour se métamorphoser en tram sur la rue de St-Malo (comme sur le schéma) ou sur l'av. Gros Malhon. Passer l'Ille d'une centaine de mètres, l'emprise de la rue de St-Malo est réduite. Une tranchée est tout à fait faisable pour les derniers 400 mètres (une voie unique suffirait), puis arrivée à St-Anne en sous-sol (2 voies) et connexion direct avec les métros en prime !
http://www.casimages.com/img.php?i=110801060347286552.jpg
A noter que qu'un arrêt IUFM et un autre dans la ZI-Nord ont leur intérêt

Hors ligne

 

#28 01-08-2011 19:16:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

il y a déjà correspondance avec le métro à Anatole France ;) (certes un peu longue quand on va vers Saint-Malo, il faut passer par le pont)

Il faudrait mieux commencer par développer les tram-trains en direction des communes périphériques qui n'ont pas de TER avec terminus aux portes de Rennes, à une station de métro (exemple : Pacé-Villejean, Melesse-Pontchaillou, Fougères-Gayeulles) … le revival du tramway départemental quoi ;)

Et avant ça, il faut que le réseau de car et l'utilisation des transports en commun en zone suburbaine montent en puissance … ça tombe bien ça commence (voir les nouveautés Illenoo de cette rentrée) :D
Le tram-train viendra naturellement sur les lignes de car où la fréquentation et l'amplitude horaire seront élevées, donc où on aura besoin de véhicules avec plus de capacité.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#29 02-08-2011 14:11:27

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

breton35 a écrit:

Bonjour!
J'arrive peut être un peut tard, mais je me posais une question.
Serait-il selon vous possible d'envisager le passage d'un S Bahn en tunnel par le centre ville?

Voila ce à quoi j'avais pensé, c'est très schématique, j'ai juste représenté les lignes qui viendraient du nord/sud et celles de l'ouest pour avoir une idée. Dans l'absolue l'idéal serait un trajet en tunnel le plus court possible, et déservant au moins le centre nord et le centre sud et  les gares.

Salut,

Ton schéma est intéressant en effet. Je dirais qu'il y a deux approches au problème, qui sont à mon avis contradictoires. La première, et c'est celle qui sous-tend la plupart des projets de tram-train ou de S-Bahn en tunnel, c'est celle de rapprocher le TC du centre-ville, parce que la gare centrale en est loin. La seconde, c'est de favoriser l'extension du centre-ville vers la gare. De sorte que les infrastructures existantes, qui n'étaient pas centrales auparavant, le deviennent. C'est clairement la seconde qui a été choisie à Rennes, avec le projet EuroRennes, la correspondance métro à Gares... C'est pour cela que, en l'état actuel des projets et des infrastructures, un tunnel de ce type, lourd, ne me semble pas pertinent. C'est trop tard, parce qu'un tel tunnel aurait du venir avant le métro, qu'il doublonne, ou bien trop tôt, parce que la question pourra se reposer lorsque les lignes a et b du métro auront montré leur limites de capacité.

C'est la question de l'efficacité, de la rentabilité socio-économique du projet, qui se pose. Considérant les projets actuels, et avec un budget limité, où l'argent sera-t-il le mieux investi, le plus utile? Je pense que plus que dans un couteux tunnel à grand gabarit, l'amélioration de capacité de l'étoile ferroviaire, son bouclage et la construction de nouvelles branches est un meilleur choix. Mais cela se discute bien sûr.

En revanche, en raisonnant rétrospectivement, en faisant comme si la décision sur les lignes a et b du métro n'avaient pas été celles que l'on connait, j'étais arrivé à des conclusions proches des tiennes: un tunnel ferroviaire grand gabarit, nord sud, permettant de faire passer tram et tram-train.

La discussion avait lieu sur le forum lyon-en-lignes.org, je la cite ici:

Tomtom a écrit:

Si tout était à refaire aujourd'hui, je ferais probablement quelque chose comme cela:
http://www.swissmadearchitects.com/images/090507-Rennes-Tramlink.jpg

A savoir un tunnel au gabarit ferroviaire entre Charles de Gaulle et Ste-Anne, où il se sépare en deux branches pour émerger à Anatole France d'un côté et à Pont St-Martin de l'autre. Au sud, Charles de Gaulle constitue une station et un puit de sortie, d'où émerge une voie de tram qui mène à la gare par le Pont de l'Alma, et où se raccorde une tranchée couverte qui fait la liaison avec les voies ferrées. Ce scénario se base sur la construction d'un nouveau bâtiment voyageur de la gare tournée vers le Pont de l'Alma, lui-même reconstruit pour faire passer plus de voies. Autour de ce pont peut donc prendre place un programme important: nouvelle gare, centre commercial, centre de congrès... (en rouge sur la carte).

L'argent économisé par le linéiare plus court de tunnel, et par la possibilité de le raccorder à des voies de tram permet d'investir dans cette nouvelle gare, et surtout de construire un tunnel plus capacitaire: gabarit ferroviaire permettant d'y faire passer des trams larges et des tram-trains et grandes stations (elles font 85m sur la carte, gabarit limite d'un puits Place de la Mairie).

On peut imaginer pas mal d'options d'exploitation pour un tel tunnel:
- Branches tram au nord ouest vers Villejean et Beauregard
- Branches tram au nord vers Patton et Maurepas
- Branches tram au sud vers Bréquigny et le Blosne
- Branche tram à l'est vers la plaine de Baud et Beaulieu Université
- Branche tram au sud-est vers la rue de Vern et Chantepie
- Branche tram-train au nord par la coulée verte vers Betton et Montreuil/Ille
- Branches tram-train à l'est et sud-est vers Vitré et vers Retiers/Châteaubriand

Bien entendu il faudrait faire un choix, cette liste énumère juste les branches et dessertes potentielles...

Hors ligne

 

#30 03-08-2011 11:51:40

breton35
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2011
Messages: 161

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bonjour,
Je me doutais bien que cette hypothèse était peut réalisable, mais bon, je voulais avoir vos avis!
Donc oui effectivement, à bien y réfléchir, le RER que tu proposes passe bien par les pôles de travail du futur, et les habitants logeant à l'extérieur pourrons par ce mode s'y rendre relativement rapidement, finalement il jouera le rôle de complément au métro. Je ne m'était pas projeté assez loin! Et pour une ville aussi dense que Rennes, et surtout amenée à se densifier, un réseau ferré indépendant, comme métro ou RER me semble très bien adaptée pour des transports rapides et efficaces.
Le projet que tu proposais avant ressemblait à un réseau "à la Karlsruhe" non? Pense tu que le tram/tram-train aurait été plus adapté a la ville?
Et quand ait-il, j'ai cru comprendre que tu comptais présenter le projet de RER a des responsables de la ville, a tu eu des retours?
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Dernière modification par breton35 (03-08-2011 11:54:44)

Hors ligne

 

#31 04-03-2012 21:03:00

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

@Tomtomfromrennes

Je crois avoir déjà vu ce projet génial (sur VivaBreizh peut être), par contre j'ai une grosse interrogation :
la rocade ferroviaire se basant sur l'existant, on se retrouve avec la moitié sud traversant la ville et la moitié nord passant en "pleine" campagne, résultat la partie sud du ring aura une fréquence appréciable, mais qu'en est-il de la partie nord ? Je doute que des gares telles que Maison Blanche ou "Vallée Verte" (que je ne situe pas précisément) puissent justifier d'une fréquence identique.
Qu'en penses tu ?

Ah oui pourrais tu aussi remettre en ligne les différentes illustrations du début du sujet ? :)

Dernière modification par Lekt (04-03-2012 21:18:21)

Hors ligne

 

#32 05-03-2012 09:12:12

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je vais essayer de remettre les premières illustrations.
Oui, en effet, le Ring nord sera moins fréquenté, mais le projet de RER doit. à mon sens, être aussi un guide pour le développement urbain de la Métropole. Pour prendre l'exemple de Vallée Verte, qui se situe au niveau de la zone commerciale du sud Betton, l'idée est de cadrer, par exemple, l'urbanisation de Betton entre le bourg existant et cette zone. La gare, qui ne desservirait aujourd'hui qu'une zone commerciale, pourrait être dans un quartier urbain, avec les commerces comme têtes de pont. Comme tu peux le voir sur la carte qui accompagne ce post, le nombre de lignes qui empruntent le ring sud est plus important, donc une fréquence plus élevée.

Hors ligne

 

#33 05-03-2012 09:40:47

breton35
Notre Dame
Date d'inscription: 19-07-2011
Messages: 161

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

L'urbanisation dans ce secteur de Betton est d’ailleurs prévue à long terme par le padd:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rjt

Hors ligne

 

#34 05-03-2012 11:58:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Si on ajoute des arrêts à Betton - Vallée verte et à Saint-Grégoire, il faudrait construire une 3e voie ferrée voire carrément une double-voie pour bien séparer le trafic "grande" distance Rennes - Saint-Malo du trafic local Rennes - Betton, à l'image de la tangentielle nord d'Île-de-France (construction de voies ferrées pour "train léger" qui demandent moins de place que pour un train classique).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#35 05-03-2012 15:42:38

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Pas certain. L'hypothèse de base de projet RER est une fréquence d'un train par quart d'heure aux heures de pointe sur les différentes branches, soit ce qui est déjà envisagé par la région. Il faut voir que chaque ligne, sur le schéma, représente deux trains par heure. On peut gagner pas mal de capacité avec une signalisation et un cantonnement adapté.

Hors ligne

 

#36 06-03-2012 08:27:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

C'est pas la fréquence qui est embêtante, mais le fait d'avoir des arrêts intermédiaires entre Betton et Pontchaillou … un train tous les 1/4 d'heure sans arrêts entre Betton et Pontchaillou se gèrerait très bien avec les voies existantes, un train tous les 1/4 d'heure avec 2-3 arrêts intermédiaires entre Betton et Pontchaillou, ça peut vite devenir problématique dès qu'il y a quelques minutes de retard … et plus il y a d'arrêts plus le risque de retard est grand.

Dernière modification par djakk (06-03-2012 08:30:41)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#37 06-03-2012 09:19:00

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je ne sais pas, il faudrait faire un tableau des dessertes pour pouvoir le savoir.
Et éventuellement, savoir où il faut programmer des voies de dépassement.

Hors ligne

 

#38 06-03-2012 12:11:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je dis ça parce qu'étant souvent confronté (!) au rer B en Seine-Saint-Denis, dont la fiabilité devrait être améliorée en séparant le rer des TER, je me méfie des mélanges de circulation de trains, sachant que Rennes-Betton avec plusieurs gares intermédiaires a un potentiel important ;-)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#39 06-03-2012 20:33:54

Antoine B
Membre
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 20

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Tomtom, peut être pourrais tu publier sur ce topic la carte que tu avais réalisé pour un hypothétique développement du réseaux ferré autour de rennes, présente sur la première page du topic Cesson-Sévigné - Ecoquartier Viasilva, car je la trouve tout à fait en rapport avec ce topic, et puis parceque c'est un très beau travail  B6

Hors ligne

 

#40 07-03-2012 09:45:00

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1659
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

À Rennes aussi les gens prônent l'idée d'un S-Bahn ?

Hors ligne

 

#41 01-07-2012 18:04:40

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Antoine B a écrit:

Tomtom, peut être pourrais tu publier sur ce topic la carte que tu avais réalisé pour un hypothétique développement du réseaux ferré autour de rennes, présente sur la première page du topic Cesson-Sévigné - Ecoquartier Viasilva, car je la trouve tout à fait en rapport avec ce topic, et puis parceque c'est un très beau travail  B6

C'est cette carte?
http://img80.imageshack.us/img80/3674/cessonnordb.jpg

Elle date un peu et n'est pas à jour avec les derniers plans de Via Silva, mais elle donne une indication de ce qui serait possible. Il faudrait que je la mette à jour. L'idée est bien sûr de créer un pôle urbain dense autour de cette gare.

Hors ligne

 

#42 09-07-2012 17:21:48

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Voici une nouvelle version, avec le plan mis à jour. Elle est aussi plus large, l'image est assez grande. On voit également qu'il serait possible d'implanter un nouveau quartier à la Rigourdière, au sud de Cesson, autour d'une station de RER. Ce quartier aurait la même ampleur que l'un des quartiers de Via Silva, soit dans les 20.000 habitants/emplois. Les zones blanches sont les zones de projet urbain, en dehors de Via Silva.

http://img585.imageshack.us/img585/8716/largeview.jpg

Hors ligne

 

#43 09-07-2012 23:39:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Moi j'imagine plus le passage d'un tram-train Rennes-Fougères par le boulevard des Alliés : l'emprise était prévu pour une 2*2 voies, au lieu de faire une 2e chaussée on fait une voie ferrée.

Toujours une correspondance avec la ligne b, aux Champs Blancs, et ça desservira directement Atalante Beaulieu.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#44 10-07-2012 10:02:07

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Il n'y a rien autour du boulevard des alliés. Si tu regardes les discussions précédentes, le contournement ferroviaire permet de mettre en place un réseau de RER sur toute la métropole, ainsi que de mettre en ligne la ligne de Saint-Malo avec la future ligne nouvelle vers l'aéroport et Nantes. C'est le réseau de RER qui, dans sa globalité, peut constituer le moteur de l'urbanisation de la métropole en lien avec les transports en commun, ce que ne fera pas une ligne unique en cul de sac. Je ne suis pas certain qu'un tram-train vers Fougères permette de concurrencer le temps de parcours en voiture, et surtout, il ne peut constituer la première partie d'une ligne vers la Normandie. Bref, on dépenserait, comme pour le tram-train de Chateaubriand, beaucoup d'argent pour une ligne coupée du reste du réseau. Ce n'est pas parce que la Loire-Atlantique jette son argent par les fenêtres qu'il faut faire la même chose. Le contournement permet d'adresser de multiples problèmes avec une infrastructure unique.

Pour mémoire, le réseau dont on avait discuté:
https://dl.dropbox.com/u/2133381/S_Rennes/S-Rennes_Reseau_small.jpg

Hors ligne

 

#45 10-07-2012 10:10:52

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Tomtomfromrennes a écrit:

Il n'y a rien autour du boulevard des alliés.

Ben si, on va même construire une station de métro  D4


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#46 12-07-2012 00:17:55

Antoine B
Membre
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 20

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Oui c'est cette carte, merci TomTom

Hors ligne

 

#47 23-08-2012 14:34:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Dommage qu'il n'y ait pas eu une réflexion sur la possibilité d'utiliser le fuseau de la LGV Bretagne aux portes de Rennes pour avoir une desserte ferroviaire Rennes <-> Châteaugiron … (je pense à une voie unique, indépendante de la LGV, le long de celle-ci).

La future LGV passera au nord de Châteaugiron, à moins de 2km des limites de la ville.

Dernière modification par djakk (23-08-2012 14:43:33)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#48 10-09-2012 22:20:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Une halte ferroviaire est prévue dans la ZI nord, on pouvait la voir sur un plan de la région Bretagne … mais son positionnement n'est pas évident : à l'intersection de la rue de Saint-Malo : trop éloigné des centres commerciaux Leclerc et Géant ; à l'intersection de l'avenue du Gros Malhon : trop excentré à l'est (rien ne poussera au bord du canal).

Mais je pense avoir trouvé l'emplacement idéal : à mi-chemin entre la rue de Saint-Malo et l'avenue du Gros Malhon ! Ça demande la percée d'au moins une nouvelle rue, et la création de chemins pour raccourcir la distance aux piétons. (petite remarque historique : le chemin qui longe la voie ferrée correspond à l'ancien tramway départemental Rennes - Saint-Grégoire - Montgermont - … - Saint-Malo !, dont l'emprise est toujours conservée dans ce coin)
http://images.imagehotel.net/d48tx2xgmr.png

J'ai noté sur la carte ce qui est accessible à 500 mètres à pied (5 à 7 minutes) : on a les 2 centres commerciaux du coin, Géant et Leclerc (enfin, l'entrée de leurs parkings …) qui correspondent aux limites nord de la ZI ; on a aussi les habitations et les bureaux du bas de Beauregard ; et on a même une partie de la "vieille" zone administrative de Beauregard, avec l'école de commerce ESC Rennes et l'Urssaf.
Le lycée Pierre Mendès France est à seulement 300 mètres.

Cela peut être associé à la percée de nouvelles rues et à la densification de cette zone d'activités.

Dernière modification par djakk (10-09-2012 22:28:38)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#49 19-03-2013 12:03:43

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Un visuel du futur saut de mouton à l'arrivée de la LGV plaine de Baud, d'ores et déjà en cours de construction :

http://i916.photobucket.com/albums/ad5/unpieton2/sautdemouton_zps4f4c8f74.jpg

Si une halte devait voir le jour Plaine de Baud à l'avenir, les quais seraient placés de part et d'autre d'une 4 voies ferroviaire.

Hors ligne

 

#50 19-03-2013 16:46:20

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2909
Immeubles: 145
Photos: 1641
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je savais que la construction d'un tunnel était nécessaire pour l'arrivée de la LGV à Rennes mais j'ignorais qu'un chevauchement des voies était au programme. Bonne nouvelle!   D2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact